Annonce

Réduire
Aucune annonce.

altimétrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • altimétrie

    Bonjour à tous, sans doute une question qui a due être mainte fois posée.
    J'ai du mal à comprendre un point sur le calage de l'altimètre, lorsque je suis sur un aérodrome avec une élévation de 427 mètres par exemple, je règle l'alti sur 427, passé fl30, je passe au QNH de 1013 mais lorsque je dois atterrir sur une piste dont l'élévation est de 250m comment je fais pour recaler l'alti ?
    L'idée étant qu'en vol de nuit je voudrais éviter une mauvaise surprise.
    Merci.
    Eric
    LFLU
    Mac Studio M1 Max 64Go. X plane 12.05b3. Ecran Iiyama G master 34". Manette Saitek x52. B737 Zibo EA5.7, Vskylabs C47, Vskylabs DC3Airliner, X trident Chinook, KarIl Kiowa Warrior. Bell 412 X trident

  • #2
    tu te remets au QNH local je pense.
    anémomètre, variomètre, altitude, hauteur, capsule de Vidi.
    Bons vols
    Patrick

    X-PLANE 11.55.r2 Metal
    IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
    SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
    Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

    Commentaire


    • #3
      Bonjour
      Il ne faut pas régler l’altimètre sur l'élévation du terrain, mais en dessous de l'altitude de transition il faut régler l'altimètre sur le QNH local de l'aeroport ou l'on va atterrir ou de la station météo la plus proche, QNH qui est donné dans le metar de chaque terrain . Idem pour le décollage régler l'altimetre sur le QNH local et passer en QNH std 1013 au niveau de transition qui peut varier en fonction du QNH du terrain et de l'altitude de transition de ce même terrain .
      W10 , i7-6700K, 16GO, ASUS GTX 1080TI 11Go, XP12.5R1

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses, je vais creuser encore de mon côté pour clarifier tout ça.
        Eric
        LFLU
        Mac Studio M1 Max 64Go. X plane 12.05b3. Ecran Iiyama G master 34". Manette Saitek x52. B737 Zibo EA5.7, Vskylabs C47, Vskylabs DC3Airliner, X trident Chinook, KarIl Kiowa Warrior. Bell 412 X trident

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par langson Voir le message
          ../.. mais lorsque je dois atterrir sur une piste dont l'élévation est de 250m comment je fais pour recaler l'alti ?
          L'idée étant qu'en vol de nuit je voudrais éviter une mauvaise surprise.
          Merci.
          Eric
          Bonjour Eric

          En dessous de la TA (en fait en descente c'est la TL Level Transition) tu règle ton altimètre sur le QNH local et tu te réfère aux cartes qui te donnent les altitudes d'approches.
          En IFR se sont les cartes IAC
          En VFR de nuit se sont les cartes VAC (tour de piste).

          Comme tu est réglé au QNH local tu contrôle ta descente sur l'altimètre qui affiche ta hauteur par rapport à la mer ...... donc quand il va afficher 820 ft (250 m) tes roues devraient prendre contact avec la piste (ou autre chose :-)

          Bon calage

          Hervé
          La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
          X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

          Commentaire


          • #6
            Merci djetdail, je pense avoir compris. Je viens de finir un vol en zone montagneuse et je retombe effectivement sur mes pattes.
            Eric
            LFLU
            Mac Studio M1 Max 64Go. X plane 12.05b3. Ecran Iiyama G master 34". Manette Saitek x52. B737 Zibo EA5.7, Vskylabs C47, Vskylabs DC3Airliner, X trident Chinook, KarIl Kiowa Warrior. Bell 412 X trident

            Commentaire

            Chargement...
            X