Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Givrage et réchauffage carburateur.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Givrage et réchauffage carburateur.

    Bonjour,
    Je vole depuis quelques jours avec un vieux coucou que je trouve superbe. Il n'a rien comme autopilote alors je triche un peu beaucoup avec Airtrack. Mon seul plaisir avec cet appareil est de le voir évoluer dans les montagnes ou en basse altitude. Alors, avec Airtrack je regarde peu ou pas le tableau de bord et les alertes. Je sais, ce n'est pas bien mais là, ce n'est que pour le coup d'oeil!
    Malheureusement cet appareil est très sensible au givrage alors j'ai un bouton "givrage on/off" sur mon joystick (rien trouvé sur le tableau de bord)
    Le tableau de bord possède un thermomètre carburateur gradué de 32-160 ou 50-150 (celsius et fahrenheit) je présume. Il y a a priori une sonde digitale qui varie avec la touche joystick.

    Ma question est simple:

    Y a-t-il un inconvénient à laisser continuellement le réchauffeur sur "ON"?
    Risque endommagement moteur? Cela ne fait-il que retarder le problème voire l'aggraver pour plus tard?

    J'ai lu un article intéressante sur le sujet

    mais je ne suis pas arriver à une conclusion formelle.

    Merci pour vos avis et conseils.

    Pour info sans pub: Staggerwing D17 (Alabeo)
    Windows7 - 16 Giga RAM - I5
    NVIDIA GeForce GTX 650 2Go
    Joystick TFlight HotasX Thrustmaster
    X Plane 10.30 - 32bits/64bits
    Sur iPad/iPhone connecté(s): AirTrack, AirFMC, X-Mapper Pro

  • #2
    On ne met jamais la réchauffe en permanence
    jamais au décollage
    Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
    XP v9 & v10 & v11

    (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
    Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

    Commentaire


    • #3
      Merci,
      je vais essayer en ne le mettant que de temps en temps.
      Quels sont les problèmes/risques si on le laisse (dans la vraie vie)?
      Windows7 - 16 Giga RAM - I5
      NVIDIA GeForce GTX 650 2Go
      Joystick TFlight HotasX Thrustmaster
      X Plane 10.30 - 32bits/64bits
      Sur iPad/iPhone connecté(s): AirTrack, AirFMC, X-Mapper Pro

      Commentaire


      • #4
        Tu encrasses le carburateur un peu plus je crois aussi, car c'est de l'air non filtrée.
        J'avais lu un sujet là dessus sur un autre forum d'aéronautique (réel)... je ne pourrais malheureusement pas retrouver le lien ...
        P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
        Windows 10 64Bit,
        X-plane ... quoi d'autre =)

        Commentaire


        • #5
          Ce n'était pas celui-là mais bon ...
          Forum de discussions et d'échanges entre pilotes privés francophones. Le site du pilote privé et de tous les amateurs d'aviation légère et de sports aériens

          Une autre:
          http://www.aeroweb-fr.net/forum/pilotage/524/1
          Quand on commence à lire ...=)
          il ne se produit pas uniquement par temps froid ( entre + 5 et + 10° extérieur ) je peux citer un exemple, hélas dramatique , qui s'est produit au décollage de

          Il y en a encore...
          Hello ! Voila quelques temps que je me posais la question... au risque de passer pour un naze qui potasse pas son manuel du pilote privé je poste quand même ! C


          J’arrête là ;-)
          Dernière modification par Telmo, 09 septembre 2013, 12h58.
          P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
          Windows 10 64Bit,
          X-plane ... quoi d'autre =)

          Commentaire


          • #6
            de plus lorsque tu enclenches la réchauffe carbu tu perd en puissance d'ou le fait qu'on ne mette jamais la rechauffe carbu au decollage car on a besoin de toute la puissance.

            voilou
            windows 10 64bits
            AMD 3600X
            GIGABYTES X570 AORUS ELITE
            GIGABYTES RTX2080 SUPER
            32GO memoire BALLISTIX
            SSD Samsung 1To 850Evo
            Ecran QLED 4K 32" SAMSUM U32H850
            X-PLANE 11

