Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Créer un CSL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Créer un CSL

    Et, oui... c'est encore moi :roll: ...

    Dans l'optique d'une section pour le Wiki, j'aurai voulu savoir si vous pouviez préciser les particularités du format CSL, a savoir:

    - Comment le créer ?
    - Quels fichiers sont nécessaires ?
    - Quels sont les limites à ne pas dépasser ? (poids des fichiers)
    - Gère-t-il les interactions des utilisateurs ? (sortie de train, allumage des feux...)
    - Autre précisions si vous en voyez d'autres...

    Je n'ai pas trouvé de sujet similaire donc je me permet de le créer... ça peux toujours servir...

    Voilà, à plus !
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

  • #2
    ce serait bien d'eclaircir ce sujet,
    a savoir si on doit mettre des objects ou des acf,
    il me semble que avec ivap, il faut mettre des objects d'ou le probleme pour les helicos qui ont pas rotor en object
    les nouveaux scripts de marginal, ont maintenant a l'import un choix pour un cockpit ou un CLS, la difference sera la location du point d'origine par apport au centre de gravitee, mais je suis vraiment novice dans le domaine, fais que j'ai plus de questions que de reponses :?
    comme XIVAp c'est quoi au juste, du IVAO ou du AVSIM, est ce que cs deux derniers peuvent avoir le meme fichier cls ??
    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

    Commentaire


    • #3
      Créer un CSL

      Salut à tous les deux, une réponse très partielle, car il est tard ...

      En principe on peut utiliser les .acf mais le nombre semble être limité à 9, par contre pas de limite particulière au nombre de CSL en OBJ

      *** Using ACF Aircraft as Models

      To use an ACF as a model in XSquawkBox, you need to include the ACF and its related textures in your CSL package. The file path given to the ACF is relative to the XSB_aircraft.txt file; you can use subdirectories to organize your CSL.

      There aren't many limits on using ACFs...just a few tips:

      Make sure you don't depend on ACFs - only 9 can be loaded, and some of those "slots" could be used by a higher priority CSL.
      If your ACF does not have retractable gear, be sure to use the HASGEAR directive to keep XSB from trying to retract the gear anyway.
      The ACF must be loadable by x-Plane; if you are going to use a new V8 aircraft, be sure to provide some kind of backup.

      Using OBJ Objects as Models

      XSquawkBox can also use an object as a model. This technique lets XSquawkBox show a lot more than nine types of planes.***


      Beber, pour ton RafaleB on pourrait donc utiliser ton .acf en CSL

      Par contre je crains que la limite de 9 soit pour la totalité du dossier CSL, et non pour le dossier de chaque type d'avions, par exemple GODA a mis 9 .acf dans son dossier GodaHeli, il faudrait faire un essai.

      affaire à suivre

      Al-Youx
      MacPro 2x2.66 Ghz Dual Core-Ram 6 Go-Mac OS X Léopard 10.5-
      ATI Radeon X1900XT 512 Mo-HD Display 23-Saitek X52-Palonn CH Products

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Essayons d'éclaircir la différence .ACF et .OBJ au niveau des CSL.

        Jusqu'a présent, comme le dit Al-Youx, nous ne pouvions avoir que neuf appareils en .ACF dans le dossier CSL.
        Pourquoi 9 ? tout simplement parce que X-Plane ne savait charger que 9 autres avions plus le notre. Pour voler en réseau, il fallait mettre dans les options de rendering le nombre d'avions à 10.
        Quel est l'interet d'un appareil en .ACF par rapport à un .OBJ ?
        Et bien le .ACF voit sont hélice annimée. Ceci n'a aucun interet pour un avion de type réacteur, et un interet limité pour un avions à hélice.
        Par contre cela prend tout son sens pour les hélicoptères et les rotors qui vont être annimés. C'est bien plus réaliste.

        Voila pourquoi l'option de base consiste à n'avoir que des .ACF pour les hélico, et que des .OBJ pour les avions. C'est ainsi que Goda a placé 9 .ACF dans son dossier hélico. Il est des lors impossible d'en rajouter un seul de plus dans le dossier de base "CSL".

        Par contre, il n'y a pas de limites en ce qui concerne les .OBJ

        Ce qui risque de changer :

        Depuis la version 8.50, X-Plane sait gérer 20 appareils ! l Le notre, plus 19.
        Ce qui potentiellement veut dire que nous devrions à présent pouvoir avoir un total de 19 .ACF dans notre dossier CSL au lieu des 9 habituels :-) Donc 19 hélico aux couleurs différentes. Super.

