Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho 4XP v ersion 1.40 Alpha et Sonoma Mac arm64

Réduire
Cette discussion a reçu une réponse.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Ypsos
    Ce fil devient totalement illisible, il y a des pages de données, on ne s'y retrouve plus.
    J'avoue que je ne comprend rien de ton installation brew et python:
    j'ai relevé pas moins de:

5 versions "python"
    2 emplacements de brew

sur ton ordinateur, installées à des endroits différents soit en /opt/homebrew/lib soit en /usr/local/lib/

La version python selon le mode shell utilisé est différente en version (ou et) en position cad soit en /usr/local soit en /opt/ et mais la versions pip3 également mais pas de façon réciproque ou synchrone, sans savoir si ce sont des liens ou des dossiers ou fichiers physiques, des liens actifs ou des liens morts.

Impossible de gérer cela à distance, tu voudras bien m'excuser mais j'abandonne.
    Dernière modification par jasum, 28 février 2024, 09h40.
    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Commentaire

le problème est bien la et je comprends ta situation.

Les fichiers sont placés à différents endroits comme le montre mes copies d'écran au départ de l'application funter.

Y compris les fichiers invisibles.

Avec le terminal nous ne l'aurions pas remarqué car je pense que tu ne saurais pas quoi chercher ce qui est ,normal.

Pour mémoire
      Les anciens fichiers et leur emplacement à différents endroits doivent venir des 4 mac précédents ( option, migration vers un nouveau mac on récupère les configurations anciennes, dossiers et fichiers )

Résultat après avec les mises a jour et l'évolution des Os et des sécurités il y a des couches de python à différents endroits.depuis la version 2.7 installée par Apple.

Cela maintenant on l'a bien relevé.

J'ai avec funter mis à la corbeille tous les fichiers de python 3.10 et 3.12 y compris les invisibles et relancé l'installation de python 3.12

j'ai recopié les lignes du terminal placées dans le PDF joint.

Il n'y a pas mal de warning

ceci étant après ce nettoyage j'ai lancé en mode shell bash ORTHO 4XP 1.40 qui s'est ouvert si je le lance en 3,11

si je le lance en 3.12 = erreur

Ypsos:~ rl$ cd /Users/rl/Ortho4XP ;/Users/rl/Ortho4XP/Ortho4XP.py

No global config file found. Reverting to default values.

Ypsos:Ortho4XP rl$ cd /Users/rl/Ortho4XP ;/Users/rl/Ortho4XP/Ortho4XP.py

env: python3.12: No such file or directory

Python 3.12 pour Ortho1.40.pdf
      Fichiers attachés
      Dernière modification par Ypsos, 28 février 2024, 09h42.
      Multijoueur :xPlane Pilote Controle
      Mac Studio M2 Max 96 Go.
      1 SSD externe 4To,
      2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
      1 Serveur 2TO téléchargement
      1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
      Sonoma
      x-Plane12
      Ipad Airtracker
      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
      -Le site dédié aux débutants
      -Les vidéos
      - Zone téléchargement

Commentaire

Hello,

Tu n'as pas un vieux PC Windows ou une machine virtuelle à disposition ?
        En ce moment, je créé mes tuiles avec un minipc (les petites boites à moins de 200€. Leur prix dérisoire vient du fait que ce sont des portables sans écran, ni clavier, ni batterie. On peut leur ajouter SSD, HDD et tous périps USB)

Intérêt du système:
        • Livré avec Windows 11 pro
        • Pas besoin d'écran ni clavier, on peut les piloter en remote desktop (y compris depuis un mac)
        • Juste à installer Ortho4xp (aucune configuration à faire)
        • Installer Python Windows (dernière version) encore là rien à configurer
        • Pas besoin d'avoir XP sur ce PC (ortho et python sont suffisants)
        • Consomme environ 10W
        • Aucun bruit, pas besoin de laisser le PC simu en marche
        • Sert aussi de NAS bien moins cher que les autres
        Je laisse le minipc créer les tuiles puis je transfert le résultat vers le PC simu.
        Ortho4xp sur le PC simu voit ensuite les tuiles créés avec les deux systèmes ensemble

