Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ortho4XP

    Etat d'avancement du projet

    * Mise à jour du 14 octobre 2015 : ajout d'une partie qui ne nécessite pas gimp pour
    la création automatique des masques, ce dernier posant problème sous windows.

    * Mise à jour du 10 octobre 2015 : version beta 0 : Les dernières fonctionnalités requises pour
    passer en version beta ont été ajoutées. Des instructions plus détaillées peuvent être
    obtenues dans ce message.

    * Mise à jour du 6 octobre 2015 : Tous les boutons et les options devraient être
    fonctionnels, hormis l'option sniff dont j'ai carrément rendu le widget "disabled" pour
    éviter la tentation. Comme d'ordinaire je compte sur vous pour tester à ma place...

    * Mise à jour du 1er octobre 2015 : le fichier par défaut intègre l'interface graphique,
    celle-ci contient les fonctions essentielles mais certains détails manquent encore.
    NB : Pour utiliser l'interface, en plus des modules déjà décrits dans le README actuel
    il est nécessaire de disposer de PIL (Python Imaging Library), ou de son fork Pillow, et de
    tkinter (présent de base dans la plupart des distributions de python3).
    L'interface a été testée sous Windows 7 et Debian 8, le rendu est identique à quelques
    infimes détails près.
    Les fichiers sont disponibles en suivant le lien Dropbox de ma signature, seul le ficher Ortho4XP.py
    est à télécharger (et éventuellement le fichier Ortho4XP.cfg qui ne sert avec l'interface graphique
    que pour les paramètres de modification de saturation/luminosité/contraste et pour les zones à
    traiter comme des mers, le reste de paramètre s'encode dans l'interface).
    Une brève vidéo d'exemple :

    (très peu de tests ont été menés sur cette version)


    Message original du 3 juin 2015

    Un petit générateur de dsf maison réalisé from scratch, je peaufine et lui bricole une interface graphique
    avant de vous le fournir en GPL. Il se veut une alternative à G2XPL, open source et cross-platform.

    Désolé pour la misérable qualité de la vidéo, c'est ma première...

    Amitiés
    Oscar Pilote

    Dernière modification par Oscar Pilote, 15 octobre 2015, 00h39.
    Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
    Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

  • #2
    Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
    Il se veut une alternative à G2XPL, open source et cross-platform.
    Oscar Pilote
    Hello !

    La video nous démontre un produit très prometteur !!

    … et sutout, si j'ai bien compris compatible … Mac ? ce serait super !!
    quelques questions :
    • choix possible des sources d'images : Bing ou GE ?
    • choix de la résolution ?
    • choix dans le traitement des surfaces d'eau ?
    • utilisation possible d'un Mesh amélioré ?

    et surtout :
    • disponibilité ?


    un glah Saupiment très impatient !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Ah que voila une excellente nouvelle

      un goda encore plus impatient !!
      GOD@
      Hackintosh Core i7 4970K 4Ghz 32Go AMD RX590 8Go Saitek x52, Saitek Panel & ProFlight Rudder Pedal

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message

        … et surtout, si j'ai bien compris compatible … Mac ? ce serait super !!
        N'importe quel environnement supportant python, en particulier Mac.

        • choix possible des sources d'images : Bing ou GE ?
        Les deux que vous évoquez sont dans dans le code actuel, mais d'abord
        ce ne sont pas (toujours) de vraies orthophotos (elles sont photos mais
        très peu ortho dans les montagnes), ensuite la deuxième s'est mise à faire
        du watermarking, et finalement leurs copyrights sont peu permissifs (chacun
        en fait ce qu'il veut ou qu'il croit bon, sous sa seule responsabilité).
        Plus généralement, cela prend essentiellement 5 minutes d'ajouter une
        nouvelle source (j'en ai une bonne dizaine dans le code actuel)
        vous pourrez facilement le faire vous même avec un peu d'aide.
        Le plus délicat est d'en trouver de bonnes, avec un copyright pas trop
        restrictif (vive le geoportail belge notamment ! entièrement permissif
        pour utilisation non commerciale (et que GE reprend en partie en en moins
        bien et ose watermarker !!!).

        [Par contre, pour celles dont les données s'arrêtent aux frontières, il faut gérer
        les transitions (heureusement souvent leurs données bavent au-delà, ce qui permet
        de faire le lien, j'essaie d'automatiser le boulot pour que l'utilisateur n'y voie que du
        feu mais cette partie n'est pas terminée (je vous passe les changements de coordonnées
        entre les pays qui aiment le Lambert, ceux qui ne jurent que par l'UTM et enfin les moutons
        qui suivent les tuiles GE (ils sont bien pratiques in fine les moutons...)]