        Seulement pour le moment, je crois que c'est encore impossible du fait que ce sont les plugins eux-même (Xsquawkbox et x-Ivap) qui ne savent pas gérer cela. Il va falloir que les développeurs de ces plugins les mettent à jour avec les nouvelles possibilités de X-Plane version 8.50...

        Une autre particularité. X-IVAP, le meilleur plugin pour le résau IVAO N'A JAMAIS SU GERER LES .ACF DANS SON DOSSIER CSL Il ne sait lire que les .OBJ. (version actuelle 0.16, une béta 0.17 est téléchargeable mais elle n'est pas bonne).
        A noter aussi que Xsqawkbox continue d'être développé pour VATSIM mais arrète son dev pour IVAO pour laisser la place à X-IVAP.

        NOTE : Les dossiers CSL de Xsqauwbox et X-IVAP sont exactement les mêmes. Il gèrent les CSL de la même manière et lisent les même .OBJ

        Pour en revenir à la gestion des .ACF au niveau des CSL.
        Les plugins pour le moment ne prennent pas en compte les cockpit 3D. Ce n'est pas grave me direz-vous, cela n'est pas essentiel. Et bien à dire vrai c'est un réel probleme.

        La création d'appareils pour X-Plane évolue. Tout le monde fais un cockpit 3D aujourd'hui, et le problème c'est que si on vire le cockpit 3D d'un acf pour les beoins d'un CSL, et bien on se retrouve souvent sans texture pour une bonne partie du fuselage qui a été texturé sur le cockpit...et cela pose problème bien sur.
        Par exemple, en prévision des nouvelles possibilités de la version 8.50, nous avons avec Act78 voulu faire un CSL du MD500 de Prosman (réussi !). Toute la bulle est en cockpit 3D Il a fallu des plombes à Julien pour récupérer la texture de la bulle du cockpit 3D pour la placer correctement sur le fuselage de l'ACF de base dans Plane Maker...
        Par contre, encore une différence entre un .ACF et un .OBJ. Un CSL en .ACF peut avoir ses deux textures (xxx_paint et xxx_paint2) alors qu'un .OBJ ne doit avoir qu'une seule texture !

        Donc Psiteo, j'espere que tu vois le truc. Pour faire gagner du temps à celui qui veut faire un CSL avec un hélico fait recemment, il faudrait que son créateur réalise une texture complète sans le cockpit 3D (qui de mieux placé pour le faire que le créateur de l'appareil ?). Pense-y pour ton R-44 ;-)

        Voila pour le moment. Il y a beaucoup de choses à dire à propos des CSL :? En gros pour les créateurs. Il faut que votre avions sorte en .OBJ avec tout visible et UNE SEULE texture...

        Encore une chose.
        Avant, il existait un outil pour générer un .OBJ spécial CSL. Un plane Maker version 8.15 modifié. Il est hélas impossible de s'en servir aujourd'hui puisque la majorité des appareils sont passés à des versions superieures... Cette version "custom" de Plane Maker donnait un objet légerement different du Plane Maker de base (feux, possibilité de cacher le train au dessus d'une certaine altitude pour les appareils à train rentrant...)
        Aujourd'hui, il faut passer par le script d'export de Marginal pour Blender et faire tout soit même...
        A ce niveau là, je crois que AL-Youx commence à bien maîtriser le sujet.

        La suite par Al-Youx et Goda peut-être ?
        A plus.
        ManuG
        RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
        Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

        Commentaire


        • #5
          Je reconnais bien la fibre pédagogique de notre ami Manu ... c'est bien ce que je pensais, c'est pas aussi simple que ça, mais avec toutes ces explications, on y voit plus clair !

          Une question pratique: admettons que j'ai un objet CSL en version 8 avec des parties animées (volets, ailerons, gouvernes, trains), est-ce que ces animations seront visibles en réseau ? (à mon avis, non )
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            Houlà, je me garderai bien d'intervenir dans cette discussion d'experts, evidemment je ne puis qu'abonder dans le sens du Grand Manutou :D :D Expert devant l'Eternel
            GOD@
            Hackintosh Core i7 4970K 4Ghz 32Go AMD RX590 8Go Saitek x52, Saitek Panel & ProFlight Rudder Pedal

            Commentaire


            • #7
              Juste pour ajouter que les CSL sont très lourds pour la RAM de l'ordinateur.
              Si je mets tous les CSL que je possède, X-Plane plante au démarrage dès qu'il dépasse les 2 Go de RAM dont je dispose.

