Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Résolution écran, résolution x-Plane et FPSis au mloin de

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par djetdail Voir le message
    Salut

    Concernant l'affichage d'X-plane en plein écran, sous windows il est possible de définir l'écran principal (1) et les écrans secondaires(2, 3 ...).

    Hervé
    Bonjour !

    Par rapport au mac , c'est un peu au petit bonheur la chance , la gestion de l'affichage sous Win10 ... il suffit d'oublier d'allumer un écran (il est sur une multiprises secteur) et tu recommences la configuration ... ça va pour 2/3 écrans , mais pour 5 ça devient pénible ; ça arrive souvent avec ZHSI , si je remets l'écran après le démarrage du pc , je retrouve les fenêtres décalées , certaines vont sous l'image du cdu (j'ai mis un certain temps à le comprendre) ... Il faut que je me penche sur la possibilité de verrouiller la position des fenêtres sur ZHSI ...
    Il y a 12/15 mois , j'avais quelques soucis de résolution sur les 2 écrans principaux , il fallait utiliser le tdb nVidia pour définir une résolution spécifique , en modifiant la synchro verticale (en manuel) , impossible de la faire via XPlane , ça a duré un bon moment ...
    Le problème a disparu tout seul après des mises à jour (win10 + nvidia) ...
    XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
    pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
    pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

    B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par jojo64 Voir le message
      En fait si tu lances XP en mode plein écran, la résolution de l'écran se paramètre dans XP, XP prend le dessus sur les réglages du Mac.
      Par contre, en mode fenêtrée, ce sont les réglages du Mac qui sont utilisés.
      pour les autres personnes, aucune application optimisée mac ne nous impose cette contrainte.


      Concrètement, si tu veux gagner des FPS, tu peux facilement passer en 2K. En passant de 5K Ã* 2K, tu devrais pratiquement doubler tes FPS.
      Avec un écran aussi petit, le 5K n'a aucun intérêt. Par contre tu vas perdre en champ de vision.
      certes mais je ne vais pas changer de résolution pour chaque application.

      changer par contre la résolution dans x-Plane apporte les mêmes effets sans les inconvénients cités.( sauf que le mode fenêtrage est plus souple que le mode plein écran si on doit accéder aux dossiers derrière x-Plane dans le finder


      Moi j'ai laissé tomber le 5K, je suis en 2800*1750 un truc comme ça , en mode fenêtre, et c'est un bon compromis (entre 30 et 50 FPS)
      Par contre avec le vidéo-projecteur (3,5 mètre sur 2 mètre) lÃ* je passe en 4k, et je perds 15 FPS d'un coup.
      je confirme

      Les tests réalisés prouvent effectivement cette situation.

      ceci étant

      Si je suis sur mac c'est pour ne pas me prendre la tête avec ces "contrariétés"

      Toutes les applications que j'utilisent dont certaines sont plus gourmandes en ressources comme la vidéo avec effet 3D etc, ne prennent pas le pas sur les réglages prioritaires du système.

      Pour revenir Ã* x-Plane

      Ce n'est que depuis quelques versions dans la 11 de x-Plane que je découvre ce mode de fonctionnement.

      Bref on a des applications optimisées mac pour les utilisateurs de mon espèce qui payent pour être tranquille.

      et des applications optimisées sur elles même payées au prix des applications sur mac mais ou il faut mettre les mains dans le moteur.

      Nous ne sommes plus dans le même état d'esprit.

      au moins ce sujet aura mis en évidence cette situation.

      Et dire que x-plane Ã* la base a été développé sur Mac. en absence de simu pour cette plateforme .

