Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho 4XP v ersion 1.40 Alpha et Sonoma Mac arm64

Réduire
Cette discussion a reçu une réponse.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par jasum Voir le message
    Oui mais pas "git up" pour mettre à jour avec "git" la commande a faire dans le dossier Ortho4XP est:

git pull

et ce n'est pas en tache de fond invisible ni automatique, il faut lancer la commande lorsqu'il y des modif sur la page github Ortho4XP, ces derniers temps j'ai été ammené à le faire 2 fois de suite.
    merci
    en mode bash fonctiopnne pas:

Ypsos:~ rl$ /Users/rl/Desktop/Data/Ortho4XP

-bash: /Users/rl/Desktop/Data/Ortho4XP: is a directory

Ypsos:~ rl$ git pull

fatal: not a git repository (or any of the parent directories): .git

en mode Shell accès /bin/zh c’est ok

rl@Ypsos ~ % cd /Users/rl/Desktop/Data/Ortho4XP

rl@Ypsos Ortho4XP % git pull

Already up to date.

rl@Ypsos Ortho4XP %

Dernière modification par Ypsos, 26 février 2024, 11h07.
    Multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go.
    1 SSD externe 4To,
    2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
    1 Serveur 2TO téléchargement
    1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sequoia
    x-Plane12
    Ipad
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    - Zone téléchargement

Commentaire

Python3.11 Ortho4XP.py

Pour l'usage que tu va faire du terminal, tu peux le laisser en bash ( zh n'est qu'une version ameliorée de bash avec plus de possibilté.)
      Ou bien tu mets Python3.11 dans ton $PATH

Merci

Désolé comme précisé je n'ai jamais utilisé le terminal.

Tu peux détaillé ce que je dois faire pour les "nuls" comme moi?
      Ou bien tu mets Python3.11 dans ton $PATH
      ps Mac je connais mieux depuis 1990. Le zh c'est Apple qui a fait ce choix et l'active par défaut sur les nouvelles machines sous Sonoma et mac arm.

Il y a juste Ortho qui reste chez moi en bash. Il faut passer d'un mode à l'autre. J'espère qu'Oscar va rendre son outil compatible au format ou mode bin/ zh.

Mac Studio M2 Max 96 Go.
      1 SSD externe 4To,
      Sequoia
      x-Plane12
      Ipad
      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
      -Les vidéos
      - Zone téléchargement

Commentaire

@Odevillée
        L'erreur mentionnée n'empêche pas la conversion des images, le problème est ailleurs.
        Oui le problème est ailleurs, j'espère que Oscar Pilot va passer un de ces jours parmi nous.
        J'ai rechargé ce matin sur le git, espérant une correction, mais non toujours out.
        Dernière modification par Odevillée, 25 février 2024, 18h21.
        Ubuntu 23.10 LTS-64b / Xplane 10.51r2-11.51b2 - XP12.09 / i7 4930K / 32Go Ram / Nvidia GTX 2080 TI OC 11G / Pilote 535.161.07 / Samsung 49" Qled 5K incurvé / Thrustmaster Hotas Warthog / Palonnier MFG Crosswind / X-Touch mini.

Commentaire

Je suis aussi sur Apple Silicon (M1) , mais je n'ai pas fait le pas de Sonoma pour des fraisons de compatibilité de certains logiciels d'édition musicale …

Mais revenons à Ortho4XP 1.40 (aurais-je dû ouvrir un nouveau post, mes interventions ne correspondent pas tout à fait au titre "Sonoma" ?)

Si cela peut être utile à certains :

Avec les tuiles +46+006 et +46+007 le lac de Neuchâtel se trouve à cheval sur ces deux tuiles . La jonction me posait un problème …

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Jonction Lac NeuchaÌtel â¦.jpg  Affichages :	0  Taille :		117,2 Ko  ID : 			531755

J'ai donc édité les 2 .dds de jonction de la tuile +46+007 en rajoutant de la transparence à leur frontière :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Lac de NeuchaÌtel.jpg  Affichages :	0  Taille :		113,5 Ko  ID : 			531756

Petite surprise en observant ces .dds . Cerains (pas tous) ont passé de 11,2 Mo à 22,4 Mo !
          J'espère que c'est une erreur passagère , faute de quoi nos tuiles vont doubler de taille .

