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Créer une procédure d'approche

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  • Créer une procédure d'approche

    Bonjour à tous,

    Il y a quelque temps déjà je me suis construit -pour le fun- mon propre (et modeste) aéroport au dessus de chez moi.
    Au passage, c'est fou le luxe que permettent X-Plane et WED...

    Jusqu'ici il correspondait bien à mon délire de proximité et de fonctionnalités pour de petits turbopropulseurs légers et maniables atterrissant à vue.
    Mais m'essayant désormais à de plus gros porteurs, je souhaiterais l'adapter pour l'accueil réaliste de liners

    Ainsi, au-delà de la nécessité très probable d'allonger la piste la plus longue, après avoir amputé la forêt de quelques arbres supplémentaires (mais moi c'est heureusement pour de faux ), je souhaiterais en particulier créer mes propres procédures d'approche (RNAV ou ILS).

    D'où mes questions :
    - est-ce possible ?
    - si oui avec quel outil ? (WED ne semble pas savoir faire)
    - et enfin, sachant que LNM reconnait mon AD, ces procédures d'approche pourraient-elles également être détectées par le MCDU d'un liner ?

    Merci de vos avis /expériences

    Bons vols​
    X-Plane 12.0.9-rc5 - macOS Sonoma 14.4
    Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
    AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
    SSD externe 2 To (Orthophotos)
    Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

    Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
    AMD Radeon Pro 560 X 4Go
    8BitDo SN30 Pro v2
    Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

  • #2
    Salut MortyMars

    Les procédures SIDs , STARs et APPs ne sont pas intégrées à la structure d'un aéroport généré par WED. Donc pas de solution avec WED.

    Les procédures départ / arrivée d'un aéroport sont définies dans deux dossiers, chaque aéroport avec procédures ayant son propre fichier "code_OACI_aéroport.dat"
    ...\X-Plane 12\Custom Data\CIFP\
    ...\X-Plane 12\Custom Data\navdata\Proc\

    Ouvre un de ces fichiers (plutôt dans le dossier CIFP) avec un éditeur de texte et essaye de comprendre la structure...

    Est-ce que la définition des procédures dans ces deux dossiers à la fois est indispensable ou bien au moins dans le dossier CIFP ? Je n'en sais rien, mais je constate que lors des mises à jour des données Navigraph (donc des procédures SID/STAR/APP entre autres), seul le dossier "CIFP" est mis à jour. La date de mise à jour de tous les fichiers de ce dossier révèle cela.

    Une idée:
    => https://forums.x-plane.org/index.php...ustom-arrival/
    ​​

    Aide pour la compréhension de la structure des fichiers utilisés par X-Plane:
    => https://developer.x-plane.com/docs/specs/
    => https://developer.x-plane.com/wp-con...P1101-Spec.pdf

    Structure ARINC 424 (pour les références X-Plane des fichiers CIFP):
    => http://olravet.free.fr/ARINC424-18.pdf
    (le contenu et le format des SID, STAR et APP sont définis dans les sections: 4.1.9.1 , 4.1.9.2 , 4.1.9.3 , 4.1.9.4 et 4.1.9.5 de l'ARINC 424 ,
    Contenus: objet, position dans la ligne en nombre de caractères et nombre de caractères de l'objet)
    Dernière modification par Goofy, 14 février 2024, 21h35.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

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    • #3
      Merci Goofy pour ce nouveau retour rapide et détaillé

      Tes explications et tes liens m'ouvrent des portes vers une solution alors que j'avoue avoir craint que mes questions ne débouchent sur une impasse...

      Je vais donc creuser le sujet à l'aide des pistes que tu proposes et auxquelles je n'avais pas pensé
      Je reviendrai ici pour dire ce qu'il en est et ce à quoi je suis éventuellement parvenu.

      X-Plane 12.0.9-rc5 - macOS Sonoma 14.4
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      • #4
        Bon courage, cela n'est pas simple
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
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        • #5
          Merci !
          Je découvre le sujet et effectivement ça semble ardu...
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          • #6
            Envoyé par Goofy Voir le message
            Salut MortyMars

            Les procédures SIDs , STARs et APPs ne sont pas intégrées à la structure d'un aéroport généré par WED. Donc pas de solution avec WED.