              Personnellement, je sélectionne les CSL dont j'ai besoin pour la soirée et je laisse les autres au hangar.

              Ces messieurs d'X-Sqawkbox pourraient aussi essayer d'améliorer leur plugin à ce niveau...

              D'autre part, j'imagine que plus un CSL est détaillé, plus il prend de RAM...
              Et j'imagine aussi qu'un CSL en .acf prend beaucoup de mémoire qu'un .obj
              X-Plane 9.21rc2 et 8.64

              Commentaire


              • #8
                Expert ? Certainement pas non :-) Je m'y suis juste intéréssé depuis un bon moment quoi...

                Mais bon, je suis un "vieux" avec la vieille méthode. Je suis vert d'avoir à me mettre à Blender pour ça :evil: je ne peux pas supporter ce soft et son interface à ch...

                Une question pratique: admettons que j'ai un objet CSL en version 8 avec des parties animées (volets, ailerons, gouvernes, trains), est-ce que ces animations seront visibles en réseau ? (à mon avis, non )
                Et ben....non. Je ne crois pas que ce soit possible. J'emet quand même un reserve vu que je n'ai pas encore poussé le bouchon bien loin avec ce nouveau type de conversion via Blender.
                Il faut que je creuse un peu plus en fait. comme je le dit plus haut, il y a une commande à mettre dans le texte qui accompagne le fichier CSL pour dire au plugin si l'appareil possède un train rentrant ou non. Donc potentiellement, à partir d'une certaine altitude (ou distance de l'appareil ?) on ne voit plus le train. si mes souvenirs sont bons, cela marche.

                Je me rappelle un vol avec Deelux où nous faisions des autorotations sur Cannes et nous nous suivions via le plugin "dynamic camera" de Goodway. J'était en Dauphin (MAIS c'est un CSL hélico donc .ACF !) Et Deelux pouvait voir mon train rentrer ou sortir suivant l'altitude...

                Donc es-ce que cela marche avec les .OBJ ? Et dans ce cas, pourquoi pas les volets etc, etc ?
                Je pense qu'il doit être possible de faire un OBJ comme tu le decris, seulement je ne crois pas que les plugins de reseaux gère ça pour le moment. Peut-être le train, et encore.
                C'est ça l'informatique non ? Le N°1 upgrade, les autres N° vont upgrader à leur tour un peu plus tard si bien que le N°1 arrivera à une nouvelle upgrade avant que les autre N° aient fait la leur...

                Je crois que pour le moment il faut s'en tenir à des CSL simples avant que ces messieurs les developpeurs de plugins pour le réseau améliorent leurs produits.

                Reste le vol par IP. Le top en matière de visuel sur les autres (mais c'est du vol privé, pas de contrôleurs). Besoin de rien à part une bonne connexion ADSL......qui me fera ENFIN le plaisir d'arriver chez moi dans quelques jours B:censored2:L !!! :Jumpy:

                Un autre problème en vol réseau classique est la latence (même avec l'ADSL héhé !). Mais le plugin X-IVAP (Mac pour le réseau IVAO) est en train d'innover et a intégré un module de Peer To Peer pour réduire ainsi le temps de latence et d'informations entre les appareils.

                Bref, dans quelques temps nous devrions avoir un super rendu en réseau, mais il faut attendre...
                Patience is a vertue (que je suis contraint de développer, depuis que j'attend autre chose que mes 3.5 Ko par secondes...)

                Pour répondre à Loïc
                D'autre part, j'imagine que plus un CSL est détaillé, plus il prend de RAM...
                Et j'imagine aussi qu'un CSL en .acf prend beaucoup de mémoire qu'un .obj
                Souvent pour un meilleur rendu, les textures des .OBJ pour les CSL sont en 1024 x 1024 (le max géré par X-Plane). Cela pèse lourd et peut -être difficile pour un ordi moyen. Il y a une possibilité pour qui traîne la patte, c'est de réduire ces textures à 512 x 512 voir en 128 x 128 si tu veux. Tu y gagnes c'est clair. Cependant, je ne suis pas pour que tout soit "normalisé" en 512. C'est à voir au cas par cas. Fais la modif pour voir avec un simple éditeur d'images.
                Un .ACF demande plus qu'un .OBJ ? Je pense que oui, mais cela ne concerne que les hélico (qui en plus sont tous en 1024 dans le dossier heli CSL de Goda).
                Les .OBJ avec plein d'annim' "à la Beber" risquent de demander aussi pas mal au niveau de l'ordi. Eternel compromis...