Envoyé par Odevillée Voir le message
          j'espère que Oscar Pilot va passer un de ces jours parmi nous.
          Il est très présent et réactif sur l'org :
          From the few blogs and deep dives on the subject of XP12 it has already become pretty obvious to me that existing orthophoto scenery will have to be modified in one way or another to support new XP12 features like 3d waves and bathymetry data so I'm creating this topic to discuss any publicly ava...

… et un passage par DeepL me permet d'échanger sans trop de soucis .
          Dernière modification par Glah_Salamanthe, 25 février 2024, 18h32.
          Pour X-Plane : Mac Studio M2 Ultra CPU 24 coeurs GPU 76 coeurs 128 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)

" Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

Commentaire

Dommage car Oscar est français.
            Mac Studio M2 Max 96 Go.
            1 SSD externe 4To,
            Sequoia
            x-Plane12
            Ipad
            -Les vidéos
            - Zone téléchargement

Commentaire

@Glah_Salamanthe
              Normal, tu as ajouté de la transparence dans ces images, les dds se sont construits en DXT5 (bc3) d'où le doublement de la taille.
              @Ypsos
              "Ou bien tu mets Python3.11 dans ton $PATH"
              Fais une recherche sur un forum dédié MacOs, tu trouveras les réponses,c'est général non et non relatif à notre forum.
              Le fonctionnement de Ortho4XP ne dépend ni de bash ni de zh
              C'est la façon dont sont configurés ces "shell" qui te pose problème, idem consulte les forums MacOs.
              Lors de ta commande en bash:
              <<
              enmode bash focn tiopnne pas:

>>
              ​Je sais pas comment tu utilises ton terminal mais tu n'es pas dans le dossier Ortho4XP alors qu'avec zh tu es bien dans ce dossier

@Odevillée
              Avec bing ou GO2 comme "provider", je n'ai eu aucun problème à construire +51+002
              Dernière modification par jasum, 25 février 2024, 19h12.
              Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Commentaire

jasum
                @Glah_Salamanthe
                Normal, tu as ajouté de la transparence dans ces images, les dds se sont construits en DXT5 (bc3) d'où le doublement de la taille.
                Certes, j'ai rajouté de la transparence, mais ces .dds en ont déjà à l'origine … (et ils font déjà 22,4 Mo) .
                Avec Ortho4XP 1.30 on trouve sur la jonction de tuiles 2 images opaques de la même région . Je m'étais d'ailleurs amusé à rééditer ces .dds quand ils ne correspondaient pas vraiment (images prises à une date différente,…) , pour retravailler leur jonction en découpant l'un sur une frontière "naturelle" pour en coller cette partie sur le .dds correspondant de la tuile voisine.
                Avec Ortho4XP 1.40 , les .dds de jonction (sur l'eau du moins) ne sont plus opaques, mais transparents à leur jonction … Pour résoudre mon problème, je n'ai fait qu' "agrandir" cette zone transparente déjà existante .

[EDIT] : J'ai retrouvé le post où j'expliquais ce travail sur la jonction des tuiles sous Ortho4XP :

Dernière modification par Glah_Salamanthe, 25 février 2024, 19h37.
                Pour X-Plane : Mac Studio M2 Ultra CPU 24 coeurs GPU 76 coeurs 128 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat

"… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

Commentaire

Glah_Salamanthe

Chez moi les dds des tuiles reconstruite font 11.2.Mmo, n'aurais-tu pas mis "imprint_mask_to_dds= True"
                  Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Commentaire

@Glah_Salamanthe
                    @Ypsos
                    "Ou bien tu mets Python3.11 dans ton $PATH"
                    Fais une recherche sur un forum dédié MacOs, tu trouveras les réponses,c'est général non et non relatif à notre forum.
                    Le fonctionnement de Ortho4XP ne dépend ni de bash ni de zh
                    C'est la façon dont sont configurés ces "shell" qui te pose problème, idem consulte les forums MacOs.
                    Lors de ta commande en bash:
                    <<

>>
                    ​Je sais pas comment tu utilises ton terminal mais tu n'es pas dans le dossier Ortho4XP alors qu'avec zh tu es bien dans ce dossier
                    3;
                    Merci pour ces précisions.

Je ne sais pas ce qu'est un $Path Désolé .

Je souhaite juste utiliser un outil ORTHO, qui est une usine à gaz complété avec une autre usine à gaz que devient Mac et ses sécurités

Coté Mac merci je sais quoi faire.

