Annonce

Réduire
Aucune annonce.

XP fichier manquant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • XP fichier manquant ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je pense ne pas me tromper en postant ici, car il s’agit bien du comportement d’XP, en particulier, qui me pose un problème.

    Depuis 48 heures, XP me demande la recalibration de ma manette des gaz, Quadrant Airbus de chez Thrustmaster, pour la totalité de mes appareils.
    Mais une fois fait, la manette des gaz est inopérante sur tous les appareils, ainsi que tous ses boutons attachés qui sont inactifs.


    Par contre, le manche et ses boutons, lui aussi de chez Thrustmaster, est entièrement fonctionnel, et XP ne redemande pas de reconfiguration.

    Dans Windows 11, les deux dispositifs, manche, manette des gaz ainsi que tous leurs boutons sont bien reconnus, et les tests fonctionnent bien, ce qui tenterait de prouver que ces deux appareils sont en bon état de fonctionnement, POUR WINDOWS.

    Mais lorsque XP est lancé, ni les gaz ni les boutons ne fonctionnent dans aucun appareil. Seul le manche et ses boutons sont opérationnels.

    J’en déduis, peut-être hâtivement, qu’XP est en cause, puisque tout fonctionne bien avec Windows…

    Est-il possible que dans XP, un lien permettant le dialogue entre le matériel et XP, ait pu disparaitre ? Si oui, quel serait ce lien, et où devrait-il se trouver pour le vérifier ?
    J’ajoute que mes fichiers de configuration joysticks sont bien en place comme suit :
    • « Préférences « dans le dossier OUTPUT
    • « Joystick configs » dans le dossier RESSOURCES
    • « Keyboard presets » dans le dossier RESSOURCES
    J’ai rechargé différentes sauvegardes d’XP qui fonctionnaient bien, mais qui rencontrent toutes le même problème. XP reconnait la manette des gaz dans sa page configuration, mais inactive dans n'importe quel avion.

    Je ne comprends pas.

    Il me semble que si la manette des gaz était en panne, elle ne fonctionnerait pas du tout, ni dans la page test de Windows 11, ni dans la page config d'XP.
    Or dans XP la calibration se fait bien, y compris pour le paramétrage des boutons…


    D’où une question : est-ce que dans XP un « fichier/lien » serait manquant ce qui empêcherait la communication entre le soft et le hard ?
    Là je suis complètement dans le brouillard.

    J’attends avec impatience vos idées et suggestions, et je vous en remercie d’avance.
    Scan07

    Attachez votre ceinture
    Jean

    X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
    1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
    Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

  • #2
    Bonjour !

    Je ne possède pas le TCA ... peut être que dans le log d'xplane il soit possible de voir quelque chose ...

    Tu peux aussi lancer USBDeview (gratuit et bien pratique) pour voir si tu n'as pas un périph usb fantôme qui gêne ...
    USBDeview is a software that lists all USB devices that connected to your computer, and allows you disable, enable or uninstall them.
    XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
    pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
    pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

    B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      Je ne pense qu'un lien soit présent spécifiquement. En revanche, il y a probablement un conflit dans l’attribution des touches de la manette des gaz : même fonction pour deux ou plusieurs touches. Ça peut arriver souvent, il faut faire une recherche dans l'affectation des touches.
      En même temps, on peut attribuer les préférences du matériel pour chaque avion.
      PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
      Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

      Commentaire


      • #4
        Salut, salut

        je ne sais pas si ton périphérique TCA a besoin de Xpuipc pour communiquer avec Xplane ( et windows ) mais vérifie tout de meme une fois le simu lancé si dans l'onglet Plugin tu as bien Xpuipc de coché....

        RoRo
        Dernière modification par androl2015, 17 août 2022, 19h16.
        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
        triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
        w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
        ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous,
          Un grand merci à tous les trois d’avoir pris de votre temps pour me répondre et m’aider.

          J’ai lu attentivement vos remarques et conseils qui malheureusement n’ont rien changés à ce fichu problème…

          Mais la SOLUTION est là :
          Tout à fait par hasard, sur internet (merci à lui c’est vraiment notre ami à tous…) je suis arrivé sur une courte vidéo expliquant la manière de configurer les manettes Thrustmaster ce que je savais, et faisais déjà.
          SAUF que dans cette vidéo, une remarque IMPORTANTE de son auteur nous informe qu’il arrive PARFOIS le genre de problématique que je rencontre, suite à une mise à jour de MICROSOFT.

          Ce problème redondant avec MICROSOFT est semble-t-il connu de Thrustmaster. Il ne tient pas compte (c’est visiblement le cas) des paramètres Thrustmaster, et écrase toutes les configurations softs de la marque !

          Et moi, je suis tombé les deux pieds dedans !..
          Pouahhhh, merci MICROSOFT…

          Fort d’avoir appris ça, j’ai donc supprimé la dernière mise à jour que j’avais eu avant l’évènement, pour rétablir la situation. Je dois maintenant refaire toutes les configs, boutons y compris de tous mes appareils.
          Avec ceux par qui j’ai commencé les configurations, tout refonctionne parfaitement. Ouf…

          C’est un fichu travail, parce que tous les enregistrements de config joystick existants dans XP sont mauvais et donc à refaire. (sauf les enregistrements clavier).

          C’est vraiment très fort de la part de MICROSOFT. (Du coup j’ai désactivé les mises à jour WINDOWS).

          Alors, si un jour l’un de vous avez ce problème, regardez bien avant de perdre votre temps comme moi, s’il n’y a pas eu une mise à jour MICROSOFT qui précède votre problème.
          La solution j'espère pourrait peut-être servir un jour notre communauté.
          XP n’était ainsi en rien responsable du problème.

          Une nouvelle fois merci à Playrec, à Yves et à RoRo.
          Jean
          Attachez votre ceinture
          Jean

          X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
          1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
          Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

          Commentaire

          Chargement...
          X