Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X-Plane 11.50

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par nabz37 Voir le message
    D'après un développeur LR sur le forum .org, tant qu'il reste des bugs identifiés non résolus, la 11.50 ne peut pas passer en RC.

    Hé ben voilà, là c'est clair, net et et précis. De toute manière il n'y a pas lieu d'être impatient.
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

    Commentaire


    • En effet, la fluidité reste excellente et les FPS sont de retour, il y a de quoi se faire plaisir avec cette B17.

      Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
      Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

      Commentaire


      • Je vais la tester alors
        PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

        Commentaire


        • Il faut bien comprendre que la v11.50 apporte Vulkan et Metal: c'est une énorme révolution qui conduit à modifier tout le moteur graphique de X-Plane, même si OpenGL est conservé pour l'instant. Cela représente beaucoup de travail, beaucoup de codes à modifier et à créer. Tout cela amène un lot important de bugs et d'effets collatéraux indésirables qui doivent être corrigés.
          Nous avons quand même la chance de pouvoir l'utiliser, même si la fiabilité n'est pas assurée en tant que beta. Nos plantages (éventuels) remontent à Laminar. Les corrections nécessaires sont alors apportées pour les cas récurrents.
          Les dysfonctionnements peuvent être remontés à Laminar via leur site dédié.

          Avec OpenGL, la programmation reste assez loin du processeur graphique. Avec Vulkan et Metal la programmation se fait en liaison plus étroite avec le processeur graphique. C'est plus rapide (gain de FPS pour nous)... mais il y a un risque de plantage plus important si la programmation n'est pas "propre".

          Donc si la beta 11.50 prend du temps à mûrir, c'est tout à fait normal
          Dernière modification par Goofy, 31 juillet 2020, 20h23.
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • Effectivement et je ne reprochais en rien ce temps à mûrir, je me posais seulement la question à laquelle on m'a bien répondu.
            PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

            Commentaire


            • Alors petit résumé de ce que donne la Beta 17 chez moi.

              Avec Vulkan activé, tout à fond à part l'anisotropic que j'ai mis à 4X, j'en suis entre 30 35 FPS en cockpit intérieur et entre 40 et 60 FPS en extérieur en campagne avec les ombres activées.

              Le gain est meilleur sans les ombres, je ne vois pas tellement de différences en vol d'ailleurs de leur représentation.

              En pleine ville, comme Paris, je suis entre 25 et 30 FPS en cockpit et entre 30 et 50 à l'extérieur, je peux donc me faire des vols urbains sans lag.

              Tout ceci est donc plus qu'acceptable.

              J'ajoute que j'ai fait mes tests avec les scènes de XPFR et d'autres trouvées sur le Org avec des Orthophotos créées par mes soins + Simheaven Europe + Terramaxx...

              Niveau météo, les données que je vous donne sont en réglant sur Overcast.

              Chez vous ça donne quoi ?
              Dernière modification par Jacobson, 31 juillet 2020, 18h52.
              PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

              Commentaire


              • Envoyé par Jacobson Voir le message
                .../...
                J'ajoute que j'ai fait mes tests avec les scènes de XPFR et d'autres trouvées sur le Org avec des Orthophotos créées par mes soins + Simheaven Europe + Terramaxx...
                .../...
                Il est inutile d'utiliser simultanément Terramaxx et des tuiles Orthophotos.
                Tous les deux appliquent une texture par-dessus le Mesh du sol:
                - Orthophotos: tuiles issues de photos satellites,
                - Terramaxx: textures génériques de meilleure résolution que les textures génériques de X-Plane, avec en plus plusieurs jeux de textures en fonction de la saison.

                A partir du moment où tu utilises des tuiles Orthophotos, celle-ci sont placées par-dessus les textures génériques de X-Plane (ou bien des textures améliorées de Terramaxx). Donc les textures génériques ne sont pas visualisées.

