Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CIVA du 727 100

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 10.x CIVA du 727 100

    Bonjour,
    Je découvre petit à petit le FMC de cet avion absolument superbe. Je n'ai pas trouvé de vidéos concluantes et précises pas plus d'ailleurs que sur le site Anglais où ils ne sont pas plus pédagos. J'ai réussi à entrer les coordonnées N et E d'un vol page par page comme dans le 777 de Ramsezz par exemple, mais l'avion ne réagit absolument pas à ces positions. La version Quick : facile !!! qui consiste à importer un fichier à partir de SIMROUTES par exemple et d'appuyer sur le bouton vert Ready/ Nav, ne donne pas plus de résultat. Auriez-vous des conseils à me donner sur la marche à suivre . Merci
    Fichiers attachés
    Windows 10. RTX2070 6G. I5.

  • #2
    Bonsoir, pour le CIVA, il y a ce tutoriel en anglais qui est pas mal :






    En espagnol, il y a celui-là (que je trouve plus clair) :



    C'est grâce à ces deux vidéo que j'ai pu comprendre son utilisation même si mon espagnol est catastrophique.

    Dans cette dernière vidéo, la description du 727 est bien, mais les étapes de programmation du CIVA ne sont malheureusement pas présentes :

    X-Plane 10.51 - 64 bits
    Joystick Thrustmaster T-Flight Hotas X
    iMac 1 To (12.2)
    Intel Core i5 Vitesse du processeur: 2,7 GHz / Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko Cache de niveau 3: 6 Mo
    Mémoire: 8 Go 1333 MHz DDR3

    Commentaire


    • #3
      Merci azidium. Je regarde
      Windows 10. RTX2070 6G. I5.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par titof Voir le message
        Bonjour,
        J'ai réussi à entrer les coordonnées N et E d'un vol page par page
        Et tu devrais essayer les coordonnées N et W.
        X-Plane 10.51 - 64 bits
        Joystick Thrustmaster T-Flight Hotas X
        iMac 1 To (12.2)
        Intel Core i5 Vitesse du processeur: 2,7 GHz / Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko Cache de niveau 3: 6 Mo
        Mémoire: 8 Go 1333 MHz DDR3

        Commentaire


        • #5
          je suis en train de le tester mais pour le moment, je tente déjà de le faire voler en important une route. Curieusement après import et après avoir appuyer sur REMOT, je constate, en me baladant sur les pages 1..2 etc, que les Waypoints n'y figurent pas. Est-ce normal ? mais j'avoue être aussi un peu pommé dans les commutations. Après décollage, je passe en AUX NAV et pas NAV LOC ,ce qui serait plus logique non ? et ENGAGED. Je reste en pitch hold pour le vvi à 2000ft/m bien ou pas bien ? ensuite re-pommé entre MATCH HOLD, IAS HOLD ,PITCH HOLD ,VERT SPEED . lequel prendre ? Peux-tu me donner la marche à suivre ? La vidéo en Espagnol est compréhensible jusqu'au moment où il se met à changer de way point alors là ,c'est le trou noir. Une petite photos pour accompagner mon récit. Merci
          Fichiers attachés
          Windows 10. RTX2070 6G. I5.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir,
            en ce moment je découvre ce magnifique avion, et c'est vrai que le pilote automatique à l'ancienne n'est pas évident à utiliser.
            Personnellement, avant le décollage je renseigne l'altitude, je clique sur HDG sélect et sur Alt. Select :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		dd.png 
Affichages :	1 
Taille :		119,7 Ko 
ID : 			456541

            Puis, après le décollage, j'enclenche le PA, et je sélectionne Turn Knob (pour avoir le mode HDG) et Vertical Speed :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ddd.png 
Affichages :	1 
Taille :		116,8 Ko 
ID : 			456542

            Et avec la molette, je règle le taux de montée :
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		dddd.png 
Affichages :	1 
Taille :		120,4 Ko 
ID : 			456543

            Je ne touche pas à IAS Hold, mais je règle la manette des gaz au poil près, car j'ai remarqué que les moteurs prennent feu si ils sont en sur-régime.

            Pour que le pilote auto suive le CIVA, il faut mettre "Auto G/S" apparemment. Je ne l'ai pas testé avec le CIVA encore.
            Pour les coordonnées de chaque waypoints, ils utilisent les coordonnées N et W alors que sur sky-vector les coordonnées sont N et E.
            Je ne sais pas si ça change grand chose… Il faudrait qu'un utilisateur du CIVA puisse nous éclairer là-dessus.
            L'Auto G/S sert également à la capture du Localizer et du Glide-Slope.

