Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Optimiser config x plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Optimiser config x plane

    Bonsoir à tous, je débute sur X-Plane sur l ordinateur suivant :
    Ryzen 5 1600af
    Msi Radeon rx 580 8go vram
    2*8 go ddr4

    Je n ai testé que sur la démo pour le moment, ça a l air de bien marcher. Cela dit, avec la version complète et les nombreux add-on (tuiles photo réalistes, etc...) , pensez vous que cela restera fluide en bonne qualité ? (D ailleurs, quels réglages graphiques me conseillez vous?)
    Est ce que le fait de rajouter 2*8 go de ram serait utile ?

    Merci à vous
    amd ryzen 5 1600AF - msi radeon rx 480 8GO vram - 16 go ram - ssd 120 et HDD 2to

  • #2
    Salut, je suis plutôt nouveau ici, et suis moi même à la recherche d'une config parfaite pour x-plane, mais avec les recherches que j'ai pu faire je peux peut-être t'aider !
    Je pense que le bottleneck (ce qui va poser problème en premier à x plane) c'est ton cpu !Il tourne à 3,6 Ghz en turbo, donc si tu règles le curseur "objet du monde" de manière trop élevée, tu risques de perdre en fps…
    Ta CG a une mémoire vidéo (VRAM) assez bonne, mais la encore, les tuiles photoréalistes risquent de la saturer si tu pousses un peu trop les curseurs à droite (notamment les textures et effets visuels) et je pense qu'il faut être léger sur l'Anti-Aliasing!
    Après avec Vulkan, peut-être que tu auras des résultats meilleurs que OPENGL !
    Une question cepedant, comptes-tu voler avec des add-ons comme des avions payware ? Car c'est là que l'ordi se met a souffrir , ou avec des plugins comme xEnvrio...
    Et quand tu dis ça à l'air de bien marcher, avec quels appareils et quelles options graphiques ? tu es dans les 30-40 fps, plus ?
    Pour la RAM, c'est tjrs mieux d'avoir 32Go d'après ce que j'ai pu voir, ça fluidifie, mais il ne faut pas t'attendre à une augmentation incroyable des perfs
    En espérant pouvoir t'aider ?
    Dernière modification par lucas, 08 mai 2020, 17h33.
    Config veillissante (5ans) que je vais changer ! ;)
    CPU : AMD FX-8350 OC à 4,2 Ghz (Ventilateur Bequiet)
    CM : ASRock Pro 970
    GPU : Sapphire Radeon (TM) R9 380 Dual-X OC
    Stockage : HDD 1To
    RAM : HyperX Fury 8 Go

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Beber50 Voir le message
      ... Je n ai testé que sur la démo pour le moment, ...
      C'est une bon début. Voici une liste de points pour mieux comprendre qui fait quoi et les conséquences des réglages.

      Pour déterminer comment le système complet se comporte, si tu es sous windows 10 utilise le volet performance du gestionnaire de tâches, tu pourras voir notamment le taux d'utilisation CPU et GPU ainsi que la consommation mémoire. Pour qu'un élément soit considéré comme "bottleneck", c'est à dire déterminant la vitesse maximum de l'ensemble, il faut qu'il apparaisse utilisé à 100% ou proche de 100%.

      Si aucun des éléments présents dans le gestionnaire de tâches n’apparaît comme étant utilisé au maximum, ou proche du maximum, c'est que la limitation est ailleurs. Si, par exemple, les cores ne peuvent travailler parce qu'ils s'attendent l'un l'autre, ou attendent qu'une tâche GPU soit terminée tu ne pourras pas le voir, le CPU apparaîtra comme non utilisé. De toutes façons à ce niveau on ne peut rien y faire, mais ça permet de comprendre pourquoi on a l'impression que rien ne se passe.

      En ce qui concerne la mémoire tu peux voir dans le moniteur de ressources, à ouvrir à partir de l'onglet performance, le nombre de hard faults. Une "hard fault" arrive lorsque l'on essaye d’accéder à une adresse mémoire qui n'est pas en mémoire, je sais ça a l'air stupide. X-Plane utilise la mémoire virtuelle, c'est à dire que si la mémoire physique vient à manquer le windows va mettre sur disque le contenu de certaines zones pour en libérer. Ca permet d'allouer de la mémoire sans se soucier de la gérer, l’inconvénient c'est que lire depuis le disque est horriblement lent. Ca va bien pour un word ou excel, pour une simulation temps réel ce n'est pas l’idéal.

      Le réglage de largeur de champ et de distance de visibilité va jouer dans le nombre d'objet affichés, ces deux valeurs vont déterminer ce que l'on appelle le "view frustum" , c'est à dire le volume dans lequel un objet va être visible, devra donc être tracé et prendra donc des ressources matérielles. Pour l'helico j'utilise 105 degrés de largeur et 20 km de visibilité. Plus le niveau d'objet est grand et plus le volume du "view frustum" est grand, plus la demande en ressources sera grande.

      Vulkan n'est pas une recette miracle. Le but de son utilisation est de permettre au programmeur de maîtriser toute la chaîne de rendu graphique, et de pouvoir préparer les ressources nécessaires pour le GPU en parallèle sans passer par Vulkan, ce que opengl ne permet pas. Une fois que tout est prêt il ne reste plus au CPU que le minimum à faire. On le voit bien car l'utilisation GPU arrive au maximum alors que celle CPU reste beaucoup moins grande.

      Pour les plugins on ne maîtrise rien du tout, ça peut être bien fait, comme mal fait. Il vaut mieux essayer une configuration sans plugins pour voir quel est le maximum possible, après ça en utilisant les plugins un par un on voit combien ils coûtent en ressources.

      Pour les scènes photo réalistes j’espère que X-Plane fait du "texture streaming" et n'utilise pas tout le fichier dds mais seulement la partie nécessaire en fonction du niveau de détail (fonction de la distance entre autres), sinon ça va consommer pour rien. La encore on ne peut rien y faire, mais ça permet de comprendre pourquoi on consomme beaucoup de mémoire.

      Les scènes "plausibles" à la X-Plane consomment plus de ressources que celles photo réalistes, c'est dû à la façon qu'ils ont choisie pour tracer le sol. Une scène photo réaliste ne peut pas être plus simple pour un GPU : Un maillage, des texture et vas-y trace.

      Pour les FPS le principal à retenir est qu'en dessous de 19 X-Plane n'est plus temps réel, le temps d'un vol dans X-Plane sera différent du temps du même vol réel, l'horloge X-Plane n'avancera plus à la même vitesse que ta montre. Je privilégie le contenu à l’écran tout en gardant 25 FPS au minimum. A chacun ses préférences.

      Je pourrais aller plus en détails mais ça va devenir très technique sur l'architecture d'un GPU, peut-être une autre fois.

      PhM
      Dernière modification par PhM, 10 mai 2020, 16h01.
      X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

      Commentaire

      Chargement...
      X