Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ortho 4xp v1.3 : choix imagery : BI ou GO2 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • X-Plane 11.x ortho 4xp v1.3 : choix imagery : BI ou GO2 ?

    Bonjour.

    Comme le titre l'indique, J aimerais connaître votre avis sur le type de rendu au sol que vous aimez le plus, que vous trouvez le plus proche de la réalité pour une immersion encore meilleure.

    J ai réalisé une petite vidéo très courte montrant les graphismes obtenus avec 2 sources différentes d ortho 4xp pour la création de tuile (BI et GO2)

    Dernière modification par Xtadeus, 12 septembre 2018, 13h49.

  • #2
    Bonjour Xtadeus,

    Il y a effectivement des différences entre les deux F/sseurs et avec d'autres d'ailleurs, mais je pense que l'un ou l'autre importe peu dans la mesure où l'imagerie est retouchable en colorimétrie, contraste et netteté. Certaines zones son impec, d'autres sont dégueulasses et difficilement exploitables et il faut souvent un gros travail de retouche pour un résultat convenable. Pour conclure je dirai que les F/sseurs se valent plus ou moins dans la mesure où les images fournies sont dans tous les cas de qualité inégale sur l'ensemble du globe.
    Dernière modification par Giga031, 12 septembre 2018, 10h58.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Xtadeus Voir le message
      Bonjour.

      Comme le titre l'indique, J aimerais connaître votre avis sur le type de rendu au sol que vous aimez le plus, que vous trouvez le plus proche de la réalité pour une immersion encore meilleure.
      Salut Xtadeus
      A mon avis il faut garder ceux que vous avez employés avec la v_120. (économie de téléchargements) l'on peut même garder les dds)
      Dernière modification par jasum, 12 septembre 2018, 13h09.
      Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

      Commentaire


      • #4
        Les 2 ont été fait avec la version 1.3.

        D'un côté le BI et de l autre le GO2.

        J'ai vraiment du mal à me décider entre les 2 pour faire mes tuiles Zlevel 17 :-)
        Dernière modification par Xtadeus, 12 septembre 2018, 13h49.

        Commentaire


        • #5
          Voilà un lien qui pourrait t'intéresser: https://forums.x-plane.org/index.php...r-source-list/
          Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

          Commentaire


          • #6
            I saw that link jasum. It is not updated correctly.

            For exemple Belgium :
            BI
            Clouds: 100%
            ColorMatch: 100%
            ZL: 15-19 = 100%

            100% means no cloud. You can see on my video that there are clouds in the area I filmed.

            GO2 is not available and you can see it on my video as well ( right and side ) and for that side : no clouds.

            I think I am gonna use GO2 ZL17 basis with ZL18 around Airports I am flying to and from and see the size of the file. Then I will make same test with ZL16 basis with ZL17 around airports.

            I will let you know the results.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Xtadeus Voir le message
              J'ai vraiment du mal à me décider entre les 2 pour faire mes tuiles Zlevel 17 :-)
              … pour ma part, je crée souvent 2 fois la même tuile, avec BI et GO2 .
              Puis je prends un éditeur d'images et je compare les 2 séries de .dds !
              Je conserve comme base de travail celui qui me convient le mieux , et quand ses images sont trop "dégueux" je les remplace par les .dds de l'autre fournisseur (s'ils sont meilleurs bien sûr !) .
              Si nécessaire, je corrige la colorimétrie des nouveaux .dds, par un traitement général, par lot , que j'applique directement à un ensemble de .dds de remplacement.
              Enfin, je renomme (traitement automatique par lots) les .dds de remplacement de façon à ce que leur suffixe corresponde à aux .dds de base .

              C'est un travail de (relative) longue haleine, c'est pour cela que je réserve ce procédé aux tuiles qui me sont proches !
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Je comprends Glah.