      Laminar en lorgnant sur les autres systèmes pour récupérer des clients, se prend les effets logiques pour ces utilisateurs mais contraignantes pour les maceux.
      Dernière modification par Ypsos, 23 juin 2021, 14h18.
      Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
      Mac Studio M2 Max 96 Go;
      1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
      1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
      Sonoma
      x-Plane12
      Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
      -Le site dédié aux débutants
      -Les vidéos
      -Photos vols réseau

      Commentaire


      • #18
        ps pour l'administrateur des forums

        depuis quelques temps c'est quoi ces problèmes d'accents rendant le texte incompréhensible?
        Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
        Mac Studio M2 Max 96 Go;
        1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
        1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
        Sonoma
        x-Plane12
        Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
        -Le site dédié aux débutants
        -Les vidéos
        -Photos vols réseau

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par djetdail Voir le message
          Salut

          Concernant l'affichage d'X-plane en plein écran, sous windows il est possible de définir l'écran principal (1) et les écrans secondaires(2, 3 ...).

          Peut être que sous Mac il existe la même possibilité.
          Non


          Au vue de ta carte graphique, il va falloir faire des choix d'affichages et faire le ménage des "gadgets" qui tournent en tache de fond.
          je ne pense pas que la carte graphique est en cause

          C'est le fait, comme confirme Jojo avec mes analyses, que x-Plane prend le dessus sur les réglages de la carte graphique du mac, du matrox, ... selon que l'on ets en plein écran ou en fenêtré dans x-Plane

          Faire, aujourd'hui, du simulateur de vol comme X-plane n'est plus trop compatible avec des machines "généralistes" et le "bridage" de Mac concernant le matériels embarqués ne vous facilite pas la chose.
          Laminar existe grâce aux maceux. A la base c'est ses clients car nous n'avons pas d'autres choix en simulation de vol. S'il veut lâcher cette catégorie je ne vais pas acheter du windows passer dur linux, je laisse tomber la simulation de vol.

          Si sur tes écrans secondaires tu fait tourner des utilitaires une solution, comme je l'ai dit précédemment, est d’installer un petit pc (mac d'occas, barebone ...).
          Hors de question. je ne vais pas investir dans une solution à la problématique (trouver une solution pour ne pas régler le problème de fond) alors que le problème est ailleurs.
          Dernière modification par Ypsos, 23 juin 2021, 14h11.
          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
          Mac Studio M2 Max 96 Go;
          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
          Sonoma
          x-Plane12
          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
          -Le site dédié aux débutants
          -Les vidéos
          -Photos vols réseau

          Commentaire


          • #20
            La force d'X-Plane par rapport aux autres simulateur est qu'il supporte les 3 systèmes d'exploitation , MacOs , Windows et Linux ...
            Austin Meyer développe XP sur un imac 27" 5K retina (2019) ; Ben Supnick a les 3 systèmes (apple sur macbookpro) ; ils ne sont pas prêts de lâcher Apple ; ils travaillent actuellement sur une version native Apple Silicone (M1 et suivants) qui ne devrait pas tarder même si 11.53 et 11.55 tournent sans problème avec Rosetta 2 .
            Ils ont les outils pour développer et compiler très facilement sur les 3 systèmes .

            Utilisateurs juin 2018 :rouge = mac - bleu = windows - orange =linux
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		xp_os_usage.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		67,2 Ko 
ID : 			470778
            Dernière modification par playrec, 23 juin 2021, 17h49.
            XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
            pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
            pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

            B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par djetdail Voir le message
              Salut

              Concernant l'affichage d'X-plane en plein écran, sous windows il est possible de définir l'écran principal (1) et les écrans secondaires(2, 3 ...).

              Peut être que sous Mac il existe la même possibilité.
              Oui ca existe.
              Soit directement dans xp en mode plein écran.
              Soit dans les préférences mac en mode fenetre.

              Dans tous les cas, chaque écrans est personnalisable a souhait à n’importe quel moment.
              Xplane 11.53

              NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
              OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

              Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par jojo64 Voir le message
                Oui ca existe.
                Soit directement dans xp en mode plein écran.
                Soit dans les préférences mac en mode fenetre.