X-Plane 12 Windows

Commentaire

Salut Ypsos

Si tu n'as toujous pas résolu ton probléme et que tu n'as pas trop bricolé ton système, voila la ligne à insérer dans les fichiers .bashrc et .zshrc

export PATH="/opt/homebrew/opt/python@3.12/libexec/bin:$PATH"

Puisque tu est réfractaire à l'utilisation d'un terminal, voilà 2 fichiers qui devraient indiquer le $PATH python3.12 (python3 pip3), l'un pour shell-bash, l'autre pour le shell-zsh (ce sont des fichiers masqués).

Tu sais comment voir les fichiers et dossiers masqués, alors tu désarchives le zip que je te joins, dans lequel se trouvent les fichiers .bashrc et .zshrc
          Tu selectionnes ces 2 fichiers et tu les colles à la racine de ton répertoire personnel (dans le Finder c'est "Départ" l’icône avec une maisonnette) et remplaces les 2 fichiers existants qui apparemment sont vides.

Pour rendre active la configuration, tu fermes ta session et tu la relances.​
          Il te faudra probablement installer les modules pour python12, tu verras celà quand tu lancera Ortho4XP.
          Fichiers attachés
          Dernière modification par jasum, 29 février 2024, 15h42.
          Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Commentaire

Envoyé par MarcXP Voir le message
            Hello,

Tu n'as pas un vieux PC Windows ou une machine virtuelle à disposition ?
            En ce moment, je créé mes tuiles avec un minipc (les petites boites à moins de 200€. Leur prix dérisoire vient du fait que ce sont des portables sans écran, ni clavier, ni batterie. On peut leur ajouter SSD, HDD et tous périps USB)

Intérêt du système:
            • Livré avec Windows 11 pro
            • Pas besoin d'écran ni clavier, on peut les piloter en remote desktop (y compris depuis un mac)
            • Juste à installer Ortho4xp (aucune configuration à faire)
            • Installer Python Windows (dernière version) encore là rien à configurer
            • Pas besoin d'avoir XP sur ce PC (ortho et python sont suffisants)
            • Consomme environ 10W
            • Aucun bruit, pas besoin de laisser le PC simu en marche
            • Sert aussi de NAS bien moins cher que les autres
            Je laisse le minipc créer les tuiles puis je transfert le résultat vers le PC simu.
            Ortho4xp sur le PC simu voit ensuite les tuiles créés avec les deux systèmes ensemble

Salut

merci pour cette proposition qui est certes une piste.

Dans mon métier ce serait une solution à la problématique.

Comprendre : trouver et appliquer une solution qui permet d'avancer sans régler le problème de fond qui restera présent mais gelé.

Or je ne suis pas seul à être dans cette situation et d'autres vont suivre au fur et a mesure de la migration des anciens macs sur les nouveaux avec l'option migration.

Pour faire simple il semblerait qu' avec les anciens systèmes python installait des bébé a lui dans le système .?

C'est pouquoi ces fichiers sont présents et protégés en écriture "permission denied"

Mais il semblerait qu'avec Sonoma les dossiers et fichiers s'installent dans user et plus dans le sysème pour des raisons de sécurité.

C'est sur cette question que je travaille avec macgénération depuis plusieurs jours.

Je fais encore des tests avec macgénération pour ensuite l'expliquer par ici pour les prochaines "victimes mac".

Jasum a analysé le problème et propose la solution à apporter . Je pense qu'avec ses fichiers modifiés que je vais tester cela devrait fonctionner.

Mac Studio M2 Max 96 Go.
            1 SSD externe 4To,
            Sonoma
            x-Plane12
            Ipad Airtracker
            Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
            -Les vidéos
            - Zone téléchargement

Commentaire

Saluit Jasum

avec la commande
              puis fermer le terminal redémarrer le mac relancer ortho en shell zsh python3.12

rl Ypsos Ortho4XP % cd /Users/rl /Ortho4XP ; /Users/rl/Ortho4XP/Ortho4XP.py

env: python3.12: No such file or directory

Il semblerait le que les sécurité Sonoma bloquent les modifications.

