Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Xorganizer - Problème lors d'ajour d'éléments

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x Xorganizer - Problème lors d'ajour d'éléments

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup, mon X-plane est devenu tentaculaire j'en ai partout. Première solution le nommage, deuxième utiliser Xorganizer pour faire des containers.

    Là, Xorganizer est très bien. Cependant, j'ai un problème lorsque je rajoute un élément (aéroport, librairie, zone photo), il met par défaut cet élément dans tous les containers.

    Auriez-vous un solution, SVP ?

    D'avance merci.

  • #2
    Sujet déplacé dans la rubrique Les Addons.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      Oups !!! Désolé.

      Commentaire


      • #4
        Depuis l'onglet "Custom Scenery" de xOrganizer, tu peux par le biais des menus contextuels :
        - d'une catégorie principale => ajouter une sous-catégorie à cette catégorie principale,
        - d'une sous-catégorie => supprimer cette sous-catégorie ou bien la renommer.

        Tu peux également, à l'aide de la souris, déplacer un élément d'une catégorie à l'autre en le saisissant par son icone (rond vert) à gauche de son nom. Tu peux en sélectionner plusieurs à la fois avec les commandes habituelles de Windows : ctrl+clic et shift+clic

        Ainsi tu peux réorganiser visuellement le contenu de l'onglet "Custom Scenery", mais tu ne peux pas déplacer les catégories et sous-catégories

        Tout cela est une réorganisation purement visuelle qui ne concerne que xOrganizer. Cela ne modifie en rien la structure de X-Plane.
        Si tu désactives un élément, xOrganizer ne fait que mettre à jour le préfixe de cet élément dans le fichier "scenery_packs.ini" du Custom Scenery de X-Plane : (SCENERY_PACK <nom_de_scène> /ou/ SCENERY_PACK_DISABLED <nom_de_scène>)
        *** Jean-Pierre ***
        -----
        Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
        X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

        Commentaire


        • #5
          Merci @Goofy pour ta réponse concise.

          Commentaire


          • #6
            Comme ton X-Plane devient de plus en plus volumineux au fil du temps par l'ajout de nombreuses scènes (scènes d'aéroport, scènes photoréalistes, librairies, etc...), ton Custom Scenery devient de plus en plus volumineux. Tu peux alors être tenté de te dire : "pas la peine de laisser la totalité de ce contenu dans X-Plane pour faire un vol qui ne concerne qu'une infime partie de tous ces add-ons..."
            Cette profusion de scènes peut allonger le temps de chargement de X-Plane au démarrage. Par exemple certains plugins vont scanner/analyser en plus l'intégralité du contenu du Custom Scenery... ce qui peut prendre un certain temps (par exemple, les plugins 124thATC et Airport Navigator scannent tout le contenu du Custom Scenery au démarrage de X-Plane... et ce ne sont que deux exemples)

            La solution est d'avoir dan ton Custom Scenery uniquement les scènes dont tu as besoin pour ton vol à venir. Cela implique d'avoir toutes tes scènes externalisées en-dehors de X-Plane et de ne déplacer vers le Custom Scenery que les scènes dont tu as besoin. C'est un peu fastidieux et peu pratique à faire à chaque fois...

            Un utilitaire Windows en français, simple et bien réalisé, existe. Il remplit exactement cette fonction : SceneManager programmé par Pascal, modérateur de notre forum

            => http://peyremorte.fr/xplane/

            Avec cet utilitaire tu déplaces en-dehors de X-Plane tout le contenu de ton "Custom Scenery". Tu peux même faire ceci avec le "Global Scenery" car il est géré de la même façon dans un onglet différent de SceneManager.

            Ceci permet :
            1. - de diminuer le volume de ton X-Plane si celui-ci se trouve sur un disque dur rapide (par exemple SSD), mais de capacité limitée
            2. - d'avoir une base de données unique et commune à plusieurs X-Plane si tu utilises plusieurs versions de X-Plane
            3. - de réorganiser à ta guise l'arborescence des dossiers de ta base de données contenant tes différentes scènes : c'est plus facile de t'y retrouver en créant un classement qui te convient


