Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un nouveau format pour les scènes à venir ?
Réduire
X
-
Un grand merci pour ces explications; Est-ce la raison pour laquelle Overlay Editor ne fonctionne plus sur XP12 (en tous cas chez moi malgré de nombreux essais), moi qui pratique XPlane depuis la V7 et qui m'en servait en même temps que WED dans les précédentes versions d'XPlane ? Au passage, comment récupérer sur XP12 les fichiers "DAT" de Laminar Research ? j'ai bien trouvé le fichier général mais il comporte plusieurs milliers de pages.
Très bonne journée à vous.
-
mermoz
Envoyé par mermoz Voir le messageUn grand merci pour ces explications; Est-ce la raison pour laquelle Overlay Editor ne fonctionne plus sur XP12 (en tous cas chez moi malgré de nombreux essais), moi qui pratique XPlane depuis la V7 et qui m'en servait en même temps que WED dans les précédentes versions d'XPlane ?
Par rapport à Overlay Editor :
Une scène dans X-Plane est composée de 2 éléments :
• le .dsf , qui comporte tous les éléments de décor : bâtiments 3D, objets, végétation
• le apt.dat qui concerne la partie aviation spécifiquement : runway, taxiway, roulage, fréquences diverses …
Si WED ouvre les 2 (avec d'anciennes scènes, il faut importer séparément les 2 éléments), Overlay ne peut ouvrir que les .dsf mais pas la partie apt.dat (et encore : certains nouveaux objets du .dsf ne peuvent être lus par OE) .
Petite astuce : si tu veux reproduire le comportement de OE avec WED, il te faut momentanément retirer le apt.dat de ta scène à éditer. Tu la retravailles en n'important que le .dsf . Tu peux alors retravailler la partie 3D (placer un nouveau bâtiment, en déplacer ou retirer un autre, …) . Une fois ton travail terminé, tu exportes alors ta scène pour ton Custom Scenery . L'exportation va te créer un apt.dat "vide" car il n'était pas là à l'ouverture . Il ne te reste plus qu'à le remplacer par celui que tu avais mis de côté .
Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)
" Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
"… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant
- j'aime 1
Commentaire
-
Salut, salut
une traduction avec DeepL sans correction
RoRo
"Lors de la conférence des développeurs X-Plane à Montréal cette année, j'ai fait une présentation partageant ma pensée sur notre système de scène de prochaine génération. Cela a suscité beaucoup d'intérêt mais aussi beaucoup de confusion. C'est pourquoi, dans ces deux prochains billets de blog, je souhaite commencer par clarifier deux idées fondamentales sur les décors.
Voici le point clé de la première :
Un nouveau format de décor n'est pas la même chose qu'un nouveau décor.
Cela peut prêter à confusion car nous n'avons pas modifié nos formats de fichiers de décors ou nos décors depuis un certain temps, et souvent les deux changent en même temps. Voyons ce qu'il en est.
Un format de fichier de décors est la façon dont nous représentons les décors dans notre simulateur. Il se compose de plusieurs éléments :
Une spécification de format de fichier, décrivant comment les données du décor doivent être encodées.
Un analyseur de fichiers dans X-Plane qui peut lire ces fichiers.
Un moteur de rendu dans X-Plane qui peut rendre ces fichiers.
Des outils qui aident les gens à encoder ces fichiers.
Mon premier travail pour Laminar Research (il y a deux décennies) consistait à construire tous ces éléments : J'ai inventé les fichiers DSF, j'ai écrit le lecteur DSF dans X-Plane (DSFLib), j'ai travaillé sur le moteur de rendu et j'ai créé les outils pour écrire les fichiers (DSFTool).
Lorsque nous parlons uniquement des décors, ce sont les fichiers rendus finaux avec lesquels les gens volent. Vous vous souvenez quand nous avons livré 60 Go de contenu dans la version 12.0.9 ? Il s'agissait de nouveaux décors rendus avec toutes les données les plus récentes et les plus performantes
X-Plane est livré avec le "décor global" - un ensemble d'environ 18 000 DSF qui garantissent la présence de terres partout entre 60S et 75N. Mais ce n'est pas le seul décor existant - il y a TrueEarth, HD base meshes, SimHeaven, et des décors faits avec Ortho4XP.
De nombreuses personnes peuvent créer des décors, souvent de différentes manières (en utilisant des classes de terrain, des orthophotos, de l'autogène, etc.), mais tous ces décors doivent être dans le format de fichier de décor de X-Plane, par exemple DSF.
Le décor est la tortue et le format de fichier de décor est la carapace. Le décor ne peut être aussi complexe que la capacité de ce format de fichier (la carapace).
La première partie de mon exposé a donc consisté à expliquer comment nous avons dépassé DSF et à souligner qu'il y a des choses que DSF ne peut pas faire. Par exemple, plusieurs fabricants de modules complémentaires veulent diffuser des décors personnalisés, mais DSF rend cela pratiquement impossible. DSF n'est pas non plus conçu pour les données vectorielles très détaillées, et nous avons donc eu du mal à utiliser les dernières importations OSM.
Le deuxième exposé a porté sur nos projets de remplacement du format de fichier de maillage de base, qui est basé sur des tuiles matricielles. Cette partie de l'exposé ne disait rien sur le type de paysage que nous (Laminar Research) allions créer, ce qui a soulevé beaucoup de questions.
Mais maintenant que vous comprenez la tortue et la carapace, vous avez une lentille pour comprendre ce que nous disons. Il ne s'agissait pas de l'annonce d'une nouvelle scène, mais d'une carapace plus grande qui rendra possible cette scène de nouvelle génération.
Le format de scène de la prochaine génération est donc axé sur le potentiel.
Le format de fichier des décors limite ce qui est possible pour tous les décors (à la fois ce qui est intégré dans la simulation et les add-ons), nous voulons donc élever ces limites dans le format de maillage de base de la prochaine génération.Pour ce faire, nous passons d'une approche vectorielle à une approche matricielle ; je reviendrai sur ce point dans un autre article."
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
TV full Led 65 " 4k +1 ecran 34 "
3 écrans 39 " < à vendre
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
Cockpit single 737 Jetmax Customisé / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki
- j'aime 1
Commentaire
-
androl2015
C'est un article de blog extrêmement intéressant dans la mesure où il prouve qu'X-Plane12 dans son développement à venir va devoir mécaniquement être totalement distinct de la logique d'X-Plane11 s'agissant du décor et de la problématique de l'améliorer, tout en permettant - à mon humble avis provisoirement - une compatibilité ascendante.
Il y a notamment cette réponse :
"DSF est « l’ancien » shell – le conteneur pour les maillages de base et le fouillis 3D désormais. Nous construisons de _nouveaux_ formats de fichiers pour les travaux de nouvelle génération, tout en prenant en charge DSF pour une compatibilité ascendante. Nous ne prolongeons pas le DSF."
En tous les cas l'avenir d'X-Plane est plein de promesses vers encore plus de réalisme, le décor y compris, et je pense qu'il va falloir s'adapter à tous les changements qui se préparent, mais l'adaptation au changement n'est-elle pas une qualité indispensable à tout pilote ?X-Plane 12 W11_ i9 3.7GHz_64Go _Asus RTX 3080 Ti 12GO_Ecran Samsung G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_et Rudder TPR
Et quelques avions de toutes sortes, j'aime en changer en permanence
Commentaire
Commentaire