        • choix de la résolution ?
        On pourra (j'utilise le futur ici car je travaille actuellement sur cette partie)
        sélectionner des régions avec la souris sur une carte de preview, et leur
        attribuer un zoomlevel propre, et/ou bien fixer des règles dépendant du nom
        de "TERRAIN" (fort ZL dans les zones 'urban' par exemple, faible ailleurs).
        Essentiellement on est limité plus par l'imagination que par autre chose (et il faut
        savoir s'arrêter... sinon on fini par ne plus voler ). L'autre soir j'ai fait un
        essai en mettant tout le pourtour de la Réunion en ZL19, ainsi que le cratère
        du piton de la Fournaise (sans interface graphique, en entrant le polygone
        frontière à la main), et le reste en ZL16, cela permet d'avoir des tailles de tuiles
        qui ne dépassent pas celles d'un ZL17, mais avec du détails là où il en "faut".


        • choix dans le traitement des surfaces d'eau ?
        Oui, pour l'instant je n'ai retenu que le choix de l'orthophoto avec un masque alpha au
        dessus des triangles "eau d'x-plane" (non transparents, on n'y a pas accès quoi qu'il
        en soit), avec un paramètre de ratio entre 0 et 1. Avec 0 on ne garde que l'eau de base,
        avec 1 que l'orthophoto. La vidéo était faite avec 0.25 je crois. J'ai cherché un moment
        à bricoler un algorithme plus compliqué dépendant de la distance au polygone "beaches",
        mais in fine c'est moins
        bon en rendu. C'est de l'automatique donc il est difficile d'atteindre la qualité d'un détourage
        à la main avec une transition "poreuse" (telles les scènes de lebelge par exemple, pour citer
        un demi-compatriote!), mais je suis assez surpris du résultat de l'algorithme le plus basique
        [au passage j'ai réfléchi et je pourrais aussi adapter cette partie pour post-traiter les tuiles
        zonephoto ou autres réalisées avec g2xpl, même si à la base mon algorithme est assez
        différent de ce dernier (qui est à source fermée mais on voit bien qu'il découpe les triangles
        aux intersections avec les tuiles ortho, je n'ai pas besoin de faire cela].

        • utilisation possible d'un Mesh amélioré ?
        Oui n'importe quel dsf contenant maillage fait l'affaire. A plus long terme j'ai un projet plus
        conséquent pour récrire totalement le mailleur meshtool (il est pas mal pour les textures
        de base, qui nécessitent beaucoup de zones frontières (en gros quand on passe d'un verger
        à un champ de blé il "faut" qu'un côté de triangle suive la frontière entre les deux, quand on
        n'utilise que des orthophotos on s'en moque, et on peut donc plus utiliser le budget triangle à
        mieux reproduire les fins reliefs). Et puis bon beaucoup de triangles de Laminar sont vraiment
        mal fichus (tout fins et très longs, la hantise de tout mailleur en particulier du mien
        qui (en attendant un meilleur mailleur) doit parfois baisser le zoomlevel de certains triangles (ce
        serait un peu long à expliquer, vous en voyez un exemple en début de vidéo sur la gauche).

        et surtout :
        • disponibilité ?
        J'en ai envoyé des versions préliminaires à deux ou trois personnes ici pour tester, mais sous forme
        de code source (pas adapté à un utilisateur lambda donc, quoiqu'avec du langage non compilé tel python
        et des noms de variables explicites cela se lit sans mal). Je me suis mis le week-end dernier à réaliser
        une interface graphique pour la communauté, mais n'étant pas programmeur de métier et ayant un métier
        et des enfants à côté cela prendra... le temps qu'il faudra !


        un glah Saupiment très impatient !
        J'ai pensé à vous* (pour tout vous dire j'ai commencé ce projet alors que mon rêve
        était de reproduire en simulateur les vols des Hawker Hunter (pour passionnés ou
        amateurs fortunés) qui partent de Sion puis survolent en rase motte le Mont-Blanc
        puis le Cervin** ! )


        Bien à vous
        Oscar Pilote









        * Quand je parlais de 5 minutes par site c'était sans compter les coffres forts helvètes, mais à l'heure
        où chaque commune y va de son SIT on fini par trouver des passages laissés ouverts...