                D'ailleurs il est précisé que Terramaxx n'est pas à utiliser avec des tuiles Othophotos: https://www.x-aviation.com/catalog/p...erramaxx-p-151
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                Commentaire


                • Je sais, mais je je le garde pour les zones sans ortho. En revanche pour les orthos j'utilise SAM seasons, ça marche plutôt bien
                  PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                  Commentaire


                  • Envoyé par Jacobson Voir le message
                    Je sais, mais je je le garde pour les zones sans ortho. En revanche pour les orthos j'utilise SAM seasons, ça marche plutôt bien
                    Avec un outil comme Xorganizer, il est très facile de créer des profils. Par exemple un profil à base de Terramaxx et un autre profil avec tes Orthophotos.
                    Après quelques clics dans Xorganizer, tu démarres X-Plane avec une configuration scènes / plugins adaptée à tes besoins. Cela évite d'alourdir inutilement le démarrage et le fonctionnement de X-Plane. Au final X-Plane ne s'en portera que mieux. X-Plane 11.50 fonctionnera mieux ainsi.
                    Dernière modification par Goofy, 01 août 2020, 20h55.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire


                    • Ah pas bête. J'avais acheté la version "complète" de Xorganizer mais j'avoue que je ne m'en sers jamais, modifiant mon Custom Scenery à la main.


                      Envoyé par Goofy Voir le message
                      Avec un outil comme Xorganizer, il est très facile de créer des profils. Par exemple un profil à base de Terramaxx et un autre profil avec tes Orthophotos.
                      Après quelques clics dans Xorganizer, tu démarres X-Plane avec avec une configuration scènes / plugins adaptée à tes besoins. Cela évite d'alourdir inutilement le démarrage et le fonctionnement de X-Plane. Au final X-Plane ne s'en portera que mieux. X-Plane 11.50 fonctionnera mieux ainsi.
                      PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                      Commentaire


                      • Envoyé par Jacobson Voir le message
                        Ah pas bête. J'avais acheté la version "complète" de Xorganizer mais j'avoue que je ne m'en sers jamais, modifiant mon Custom Scenery à la main.
                        xOrganizer est un excellent outil pour optimiser le fonctionnement de X-Plane, à chaque vol. En effet, d'un vol à l'autre les besoins ne sont pas les mêmes: scènes différentes, avions différents, besoins en plugins et scripts différents.
                        Il suffit de cocher ce dont nous avons besoin pour le vol à venir et de décocher ce dont nous n'avons pas besoin.
                        Pour les avions, certains ont besoin de plugins particuliers (gizmo64 par exemple), d'autres sont connus pour avoir des soucis de fonctionnement avec certains plugins: l'usage de profils plugin (= contenu en plugins et scripts de chaque profil) est alors très utile et rapide à l'usage. Un profil dédié par avion.
                        Il est possible d'avoir dans X-Plane plusieurs plugins ou scripts qui ont la même vocation (météo par exemple), il suffit alors d'activer uniquement celui que nous voulons utiliser. Il n'y a donc pas de redondances néfastes dans le fonctionnement de X-Plane. De plus: moins il y a de plugins ou scripts actifs, meilleurs sont FPS.

                        Le fonctionnement de xOrganizer est simple pour activer ou désactiver un élément:
                        - pour les plugins et les scripts (LUA et Python), il modifie le nom du fichier (fichiers plugin ".cpl" ou fichiers script ".lua" ou ".py") en ajoutant au nom de l'extension le terme ".xorg" de façon à ce que le fichier ne soit plus reconnu comme script ou plugin, ou bien il enlève cette extension ".org" pour que le script ou le plugin soit de nouveau reconnu en tant que tel.
                        - pour les avions, c'est le même principe avec l'extension ".xorg", mais cela s'applique uniquement aux fichiers ".acf" des avions: ils ne sont donc plus reconnus (ou de nouveau reconnus) par X-Plane et ces avions ne sont pas présentés (ou de nouveau présentés) dans le choix des avions au démarrage de X-Plane (l'interface est plus lisible, ce qui est agréable pour trouver ses avions si nous avons un hangar bien rempli).
                        - pour les scènes, c'est un peu différent: il n'agit que sur le contenu du fichier "scenery_pack.ini" en modifiant l'en-tête de chaque ligne d'une scène ou d'une librairie: si elle commence par "SCENERY_PACK Custom Scenery/scènes ou librairie" la scène ou la librairie est active et si elle commence par "SCENERY_PACK_DISABLED Custom Scenery/scènes ou librairie" la scène ou la librairie est inactivée. Hormis le contenu de ce fichier "scenery_packs.ini", rien n'est modifié dans le Custom Scenery. Par contre le "scenery_packs.ini" est réorganisé/empilé de façon intelligente: mesh => tuiles => scène (peu importe où se trouvent les librairies dans cette pile).

