Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mac avec puce M1 pour Xplane V10 & V11

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Mac avec puce M1 pour Xplane V10 & V11

    Bonjour
    J'aimerai savoir s'il y a parmi vous des simers utilisant Xplane avec les nouveaux Mac M1, et quel est votre configuration matériel (iMac 24 ou Mac mini, Ram etc.), sachant qu'avec cette nouvelle config. on a droit à de (très) bonnes perfromances ?
    Merci de vos retours
    Patrick
    [B]X-Plane v10.50 - iMac 27 Pouces - processeur 3,4 GHz intel core i5 - Ram 16 Go - Nvidia Ge Force GTX 775M 2 Go dédié - Os Hig Sierra - SSD 1 To

  • #2
    Envoyé par Breguet72 Voir le message
    Bonjour
    J'aimerai savoir s'il y a parmi vous des simers utilisant Xplane avec les nouveaux Mac M1, et quel est votre configuration matériel (iMac 24 ou Mac mini, Ram etc.), sachant qu'avec cette nouvelle config. on a droit à de (très) bonnes perfromances ?
    Merci de vos retours
    Patrick
    De nombreux tests ont été commentés sur l'.org !
    Pour ma part, j'attends la sortie de XP 12 pour me faire une vraie idée .
    Si XP 10 et 11 tournent par l'intermédiaire de "Rosetta II" , XP 12 sera lui écrit en natif pour la nouvelle puce de Apple.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Breguet72 Voir le message
      Bonjour
      J'aimerai savoir s'il y a parmi vous des simers utilisant Xplane avec les nouveaux Mac M1, et quel est votre configuration matériel (iMac 24 ou Mac mini, Ram etc.), sachant qu'avec cette nouvelle config. on a droit à de (très) bonnes perfromances ?
      Merci de vos retours
      Patrick
      J'ai un iMac 27 (i7, 32GB, Pro Radeon 8GB) sur mon bureau depuis quelques années, et un MacBook Pro avec une puce M1 MAX 32 cores comme portable que j'ai acheté il y a quelque mois. Le MacBook Pro roule X-Plane 11 environ deux fois plus rapidement (en FPS) que le iMac. La différence est remarquable. Je suis très satisfait du portable et j'ai une bonne idée de la direction à prendre lorsque je remplacerai mon iMac.
      Le OH-58D Kiowa Warrior est disponible gratuitement ici: https://forums.x-plane.org/index.php...kiowa-warrior/

      Suivez le développement du AH-64D Apache Longbow ici: https://forums.x-plane.org/index.php...pache-longbow/

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Breguet72 Voir le message
        Bonjour
        J'aimerai savoir s'il y a parmi vous des simers utilisant Xplane avec les nouveaux Mac M1, et quel est votre configuration matériel (iMac 24 ou Mac mini, Ram etc.), sachant qu'avec cette nouvelle config. on a droit à de (très) bonnes perfromances ?
        Merci de vos retours
        Patrick
        J'ai eu l'occasion de tester pendant une quinzaine de jours le nouveau Mac Studio (Puce M1 pro, 64 Go de mémoire partagée, SSD 1 To, soit la configuration presque de base). J'ai passé presque une demi journée à copier un dossier XP 11 avec des tuiles et des scène allant de l'arc alpin à la Corse pour tester dans des conditions comparables à mes habitudes, avec quelques avions rajoutés (Aerobask).

        Conclusions : c'est de la bombe !!! Je démarre avec les curseurs comme sur mon vieux Mac Pro Intel (Xeons, carte Radeon 8 Go…) c'est à dire environ à mi-course. Dans ces conditions, le Cessna de base est à 140 à 160 fps au dessus de la montagne Corse ou du Mont Blanc en décollant de la superbe scène de l'Alpe D'Huez. Bien sûr, je modifie les réglages en poussant tout à fond, et là j'obtient encore 60 à 90 fps dans les mêmes conditions, avec évidemment une qualité de textures que je n'avais encore jamais vu avec mon vieux Mac Pro. Tout ceci sous Rosetta 2 bien sûr, puisque XP 11 n'est pas (et ne sera jamais) optimisé Mac Silicon. J'anticipe donc des performances extraordinaires dans XP 12 qui lui le sera nativement. Des avions plus gourmands, comme le dernier DA 50, restent encore largement au dessus de 35 à 45 fps. Gros inconvénient pour l'instant : pratiquement tous mes plug-in ont dû être désactivés, car non reconnus par Apple. Mais je ne doute pas que les auteurs des plus importants (Avitab notamment) les mettront à jour. D'ailleurs, vu les performances graphiques, XP 12 n'aura sans doute plus vraiment besoin de tous les gris-gris destinés à la sois-disant amélioration des rendus (lumière, ombres eau, nuages…)

        Des tests benchmark pratiqués avec l'Apple reseler pour lequel je "travaillais" montrent des performances entre 5,5 et 6X au dessus d'un Mac Pro Intel (poubelle) de 2013 !!!