        **[avis à Beber le pro du jet (entre autres), voilà un formidable avion que je n'ai pas vu modélisé] ).
        Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
        Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

        Commentaire


        • #5
          Pour le fun, pour illustrer mon propos sur les 5 minutes (que j'ai un peu dépassées mais il m'a fallu aussi recréer la tuile), et aussi pour montrer à
          quel point j'ai des progrès à faire en pilotage (hop cent millions d'euros en fumée...
          )

          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

          Commentaire


          • #6
            Salut

            C'est un truc de "ouf" ce que tu nous propose, une interface graphique pour créer ses placages des photos, cartes.....

            Nous on veut bien t'apprendre à piloter en echange :-)

            Bonne programmation

            Herve
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par djetdail Voir le message
              Nous on veut bien t'apprendre à piloter en echange :-)
              Chiche ! J'ai eu la chance de faire mon premier vol comme passager d'un DR400 il y a un mois depuis EBCI,
              le pied total... même les bassins de rétention de cimenteries ressemblent à des lagons polynésiens !

              Maintenant que je suis sorti du bois je propose la chose suivante pour les impatients. "Rapidement" (une semaine ou deux) je mettrai à disposition
              les deux choses suivantes :

              1) Une version sans interface graphique, mais rendue un peu 'user friendly' et qui ne propose que BI, GO et OSM comme livreur de tuiles (cela évite les soucis de frontières).
              Les zones sélectionnables sont de simples rectangles {[latitude_min latitude_max longitude_min longitude_max], zoomlevel,website}, on en met autant qu'on veut et ça gère
              les priorités comme dans le scenery_pack.ini (plus c'est haut plus ça prime)
              2) Une petit utilitaire pour post-traiter les dsf déjà construits avec g2xpl (sous réserve que je n'ai pas oublié un truc qui serait un grain de sable à l'adaptation, mais je ne crois pas),
              histoire de ne plus devoir choisir entre l'eau qui brille mais taillée à la serpe, et l'eau qui ne brille pas.

              J'aurai alors moins de scrupules à prendre mon temps pour les améliorations...

              Bonne journée (les enfants sont debout je raccroche!)
              Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
              Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                J'ai pensé à vous* (pour tout vous dire j'ai commencé ce projet alors que mon rêve était de reproduire en simulateur les vols des Hawker Hunter (pour passionnés ou amateurs fortunés) qui partent de Sion puis survolent en rase motte le Mont-Blanc puis le Cervin** ! )
                • Et comme pilote tu aurais peut-être Claude Nicolier , l'astronaute pilote du bras télécommandé de la navette spatiale sur plusieurs missions, dont la réparation du télescope Huble
                • As-tu entendu parler de Mme Marie Françoise le Cornec, dite Mme Mirage … après avoir entre autres volé sur Hunter, elle s'est offert pas moins de 50 !!!! vols en Mirage III !! une vraie fortune !!
                http://www.24heures.ch/vaud-regions/...story/11501309

                Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                * Quand je parlais de 5 minutes par site c'était sans compter les coffres forts helvètes, mais à l'heure où chaque commune y va de son SIT on fini par trouver des passages laissés ouverts...
                pour la Suisse, tu pourrais exploiter ceci : http://map.search.ch : pas de watermarker !!



                Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                **[avis à Beber le pro du jet (entre autres), voilà un formidable avion que je n'ai pas vu modélisé] ).
                Il en existe un version compatible X-Plane 8.6 ; un passage à la moulinette successive Plane Maker peut le rendre compatible 10.30 , mais cela reste un cockpit 2D !

                J'en avais fait à titre personnel une version livrée suisse !
                Dernière modification par Glah_Salamanthe, 04 juin 2015, 14h20.
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #9
                  Preneur #284739!!!

                  Sérieusement, même sans interface on est preneurs, très beau travail Mr Oscar!
                  ---------------------------------
                  MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
                  MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                  iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                  iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                  ---------------------------------

                  Commentaire


                  • #10
                    Oh, oh !
                    Un outil très précieux si tu parviens à le mener à terme malgré toutes les embuches...
                    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                    XPFR

                    Commentaire


                    • #11
                      serait-il possible d'utiliser les images du site géoportail.gouv.fr? la qualité est nettement meilleure que celle de google ou bing

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                        Maintenant que je suis sorti du bois ...je propose la chose suivante pour les impatients
                        Bien le bonjours, Mr Oscar Pilote...Pour une sortie du bois, s'en est une!
                        WOW, mes respects! Coder c'est une chose, ce n'est que de la syntaxe mais cela est vain sans connaître "à fond" les rouages des dsf (entre autre)...Chapeau bas. Cela dénote une grande maîtrise d'XP!