                Quand tu parles de modifier la colorimétrie, tu le fais sur les fichiers qui sont dans ton custom scenery et dans le répertoire texture de chaque tuile qui t'intéresse c'est bien cela ? ( en lot c'est normal ) et quel programme utilises tu pour modifier des .dds ? Style un adobe lightroom ça fonctionne ? Quels sont les correction en général que tu appliques ? ( histoire de voir un peu ce que ça pourrait donner sur un dds ? ) De la saturation ? du contraste ? De la gamma principalement ? + de la vibrance et clarté aussi peut-être ? Merci à toi

                Tu dis changer le suffixe, ne voulais-tu pas dire préfixe ? Le nom du fichier pour qu'il soit mis à la même place du coup si je comprends bien et .dds aussi bien entendu.

                Ca peut être une méthode en effet pour vraiment faire ce qu'on préfère.

                J'ai décidé de partir sur du GO2 pour le moment.

                Je n'ai pas vu de différence entre ZLevel 17 et 18 par contre du coup je pars sur du lot en Zlevel 17 ( entre 8 et 10 gigas la tuile ).

                Merci à toi pour les infos en tout cas et n'hésite pas si j'ai compris quelque chose de travers.

                Commentaire


                • #9
                  Moi j'ai choisit Bing (pour l'Europe), car le l'ai trouvé plus cohérent et ayant moins de décalages avec certaines scènes d'aéroport dont je n'ai plus les noms. Probablement que ces scènes, souvent anciennes, ont été faites avec Overlay Editor et Bing en toile de fond pour caler les bâtiments.
                  En outre les images Bing ont un petit décalage par rapport aux autres fournisseurs si je ne m'abuse.

                  Après tu as toujours des nuages et des zones floutées dans Bing. J'utiliserai la méthodes @Glah_Salamanthe sur les .jpg que tu as dans ton répertoire \Ortho4XP130\Orthophotos, en superposant les images (BI au dessus, GO en dessous). Tu effaces soigneusement tes nuages et zones floutées, afin de faire apparaître l'image de google. Colorimétrie, filtres etc...Tu enregistres cette images à la place de celle BI (même nom évidement).
                  Tu relances la génération des tuiles BI. Ortho4XP prendra les orthophotos déjà présentes pour générer les tuiles.
                  Travail titanesque que je n'ai pas encore entrepris dans les régions ou je vais voler en réelle.

                  Sinon tu as aussi Arc qui se défend bien. Tu peux vérifier si les images te conviennent et que le zoom est suffisant sur le site : http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html
                  A essayer. Ce n'est pas la Belgique, mais c'est aussi beau.
                  Dernière modification par ailgorbot, 12 septembre 2018, 20h16.
                  PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                  Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                  https://ailgorbot.wordpress.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci ailgorbot.

                    J ai fait un nouvel essai aujourd hui : petit partage pour vous montrer ou J en suis



                    Il ne manquera plus qu un weather engine et je pense prendre ultra weather xp.
                    Dernière modification par Xtadeus, 12 septembre 2018, 22h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai envoyé la Guardia Civil pour vérifier mes ZL17 Bing et leur verdict est sans appel. Rien n'est parfait, comme dirait Tal (pas la compagnie aérienne mais la chanteuse)







                      PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                      Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                      https://ailgorbot.wordpress.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Xtadeus Voir le message
                        Quand tu parles de modifier la colorimétrie, tu le fais sur les fichiers qui sont dans ton custom scenery et dans le répertoire texture de chaque tuile qui t'intéresse c'est bien cela ? ( en lot c'est normal ) et quel programme utilises tu pour modifier des .dds ? Style un adobe lightroom ça fonctionne ? Quels sont les correction en général que tu appliques ?
                        Hello ,

                        Je suis sur Mac et je n'ai pas (encore) trouvé d'application qui traite correctement les .dds.
                        "Graphic Converter" est bien capable de les ouvrir , puis de les enregistrer au bon format , mais je ne sais si c'est un problème de taux de compression, mais les .dds obtenus ne sont jamais pris en compte par X-Plane .