            Les procédures départ / arrivée d'un aéroport sont définies dans deux dossiers, chaque aéroport avec procédures ayant son propre fichier "code_OACI_aéroport.dat"
            ...\X-Plane 12\Custom Data\CIFP\
            ...\X-Plane 12\Custom Data\navdata\Proc\

            Ouvre un de ces fichiers (plutôt dans le dossier CIFP) avec un éditeur de texte et essaye de comprendre la structure...

            Est-ce que la définition des procédures dans ces deux dossiers à la fois est indispensable ou bien au moins dans le dossier CIFP ? Je n'en sais rien, mais je constate que lors des mises à jour des données Navigraph (donc des procédures SID/STAR/APP entre autres), seul le dossier "CIFP" est mis à jour. La date de mise à jour de tous les fichiers de ce dossier révèle cela.

            Une idée:
            => https://forums.x-plane.org/index.php...ustom-arrival/
            ​​

            Aide pour la compréhension de la structure des fichiers utilisés par X-Plane:
            => https://developer.x-plane.com/docs/specs/
            => https://developer.x-plane.com/wp-con...P1101-Spec.pdf

            Structure ARINC 424 (pour les références X-Plane des fichiers CIFP):
            => http://olravet.free.fr/ARINC424-18.pdf
            (le contenu et le format des SID, STAR et APP sont définis dans les sections: 4.1.9.1 , 4.1.9.2 , 4.1.9.3 , 4.1.9.4 et 4.1.9.5 de l'ARINC 424 ,
            Contenus: objet, position dans la ligne en nombre de caractères et nombre de caractères de l'objet)
            Je trouve que la question que pose MortyMars est passionnante ! J'adore même ce projet de créer son propre aéroport !

            J'ai ouvert les deux fichiers correspondant à l'aéroport de Bordeaux pour comme tu le suggères en comprendre la structure, c'est assez facile en y réfléchissant quand tu connais bien l'aéroport
            En revanche, la structure ARINC 424, là je pars en courant !
            Sinon, par rapport à la question posée, le MCDU d'un liner pointe toujours à partir du code OACI de l'aéroport du départ et celui de l'arrivée pour ensuite proposer les bonnes procédures et donc nécessairement vient chercher l'information dans les deux fichiers CIFP et Navdata fourni par Navigraph ou autre fournisseurs des données de navigation. je suis étonné lorsque tu dis que ce fichier n'est pas modifié lors de la mise à jour des AIRACS ou plus simplement encore par la modification de la déclinaison magnétique qui n'est pas si négligeable dans une approche RNAV
            Parce que même si l'aéroport à créer est fictif, il faudra que tout cela corresponde, des données de l'aéroport en passant par le plan de vol défini en amont (encore que tu peux l'exporter sans les SID et les STARs) et la saisie dans le MCDU
            A titre d'exemple, je mesure tout le problème quand je conçois un plan de vol type Simbrief avec des AIRACS à jour, X-Plane à jour également et un Garmin 750 dont les AIRACS sont de 2022..ou même sur l'A320 de FF que FF ne comprend pas pour quelle raison je ne parviens plus à mettre à jour les AiRACS dans le MCDU. En soi ce n'est pas d'une gravité formidable, mais cela ne colle pas à la réalité

            Sans aller dans la structure ARINC 424, ne peut-on pas copier-coller un fichier CIPF simple ne comportant qu'une piste et venir modifier dans sa structure les données de l'aéroport conçu par MortyMars et l'enregistrer avec un code OACI bidon, et de faire la même chose dans le dossier Proc avec le même fichier à la base en veillant à conserver le même OACI après sa modification et son enregistrement ?