Précision , comme je l'ai déjà fais savoir et montré par copie d'écran : je ne configure en rien Shell. Comme déjà stipulé c'est par défaut réalisé par Apple. Je ne touche à rien aux réglages .

Je ne peux que sélectionner un format ou un mode . Et je ne vais pas fiche le boxon en utilisant le terminal pour contourner ce qu'Apple a mis en place.
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture dâécran.jpg  Affichages :	0  Taille :		38,3 Ko  ID : 			531764

Donc bien que détestant le terminal, qui ne sera jamais ma tasse de thé, je fais un effort pour aider les gens de notre réseau qui sont orphelins depuis la fermeture de zonephotos.

Pour ce qui est de voir ailleurs.

J'ai déjà posé une autres question sur le fonctionnement d'ortho. J'ai eu des réponses intéressantes certes et que j'ai pu utiliser une fois le problème identifié et réglé.

Mais en partie la réponse avait été nous ne connaissons pas Ortho.

Or le problème était tout autre : tu dois t'en souvenir tu m'as aussi aider à décoincer la situation.

En effet j'ai trouvé cette histoire de bash et de zh pré-configuré par Apple qui est un problème.

Pour mémoire, sur nos forums x-Plane une personne avait les même problèmes avec Catalina et Ortho (c 'est à partir de cette version qu'Apple sur les nouvelles machines a activé par défaut Shell Bin zh)

Ceux qui possédaient des machines pjus anciennes, avec l'option migration, même après Catalina ont conserver le mode Shell /bin/ Bash .

Pour la demande comment j'utilise le terminal et bien c'est simple.

Je fais la même procédure dans le terminal en mode bash comme en mode Shell bin/zh.

Sauf qu'au final le résultat diffère, mais ceci tu l'a remarqué.

Quelle est donc cette procédure similaire que je réalise dans les deux situations?

sur mac

j'explique étape par étape

Donc Il faut espérer qu'Oscar fasse évoluer Ortho vers Shell zh car Apple ne va pas revenir en arrière pour Ortho.
                    Mac Studio M2 Max 96 Go.
                    1 SSD externe 4To,
                    Sequoia
                    x-Plane12
                    Ipad
                    -Les vidéos
                    - Zone téléchargement

Commentaire

Glah_Salamanthe
                      Chez moi les dds des tuiles reconstruite font 11.2.Mmo, n'aurais-tu pas mis "imprint_mask_to_dds= True"
                      Effectivement, je n'avais pas réalisé …
                      J'étais juste étonné de ne plus avoir de .png comme masques dans mes tuiles …
                      Mais selon Oscar, on y gagne en VRAM , je vais donc conserver ce paramètre …

Commentaire

Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        Effectivement, je n'avais pas réalisé …
                        J'étais juste étonné de ne plus avoir de .png comme masques dans mes tuiles …
                        Mais selon Oscar, on y gagne en VRAM , je vais donc conserver ce paramètre …
                        au niveau des paramètres tu as conservé ceux de la v1.30 ou tu refais le point sur ceux pour la V 1.40?
                        Mac Studio M2 Max 96 Go.
                        1 SSD externe 4To,
                        Sequoia
                        x-Plane12
                        Ipad
                        -Les vidéos
                        - Zone téléchargement

Commentaire

@Ypsos
                          Salut Ypsos

Une simple recherche " MacOs $PATH " sur le net renvoie une page de la "bible APPLE Mac", ce lien t'expliquera cela bien mieux que je ne pourrai le faire:

tu me dis:
                          << Pour la demande comment j'utilise le terminal et bien c'est simple.
                          ........
                          Quelle est donc cette procédure similaire que je réalise dans les deux situations? lien vers ton tuto >>

Dans le tuto, c'est OK, mais procédure similaire?
                          laisse-moi douter:

en mode Shell accès /bin/zh c’est ok

Il n'y a rien qui te choque, as-tu remarqué la différence?

Il n'y a pas de commande cd
                          Tu as du glisser ton dossier sur la fenêtre du terminal sans avoir taper la commande!!!​

Commentaire

@Ypsos
                            Salut Ypsos

Une simple recherche " MacOs $PATH " sur le net renvoie une page de la "bible APPLE Mac", ce lien t'expliquera cela bien mieux que je ne pourrai le faire:

https://support.apple.com/fr-fr/guid...c53c006f8f/mac
                            Merci

Tu es à l'aise avec le terminal et tu t'y intéresses.