                        La limite de xOrganizer est dans la gestion des scènes : il agit uniquement sur le contenu du fichier "scenery_packs.ini". Les scènes sont toutes présentes dans le Custom Scenery, y compris les scènes désactivées. Certains plugins vont scanner au démarrage de X-Plane tout le contenu du Custom Scenery (comme AVS par exemple): cela prend du temps au lancement de X-Plane, beaucoup de temps parfois et bien inutilement en ce qui concerne les scènes désactivées.
                        La solution est donc d'utiliser conjointement à xOrganizer un outil comme SceneManager: avec cet utilitaire Windows, les scènes et les librairies inutiles ne figurent pas dans le Custom Scenery. Ainsi ces scènes et librairies inutilisées ne seront vues par aucun plugins ou programmes. Sont mode opératoire est simple: tout le contenu du Custom scenery se trouve en-dehors de X-Plane et SceneManager se contente de créer ou de supprimer des liens symboliques pointant sur l'endroit où se trouvent physiquement les scènes et les librairies à utiliser.

                        Pour rester avec X-Plane v11.50, objet de ce sujet, c'est également valable pour lui et il fonctionnera mieux avec une telle gestion des scènes, librairies, plugins, scripts et avions. Il démarrera aussi plus rapidement.
                        Avec ma configuration informatique obsolète, je tourne entre 30 et 50 FPS sous X-Plane v11.50 beta 17 avec une scène normalement chargée + quelques nuages (Orthophotos + X-Europe) et une telle gestion de son Custom Scenery et des plugins et scripts.
                        Dernière modification par Goofy, 02 août 2020, 15h35.
                        *** Jean-Pierre ***
                        -----
                        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                        Commentaire


                        • Envoyé par Goofy Voir le message
                          xOrganizer est un excellent outil pour optimiser le fonctionnement de X-Plane, à chaque vol. En effet, d'un vol à l'autre les besoins ne sont pas les mêmes: scènes différentes, avions différents, besoins en plugins et scripts différents.
                          Il suffit de cocher ce dont nous avons besoin pour le vol à venir et de décocher ce dont nous n'avons pas besoin.
                          Pour les avions, certains ont besoin de plugins particuliers (gizmo64 par exemple), d'autres sont connus pour avoir des soucis de fonctionnement avec certains plugins: l'usage de profils plugin (= contenu en plugins et scripts de chaque profil) est alors très utile et rapide à l'usage. Un profil dédié par avion.
                          Il est possible d'avoir dans X-Plane plusieurs plugins ou scripts qui ont la même vocation (météo par exemple), il suffit alors d'activer uniquement celui que nous voulons utiliser. Il n'y a donc pas de redondances néfastes dans le fonctionnement de X-Plane. De plus: moins il y a de plugins ou scripts actifs, meilleurs sont FPS.