            X-Plane 12 W11_ i9 3.7GHz_64Go _Asus RTX 3080 Ti 12GO_Ecran Samsung G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_et Rudder TPR
            Et quelques avions de toutes sortes, j'aime en changer en permanence

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            • #7
              Envoyé par JMichel33 Voir le message
              Sans aller dans la structure ARINC 424, ne peut-on pas copier-coller un fichier CIPF simple ne comportant qu'une piste et venir modifier dans sa structure les données de l'aéroport conçu par MortyMars et l'enregistrer avec un code OACI bidon, et de faire la même chose dans le dossier Proc avec le même fichier à la base en veillant à conserver le même OACI après sa modification et son enregistrement ?
              Salut JMichel33,

              Ton idée me parait digne d'intérêt car effectivement le format ARINC 424 est assez obscur et donc assez difficilement reproductible sans erreur.
              Moins il y aura de lignes plus simple sera la tâche.
              Je vais fouiller du côté des petits aéroports avec procédures....





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              • #8
                Hello,

                À défaut de tout ça, il m'arrive de créer une approche tout simplement avec LNM sous la forme d'un plan de vol inversé:
                1. Un clic droit sur l'AD de destination
                2. "Sélectionnez la piste ... comme Destination"
                3. Rentrer "Start of final to runway treshold" (distance jusqu'au seuil de piste)
                4. Angle de décalage (facultatif)
                5. Altitude
                6. cliquer OK
                7. ensuite, poser un ou plusieurs WP (clic droit sur la carte "Ajouter position au plan de vol"
                8. Sauvegarder et exporter au format FMS
                9. ensuite, en approche, charger ce FLP
                Je fais ça pour les petits AD qui n'ont aucune procédure
                Sur les petits appareils, il n'y a plus qu'à laisser faire en intervenant uniquement surs les flaps, les roues et la vitesse.

                X-Plane 12 Windows

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                • #9
                  Salut MarcXP,

                  Merci pour cette astuce qui me permettra de me dépanner en attendant et peut-être même de m'aider à construire une approche comme souhaité
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                  • #10
                    Bonjour à tous,

                    Comme d'autres -et moi également- le pressentions, l'exercice est loin d'être simple

                    Après avoir cherché à comprendre la structure des fichiers ARINC424 pour la partie procédures, et avoir tenté d'y voir un lien avec les fichiers attendus par X-Plane, j'ai lâchement décidé de faire l'impasse sur cet aspect du problème...
                    Je ne dispose d'ailleurs pas d'outils capables d'éditer ce type de fichier, et les bibliothèques existantes en python n'ont pour l'instant pas cédé à mes tentatives de compréhension de leur fonctionnement.

                    Je me suis donc rabattu directement sur la structure des fichiers .dat (du dossier Custom data/CIFP) et .txt (du dossier Custo date/Navdate/proc), plus abordable.
                    J'ai cherché et trouvé un aéroport doté de procédures d'approche, présentant de fortes similitudes avec mon propre AD à équiper.
                    Mon choix s'est porté sur LFBN-Niort.

                    Sur cette base, j'ai reconstitué deux fichiers jumeaux, un .dat et un .txt pour mon AD, en y intégrant les données géographiques et de navigation le concernant.
                    J'ai essayé d'être aussi méticuleux que possible dans la construction des fichiers pour que ceux-ci soient reconnus, a minima dans LNM.

                    Malheureusement, même après un rechargement de la bibliothèque des scènes dans LNM, ce dernier ne reconnait aucune procédure pour mon AD personnalisé.

                    Je ne baisse pas définitivement les bras car j'espère bien finir par réussir, mais j'avoue qu'une idée, une piste nouvelle, ou une expérience seraient bien venues pour me remettre en selle.
                    Merci par avance d'éventuels coups de pouce


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                    • #11
                      Envoyé par JMichel33 Voir le message

                      Sans aller dans la structure ARINC 424, ne peut-on pas copier-coller un fichier CIPF simple ne comportant qu'une piste et venir modifier dans sa structure les données de l'aéroport conçu par MortyMars et l'enregistrer avec un code OACI bidon, et de faire la même chose dans le dossier Proc avec le même fichier à la base en veillant à conserver le même OACI après sa modification et son enregistrement ?
                      Ce n'est pas si facile car que ce soit pour un AD d'une seule piste ouun AD multipistes avec une ou plusieurs procédures, le format est le le même et assez alambiqué.
                      Voici l'approche du dossier CIFP que j'avais décrit en février 2019 et qui n'a pas changé :