C'est sur ce point que je travaille avec mac génération.

je vais voir maintenant si je peux remplacer les fichiers avec les tiens ou s'il me refuse aussi l'accès

Mac Studio M2 Max 96 Go.
              1 SSD externe 4To,
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker
              -Les vidéos
              - Zone téléchargement

Commentaire

Relis mon message

Ce n'est pas une commande mais la ligne à inserer dans le fichier .bashrc et .zshrc !!!!

C'est difficile !!!
                Dernière modification par jasum, 29 février 2024, 20h51.

Commentaire

Envoyé par jasum Voir le message
                  Relis mon message

Ce n'est pas une commande mais la ligne à inserer dans le fichier .bashrc et zshrc !!!!

C'est difficile !!!
                  pas du tout à condition que les sécurité me laisse passer et mon problème est à ce niveau

j'y reviendrais .
                  Mac Studio M2 Max 96 Go.
                  1 SSD externe 4To,
                  Sonoma
                  x-Plane12
                  Ipad Airtracker
                  -Les vidéos
                  - Zone téléchargement

Commentaire

Envoyé par Ypsos Voir le message
                    ...pas du tout à condition que les sécurité me laisse passer et mon problème est à ce niveau...
                    Il est liiiibre Mac,
                    Il est liiiibre Mac,
                    Y en a même qui l'on vu voler.... (par la fenêtre... tiens, cela me fait penser à Windows)

lebelge

Dernière modification par lebelge, 29 février 2024, 18h14.
                    PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

Commentaire

• Ypsos

ce sont des fichiers de config de ton répertoire personnel il n'y a pas de problème de sécurité!

Commentaire

• Envoyé par jasum Voir le message
                        Ypsos

ce sont des fichiers de config de ton répertoire personnel il n'y a pas de problème de sécurité!
                        Justement si

J'ai recherché et rendu les 4 fichiers zprofile invisibles visibles
                        j'ai édité les fichiers dans TextEdit

voici ce qu'il y a dans le fichier .zprofile qui se trouve dans
                        /System/Library/Templates/Data/private/etc

# Setting PATH for Python 3.11
                        PATH="/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.11/bin:${PATH}"
                        export PATH

le second dans
                        HD RL/private/etc

# System-wide profile for interactive zsh(1) login shells.
                        # Setup user specific overrides for this in ~/.zprofile. See zshbuiltins(1)
                        # and zshoptions(1) for more details.
                        if [ -x /usr/libexec/path_helper ]; then
                        eval /usr/libexec/path_helper -s
                        fi

le troisième dans
                        HD RL/utilisateur/rl
                        export PATH

le quatrième qui se noime autrement "zprofile save" au même endroit que le troisième
                        HD RL/utilisateur/rl
                        export PATH

zprofile se trouve est dans le système est dans mon répertoire personnel. Va falloir qu je trouve lequel des 4 je dois modifier

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		a1.png  Affichages :	0  Taille :		57,7 Ko  ID : 			531950

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture dâécran 2.jpg  Affichages :	0  Taille :		12,8 Ko  ID : 			531951

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle Nom : 		Capture dâécran 3.jpg Affichages :	0 Taille :		5,1 Ko ID : 			531952
                        Dernière modification par Ypsos, 29 février 2024, 19h52.
                        Mac Studio M2 Max 96 Go.
                        1 SSD externe 4To,
                        Sonoma
                        x-Plane12
                        Ipad Airtracker
                        -Les vidéos
                        - Zone téléchargement

Commentaire

• Envoyé par lebelge Voir le message

Il est liiiibre Mac,
                          Il est liiiibre Mac,
                          Y en a même qui l'on vu voler.... (par la fenêtre... tiens, cela me fait penser à Windows)

lebelge
                          je cite sinbad21 sur forum macgénération avec qui j'échange
                          C'est important d'utiliser le même chemin en zsh, parce que c'est dans ce python-là que les modules nécessaires au fonctionnement de ton logiciel sont installés.