                Dans tous les cas, chaque écrans est personnalisable a souhait à n’importe quel moment.

                tu m'intéresses

                selon mes copies d'écran mon système voie mon matrox comme un seul moniteur dans disposition et je ne peux pas affecter de résolution changer et dans x-Plane je n'ai pas trouvé

                Tu développes comment faire?
                Dernière modification par Ypsos, 23 juin 2021, 15h50.
                Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                Mac Studio M2 Max 96 Go;
                1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                Sonoma
                x-Plane12
                Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                -Le site dédié aux débutants
                -Les vidéos
                -Photos vols réseau

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par playrec Voir le message
                  La force d'X-Plane par rapport aux autres simulateur est qu'il supporte les 3 systèmes d'exploitation , MacOs , Windows et Linux ...
                  Austin Meyer développe XP sur un imac 27" 5K retina (2019) ; Ben Supnick a les 3 systèmes (apple sur macbookpro) ; ils ne sont pas prêts de lâcher Apple ; ils travaillent actuellement sur une version native Apple Silicone (M1 et suivants) qui ne devrait pas tarder même si 11.53 et 11.55 tournent sans problème avec Rosetta 2 .
                  Ils ont les outils pour développer et compiler très facilement sur les 3 systèmes .

                  Utilisateurs juin 2018 :rouge = mac - bleu = windows - jaune =linux
                  [ATTACH=CONFIG]25952[/ATTACH]

                  Ceci confirme bien l'évolution .

                  Avec le nombre de plus en plus important de Windowsien, les pratiques de windows commencent à se faire ressentir sur la culture des maceux historiques.

                  C'est bien ce que j'ai stipulé : c'est la loi économique qui influe les développements.
                  Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                  Mac Studio M2 Max 96 Go;
                  1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                  1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                  Sonoma
                  x-Plane12
                  Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                  Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                  -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                  -Le site dédié aux débutants
                  -Les vidéos
                  -Photos vols réseau

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Ypsos Voir le message
                    tu m'intéresses
                    selon mes copies d'écran mon système voie mon matrox comme un seul moniteur dans disposition et je ne peux pas affecter de résolution changer et dans x-Plane je n'ai pas trouvé
                    Tu développes comment faire?

                    En mode fenêtre ou pour autre chose que XP, c'est dans les préférences du mac qu'il faut aller voir.
                    Tu ouvres "moniteur", et tu vas avoir une fenêtre qui s'ouvre dans chaque écran (prendre soin de désactiver la recopie d'écran. tu peux faire "rassembler toute les fenetres" pour les avoir toutes dans l'écran principal.
                    Bien sûr, tu ne peux mettre que les résolutions et les fréquences disponible pour l'écran.
                    Il est aussi possible de passer par le terminal, mais c'est plus compliqué.

                    En mode plein écran, c'est dans XP que ça se joue. Tu as un onglet qui permet de choisir la résolution de l'écran sur lequel tourne le simu.
                    Xplane 11.53

                    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par jojo64 Voir le message
                      En mode fenêtre ou pour autre chose que XP, c'est dans les préférences du mac qu'il faut aller voir.
                      Tu ouvres "moniteur", et tu vas avoir une fenêtre qui s'ouvre dans chaque écran (prendre soin de désactiver la recopie d'écran. tu peux faire "rassembler toute les fenetres" pour les avoir toutes dans l'écran principal.
                      Bien sûr, tu ne peux mettre que les résolutions et les fréquences disponible pour l'écran.
                      Il est aussi possible de passer par le terminal, mais c'est plus compliqué.

                      En mode plein écran, c'est dans XP que ça se joue. Tu as un onglet qui permet de choisir la résolution de l'écran sur lequel tourne le simu.
                      Ok tu confirmes ce que je faisais .

                      Je confirme de mon coté qu'avec la matrox les préférences du moniteurs comme le montre mes copies d'écran plus haut, ne reconnait qu'un seul écran ( la résolution des 2 externes cumulés) .