                      Le dossier CIFP


                      [Coded Instrument Flight Procedures - Procédure de vol aux instruments codée]

                      Ce dossier regroupe tous les aérodromes/aéroports qui possèdent au moins une piste en dur. Chaque aérodrome a son propre fichier libellé par son code OACI au format .dat

                      Ex : LFMU.dat

                      Ces fichiers sont constitués de lignes contenant un certain nombre de colonnes balisées par des ","

                      Ces lignes représentent des segments de procédure (SID, STAR, APPR, PRDAT) et des lignes spécifiques aux coordonnées des pistes.

                      Toutes ces données sont conformes aux normes internationales ARINC (dont chaque ligne comporte 132 colonnes) mais ont été simplifiées pour l'utilisation dans X-Plane (les lignes sont réduites à 39 colonnes)

                      Pour les données concernant SID, STAR et APPR, chaque ligne représente un segment

                      Exemples (les données du fichier étant en .csv, je les ai reconverties dans un tableau Excel pour plus de lisibilité :

                      La SID BODR6A de Nice comporte 6 segments, donc 6 lignes

                      SID:010 5 BODR6A RW04B CA 430 + 420 5000 ;
                      SID:020 5 BODR6A RW04B R CD NIZ LF D 1380 80 ;
                      SID:030 5 BODR6A RW04B MN044 LF P C EY DF - 210 ;
                      SID:040 5 BODR6A RW04B NC LF D B E R DF + 6000 ;
                      SID:050 5 BODR6A RW04B AMIRO LF E A E TF ;
                      SID:060 5 BODR6A RW04B BODRU LF E A EE TF ;
                      La STAR ABLA6R de Nice comporte 5 segments donc 5 lignes

                      STAR:010 5 ABLA6R ALL ABLAK LF E A E C IF - FL200 ;
                      STAR:020 5 ABLA6R ALL ABILI LF E A E C TF + FL120 ;
                      STAR:030 5 ABLA6R ALL AMFOU LF E A E CH TF - FL160 ;
                      STAR:040 5 ABLA6R ALL TIPIK LF E A E C TF FL120 - 250 ;
                      STAR:050 5 ABLA6R ALL MUS LF D B EECH TF ;
                      Approche pour la 04L de Nice via MUS
                      APPCH:010 A I04L MUS MUS LF D B E C IF 0 D S;
                      APPCH:020 A I04L MUS MUS LF D B E FM NIZ LF D 2289 365 900 0 D S;
                      APPCH:030 A I04L MUS LEMPU LF P C EECB CF NI LF P I 2230 169 430 80 + 4000 - 200 0 D S;
                      Définition des pistes ; ici la 04L de Nice
                      RWY:RW04L 10 NI 1 ;N43390650 E007121455 0000;
                      On voit que selon chaque type de données, certaines colonnes sont occupées et d'autres non, selon les besoins.

                      Mais cela nécessite la connaissance des formats .dat et dec la codification des équipements

                      Exemple d'un VOR à Istres


                      3 VOR (y compris VOR DME et VORTAC)


                      Exemple : Istres. Il s'agit d'un VORTAC (TACAN) militaire donc et, comme dit plus haut dans le tableau du code des équipements (ligne 12), X-Plane n'affiche plus la fréquence sur la carte et la carte du SIA non plus, bien qu'elle soit indiquée dans le fichier Earth_nav.dat (115.70)

                      3 43.526083333 4.926916667 98 11570 130 1.000 ITR ENRT LF ISTRES LE TUBE TACAN



                      Spécifications :
                      Col exemple signification Valeurs valides
                      3 VOR (y compris VOR DME et VORTAC)
                      3 Code rangée pour un VOR 3
                      43.526083333 latitude 9 décimales supportées
                      4.926916667 longitude 9 décimales supportées
                      98 Élévation AMSL en pieds Entier
                      11570 Fréquence en Mhz * 100 Entier
                      130 Plage de réception maximum en Nm Entier
                      1.000 Variation associée en degré (direction de la radiale 0)
                      ITR Identifiant 4 caractètes maxi - unique avec un code OACI de région
                      ENRT Identifiant de la région (pays) du terminal ou en route toujours ENRT
                      LF Code OACI de la région d'un NDB en route ou de l'aéroport Code région
                      ISTRES LE TUBE TACAN Nom du VOR Texte avec VOR, VORTAC, TACAN ou VOR-DME en suffixe

                      sans parler des autres (dans l'exemple ci-dessus le code 3 est celui du VOR)