                        Donc, dans "Ortho4XP" (version 1.20) je désactive la conversion en .dds dans un premier temps et ne demande que les .jpeg.

                        Pour la correction , j'ouvre à l'écran un .jpg de ceux que je vais garder, si possible une image avec beaucoup d'éléments divers (pâturages, forêts, rocher, habitations, routes ). A coté j'ouvre une image (moyenne) de celles que je vais corriger et "à l'oeil" j'effectue mes modifications, essentiellement luminosité et contraste, du gamma aussi (images souvent trop vertes) et parfois un peu de saturation . Une fois mes bonnes valeurs obtenues je traite l'ensemble des images à corriger ! (il m'arrive parfois, si le lot d'images à corriger sont très différentes de travailler en 2 groupes).

                        Une fois les corrections faites, je relance Ortho4XP (en désactivant la fonction "download") pour convertir les .jpg en .dds et obtenir ma tuile finale.


                        Envoyé par Xtadeus Voir le message
                        Tu dis changer le suffixe, ne voulais-tu pas dire préfixe ? Le nom du fichier pour qu'il soit mis à la même place du coup si je comprends bien et .dds aussi bien entendu.
                        Non, je parle bien de suffixe (pas l'extension : ".dds") .
                        Dans le nom de ton .dds, après les coordonnées de ton image, Ortho4XP rajoute en suffixe la provenance , par exemple : "46096_67872_BI17.dds" (ou 46096_67872_BI17.jpg quand elle est encore en .jpeg).
                        C'est ce nom que le fichier ".ter" (du dossier "terrain") va aller rechercher ! Mais si ton image vient de Goo… , le nom sera "46096_67872_GO217.dds" et le fichier .ter correspondant ne trouvera pas "son petit"
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah d'accord je vois bien. Merci à toi pour toutes ces précisions.

                          Après moultes tests le go2 level 17 est le mieux pour moi. 10 gigas par tuile lets go.

                          Petite question a ce propos. Qd on a de la mer on peut franchement laisser en 16 je suppose ? Pas de dif pour l eau avec le qualité de l imagery ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Xtadeus Voir le message
                            Après moultes tests le go2 level 17 est le mieux pour moi. 10 gigas par tuile lets go.
                            As-tu essayé au moins sur une tuile Arc ZL17 ?

                            Envoyé par Xtadeus Voir le message
                            Petite question a ce propos. Qd on a de la mer on peut franchement laisser en 16 je suppose ? Pas de dif pour l eau avec le qualité de l imagery ?
                            La mer ?
                            Si tu choisis le paramètre expérimental water =2 ou 3 tu obtiens de photos de tuile ZL14 qui font très bien l'affaire
                            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                            https://ailgorbot.wordpress.com/

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour ailgorbot.

                              Je vais continuer avec GO2 au niveau des tuiles, ZL17 et je vais tenter ce que tu as mis pour la mer pour voir un peu ce que ça donne à savoir expérimental 2 ou 3 au lieu de 0.

                              Je suis en train de faire la région en Suisse près du Lac Leman ( j'ai mis 3 )

                              Dis moi est-ce que tu sais comment récupérer la liste des aéroports qui ont été faits dans la tuile ?

                              Car il les liste toujours au début du batch, mais je ne pense à les sauver que maintenant... du coup j aimerais récup les autres réalisés avant pour par exemple faire des vols sur des aéroports que je ne connais pas et qui sont dans la tuile. (j ai vu les fichiers qui se trouvent dans le dossier OSM_Data et il faudrait alors ouvrir les fichier .osm pour revoir la tuile... ( ca ne me donnera pas la liste direct je devrai regarder la tuile et noter les noms des aéroports que je vois sur la map )

                              Merci à toi
                              Dernière modification par Xtadeus, 14 septembre 2018, 13h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X