                      Dans x-Plane je n'ai pas le choix d'affecter diverses résolution les moniteurs

                      je reviens avec les copies d'écran
                      Dernière modification par Ypsos, 23 juin 2021, 21h05.
                      Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                      Mac Studio M2 Max 96 Go;
                      1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                      1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                      Sonoma
                      x-Plane12
                      Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                      -Le site dédié aux débutants
                      -Les vidéos
                      -Photos vols réseau

                      Commentaire


                      • #26
                        Bien
                        Xplane matrox ouvert avec les deux écrans

                        je ne peux pas affecter de résolution aux écrans extérieurs x-Plane affiche que "moniteur 1"
                        Si je sélectionne plein écran puis écran par défaut ou n'importe quelle autre résolution, comme lors de mes premiers tests plus haut,


                        xplane se place sur les écrans externes
                        la copie d'écran montre à gauche une fenêtre mais ce sont les deux écrans externes l'image est en réalité
                        partie gauche du cockpit sur un écran et partie droite sur le second)


                        si je sélectionne " inutilisé"


                        x-Plane reste sur l'écran de l'iMac ( l'application avec la liste est sur le moniteur gauche et discord sur le moniteur droit
                        Dernière modification par Ypsos, 23 juin 2021, 22h10.
                        Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                        Mac Studio M2 Max 96 Go;
                        1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                        1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                        Sonoma
                        x-Plane12
                        Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                        -Le site dédié aux débutants
                        -Les vidéos
                        -Photos vols réseau

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Odevillée Voir le message
                          Ton moniteur 14" en 3840x1080 c'est nécessaire ?

                          oups ça correspond à tes 3 écrans matrox
                          la matrox monte plus haut si un troisième est connecté

                          la c'est la somme des deux qui sont connectés chacun en 1920 x 1080
                          Dernière modification par Ypsos, 28 juin 2021, 13h43.
                          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                          Mac Studio M2 Max 96 Go;
                          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                          Sonoma
                          x-Plane12
                          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                          -Le site dédié aux débutants
                          -Les vidéos
                          -Photos vols réseau

                          Commentaire


                          • #28
                            Si tu as les moyens d'investir un peu, plutôt que ta Matrox, pourquoi ne pas investir (si tu veux rester sur Mac ) dans un eGPU ?

                            PS : pour tes problèmes d'accents, cela arrive si entre la rédaction de ton message en direct et sa publication il se passe un temps d'attente certain !
                            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                              Si tu as les moyens d'investir un peu, plutôt que ta Matrox, pourquoi ne pas investir (si tu veux rester sur Mac ) dans un eGPU ?
                              Parce que le matrox je l'ai depuis un certain temps et que je n'ai pas l'esprit "consomation " cleanex tant que cela fonctionne pourquoi changer .

                              Et il me semble que mon iMac n'est pas compatible avec un eGpu

                              PS : pour tes problèmes d'accents, cela arrive si entre la rédaction de ton message en direct et sa publication il se passe un temps d'attente certain !
                              merci
                              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                              Mac Studio M2 Max 96 Go;
                              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                              Sonoma
                              x-Plane12
                              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                              -Le site dédié aux débutants
                              -Les vidéos
                              -Photos vols réseau

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Ypsos Voir le message
                                Et il me semble que mon iMac n'est pas compatible avec un eGpu
                                Si ton iMac est compatible ! Il faut une connection Thunderbolt 3, connection que tu as (et que je n'ai malheureusement pas, étant en Thunderbolt 2) )
                                Bien sûr qu'elle sera inutile pour l'écran de ton iMac (le eGpu ne va pas intercepter le signal envoyé au moniteur en interne ) , mais sera utile pour tes écrans externes et peut-être décharger ta carte graphique Radeon qui pourras alors donner toute sa puissance pour le moniteur principal
                                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X