Annonce

Réduire
Aucune annonce.

XPLANE 11 + MacBook air M1 + Microsoft Sidewinder precision 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • XPLANE 11 + MacBook air M1 + Microsoft Sidewinder precision 2

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en formation de pilote de ligne professionnel, et je souhaite, pour m’entraîner, utiliser X Plane 11 et spécialement le C172 G1000 vu que je vole actuellement sur cet avion en réel pour la partie IFR de mon training. Mon PC actuel qui a 11 ans d'âge ne fait bien évidemment pas tourner la dernière version du simulateur.
    Je me suis déjà renseigné et la nouvelle version M1 en 8gb de RAM du MacBook Air a l'air de faire tourner XPlane 11 correctement. Je ne cherche pas à avoir des supers graphismes (les supers graphismes je les ai lorsque je vole ;) ), mais plutôt m’entraîner aux approches IFR avec le G1000 et plus tard me familiariser avec le cockpit de l'A320 lorsque je ferai ma MCC et ma qualif technique (lorsque le Covid sera une histoire ancienne...) sur l'AIRBUS.

    Auriez vous une expérience de cette bécane avec Xplane 11?

    Egalement j'ai un joystick Microsoft Sidewinder précision 2 qui date lorsque je jouais à FS2000. Pensez vous que je pourrais l'utiliser avec mon Mac ultra récent et Xplane 11?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses
    Dernière modification par Fred3D, 08 avril 2021, 18h14.

  • #2
    Envoyé par Fred3D Voir le message
    Je me suis déjà renseigné et la nouvelle version M1 en 8gb de RAM du MacBook Air a l'air de faire tourner XPlane 11 correctement. Je ne cherche pas à avoir des supers graphismes (les supers graphismes je les ai lorsque je vole ;) ), mais plutôt m’entraîner aux approches IFR avec le G1000 et plus tard me familiariser avec le cockpit de l'A320 lorsque je ferais ma MCC et ma qualif technique (lorsque le Covid sera une histoire ancienne...) sur l'AIRBUS.

    Auriez vous une expérience de cette bécane avec Xplane 11?
    Hello salut Fred3D

    Trois petites remarques …

    1. Bienvenue parmi nous . Si tu es nouveau sur le forum il est toujours très bien vu de passer par la case "présentation"

    2. A propos de ton (futur) Mac Book Air : As-tu eu la chance de voir tourner X-Plane 11 dessus ? Actuellement XPlane n'est pas réécrit pour les nouvelles puces M1 de chez Apple.
    Par contre Apple a installé "Rosetta II" sur ses nouveaux Mac . Ce "patch" est un "traducteur"qui émule un processeur Intel sur un machine équipée d'un processeur M1. Cela permet au Mac Book de pouvoir faire fonctionner les applications tournant sur les Mac-Intel. Mais ce traducteur va devoir "interpréter" les commandes Intel pour pouvoir les injecter dans son propre processeur, d'où une perte de performance liées au double travail (Rosetta, premier du nom, avait été utilisé lors du passage des processeur PowerPC aux processeurs Intel).
    D'où les deux questions :
    a) Dans combien de temps Laminar sera-t-il à même de nous fournier une version X-Plane réécrite pour M1 (Laminar et tous les développeurs pour X-Plane)
    b) Combien de temps Apple fournira-t-il Rosetta II avec ses nouveaux M1 ? Depuis quelque temps Apple a développé une approche très agressive (et imbue) de son marketing . Je ne serai pas étonné que Rosetta ne dure que très peu de façon à forcer la main aux développeurs de tout bord pour les faire passer sur M1 (Glah , un utilisateur Mac depuis … 1984 je crois)

    3.) A propos de ton Joystick : tous les nouveaux Mac Portables ne sont équipés que de "Thunderbolt3/USB C" . Il te faudra donc un adaptateur … (je pense qu'il est en USB1 ou 2 ?)
    Remarque à propos du Joystick : si tu avais un driver pour le piloter sous FS2000, il faut impérativement n' installer aucun pilote sous X-Plane : il sera reconnu et programmable d'office dans X-Plane.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Déjà MacBook Air, 8go de mémoire, sans parler de M1 qui sont c'est vrai performante, c'est déjà un peu juste.
      Moi j’utilise un MacBook pro de haut niveau avec les anciens proc Intel, je fait tourner XP pratiquement à fond en HD. Mais par contre, j'ai 32Go de mémoire (dont XP bouffe une bonne partie). Le SSD n'est aussi pas de trop!