            Le fonctionnement est alors très simple avec SceneManager :
            1. - Tu as indiqué initialement à SceneManager où est ton X-Plane (ou bien où sont tes X-Plane) : c'est mémorisé
            2. - Tu as créé ensuite dans SceneManager une arborescence de catégories/sous-catégories/sous-sous-catégories/etc... "qui te parle" (un peu comme les conteneurs de scènes de xOrganizer, mais en plus souple pour la création et avec une totale liberté de structure) : c'est mémorisé
            3. - tu remplis finalement ces catégories avec tous tes dossiers de scènes, librairies, zones photoréalistes, etc... (en fait tout ce qui pourrait se trouver à sa place dans le Custom Scenery). C'est mémorisé. Tu peux faire cela en utilisant soit les boutons de l'interface graphique, soit en utilisant les menus contextuels sur les catégories, soit (et c'est le plus pratique) en utilisant le principe du "Drag & Drop" Windows depuis ton gestionnaire de fichiers vers la catégorie cible de SceneManager.
              Tu ajoutes par la suite une scène dans ta base de données ?... Il te suffit simplement de rajouter par Drag&Drop cette scène dans SceneManager à l'endroit qui te convient. C'est tout et cette nouvelle scène peut alors être gérée par SceneManager pour X-Plane.


            Le mode de fonctionnement de SceneManager est très simple :
            • - quand tu actives une scène (en la cochant dans SceneManager), il ajoute seulement un lien symbolique (une sorte de raccourci) dans le Custom Scenery de X-Plane... qui renvoie à l'endroit externe sur le disque dur où se trouve physiquement cette scène (cela peut être un autre disque dur que celui où se trouve X-Plane)
            • - quand tu désactives une scène (en la décochant), il supprime simplement le lien symbolique correspondant dans le Custom Scenery... La scène n'est alors plus vue par X-Plane et les plugins.


            Ton "Custom Scenery" (et le volumineux "Global Scenery" si tu veux également gérer celui-ci de cette façon via SceneManager) ne contient alors que de simples liens symboliques de dossiers pointant vers ta base de données, où qu'elle soit et quelque soit son arborescence/structure. Physiquement, le volume de ton X-Plane reste léger par ce procédé.


            - http://xplanewiki.fr/510
            - http://xplanewiki.fr/520


            -----
            Personnellement j'utilise pour chaque vol la séquence suivante :
            - d'abord SceneManager pour soulager le contenu de mon Custom Scenery en n'y laissant que ce qui est strictement nécessaire à mon vol
            - puis je passe par xOrganizer pour n'activer que les plugins et autres script dont je vais avoir besoin pour le vol.

            A savoir que xOrganizer réorganise automatiquement par ordre alphabétique le contenu du scenery_packs.ini (si cette option est activée = bouton vert) avant de quitter et/ou de démarrer X-Plane. C'est important que ceci soit fait si on a modifié le contenu du "Custom Scenery", ce qu'a fait SceneManager à l'étape précédente.
            Perso, je démarre toujours X-Plane via xOrganizer.

            Voilà, si cela peut t'apporter un peu plus de confort dans l'organisation de tes scènes, objet de ton présent sujet...
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

            Commentaire


            • #7
              Scotché, je suis scotché par le temps et a qualité que tu as consacré à me répondre. Un TRES GRAND MERCI.

              Visonnaire :
              Envoyé par Goofy Voir le message
              Tu peux alors être tenté de te dire : "pas la peine de laisser la totalité de ce contenu dans X-Plane pour faire un vol qui ne concerne qu'une infime partie de tous ces add-ons..."
              ...La solution est d'avoir dan ton Custom Scenery uniquement les scènes dont tu as besoin pour ton vol à venir. Cela implique d'avoir toutes tes scènes externalisées en-dehors de X-Plane et de ne déplacer vers le Custom Scenery que les scènes dont tu as besoin. C'est un peu fastidieux et peu pratique à faire à chaque fois...
              Pour l'instant, j'ai Xplane-11 sur un SSD 250 Go touts mes add-ons sont dans un dossier "00-Temp Custom Scenery" (double zéro est pour qu'il soit en haut de la liste). Occupation du disque 200Go et je n'ai pas installé toutes les cartes de X-plane :

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Xplane 11 - Pays et continents installés le 29-05-17.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		59,3 Ko 
ID : 			462853

              En fonction du vol je glisse/déplace les dossiers dont j'ai besoins dans Custom Scenery. Donc SceneManager semble répondre à mes besoins ; je vais l'essayer sans délai.