Cet engagement et ces connaissances sont précieux nous les non sachants.

Pour bien comprendre mes réponses, un non sachant est comme un enfant qui vient d'apprendre à lire et à écrire .

Mais l'enfant aura des questions dans tel ou tel domaine.

S'il pose une question de math, il ne lui servira à rien de lui donner un bouquin de mathématique appliquée en lui disant qu'il y trouvera réponses à ses interrogations.

L'enfant n'est pas un mathématicien, ne le deviendra jamais car il possède un esprit culturel et il se dirigera vers d'autres options hors math. ( exemple) .

Aussi , Il ne saura pas quoi chercher dans le bouquin de mathématique appliquée et même si la formule est sous ses yeux, il ne la verra pas.

Ceux qui sur nos forums posent des questions sur ortho sont je pense, majoritairement dans mon cas : celui des non sachants qui souhaitent juste apprendre à utiliser Ortho4XP pour fabriquer les tuiles.

S'ils étaient des sachants en terminal ils ne poseraient pas les questions.

Certes il y a des sachants qui posent des questions selon la situation nouvelles qu'ils rencontrent.

Ce groupe de sachants est bien mieux armé pour comprendre ce que tu expliques Jasum car ils maitrisent le terminal.

Le groupe de non sachants dont je fais partie se limite à savoir faire fonctionner Ortho. Sur ce point, il n'y a que nos forums x-plane.fr apte à répondre. En effet les forums spécialisés en python ou en terminal ne connaissent pas Ortho.

.....

Il n'y a rien qui te choque, as-tu remarqué la différence?

en mode bash fonctionne pas:

Il n'y a pas de commande cd
                            Tu as du glisser ton dossier sur la fenêtre du terminal sans avoir taper la commande!!!​
                            Bien vue c'est la démonstration entre ceux qui savent et sauront quoi chercher, et les non sachants qui ne savent pas ce qu'ils doivent savoir et ne pourront le chercher..

Comme expliqué plus haut, heureusement pour nous que le sachant qui est seul au commande, pourra expliquer la procédure pédagogiquement en face d'un groupe de non sachants

Merci encore à toi et aux autres.

Ypsos:~ rl$ cd /Users/rl/Desktop/Data/Ortho4XP

Ypsos:Ortho4XP rl$ git pull

Already up to date.

Ypsos:Ortho4XP rl$
                            Mac Studio M2 Max 96 Go.
                            1 SSD externe 4To,
                            Sequoia
                            x-Plane12
                            Ipad
                            -Les vidéos
                            - Zone téléchargement

Commentaire

Envoyé par Ypsos Voir le message
                              au niveau des paramètres tu as conservé ceux de la v1.30 ou tu refais le point sur ceux pour la V 1.40?
                              Ypsos :
                              J'ai fait un mélange des 2 .
                              Au niveau des routes, j'ai poussé le paramètre jusqu'à 5 , et demandé l'aplanissement à partie de 0,4 m d'écart entre un côté et l'autre de la route .
                              Ce paramètre je l'avais déjà sur la 1.30 . Si sur un pays à peu de relief ce n'est pas très utile, en montagne où j'ha****, il prend toute sa valeur .
                              À propos des données d'altimétrie, plutôt que d'utiliser les données de "De Ferranti" ( que Ortho4XP va chercher en mode par défaut) , j'utilise les données de "Sony", bien plus précises , encore une fois, surtout en zone montagneuse …

Commentaire

Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                                Ypsos :
                                J'ai fait un mélange des 2 .
                                Au niveau des routes, j'ai poussé le paramètre jusqu'à 5 , et demandé l'aplanissement à partie de 0,4 m d'écart entre un côté et l'autre de la route .
                                Ce paramètre je l'avais déjà sur la 1.30 . Si sur un pays à peu de relief ce n'est pas très utile, en montagne où j'ha****, il prend toute sa valeur .
                                À propos des données d'altimétrie, plutôt que d'utiliser les données de "De Ferranti" ( que Ortho4XP va chercher en mode par défaut) , j'utilise les données de "Sony", bien plus précises , encore une fois, surtout en zone montagneuse …
                                merci Glah_Salamanthe je configure comme toi.

Mac Studio M2 Max 96 Go.
                                1 SSD externe 4To,
                                Sequoia
                                x-Plane12
                                Ipad
                                -Les vidéos
                                - Zone téléchargement

Commentaire

Chargement...
                                X