                      Codes des équipements
                      N° de code Signification Commentaires
                      2 NDB (radiophare non directionnel) Comprend la composante NDB des marqueurs externes de localisation (LOM)
                      3 VOR (y compris VOR-DME et VORTACs) ComprendVORs, VOR-DMEs, TACANs et VORTACs
                      4 Composant Localizer d'un ILS (système d'atterrissage aux instruments)
                      5 Composant Localizer d'un localizer d'approche seul y compris les LDA et SDF
                      6 Composant GlideSlope d'un ILS seule la fréquence est affichée et non le canal du DME
                      7 Marqueurs externes [Outer Marker] (OM) d'un ILS
                      8 Marqueurs intermédiaires [Middle Marker](MM) d'un ILS
                      9 Marqueurs internes [Inner Marker] (IM) d'un ILS
                      12 DME, y compris le composant DME d'un ILS, VORTAC ou VOR -DME Plus d'affichage de fréquence sur la carte X-Plane
                      13 DME autonome, ou le composant DME d'un NDB-DME Affichage de la fréquence sur la carte X-Plane
                      14 Point d'alignement de la trajectoire d'approche finale d'une trajectoire d'approche SBAS ou GBAS N'apparaît pas sur la carte de X-Plane
                      15 Station terrestre différentielle GBAS d'un GLS N'apparaît pas sur la carte de X-Plane
                      16 Seuil d'atterrissage ou seuil fictif d'une approche SBAS/GBAS N'apparaît pas sur la carte de X-Plane


                      Désolé

                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut milan ,

                        Merci de ton intérêt pour ce sujet

                        Envoyé par milan Voir le message

                        Voici l'approche du dossier CIFP que j'avais décrit en février 2019 et qui n'a pas changé :
                        Le dossier CIFP
                        [Coded Instrument Flight Procedures - Procédure de vol aux instruments codée]
                        Ce dossier regroupe tous les aérodromes/aéroports qui possèdent au moins une piste en dur. Chaque aérodrome a son propre fichier libellé par son code OACI au format .dat
                        Le dossier /navadata/proc/ regroupe lui-aussi les aéroports équipés, mais sous forme de fichiers .txt
                        J'imagine qu'ils sont complémentaires des fichiers .dat, et qu'à ce titre ils sont indispensables !?


                        Ces fichiers sont constitués de lignes contenant un certain nombre de colonnes balisées par des ","
                        Ces lignes représentent des segments de procédure (SID, STAR, APPR, PRDAT) et des lignes spécifiques aux coordonnées des pistes.
                        Toutes ces données sont conformes aux normes internationales ARINC (dont chaque ligne comporte 132 colonnes)
                        Aurais-tu sous la main un exemple de fichier ARINC, pour voir comment c'est fait concrètement ?


                        mais ont été simplifiées pour l'utilisation dans X-Plane (les lignes sont réduites à 39 colonnes)
                        Et connais-tu la structure de ce fameux fichier simplifié à 39 colonnes


                        Pour les données concernant SID, STAR et APPR, chaque ligne représente un segment
                        .../...
                        Exemples (les données du fichier étant en .csv, je les ai reconverties dans un tableau Excel pour plus de lisibilité :
                        .../...
                        On voit que selon chaque type de données, certaines colonnes sont occupées et d'autres non, selon les besoins.
                        J'ai tâché de respecter scrupuleusement ces mêmes principes, mais sans résultat pour l'instant...


                        Mais cela nécessite la connaissance des formats .dat
                        N'est-ce pas simplement du fichier texte ? au même titre que les fichiers .txt que l'on trouve dans /navdata/proc/ ...