              Avec ta citation infra, c'est sûr, je vais me faire "remonter les bretelles" par Clochette - Merci @Goofy (Humour):

              Envoyé par Goofy Voir le message

              Ton "Custom Scenery" (et le volumineux "Global Scenery" si tu veux également gérer celui-ci de cette façon via SceneManager) ne contient alors que de simples liens symboliques de dossiers pointant vers ta base de données, où qu'elle soit et quelque soit son arborescence/structure. Physiquement, le volume de ton X-Plane reste léger par ce procédé.

              - http://xplanewiki.fr/510
              - http://xplanewiki.fr/520
              Je n'avais pas oublié de consulter le Wiki mais, je ne sais pas pourquoi, je n'avais accroché uniquement sur Xorganizer.


              Envoyé par Goofy Voir le message
              Personnellement j'utilise pour chaque vol la séquence suivante :
              - d'abord SceneManager pour soulager le contenu de mon Custom Scenery en n'y laissant que ce qui est strictement nécessaire à mon vol
              - puis je passe par xOrganizer pour n'activer que les plugins et autres script dont je vais avoir besoin pour le vol.

              A savoir que xOrganizer réorganise automatiquement par ordre alphabétique le contenu du scenery_packs.ini (si cette option est activée = bouton vert) avant de quitter et/ou de démarrer X-Plane. C'est important que ceci soit fait si on a modifié le contenu du "Custom Scenery", ce qu'a fait SceneManager à l'étape précédente.
              Perso, je démarre toujours X-Plane via xOrganizer.....
              Si, j'ai bien tout compris :
              • SceneManager pour gérer en lien virtuel ce que tu mets dans le custom scenery (aéroport, librairies, objets, zones photo),
              • Xorganizer pour la gestion des plugins, scripts.

              ---------------------------------------------------------
              [Humour ON]
              Annonce : Cherche personne sérieuse, disponible 24/24, BAC +5, pour gestion de mon Custom Scenery
              [Humour OFF]

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Peter092 Voir le message
                .../...
                Si, j'ai bien tout compris :
                • SceneManager pour gérer en lien virtuel ce que tu mets dans le custom scenery (aéroport, librairies, objets, zones photo),
                • Xorganizer pour la gestion des plugins, scripts.

                .../...
                Tu as tout compris

                Bonne organisation et bons vols...
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                Commentaire


                • #9
                  BONJOUR superbe ET nouveau sur plane11 et xorganizer je lis et re-lis mot par mot les tuto et texte en essayant de l'appliquer hélas rien pas de plugins et scripts dans l'onglet et rien au résultat du téléchargement de mes cartes je recherche de l'aide MERCI

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour frog56,

                    Xorganizer n'est pas un plugin X-Plane, il n'y a donc rien à mettre dans X-Plane.
                    Xorganizer est un utilitaire fonctionnant uniquement sous Windows.
                    Xorganizer permet d'activer des plugins, des scripts et des scènes qui seront utilisés par X-Plane (plus d'autres fonctionnalités secondaires) et de désactiver tout ce dont tu n'as pas besoin parmi les plugins, les scripts et les scènes.
                    Xorganizer fonctionne en amont de X-Plane et on l'utilise avant de démarrer X-Plane (on peut d'ailleurs démarrer X-Plane depuis cet utilitaire).

                    -----
                    Si tu veux que Xorganizer te montre les plugins, les scripts et les scènes qu'il y a dans ton X-Plane, il faut lui indiquer où se trouve X-Plane sur ton disque dur (c'est mémorisé pour les cessions ultérieures) :
                    Bouton menu : "Reset Options" => "Change X-Plane Location"
                    Tu peux ensuite activer ce que tu as besoin et désactiver ce dont tu n'as pas besoin (cases à cocher ou à décocher)



                    Nota:
                    • Quand tu désactives un plugin ou un script avec Xorganizer, ce dernier ne supprime rien dans X-Plane, il ne fait que modifier le nom du fichier correspondant (en ajoutant à la fin une extension ".xorg"). Il enlève cette extension au nom de fichier quand tu réactives le plugin ou bien le script.
                    • Pour les scènes, c'est un peu différent: Xorganizer ne supprime aucune scène, il ne fait qu'indiquer dans le fichier de gestion des scènes "scenery_packs.ini" (dans le dossier "Custom Scenery" de X-Plane) qu'il ne faut pas charger les scènes que tu as désactivées.
                    Dernière modification par Goofy, 28 décembre 2018, 01h35.
                    *** Jean-Pierre ***
                    -----
                    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                    X-Plane v12.0.9-rc5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X