                          Le fonctionnement de xOrganizer est simple pour activer ou désactiver un élément:
                          - pour les plugins et les scripts (LUA et Python), il modifie le nom du fichier (fichiers plugin ".cpl" ou fichiers script ".lua" ou ".py") en ajoutant au nom de l'extension le terme ".xorg" de façon à ce que le fichier ne soit plus reconnu comme script ou plugin, ou bien il enlève cette extension ".org" pour que le script ou le plugin soit de nouveau reconnu en tant que tel.
                          - pour les avions, c'est le même principe avec l'extension ".xorg", mais cela s'applique uniquement aux fichiers ".acf" des avions: ils ne sont donc plus reconnus (ou de nouveau reconnus) par X-Plane et ces avions ne sont pas présentés (ou de nouveau présentés) dans le choix des avions au démarrage de X-Plane (l'interface est plus lisible, ce qui est agréable pour trouver ses avions si nous avons un hangar bien rempli).
                          - pour les scènes, c'est un peu différent: il n'agit que sur le contenu du fichier "scenery_pack.ini" en modifiant l'en-tête de chaque ligne d'une scène ou d'une librairie: si elle commence par "SCENERY_PACK Custom Scenery/scènes ou librairie" la scène ou la librairie est active et si elle commence par "SCENERY_PACK_DISABLED Custom Scenery/scènes ou librairie" la scène ou la librairie est inactivée. Hormis le contenu de ce fichier "scenery_packs.ini", rien n'est modifié dans le Custom Scenery. Par contre le "scenery_packs.ini" est réorganisé/empilé de façon intelligente: mesh => tuiles => scène (peu importe où se trouvent les librairies dans cette pile).

                          La limite de xOrganizer est dans la gestion des scènes : il agit uniquement sur le contenu du fichier "scenery_packs.ini". Les scènes sont toutes présentes dans le Custom Scenery, y compris les scènes désactivées. Certains plugins vont scanner au démarrage de X-Plane tout le contenu du Custom Scenery (comme AVS par exemple): cela prend du temps au lancement de X-Plane, beaucoup de temps parfois et bien inutilement en ce qui concerne les scènes désactivées.
                          La solution est donc d'utiliser conjointement à xOrganizer un outil comme SceneManager: avec cet utilitaire Windows, les scènes et les librairies inutiles ne figurent pas dans le Custom Scenery. Ainsi ces scènes et librairies inutilisées ne seront vues par aucun plugins ou programmes. Sont mode opératoire est simple: tout le contenu du Custom scenery se trouve en-dehors de X-Plane et SceneManager se contente de créer ou de supprimer des liens symboliques pointant sur l'endroit où se trouvent physiquement les scènes et les librairies à utiliser.

                          Pour rester avec X-Plane v11.50, objet de ce sujet, c'est également valable pour lui et il fonctionnera mieux avec une telle gestion des scènes, librairies, plugins, scripts et avions. Il démarrera aussi plus rapidement.
                          Avec ma configuration informatique obsolète, je tourne entre 30 et 50 FPS sous X-Plane v11.50 beta 17 avec une scène normalement chargée + quelques nuages (Orthophotos + X-Europe) et une telle gestion de son Custom Scenery et des plugins et scripts.
                          Hé bien je vais suivre ce précieux conseil alors. Merci beaucoup
                          PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                          Commentaire


                          • Bonjour tout le monde,

                            Je vois qu'il ya près de 500 posts sur cette discussion... et que je saurai pas tous les lire...Quelqu'un peut m'en dire plus sur ce x plane v11.50? et les beta en quoi ça consiste? Me le recommendriez vous? je suis sur x plane 11.41 et j'étudie en ce moment le basic flight training sur IVAO. Alors voilà, avant qu'il soit trop tard pour me mettre à jour.. je me lance.. Merci à tous!
                            Intel Core i7 8700k 3.7 Ghz ( 4.7 Ghz fréquence turbo), mémoire vive 16 Go DDR4, carte graphique Nvidia Geforce GTX 1080,
                            mémoire graphique 8 Go dédiés DDR5X, capacité stockage 3 TB+ 256 Go SSD, syst. d'exploitation windows 11

                            Commentaire


                            • Bonjour,
                              Tu as toutes tes réponses ici : http://xplanewiki.fr/index.php?node=36
                              Bonne lecture !
                              Annick
                              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                              Commentaire


                              • Avec la béta 17 je peux enfin utiliser Vulkan sous Linux. Bon, le passage du driver 440 au 450 y est peut-être aussi pour quelque chose.

                                Daniel
                                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X