            La démarche de programmation du CIVA serait la suivante :
            - Stand-By
            - POS
            - touche 2/N -> position Nord -> Insert
            - touche 4/W ou 6/E (si ça fonctionne comme ça) -> position West ou Est
            - ALIGN
            - DSRTK/STS
            - Way Pts -> avec la touche juste en dessous de HOLD et REMOTE, on clique et on obtient 1 (0 étant la position de départ sur l'aéroport, si la position 0 est mal renseignée le reste de la route sera fausse, ce qui fut la cause d'un accident il me semble)
            - Puis on recommence la manipulation avec les autres waypoints…
            - Commutateur sur NAV
            - DIS/TIME (le nombre de waypoints s'affiche à gauche, et le temps pour les atteindre à droite (la valeur est de 999,9 avant le décollage puisque l'avion n'est pas en mouvement))
            Le bouton ALERT s'allume 2 minutes avant l'atteinte du waypoint suivant.
            WY PT CHG permet de changer un waypoint (à condition de mettre le pilote auto sur HDG pendant la manipulation).
            Et on peut sauter une étape en allant directement à un waypoint (de 0 à 3 par exemple) enregistré :
            - WY PT CHG -> 0 puis 3 -> on obtient FROM=03=TO (juste en dessous de INSERT) -> INSERT

            Je n'ai pas du tout saisi le but de la touche REMOTE.
            Voila, c'est ce que je compte utiliser comme mode d'emploi pour voler avec cet ancêtre du FMS.
            Dernière modification par azidium, 02 avril 2014, 19h49.
            X-Plane 10.51 - 64 bits
            Joystick Thrustmaster T-Flight Hotas X
            iMac 1 To (12.2)
            Intel Core i5 Vitesse du processeur: 2,7 GHz / Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko Cache de niveau 3: 6 Mo
            Mémoire: 8 Go 1333 MHz DDR3

            Commentaire


            • #7
              azidium , Bravo et merci d'avoir consacré du temps sur ta machine à écrire et d'avoir posté ces cartes postale . Merci encore pour tous ces détails. Je constate une chose, c'est qu'il vole un peu en crabe, un peu penché. Même le ruder n'y fait rien. as-tu constaté la même anomalie ? J'utilise Route finder et pour la conversion FMS Export V0.92 lorsqu'il s'agit d'entrer un route. LFPO LFBO par exemple. Bon, au travail. À bientôt.
              Windows 10. RTX2070 6G. I5.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                ce matin j'ai effectué un vol LFMN-LFBO, mais impossible d'utiliser le CIVA.
                Je switche les pilote automatique sur Auto-G/S et rien ne se passe.
                Il faudrait que je re-essaye, je vais essayer de potasser le manuel du CIVA disponible ici :http://forums.x-plane.org/index.php?...3&#entry698790 ce week-end.
                La touche Re-mote sert à charger un plan de vol.
                Bons vols.
                X-Plane 10.51 - 64 bits
                Joystick Thrustmaster T-Flight Hotas X
                iMac 1 To (12.2)
                Intel Core i5 Vitesse du processeur: 2,7 GHz / Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko Cache de niveau 3: 6 Mo
                Mémoire: 8 Go 1333 MHz DDR3

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour, j'ai bien essayé d'installer CIVA sans succès sur un appareil ( je n'ai pas le B727 dans mon hangar) par contre il m'a été donné de voler avec un appareil équipé de l'INS Carrousel, aujourd'hui connu comme CIVA. La touche REMOTE servait à entrer les coordonnées sur DEUX (ou trois) INS simultanément. Je ne saurais dire si les concepteurs de CIVA ont retenu cette fonction.
                  J'espère que cela vous aidera.

                  Bon vols, André.
                  Windows 10 32\64bits service pack 1, Intel Core i7 870"2.93ghz, mémoire 12gb DDR3, Nvidia GTX 760.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Poirierandre,
                    je crois que le CIVA n'est adapté QUE pour le 727-200 de chez FlyJsim d'après la notice.
                    Et je ne sais pas si on peut utiliser 2 CIVA d'un coup…
                    X-Plane 10.51 - 64 bits
                    Joystick Thrustmaster T-Flight Hotas X
                    iMac 1 To (12.2)
                    Intel Core i5 Vitesse du processeur: 2,7 GHz / Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko Cache de niveau 3: 6 Mo
                    Mémoire: 8 Go 1333 MHz DDR3