            Commentaire


            • #7
              En "général" c'est exact, mais...
              Dans des conditions extrêmes et avec certains appareils, mieux vaut le mettre même au décollage
              Car, une perte de quelques CV contre un moteur qui s’arrête au décollage, je prends la première solution ;-)
              P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
              Windows 10 64Bit,
              X-plane ... quoi d'autre =)

              Commentaire


              • #8
                Un exemple ici avec les zones bleu et verte:


                P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                Windows 10 64Bit,
                X-plane ... quoi d'autre =)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par aurelienbouchet Voir le message
                  de plus lorsque tu enclenches la réchauffe carbu tu perd en puissance ...
                  Air plus chaud, air moins dense, moins de mélange dans les cylindres, PME plus basse et donc puissance moindre, cqfd

                  PhM
                  X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                  Commentaire


                  • #10
                    et puis c'est vrai qu'au fin fond de la siberie a -45 degres la rechauffe carbu est l'ami du pilote au décollage
                    windows 10 64bits
                    AMD 3600X
                    GIGABYTES X570 AORUS ELITE
                    GIGABYTES RTX2080 SUPER
                    32GO memoire BALLISTIX
                    SSD Samsung 1To 850Evo
                    Ecran QLED 4K 32" SAMSUM U32H850
                    X-PLANE 11

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas besoin d'être en Sibérie Aurélien !!
                      Un orage, une grosse pluie la veille au dessus d'une foret... sont des exemples... simple et en même temps verdicts, si tu ha****s dans le Sud de la France je comprends que tu n'y crois pas trop...
                      Mais il n'y a qu'a lire les récits des forums que j'ai mis ici plus haut pour te rendre compte qu'il ne faut pas grand chose pour givrer un carburateur !
                      Soit... !
                      P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                      Windows 10 64Bit,
                      X-plane ... quoi d'autre =)

                      Commentaire


                      • #12
                        Telmo,
                        Le petit graphique est fort intéressant. Je vais en profiter pour approfondir mes connaissances sur le point de rosée.
                        Et LFKP ce n'est pas encore le grand sud, dans un coin appelé les Terres Foides
                        Merci à tous
                        Dernière modification par taigu, 09 septembre 2013, 21h59.
                        Windows7 - 16 Giga RAM - I5
                        NVIDIA GeForce GTX 650 2Go
                        Joystick TFlight HotasX Thrustmaster
                        X Plane 10.30 - 32bits/64bits
                        Sur iPad/iPhone connecté(s): AirTrack, AirFMC, X-Mapper Pro

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par aurelienbouchet Voir le message
                          et puis c'est vrai qu'au fin fond de la siberie a -45 degres la rechauffe carbu est l'ami du pilote au décollage
                          Le givre se forme entre 0 et -7°C
                          A -45°C l'air est trop sec, alors pas de risque de givrage

                          Et au décollage comme les carbus sont ouverts en grand alors risque de givrage quasiment nul.

                          Et j'ai vu un pilote se planter au décollage pour l'avoir mis!
                          Portable PC LDLC Intel(R)Core(TM)i7 7700 4.2ghz, Mem:36GO - 2 cartes graphiques GTx1080sli 8go - windows 10
                          XP v9 & v10 & v11

                          (ancien)Pilote Privé, pilote modèles réduits dont hélico.
                          Roule en Burgman 650, roulait en Spyder, roulait en ST1300.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai vu des carbus givrer en plein mois d'aout par +30°. Mais avec la réchauf carbu, il ya aussi le risque de détonation dans les cyclindres par temps chaud... C'est pas bon non plus.

                            Fred

                            WIN7 x64 -MB : ASUS P7P55 LX - Intel Core i7 860 - Ram Kingston 12Go DDR3-SDRAM - CG : Radeon HD 6850 - TrackIr 4 - Saitek Pro Flight Yoke System / Multi panel /Radio Panel / Switch Panel

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Bzh2a Voir le message
                              ... Mais avec la réchauf carbu, il y a aussi le risque de détonation dans les cyclindres par temps chaud...
                              Je suppose que le réglage de l'avance à l'allumage ne se fait que par dépression sur ces moteurs ?

                              PhM
                              X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X