                        et de la codification des équipements
                        Oui, effectivement, et X-Plane fournit cette codification (celle que tu rappelles ici d'ailleurs).
                        Mais dans le cas d'une approche RNAV (donc sans équipement spécifique au sol) existe t-il un code spécifique à indiquer ?



                        À fins d'illustration je joins les fichiers concernant LFBN qui m'a servi de modèle car cet aéroport est quasi le jumeau du mien en termes d'équipement :
                        LFBN - Fichiers exemples.zip

                        ... et mes fichiers persos fabriqués sur cette base :
                        LFFA - Fichiers persos.zip

                        Dans la mesure où la constitution de ces deux seuls fichiers descriptifs d'installations est bien la seule condition à remplir pour qu'une procédure d'approche sois visible dans X-Plane, j'avoue ne pas comprendre ce qui cloche...


                        Bons vols




                        X-Plane 12.0.9-rc5 - macOS Sonoma 14.4
                        Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
                        AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
                        SSD externe 2 To (Orthophotos)
                        Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

                        Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
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                        Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

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                        • #13
                          Bonjour à tous,

                          Je suis toujours sur ce sujet, et je crois comprendre aujourd'hui que je ne pourrai pas faire l'économie de créer deux fichiers qui semblent indispensables :
                          • user_nav.dat pour les procédures !?
                          • user_fix.dat pour les 'Waypoints'

                          Pour le second au moins, il semble qu'il existe une méthode permettant d'initialiser un tel fichier pour qu'il soit correctement reconnu par X-Plane 12, en créant un/des waypoints persos via le FMC (MCDU) du B738 Zibo.
                          Mais j'avoue tourner en rond dans ledit FMC, sans trouver comment créer de tels Waypoints personnalisés

                          Quelqu'un connait-il la procédure à suivre ?

                          X-Plane 12.0.9-rc5 - macOS Sonoma 14.4
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                          • #14
                            Bonjour à tous,

                            Pour info, après pas mal de recherches, et grâce à votre aide , à celle d'Alex de Little Navmap , et surtout à celle d'hongffei sur le forum .org , je suis parvenu à créer mes propres procédures d'approche, de SID et de STAR
                            Merci donc à tous.

                            Je ne suis pas peu fier du résultat car mon petit aéroport privé prend d'un coup une dimension beaucoup plus professionnelle
                            Je vous laisse juger du résultat dans LNM, sachant que les tracés choisis sont pour l'instant dus au simple fait du hasard mêlé d'un soupçon de bon sens :

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFFA-STAR and APP loaded.jpg 
Affichages :	47 
Taille :		194,4 Ko 
ID : 			532676
                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		LFFA-SID loaded.jpg 
Affichages :	43 
Taille :		191,8 Ko 
ID : 			532677


                            Puisque le sujet a suscité des réactions et de la curiosité sur notre forum et celui du .org, je pense devoir partager cette aventure -parce que c'en est une- avec vous.
                            Je suis donc en train de rassembler mes notes dans un document qui se voudra didactique, pour mon propre usage d'abord car la mémoire faiblit et dans 3 mois j'aurai peut-être oublié l'essentiel, mais également pour tout curieux désireux d'en savoir un peu plus ou souhaitant comme moi équiper un AD existant ou même fictif.

                            Sans dévoiler le contenu qui n'est pas arrêté dans le détail, je peux d'ores et déjà rassurer en précisant qu'il n'aura pas été besoin d'outils compliqués et couteux pour parvenir au résultat, et qu'un simple éditeur de texte révélant l'alignement des colonnes aura parfaitement fait l'affaire.
                            Je ne cacherai pas non plus qu'il m'aura fallu tout de même un peu de rigueur et de persévérance, et évidemment du temps mais c'est ce dont je manque le moins.

                            À bientôt donc autour de ce sujet.

                            Bon vols et bonnes approches
                            X-Plane 12.0.9-rc5 - macOS Sonoma 14.4
                            Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
                            AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
                            SSD externe 2 To (Orthophotos)
                            Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

                            Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
                            AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                            8BitDo SN30 Pro v2
                            Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

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