      Outre les puces M1 qui semblent performante et prometteuse même si il y aura des incompatibilités (on connait les pratiques de Apple avec Rosettta, ils ont déjà fait le coup, dès qu'il y aura suffisamment de personne qui seront passé en M1, ils vont supprimer Rosetta et hop obligé de racheter toute les appli non compatible), qu'il faudra attendre susurrement un peu pour être sûr, dans tous le cas, 8Go de mémoire c'est vraiment la limite, même avec des bas graphismes et si tu veux faire de l'IFR avec des avions complexe (leur système sont quand même un peu lourd à gérer)

      Mais rien t’empêches d'essayer, moi quand avant d'acheter ce mac, j'ai été chez un receleur Apple avec un disque dure avec Xp dessus, j'ai demandé à essayer le macBook pro que je voulais acheter, et j'ai essayé XP dessus (ils m'ont même prêté le câble USBC pour brancher mon disque dur). Comme ça au moins, tu sera sûr de ce que tu auras!
      Xplane 11.53

      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

      Commentaire


      • #4
        Apple est une bande de voleur selon jojo64 (ce qui n'est pas faux !)
        La preuve :
        Envoyé par jojo64 Voir le message
        j'ai été chez un receleur Apple
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Je vous remercie pour vos réponses détaillées.

          Sur le forum anglais de Xplane, il y a plusieurs retours d’utilisateurs avec des configurations de bases de MacBook Air M1 (8gb de RAM donc), et ça semble suffisant pour mon utilisation future. J’ai également trouvé des vidéos YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=28-JXpwlk2E) qui montrent que Xplane tourne correctement avec des settings medium high, et pour moi c’est parfait pour mon utilisation future.

          J’ai envoyé un mail à Xplane pour savoir quand est-ce qu’une version spécifique sera développée pour les puces M1.

          Et ah oui, présentation faite! ;)

          Commentaire


          • #6
            Up?
            Quelqu'un a des retours sur MacBook Air m1?

            Commentaire


            • #7
              Il semblerait bien que X-Plane lui même est déjà natif processeurs M1. Le problème est du côté des développeurs tiers qui sont dépendants de SASL (notamment ceux qui font un large usage de personnalisation de l'avionique de base). C'est pour cela qu'il est souvent nécessaire d'actionner "Rosetta" avec de nombreuses machines évoluées. Mais pour utiliser le bon vieux 172 de base, même en version G1000, ce n'est pas utile. Sans compter que la perte introduite par l'émulation n'est pas très importante grâce à l'énorme supplément de puissance de la nouvelle technologie Apple. (qui reste quand même un voyou sur le plan commercial, on est bien d'accord)

              D'autre part, il semblerait aussi que les choses évoluent dans le bon sens et que SASL serait enfin mis à jour bientôt (on peut largement pardonner à son développeur, contraint à travailler sous les bombes à cause d'un dictateur bien connu des services… de l'ONU !). Bref, ces petits soucis inhérents aux Mac récents, et seulement à eux, seront bientôt un mauvais souvenir.
              MacStudio M1Max CPU 10 cores, GPU 24, Neural Engine 16, mémoire partagée 64 Go, NVMe 1To + SSD 2To - Mac OS 13.6.1 "Ventura" - X-Plane 12 - 2 écrans 27"LG4K- Saitek X52

              Commentaire

              Chargement...
              X