C'est ça qui est mal foutu avec python, c'est qu'à chaque nouvelle version il faut réinstaller dans la nouvelle version tous les modules qu'on avait installés précédemment, sinon rien ne marche.​
                          et du coup comme j'en ai des versions différentes héritées des mlgrations successives, et installées à différents endroits ( système et user) .
                          Je cherche avec sinbas21 sur mavcgé lesquels virer pour ensuite réaliser l'opération de Jasum pour Ortho.
                          Mac Studio M2 Max 96 Go.
                          1 SSD externe 4To,
                          Sonoma
                          x-Plane12
                          Ipad Airtracker
                          -Les vidéos
                          - Zone téléchargement

Commentaire

• Tu fais vraiment n'importe quoi et Il ne faut pas faire n'importe quoi les fichiers concernés par cette ligne sont
                            .basrc
                            et
                            .zhrc
                            ils sontà la racine de ton répertoire personnel dans Finder " Départ"
                            C'est pas possible, tu va rendre to system KO en bricolant les fichiers que tu mentionnes !!!
                            Tous les fichiers que je te demande de modifier non pas besoin d'autorisation particulière si cela se présente c'est que tu fais une erreur,
                            Abandonne l'informatique, c'est pas pour toi
                            Dernière modification par jasum, 29 février 2024, 20h54.

Commentaire

• Envoyé par jasum Voir le message
                              Tu fais vraiment n'importe quoi et Il ne faut pas faire n'importe quoi les fichiers concernés par cette ligne sont
                              .basrc
                              et
                              .zhrc
                              ils sontà la racine de ton répertoire personnel dans Finder " Départ"
                              C'est pas possible, tu va rendre to system KO en bricolant les fichiers que tu mentionnes !!!
                              Tous les fichiers que je te demande de modifier non pas besoin d'autorisation particulière si cela se présente c'est que tu fais une erreur,
                              Abandonne l'informatique, c'est pas pour toi
                              Pour le terminal je te l'accorde les lignes de commande ce n'est pas pour moi et cela ne le sera jamais.
                              Une fois qu'ortho fonctionne j'oublierai le terminal (Ortho je ne lance même pas dans le terminal mais avec automator.)

Mais cela je le dis depuis le début. que je suis un macqeu simple utilisateur plug & play

Je répète aussi que toutes les versions de python étaient installées par défaut par Apple

C'est pourquoi j'ai tellement de versions python sur ce récent mac .

Depuis 2011 c'est mon 3!ieme mac et j'utlise l'outil migration d'Apple qui rapatrie les anciennes versions.

Y compris celles installées à l'époque dans le système. Or ceci ne se fait plus car comme tu le dis cela se passe maintenant dans l'espace utilisateur.

Mais avec Funter si j'affiche tous ces fichiers c'est bien pour trouver ce qui traine et identifier quel est le fichier ou il faut coller ta ligne de commande. Ou à remplacer par tes fichiers préparés.

Sur ce point nous ne sommes pas au clair ; Aussi je dois poursuivre mes recherches avec macgénération avant de remplacer ces fichiers par les tiens.

Je te confirme aussi qu'avec toutes les manipulations Ortho 4XP 1.410 fonctionne parfaitement en mode bash.

Merci encore pour ton aide et ta patience.

Dans une course il faut le chauffeur et les ingénieurs.

On va y arriver.

Dernière modification par Ypsos, 29 février 2024, 23h39.
                              Mac Studio M2 Max 96 Go.
                              1 SSD externe 4To,
                              Sonoma
                              x-Plane12
                              Ipad Airtracker
                              -Les vidéos
                              - Zone téléchargement

Commentaire

• Il n'y a pas de probléme d'utilisation de terminal, dans la manip que je te demande de faire, il suffit de remplacer 2 fichiers de ton répertoire personnel.Tu semble pas capable de le faire.
                                Amis "Mackeux" de l'aide Ypsos ne trouve pas son repertoire personnel!
                                Dernière modification par jasum, 01 mars 2024, 07h25.

Commentaire

Chargement...
                                X