Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voile rouge ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voile rouge ?

    Hello Salut

    Je m'adresse à des professionnels et je viens à la recherche d'informations précises sur ce qu'on appelle le voile rouge en aéronautique …

    Tout le monde connaît les "voile noir" et "voile rouge" en aviation.

    Le premier, lié à des "G" positifs et un manque d'afflux de sang au cerveau peut être en partie compensé par les tenues anti-G .
    Le deuxième, lié à des "G" négatifs ne peut être compensé ! Difficile de compresser la tête pour y empêcher l'afflux de sang .

    J'avais toujours cru que ce voile rouge était dû à l'explosion de petits vaisseaux sanguins dans l'oeil et que l'épanchement de sang créait ce voile rouge .

    On m'a prétendu que ce n'était pas le cas, que seule l'augmentation de pression sanguine dans l'oeil créait ce voile rouge : je ne vois pas en quoi une augmentation de pression peut modifier la perception des couleurs .

    Sur le site "Aviation-FR.info", rubrique "Aviation militaire", on y prétend que c'est le sang en quantité anormale dans les paupières qui crée cette illusion .
    Là aussi j'ai comme un doute … dans ce cas la perception de ce voile rouge ne devrait apparaître que lorsque l'on ferme les yeux , ce qui devrait être difficile : de par les "G" négatifs, les paupière alourdies sont repoussées vers le haut , donc difficile à fermer …


    Et deuxième partie de ma question : quelle est la durée de ce voile rouge ? Disparaît-il dès que les "G" négatifs cessent ou persiste-t-il un certain temps , et si oui, combien ?


    Merci de vos précieuses réponses .
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Très intéressante question !

    Je n'ai aucune connaissance sur le sujet, mais à priori, l’œil étant rempli de liquide, donc incompressible (et le globe oculaire parait solide), ça m'étonnerait que les vaisseaux explosent. Mais bon, la réalité est toujours plus complexe que les à priori ;-)

    Pascal
    X-Plane 12, OS Ubuntu Linux 20.04, carte mère ASUS Z170-A, processeur Intel Core i7-6700K, 16Gb RAM, carte graphique Geforce 1080.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Pascal_LSGC Voir le message
      Très intéressante question !

      Je n'ai aucune connaissance sur le sujet, mais à priori, l’œil étant rempli de liquide, donc incompressible (et le globe oculaire parait solide), ça m'étonnerait que les vaisseaux explosent. Mais bon, la réalité est toujours plus complexe que les à priori ;-)
      Pascal
      Pour avoir pratiqué des dissections d'oeil de boeuf quand j'enseignais, je peux de dire que l'oeil est relativement souple et la pression y est variable . (C'est d'ailleurs un des tests qu'effectuent les ophtalmologues : vérifier la pression de l'oeil )
      En plus de l'"humeur aqueuse" qui n'est qu'un simple liquide de remplissage transparent, le fond de l'oeil est tapissé d'une multitude de vaisseaux sanguins qui viennent irriguer la rétine (fond de l'oeil où sont regroupées les 2 types de cellules responsables de la vision). On peut imaginer que la pression subie par ces minuscules vaisseaux (quelques "G") les fassent éclater … ou les vaisseaux sanguins qui tapissent la sclérotique (partie externe blanche de l'oeil), l'épanchement se faisant alors à la surface de l'oeil et recouvrant la pupille …

      Il n'est pas rare qu'un bébé né aux forceps fasse une petite hémorragie dans le globe oculaire, due à la compression de l'oeil au moment de la traction, cet épanchement sanguin va se résorber généralement sans laisser de séquelles .
      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 19 avril 2021, 23h39.
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire

      Chargement...
      X