Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis aux pilotes réels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis aux pilotes réels

    Bonsoir,

    Je sais qu'il y a parmi vous des pilotes réels et je voudrais leur demander leur ressenti de Xplane. A l'aéroclub, j'en suis à un peu plus de 25 h (dont une bonne vingtaine sur train classique) et j'avoue avoir beaucoup de mal à piloter dans Xplane comme je le fais sur les avions (un Jodel D113 et un Robin DR315). Ce qui me perd le plus, c'est la compensation de profondeur. En pilotage réel, il suffit de pousser ou tirer sur le manche puis de compenser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effort dans le manche. Dans Xplane, pas de ressenti, donc je voulais savoir comment vous vous y prenez ? Réglez vous le compensateur pour chaque avion que vous notez par la suite ou faites vous un peu au pif ? Pareil en vol réel, si le compensateur est bien réglé, pas besoin de forcer sur le manche quand on baisse ou lève les volets contrairement à Xplane je trouve. J'ai attribué deux bouttons pour la le trim et la moindre pression le fait monter ou descendre mais pas à petits coups comme en réel (là je pense avoir mal fait quelque chose). J'avoue que c'est assez perturbant. J'attends vos conseils.

    Merci d'avance.

    Hervé
    Dernière modification par Jacobson, 16 mai 2019, 19h56.
    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

  • #2
    Envoyé par Jacobson Voir le message
    ...
    Ce qui me perd le plus, c'est la compensation de profondeur. En pilotage réel, il suffit de pousser ou tirer sur le manche puis de compenser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effort dans le manche. Dans Xplane, pas de ressenti, donc je voulais savoir comment vous vous y prenez ? Réglez vous le compensateur pour chaque avion que vous notez par la suite ou faites vous un peu au pif ?
    ...
    Avec un joystick qui a de bons ressorts pour le retour en position centrale on fait comme en réel, trim jusqu'à ce que le manche puisse être laché.
    Attention à faire vraiment pas petites touches car sinon c'est l'auto-répétition qui se met en route et on va trop loin.

    Envoyé par Jacobson Voir le message
    ...
    Pareil en vol réel, si le compensateur est bien réglé, pas besoin de forcer sur le manche quand on baisse ou lève les volets contrairement à Xplane je trouve.
    ...
    Ca dépend de l'appareil. Je volais sur Ikarus C42 (ULM 3 axes à aile haute) et si on ne mettait pas le manche en avant en sortant les volets l'appareil se cabrait.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Salut

      Pour la commande de trim j'utilise un potentiomètre 10 tours qui permet un réglage plus fin, je pense que le saitek Trim Wheel fait la même chose.

      Quant à la sensation de vol, il est plus facile pour moi d'apprécier l’environnement (distance, visuel, altitude ...) en réel que sur simu.

      Le visu 3/4 arrière en fin de vent arrière est naturel en vol réel et relève parfois de la gymnastique en simu :-)


      Hervé
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

      Commentaire


      • #4
        J'aurais bien voulu tester le Saitek trim wheel mais il n'est plus en vente. Je vais comparer avec mon Saitek X52 pour voir mais il a un problème de neutre...
        PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par djetdail Voir le message
          Salut

          Pour la commande de trim j'utilise un potentiomètre 10 tours qui permet un réglage plus fin, je pense que le saitek Trim Wheel fait la même chose.

          Quant à la sensation de vol, il est plus facile pour moi d'apprécier l’environnement (distance, visuel, altitude ...) en réel que sur simu.

          Le visu 3/4 arrière en fin de vent arrière est naturel en vol réel et relève parfois de la gymnastique en simu :-)


          Hervé
          Bonjour,

          Djetdail, l'idée du potentiomètre multitour me plaît bien. Quelle montage utilises tu pour l'interfacer avec X-Plane ?

          Olivier

          Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
          XPlane 11.32
          Windows 10 I7-8700 NVidia 1060 6Go RAM 24Go SSD 256 et HDD 1To

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ofort Voir le message
            Bonjour,
            Djetdail, l'idée du potentiomètre multitour me plaît bien. Quelle montage utilises tu pour l'interfacer avec X-Plane ?
            Olivier
            J'utilise la carte BU836X de Léo Bodnar


            Elle est reconnue comme une manette et ce configure dans X-plane comme une manette.

            J'ai fait un PDF sur cette carte http://serv-rv.eu/tuto_vpi/documents répertoire Bricolage.


            Hervé
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par djetdail Voir le message
              J'utilise la carte BU836X
              Merci, c'est fort intéressant, je vais tenter ça.

              Olivier.

              Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
              XPlane 11.32
              Windows 10 I7-8700 NVidia 1060 6Go RAM 24Go SSD 256 et HDD 1To

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par djetdail Voir le message
                J'utilise la carte BU836X de Léo Bodnar


                Elle est reconnue comme une manette et ce configure dans X-plane comme une manette.

                J'ai fait un PDF sur cette carte http://serv-rv.eu/tuto_vpi/documents répertoire Bricolage.


                Hervé
                Bonjour à tous ,

                Il y a quelque temps de cela j'avais demandé un avis sur ce module (je pense que c'est le même) , sans résultat .
                (il est vrais que la demande n'était pas très visible , je le reconnais ...)


                J'ai mis ce module de coté , un peu hésitant , mais voyant ton post aujourd'hui Hervé , cela me rassure et je vais m'essayer dans le petit bricolage concernant la justesse des axes de mon yoke .