                    Commentaire


                    • #11
                      La doc CIVA n'en dit pas énormément. Exit tout ce qui touche à la préparation proprement dite et aux indications précises sur les deux switch .J'ai réussi à commuter le CIVA et à voler en mode engagé. Avant décollage, Il faut switcher sur AUX NAV, rester sur PITCH HOLD. Après décollage passer sur ENGAGED à l'aide du switch et cliquer sur ENGAGED qui doit passer au vert puis utiliser la molette vvi pour grimper. Pas plus de 2000ft/m et attention au sur régime moteur. Mais ce n'est pas encore vraiment concluant. Si on possède un plan de vol, REMOTE sert à charger ce dernier et INSERT à le valider. Je fais aussi un autre tour ce soir. À +
                      Windows 10. RTX2070 6G. I5.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour l'instant je n'arrive à voler qu'avec les instruments VOR, NDB, DME mais impossible de faire marcher ce CIVA...
                        Donc en fait il faut se mettre en AUX NAV + Pitch-Hold pour que l'avion suive la route intégrée dans le CIVA ?
                        Ca ne risquait pas de fonctionner, je mettais sur Auto G/S (tutoriel de JP Bameulle) et j'ai essayé en NAV LOC, mais sans succes ni l'un ni l'autre mode.
                        Par contre tu arrives à aligner le CIVA sur le départ ? D'après la doc il y aurait un temps d'attente de 5 à 10 minutes selon la latitude, et je n'ai rien observé du tout…
                        Y a encore du travail !
                        X-Plane 10.51 - 64 bits
                        Joystick Thrustmaster T-Flight Hotas X
                        iMac 1 To (12.2)
                        Intel Core i5 Vitesse du processeur: 2,7 GHz / Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko Cache de niveau 3: 6 Mo
                        Mémoire: 8 Go 1333 MHz DDR3

                        Commentaire


                        • #13
                          En fait, je trace ma route sur X FMC. Je me suis aperçu que le CIVA le prend en compte. Yes. De cette manière on peux voir la route en visuel. J'ai aussi essayé en entrant les coordonnées en manuel et ça marche mais plus à" l'aveugle". AUTO G/S sert à capturer la fréquence de L'ILS. Et c'est NAV LOCK et non pas LOCK AUX pour passer en AUTO . ARM et HDG ( dans la zone des interrupteurs HDG SEL etc. ) doivent être activés, donc en vert et avant décollage. Les premières minutes du vol doivent s'effectuer en manuel ( HDG ) orienté vers le tracé rouge qu'on peux apercevoir sur le radar avec une....... LOUPE. Une fois à 3000ft, et bien dans l'axe de la route, passer en NAV LOCK et laisser ARM en jaune pour permettre à l'avion d'atteindre son niveau de vol. Voilà .
                          Windows 10. RTX2070 6G. I5.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis tombé sur un site de aérosoft qui dit ceci :
                            "It shows the FlyJSim 727 AP panel with the servo lever engaged, NAV SELECTOR switch in AUX NAV and the PITCH SELECTOR in the VERT SPEED mode." aver cette photo :Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2014-04-04 à 09.21.57.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		20,6 Ko 
ID : 			456552
                            et, "Once I completed all my FlyJSim 727 preparations, CIVA INS warmed-up, initialized and aligned, I loaded my EBBRLFBO.fms flight plan (a typical flight plan from Brussels, Belgium (EBBR) to Blagnac Toulouse, France (LFBO), I’m ready to go.
                            I’ve decided to takeoff from runway 7L, but you could also take 25R. Being airborne, I first select the AP servo lever for maintaining a certain Vertical Speed, followed by placing the right hand selector on the AP panel to AUX NAV. This connects the CIVA INS to the aircraft Auto Pilot. Depending on the data selector knob, by doing this, the INS CDU shows you the actual latitude/longitude position (POS position).
                            "
                            X-Plane 10.51 - 64 bits
                            Joystick Thrustmaster T-Flight Hotas X
                            iMac 1 To (12.2)
                            Intel Core i5 Vitesse du processeur: 2,7 GHz / Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko Cache de niveau 3: 6 Mo
                            Mémoire: 8 Go 1333 MHz DDR3

                            Commentaire


                            • #15
                              1) le CIVA de Philipp est utilisable sur tous les avions...
                              2) le CIVA est un outil pas évident à utiliser...
                              3) Il faut passer en NAV AUX ou EXT pour suivre la route GPS...
                              4) Je conseille le IAS hold en montée mais à condition de respecter le pressure ratio <2.0 sinon ça brule !

                              X-FMC et CIVA peuvent se compléter mais cela réduit l'usage du CIVA pour un mode plus réaliste... Autant ne pas utiliser CIVA si c'est pour tracer la route avec X-FMC...

                              A+
                              --
                              MaxWaldorf

                              Mes projets:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X