                        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                        2) Une petit utilitaire pour post-traiter les dsf déjà construits avec g2xpl
                        Sincèrement, sur ce coup là, ce sera génial...ton applicatioin fera pas mal d'émule auprès de la communauté internationale d'XP!
                        Après avoir à plusieurs reprise visionné ta vidéo, en effet, excellent idée que de donner un degré de transparence au lac/mer...etc. ce n'est pas du tout ou rien au moins!
                        Certe je suis arrivé après la disparition des scènes level=17, (ceci dit j'opte pour le level 16 (moins encombrant)) débuté non sans peines sous g2xpl, que je réalise à grande échelle sur 3 machines) des scènes pour du VFR, pour pouvoir ENFIN utiliser XP comme je l'aime,
                        Très sincèrement si un jour nous aurons le loisirs de migrer les scènes g2xpl dans ton format.. : "de l'or en barre !!!"

                        Envoyé par Oscar Pilote Voir le message
                        Bonne journée (les enfants sont debout je raccroche!)
                        Tiens, encore un devant aussi s'occuper seul de ses enfants(?)... en plus un bon papa & programmeur!

                        Dans tous les cas vivement que nous puissions essayer tes outils,
                        C'est vrais aussi qu'un simple "exe" serai suffisant déjà, G2XPL fonctionne aussi comme cela, et je crois que pas mal de monde ont concocté leur petit script "maison". Idem, pour nous ...du bricolage, mais bon cela fonctionne l'essentiel étant de "voler" et non de bidouiller son simu!
                        J'ai fait que cela depuis le début

                        Merci d'avance pour ce que tu nous prépares, tous mes encouragements!

                        François

                        J'avoue ne pas regretter un seul instant ma migration sous XP.
                        Et si tu as du retard, c'est pô grave, car il fait si beau dehors, autant profiter d'un "doux" printemps)
                        Dans le doute jamais!!!...mieux vaut une remise de gaz que... ;)

                        XP 11.5, AMD Ryzen 7 2700 Asrock 450M Pro 4, 32 Go DDr4 (3000), SSD 2T, HD (8T), Graphique : Radeon RX 5700 XT (8Go)
                        Ortho4XP 15, 16, 17 etc. (Une station météo sur le toit ;))

                        Tourne encore ->
                        Xplane 10.35 (30/03/15) XPUIC+ (Plans de vols&Moving Map)...Simu - depuis FS2.(M$)
                        Hardware : Asrock Extrem9+ AMD-Fx8370 à 4.5 Ghz+16Go Ram à1600 + Cool Master Nepton 240M +Evga GTX 980 Classified

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Mclnight Voir le message
                          serait-il possible d'utiliser les images du site géoportail.gouv.fr? la qualité est nettement meilleure que celle de google ou bing
                          Les images ign historiques (pré 2004) sont libres de droit, mais n'ont pas de serveur de tuiles associé, il faudrait se les refabriquer à la main.
                          Sinon pour géobarrière comme pour tout autre site, à partir du moment où des images s'affichent dans votre browser c'est qu'il y a une requête
                          http en amont...et votre browser les 'stocke' dans son cache, sans vous le demander. Certains pourraient être tentés de troquer Firefox par
                          XP comme browser par défaut, je crois que son cache se trouve dans un répertoire nommé custom machin chose, à vérifier. Certains browser vident leur
                          cache en fin de session, d'autres pas, c'est compliqué tout ça. Pour respecter le copyright il faudrait alors configurer votre nouveau browser pour qu'il vide
                          son cache après atterrissage, vous pouvez faire une requête à Austin ou creuser la question vous même , c'est un peu comme
                          dans la publicité pour les frites McCain vous savez... (et donc dans l'intérêt de tous nous cesserons cette conversation ici).


                          Bon appétit !
                          Linux Debian sid - Intel i7 4Ghz - 16Gb RAM - Nvidia GTX 970
                          Ortho4XP v130 : Dépôt github (mises à jour au fil de l'eau (avant la période de sécheresse)), ou Version clés en main sous Windows.

                          Commentaire


                          • #14
                            Géoportail IGN

                            Bonsoir,
                            merci, bon appétit a vous aussi!
                            j'ai trouvé cette pagé, le lien: http://www.geoportail.gouv.fr/depot/...WMS_ARCGIS.pdf
                            ils proposent un service payant pour utiliser le flux wms, me suis dis si les membres font une cagnotte pour payer un accès au flux wms et on laisse l'artiste travailler pour faire des scènes, après on l'aide avec des donation

                            Commentaire


                            • #15
                              La deuxième vidéo, c'est pour faire tourner X-plane sur Garmin randonnée =) ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X