Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désinstallation/Réinstallation complète pour (re)débutant...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désinstallation/Réinstallation complète pour (re)débutant...

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je dispose de XP 11.35 (dernière mise à jour officielle, 64 bits) : mais il est tellement alourdi de plugins, de scripts et d'addons qu'il met de plus en plus de temps à se charger (un comble : pire que P3D, une des raisons pour laquelle je suis passé à XP).

    Quand j'en arrive à ce point-là, je me dis que le moment est venu faire une désinstallation/réinstallation complète: ça présente l'avantage de remettre les pendules à l'heure proprement... et de retrouver des fps.

    Le problème, c'est qu'avec XP je ne sais pas dans quel ordre faire cela, sachant que j'ai un nombre de scènes important (dont tout Orbx TE GB et autres tuiles ortho4XP) dans Custom Scenery, sans même parler des fameux plugins et autres addons (Simheaven par exemple).

    J'ai bien tenté de faire une recherche sur le forum (réinstall) mais je n'ai pas trouvé (ou mal cherché). Et je n'ai rien trouvé sur le wiki francophone (installation initiale OK, mais pas désinstallation puis réinstallation) non plus.

    Je crois me souvenir que quelqu'un avait entrepris la même démarche assez récemment...

    Merci d'avance pour votre éclairage sur la façon logique de procéder !

    Pierre
    Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
    Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
    OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

  • #2
    Si tu as trop de plugins, utilise Xorganizer. Avant de lancer X-plane, tu actives ce que tu veux.
    PC,i7-9700, RAM 32 Go, GeForce RTX2060 Super, SSD, Windows 10 64bit,
    Xplane 11.50 Vulkan, CH Products Pro Pedals et CH-Flight Sim Yoke

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Je vois deux façons de le faire :

      A. Copie le dossier complète de X-plane 1135 et collé sur un autre répertoire : p.e. X-Plane 1135 "xyz" . Ça va prendre un certain temps. Ensuite supprimer tous les addons, plugins et scènes en trop.
      B. Installation d'une deuxième version d X-Plane (attention : sur le même PC car si non il faut une deuxième licence).
      En relançant X-Plane 11 Installer.exe, qui se trouve dans le dossier actuel de X-Plane11, Dans les choix proposés, il y aura un qui sera concernant l'installation d'une deuxième "install" de X-Plane..
      Il faut les DVD d'origine. Ceci aussi va prendre un certain temps. Ensuite c'est comme une nouvelle installation. on repart de zéro..

      Au choix.

      cdlt,
      Shankar
      Papy retraité mais un éternel débutant dans le monde de X-Plane (et SimVol).
      Windows 10 64bits, i7-8700, Ram DDR4 2*16Go, GTX 1080i, NVMe SSD 500Go+ 1To, HDD 3To double écran (Z35 et Dell ~25?), XP 11.50r3 (et sauvegarde 11.41 - r1 au cas où!!)
      Saitek : Yoke, Rudder, Throttle, Switch, Multi et Radio Panel
      PS : N'étant pas francophone dans ma jeunesse, vous m'excuserez mes fautes d'orthographe !!!

      Commentaire


      • #4
        Salut Pierre

        Il ni y a pas de désinstallation avec X-plane.

        Tu peut au choix, supprimer ou déplacer le plugin ou la scène qui te gène.

        Comme dit précédemment il existe des gestionnaires d'addons, les deux les plus utilisés sont SceneManager et Xorganizer.

        Gestion des scènes





        Hervé
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par djetdail Voir le message
          Salut Pierre

          Il ni y a pas de désinstallation avec X-plane.

          Tu peut au choix, supprimer ou déplacer le plugin ou la scène qui te gène.

          Comme dit précédemment il existe des gestionnaires d'addons, les deux les plus utilisés sont SceneManager et Xorganizer.

          Gestion des scènes





          Hervé

          Effectivement, j'utilise couramment xOrganizer qui est très bien conçu.

          Cela dit, mon idée est de faire disparaître toute trace de XP ou de Laminar pour repartir from scratch.

          Et c'est apparemment vrai, il n'y a pas de désinstallation avec X-Plane, Ccleaner ne le trouve pas.

          En revanche, il n'est pas impossible de passer directement par la base de registre : c'est assez radical mais ça fonctionne plutôt pas mal.
          Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
          Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
          OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par NGS49 Voir le message
            A. Dupliquer le dossier complet de X-plane 11.35 sur un autre répertoire : p.e. X-Plane 1135 "xyz" . Ça va prendre un certain temps. Ensuite supprimer tous les addons, plugins et scènes en trop.
            C'est effectivement le plus simple ! supprimer surtout les plugins en trop (dossier "Ressources"). Supprimer éventuellement TOUS les plugins, puis relancer l'installateur de X-Plane et "réparer" le nouveau dossier de façon à remettre les plugins d'origine indispensables.

            Envoyé par NGS49 Voir le message
            B. Installation d'une deuxième version d X-Plane (attention : sur le même PC car si non il faut une deuxième licence).
            En relançant X-Plane 11 Installer.exe, qui se trouve dans le dossier actuel de X-Plane11, Dans les choix proposés, il y aura un qui sera concernant l'installation d'une deuxième "install" de X-Plane..
            Pas nécessaire d'installer sur le même PC et pas nécessaire d'avoir une 2ème licence : une seule installation d'X-Plane doit fonctionner simultanément ! (Mon X-Plane se trouve sur 2 Macs différents sans soucis!)
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par antier92 Voir le message
              ...
              Et c'est apparemment vrai, il n'y a pas de désinstallation avec X-Plane, Ccleaner ne le trouve pas.

              En revanche, il n'est pas impossible de passer directement par la base de registre : c'est assez radical mais ça fonctionne plutôt pas mal.
              X-Plane n'utilise pas la base de registre.
              Ca c'est seulement pour Windows alors que X-Plane tourne aussi sur Mac et Linux.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Daniel_L Voir le message
                X-Plane n'utilise pas la base de registre.

                Daniel
                Là, Daniel, pour le coup, je ne serais pas aussi affirmatif...

                Voici un court - mais pas le plus significatif - extrait de ma base de registre :


                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Base Registre.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		184,1 Ko 
ID : 			467110
                Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
                Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
                OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

                Commentaire


                • #9
                  Rien de nécessaires à XP dans la base de registre, ce sont juste des emplacements d'infos pour Windows;

                  Au pire un coup de Ccleaner pour supprimer automatiquement les branches inutiles après suppression ou déplacement du programme.

                  Quand j'ai changé de machine, j'ai juste recopié mon répertoire (en plus d'un disque C vers M) et tout à fonctionné du premier coup.

                  X-Plane 12 Windows

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par antier92 Voir le message
                    Là, Daniel, pour le coup, je ne serais pas aussi affirmatif...

                    Voici un court - mais pas le plus significatif - extrait de ma base de registre :


                    [ATTACH=CONFIG]21669[/ATTACH]
                    Ca c'est Steam qui rajoute des infos sur un de ses produits, pas X-Plane lui-même.

                    Daniel
                    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Daniel_L Voir le message
                      Ca c'est Steam qui rajoute des infos sur un de ses produits, pas X-Plane lui-même.

                      Daniel
                      Pour XP, je ne passe pas par Steam...

                      En tout cas, merci à tous pour vos éclaircissements.

                      Bonne fin d"été !
                      Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair Enthusiast series TX750 / CM : Asus Rog Strix Z370H Gaming
                      Processeur : i7 8700k @4,6 (OC) / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming - 8 Go
                      OS : W10 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / XP11.50b3 /Orbx GB TE

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X