Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide..

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• X-Plane 11.x Besoin d'aide..

Bonjour !
    J'avais perdu x-Plane 11 et j'ai du tout réinstaller.
    Je n'avive absolument plus à configure mon Joystick THRUSTMASTER T.FLIGHT HOTAS 4
    Je parviens a configurer certaines fonctions mais presque rien.Je suis sur un Mac Ventura. Y a t il quelqu'un qui pourrait m'envoyer (par mail ?) un modèle de configuration ? Ce qui me manque : affectation des touches . Volets, frein parking, frein lors atterrissage..; etc... Bref pratiquement tout l'indispensable. Je vous remercie infiniment d'avance;
    Cordialement.
    Mon mail : message en MP
    Dernière modification par androl2015, 28 février 2026, 12h04.

Bonjour Hideway89,
    Tout d'abord efface ton mail.
    Je sais , nos données fuient partout mais ce n'est pas une raison pour faire des cadeaux.
    Pour les réponses attendues, le forum suffit et s'il faut envoyer des fichiers en privé : cette option existe également.
    Sarkis
    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

Commentaire

Salut Hideway89 ,

Mes Sir Sarkis m’ a devancé

Il n’est pas prudent de donner son adresse mail sur un forum publique, merci aux personnes qui veulent prendre contacte de le faire en Message Personnel MP
      Je retire donc ton adresse
      RoRo
      Dernière modification par androl2015, 28 février 2026, 12h06.
      W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k + 1 x 34 " / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go
      Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- Combo radio Circuit Avionics et un FIP Logitech par nostalgie
      ?

Commentaire

BJ et à propos, pourquoi ne passes tu pas en XP 12 ?

marcopol

Ex-CP - XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
        A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

Commentaire

Je suis sur Mac... mais peu importe je pense . je voudrais association boutons joystiick et fonctions Je pense que peu importe windows ou Mac :-)

Commentaire

Envoyé par Hideway89 Voir le message
            Je suis sur Mac... mais peu importe je pense . je voudrais association boutons joystiick et fonctions Je pense que peu importe windows ou Mac :-)
            Hi Hideway89,

Mac ou Windows, peu importe effectivement...
            Je n'ai pas installé X-Plane 11, mais a priori ça ne devrait pas être très différent d'X-Plane 12.
            Les commandes basiques que tu indiques devraient pouvoir être affectées à ton joystick via le menu 'RÉGLAGES' visible au démarrage, puis l'onglet 'Joystick'.
            Choisir ensuite un bouton /un axe en l'actionnant, et lui affecter la commande qui va bien dans le menu déroulant qui apparait.

Mais si tu as déjà franchi ces étapes sans succès, alors sois un peu plus précis dans ta demande et fournis nous des copies d'écran, messages d'erreurs, ...

Mac Flight1 : X-Plane 12.4.0-r2 - macOS Sequoia 15.7.4
            iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
            AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go

SSD externe 4 To (Orthophotos)
            8BitDo SN30 Pro v2 - Winwing FCU+EFIS-L
            Mac Flight2 : X-Plane 12.4.0-r2 - macOS Tahoe 26.2
            MBP 16" - M3 Max 16/40 - 48 Go - SSD 512 Go
            8BitDo SN30 Pro v2

Hangar LFFA : A20N-A321-A339-A346-A359
            B748-B767-B777-EPIC-EVOT

Commentaire

Envoyé par MortyMars Voir le message

Hi Hideway89,

Mac ou Windows, peu importe effectivement...

Salut !

Le problème n'est pas nouveau :

Lien XP11 manuel utilisateur en Français , Hideway89 trouvera la rubrique pour configurer un joystick

La dernière version d'XP11 est 11.50

? Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.jpg 
Affichages :	52 
Taille :		70,4 Ko 
ID : 			545258

Les leds rouges sont allumées ?

Avec certains périphériques Thrustmaster , il peut y avoir des problèmes ...
              mises à jour du firmware ou pilote pour certaines fonctions seulement sur Windows . ( en 2017 , j'avais un Hotas Wartog branché sur un Macpro - XP11 )

UTILISATION SUR PC – INFORMATION IMPORTANTE !

Si vous utilisez le T.Flight Hotas 4 sur PC (Windows® Vista, 7, 8, 10, 11), il est impératif d’installer au préalable le pilote PC correspondant (dans le cas contraire, certains axes ou boutons ne fonctionneront pas correctement).
              Pour ce faire :
              Fichiers attachés
              XP12.4.0 - Zibo.4.05.31 - ZHSI - FDStoXP-Midwest plugin-FSCB737TQ-Sismo Connector-xATC Chatter-Simheaven-Traffic Global-Navigraph0326
              pc1xp - i9-13900K 4,8 GHz -win11-Asus StrixH Z790-64go ram-rtx4090-ssd-alim 850W-2x77" tv LG4K 7680x2160
              pc2zhsi - i78700K-win10-64go ram-1080ti+gt710-5 lcd mip+2x5"cdu

B737 OEM siège ? cpt-f/o ? Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonniers FBC + MFG- B737 tiller Aerosim

Commentaire

Salut Hideway89,

Plutôt qu'en MP, je te réponds via le forum, pour que tout le monde en profite, et surtout puisse compléter /rebondir /corriger.
                C'est ce qui fait une entraide efficace

A titre d'exemple, sous X-Plane 12, les commandes basiques que tu cherches s'appellent :
                • Serrer /desserrer le frein de parking = "Toggle park brake"
                • Freiner au roulage = "Hold brakes regular" ou "Hold brakes maximum" si tu n'as pas peur d'user les pneus et les freins
                • Sortir un cran de volets = "Flaps down a notch" (à chaque appui du bouton affecté à la commande, tu sors 1 cran)
                • Rentrer un cran de volets = "Flaps up a notch" (à chaque appui du bouton affecté à la commande, tu rentres 1 cran)
                Toutes ces commandes sont à affecter à un bouton poussoir (et non à un inverseur ou basculeur).

J'espère que ça t'aidera
                Mac Flight1 : X-Plane 12.4.0-r2 - macOS Sequoia 15.7.4
                iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
                AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go

SSD externe 4 To (Orthophotos)
                8BitDo SN30 Pro v2 - Winwing FCU+EFIS-L
                Mac Flight2 : X-Plane 12.4.0-r2 - macOS Tahoe 26.2
                MBP 16" - M3 Max 16/40 - 48 Go - SSD 512 Go
                8BitDo SN30 Pro v2

Hangar LFFA : A20N-A321-A339-A346-A359
                B748-B767-B777-EPIC-EVOT

Commentaire