                Bon vol à tous .
                i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                Airspaces (REU974)

                "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Eric G Voir le message
                  Il y a quelque temps de cela j'avais demandé un avis sur ce module (je pense que c'est le même) , sans résultat .
                  Non Eric, ta question portait sur les graissages des axes du Yoke. Le Saitek wheel, c'est ça: https://www.amazon.fr/Saitek-Flight-.../dp/B0058FAFI4 juste une molette de trim qui se connecte en usb.

                  Personnellement, je me suis monté une roue de trim sur un potentiomètre (lui aussi branché sur une carte Bodnar), l'inconvénient est qu'il est à un seul tour (350°), il faut donc être ultra précis avec ce trim, ce qui ne facilite pas le réalisme, je l'admets. Pour le rudder et les ailerons, ça convient, mais pour le trim de profondeur, il vaut mieux avoir un multitour comme Hervé.
                  Jean-Luc
                  XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par docjl Voir le message
                    Non Eric, ta question portait sur les graissages des axes du Yoke. Le Saitek wheel, c'est ça: https://www.amazon.fr/Saitek-Flight-.../dp/B0058FAFI4 juste une molette de trim qui se connecte en usb.
                    (Mille excuses les amis de polluer un peu ce sujet ! Je termine . )

                    Hello Jean Luc ,

                    Pas exactement mon ami !
                    Le forum avait été ouvert parce que j'avais un gros problème de neutre sur l'un de mes axes .
                    Il s'est avéré que c'était un problème mécanique , je l'ai découvert et j'ai résolu le problème en décalant 2 dents sur l'un des pignons concernant le roulis .
                    Tout est redevenu normale .

                    Néanmoins (spécifique à ce yoke) , les réponses des 2 axes étaient un peu molle (trop de zone neutre) et c'est là que j'ai découvert une vidéo ou un gars parlait d'un module avec lequel il avait résolu le problème .
                    Intéressé par la bidouille , j'ai demandé un avis sur mon forum concernant ce fameux module BU0836A utilisé .

                    Et c'est à la lecture du fichier PDF de notre ami Hervé que j'ai tilté et mis le post ci-dessus , il me semble qu'il parle également de ce module .
                    Dernière modification par Eric G, 17 mai 2019, 21h45.
                    i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                    Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                    Airspaces (REU974)

                    "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Eric G Voir le message
                      Néanmoins (spécifique à ce yoke) , les réponses des 2 axes étaient un peu molle (trop de zone neutre) et c'est là que j'ai découvert une vidéo ou un gars parlait d'un module avec lequel il avait résolu le problème .
                      Pour avoir ce yoke, je pense que son gros défaut est son retour au neutre qui est trop violent. La bidouille consistait à changer les ressorts par des sangles elestiques si mes souvenirs sont bons. (Je ne l'ai pas encore fait, mais ça me travaille...)
                      Intéressé par la bidouille , j'ai demandé un avis sur mon forum du fameux module BU0836A utilisé .
                      Et c'est à la lecture du fichier PDF de notre ami Hervé que j'ai tilté et mis le post ci-dessus , il me semble qu'il parle également de ce module .
                      C'est là que je ne vois pas le rapport, car la BU est une carte permettant de monter des switchs ou des potentiomètres comme étant reconnus par le PC (un peu comme si ta carte simulait un joystick avec des boutons et des axes) ; mais tu ne peux pas connecter des périphériques usb (Saitek) dessus.
                      C'est une petite carte avec des contacts sur lesquels souder tes cables qui vont à tes boutons/potards/inter... ; et c'est cette carte qui se branche en usb sur l'ordi
                      D'où ma remarque... Mais il est possible que je n'aie pas compris ce que tu voulais faire réellement.
                      Jean-Luc
                      XP 11 (sous Win10) - Seasonic 650 W. Bronze - AMD Ryzen 5 1500X 8 coeurs - RAM Ballistix 32 Go - Radeon RX580 8 Go - SSD + HDD - Ecran 27" incurvé Samsung + 19" plat - Yoke, quadrans, radio, multi Saitek + Rudder Thrustmaster + Panels "hand-made" (contrôlé par 3 cartes Léo Bodnar)

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ta remarque Jean Luc !

                        Pour terminer et peut-être que j'ai manqué de clarté , voici ce que je voudrais faire , je possède déjà le module BU et à l'époque je demandais un avis ...
                        i7 32 Go DDR4 SSD 3x1To GTX 1060 6 Go 3 écrans (Prédator-Neovo-Aoc) Hotas Warthog (Joystick/Throttle) - Saitek (Yoke/Radio/Switch/Multi) - TQ6+ - TFRP -TrackIR 5 - Win 10 - Xp 11.41r1
                        Mes vols moyens et longs courriers sur Xplane
                        Airspaces (REU974)

                        "L'équilibre doit absolument imprégner le Monde , tant au niveau individuel que collectif , pour que l'harmonie et la paix puissent s'installer" Eric G

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello,

                          Envoyé par djetdail Voir le message
                          J'utilise la carte BU836X de Léo Bodnar
                          Une référence de potentiomètre multi-tour ?
                          PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                          Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                          https://ailgorbot.wordpress.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas conseils pour le potentiomètre à prendre ?
                            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                            https://ailgorbot.wordpress.com/

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut

                              10 tours 10K


                              Potentiomètre bobiné de précision 10 tours. Caractéristiques: Valeur: 10,0 kΩ Puissance: 2 W à 70°C Linéarité: 0.25% Axe métallique 6,35 mm Diamètre: 22 mm Hauteur: 19 mm Perçage: 10,5 mm Livré avec écrou et rondelle

                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X