        J'ai donc trouvé le successeur de mon Mac, qui a été modifié et bricolé depuis 10 ans, mais qui est vraiment arrivé au bout de ses possibilités. Les prix des nouveaux Mac Silicon sont inférieurs (en Euro constant) à ceux de 2013, ce qui est unique dans les conditions de pénurie que l'on connait.
        Dernière modification par XFlyer, 25 mai 2022, 11h38.
        MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

        Commentaire


        • #5
          Merci à tous pour vos retours, cela confirme un peu ce que je pensai, à priori avec XPlane 11 il faut Rosetta pour le faire tourner.
          Je pense à prendre un iMac 24", puce M1, 16 Go de Ram, ssd 512 ou 1To, soit la config haute de base chez Apple (après il faut taper dans les version pro)
          Pensez-vous que cela soit suffisant ?
          Merci pour vos réponses
          [B]X-Plane v10.50 - iMac 27 Pouces - processeur 3,4 GHz intel core i5 - Ram 16 Go - Nvidia Ge Force GTX 775M 2 Go dédié - Os Hig Sierra - SSD 1 To

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Breguet72 Voir le message
            à priori avec XPlane 11 il faut Rosetta pour le faire tourner.
            Ce n’est pas un « apriori », c’est une certitude ! Et ce n’est pas valable que pour X-Plane !
            L’immense majorité des applications tournant sous Mac n’ont pas encore été portées sur les puces « Made by Apple » et tournent nativement sur des puces Intel. !
            Rosetta II leur est donc encore indispensable (comme lors du portage en 2006 des applications tournant sous Power PC de Motorola et IBM vers l’architecture INTEL). Et (il me semble) que Rosetta II est intégré aux dernières versions de Mac OS ! (Rosetta I a perduré jusqu’à Mac OS X 10.7 Lion, version où il a été retiré du système)
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              merci de ta réponse Gla Salamanthe, et pour la config en M1 tu penses que c'est bon ? Mème avec un Mac mini bien gonflé
              [B]X-Plane v10.50 - iMac 27 Pouces - processeur 3,4 GHz intel core i5 - Ram 16 Go - Nvidia Ge Force GTX 775M 2 Go dédié - Os Hig Sierra - SSD 1 To

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Breguet72 Voir le message
                merci de ta réponse Gla Salamanthe, et pour la config en M1 tu penses que c'est bon ? Mème avec un Mac mini bien gonflé
                Difficile de prendre position pour quelqu'un d'autre …
                Pour ma part, je préfère une unité distincte de l'écran, ce qui me laisse plus de choix pour la partie image .
                Pour ton choix, je privilégierai un SSD de 1 Go (voir même de 2 Go) : l'installation de scènes dans Custom Scenery prend vite de la place !

                Pour ma part, je vise (quand j'en aurai les moyens…) le Mac Studio Max (c'est vrai que nous ne sommes pas dans le même type de modèle…) . D'après les remarques sur l'org, bizarrement le passage au Mac Studio Ultra n'offre pas plus de performances que le Mac Studio Max.
                Mais ces tests portent sur la version XP 11 et Rosetta. J'attendrai donc la sortie de XP 12 pour avoir un vrai comparatif des 2 modèles !
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Breguet72 Voir le message
                  Merci à tous pour vos retours, cela confirme un peu ce que je pensai, à priori avec XPlane 11 il faut Rosetta pour le faire tourner.
                  Je pense à prendre un iMac 24", puce M1, 16 Go de Ram, ssd 512 ou 1To, soit la config haute de base chez Apple (après il faut taper dans les version pro)
                  Pensez-vous que cela soit suffisant ?
                  Merci pour vos réponses
                  Ce ne sont pas mes pécunes mais si c'était ma décision, j'irais avec 32GB de mémoire. La mémoire est partagée mais pour obtenir un minimum de performance sans partage, il faut au moins 16GB de RAM + 8GB de VRAM. Ma vision n'étant plus ce qu'elle était, j'opterais aussi pour un 27 pouces, ce dernier choix étant plus personnel.
                  Le OH-58D Kiowa Warrior est disponible gratuitement ici: https://forums.x-plane.org/index.php...kiowa-warrior/

                  Suivez le développement du AH-64D Apache Longbow ici: https://forums.x-plane.org/index.php...pache-longbow/

                  Commentaire


                  • #10
                    merci de vos retours, mais comme dit plus haut pour les M1 la version 16 Go de Ram est la version haute de base chez Apple, la puce M1 s'adapte à la demande et varie de 2, 4 ou 6 Go de Vram max. Après il faut taper dans la version pro et à la demande avoir une Ram de 32 Go partagée, et les SSD en fonction. Pour ma part en ce moment j'ai un SSD 1 To sur mon iMac et i SSD externe pour les addons et les scènes, le tout étant chargée à la demande par liens symboliques et XPlane est bcp plus réactif dans ces conditions. J'utilise XPEM (qui fonctionne avec java et qui est multi plateformes et gratuit) et qui fonctionne à l'identique comme Xorganizer sous PC
                    [B]X-Plane v10.50 - iMac 27 Pouces - processeur 3,4 GHz intel core i5 - Ram 16 Go - Nvidia Ge Force GTX 775M 2 Go dédié - Os Hig Sierra - SSD 1 To

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Breguet72 Voir le message
                      merci de vos retours, mais comme dit plus haut pour les M1 la version 16 Go de Ram est la version haute de base chez Apple, la puce M1 s'adapte à la demande et varie de 2, 4 ou 6 Go de Vram max. Après il faut taper dans la version pro et à la demande avoir une Ram de 32 Go partagée, et les SSD en fonction. Pour ma part en ce moment j'ai un SSD 1 To sur mon iMac et i SSD externe pour les addons et les scènes, le tout étant chargée à la demande par liens symboliques et XPlane est bcp plus réactif dans ces conditions. J'utilise XPEM (qui fonctionne avec java et qui est multi plateformes et gratuit) et qui fonctionne à l'identique comme Xorganizer sous PC
                      Ce ne sera donc pas la même puce M1 MAX que dans mon portable. Sur le site anglais, la performance rapportée avec la puce M1 de base est beaucoup moins bonne.
                      Le OH-58D Kiowa Warrior est disponible gratuitement ici: https://forums.x-plane.org/index.php...kiowa-warrior/

                      Suivez le développement du AH-64D Apache Longbow ici: https://forums.x-plane.org/index.php...pache-longbow/

                      Commentaire


                      • #12
                        Petite précision : Rosetta 2 n'est pas inclus dans le système fourni avec les nouveaux Mac, mais il est proposé de le charger et de l'installer dès que l'utilisateur en a besoin, c'est à dire lorsqu'il lance une application non native M1 (XP 11 par exemple) tout est quasi transparent, et fonctionne à merveille.

                        Je confirme que la version M1Max suffit amplement, et que sauf usage intensif d'applications video lourdes (Resolve par exemple), la puce M1 Ultra n'apporte guère plus alors que le prix est doublé (4600 au lieu de 2300). J'ai eu aussi l'occasion de tester XP 11 sur un portable MacBook Pro 14 " (relié à un moniteur externe) à prix quasiment égal auMac Studio entrée de gamme. Je pense comme Glah Salamanthe, que ça ne vaut pas le coup, et qu'il vaut mieux une machine séparée de l'écran. L'iMac manque de souplesse pour faire évoluer l'affichage au fil des évolutions, et sur un portable, on paye la batterie et l'écran en plus. Donc, pour le même prix (hors écran, mais en général on en a déjà un) le Mac Studio M1 Max représente le meilleur rapport prix / puissance. La distinction "pro" ou pas est plus un argument marketing qu'une vrai séparation de gamme.

                        Il y a aussi le petit Mac mini M1, nettement moins cher (moins de 1000€ en cherchant un peu) et qui profite aussi des nouvelles technologies de rupture d'Apple… mais dans ce cas, j'attendrais un peu la suite, on murmure qu'une nouvelle version avec puce M2 serait sur les rails.

                        Le seul défaut de cette technologie innovante, c'est qu'il faut faire son deuil des évolutions matérielles. Mais cette fois il y a une bonne raison liée à l'architecture particulière des SOC (qui explique les performances époustouflantes). Donc, il ne faut pas hésiter à monter en gamme, surtout concernant la mémoire partagée. Le Mac à toujours été une machine fiable qui avait une durée de vie bien supérieure à ses homologues du monde d'en face, et là c'est de plus en plus vrai, il faut viser un achat pouvant dépasser les 10 ans d'utilisation.
                        MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par XFlyer Voir le message
                          ... il faut viser un achat pouvant dépasser les 10 ans d'utilisation.
                          C'est ce que j'ai fait et j'arrive en effet à 9 ans.
                          Je suis très fâché par l'abandon par Apple et Nvidia qui m'a empêché d'utiliser X-Plane 11.50 et d'avoir des mises à jour pour FCP et Logic Pro.
                          Comme quoi, Apple peut vous abandonner au cours de ces 10 ans...
                          Je verrai dans deux ans, quand X-Plane 12 sera au point et la M2 également (... et le ventilo du Studio fera moins de bruit selon certains) si ça vaut le coup de continuer avec Apple.
                          J'y suis depuis l'Atari avec émulateur Mac+... c'est vous dire !
                          Sarkis
                          Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Sarkis Voir le message
                            ........j'arrive en effet à 9 ans..!
                            Tu les fais pas
                            RoRo
                            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                            triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par androl2015 Voir le message
                              Tu les fais pas
                              RoRo
                              Sarkis
                              Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X