                Manu
                RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ManuG
                  Mais bon, je suis un "vieux"
                  Bonne nouvelle, je me sens moins seul !
                  C'est hors de question de déballer mon matériel ici... y'a plus de pudeur ma bonne dame !!

                  Commentaire


                  • #10
                    j'avais fait quelques vols en reseau avec skymec il y un bout, avec les cls en acf, c'est pas quelque chose que j'ai trouve fameux,
                    si les obj8 en cls ne supportent pas les animations, cela va etre un gros probleme, car dans mon cas, mes projects n'utilisent plus les helices de planemaker,
                    par contre je me fais pas trop de bile pour les fichier cls du 44, j'ai un seul object avec une seule texture, je suis pas du genre a attache plusieurs objects, j'en voit pas encore l'avantage de mon cote, je ne vois que des textures en plus, donc moins de perf pour mon PC, moi c'est un object une texture
                    Une chose a garder en tete, est ce primordiale d'avoir un cls comme le model de x-plane volable, bin non, pas selon moi, c'est du eye candy inutile, vaudrais mieux mettre les fenetres en couleur solide et non pas transparente, bref virer tout ce qui peut etre lourd, evidement
                    comme mes rotors d'helico seront remplacer par un cercle texturer plutot que des objects complex.
                    j'ai deja parle de ca plusieurs fois, mais utiliser un quad de 1x1 px pour les fenetres aide beaucoup pour les fps. anyway pour faire un bon ficher cls tu as besoin si c'est un acf en 3D, du fichier blend pour simplifier de beaucoup l'object en lui meme, ce qui est pas possible avec le matos de propsman par exemple, qui se tape bien du dev des autres.
                    Anyway en plus, dans mes dev sur des avions, donc des formes quand meme plus easy que des helicos, j'ai garde des models low poly justement pour des objects scenery & CLS, moins detailles que l'obj principal, c'est au futur dev en 3D de garder en tete que un object low poly doit etre creer sur tout les projects, que cela soit pour les scenery, un cockpit plus light ou un CLS
                    pour les CLS d'un acf qui a deux textures, pourquoi on entend jamais rien sur le script qui merge les deux textures pour vous automatiquement, va falloir que je le teste celui la.
                    Tu verra manu que MArginal a rajoute des nouveautees au script, quand tu import un .acf, il te demande pour quel usage, cockpit ou cls, essaye pour voir le script qui merge les textures et tient moi au courant, on peus eglament demander a Marginal de rajouter des options si tu en voit des pertinantes.
                    Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                    TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Impressionné par les connaissances de Manu sur le sujet ! Je sais maintenant que les hélicos de Goda sont des acf et non des obj (je n'avais pas regardé en détail) et je comprends pourquoi, ayant enlevé tous les plugins et le dossier CSL pour faire des tests puis ayant remis après X-Ivap avec le dossier CSL de base livré avec, XPlane m'indiquait au chargement qu'il me manquais ces hélicos... Les Prefs à refaire.
                      Je me pose deux petites questions avec XP8.50 :
                      a) Je démarre XPlane avec 2 avions AI, puis je me connecte à IVAO ou à VATSIM : si je ne change rien, ne verrais-je qu'au plus 2 avions du réseau ? Si j'augmente le nombre d'avions AI dans le réglage d'XPlane, dois-je redémarrer pour qu'en réseau ce soit pris en compte ou verrais-je plus d'avions du réseau ?
                      b) Quand je ne suis pas en réseau, les avions AI d'XPlane prennent énormement de mémoire et, quand je me connecte à IVAO ou VATSIM, ça va beaucoup mieux, grâce bien sur aux CSL OBJ qui prennet beaucoup moins de mémoire (ce ne doit pas être le cas avec des CSL ACF). Ai-je raison ? Constatez-vous aussi cela ? Ou ai-je un bug ?

                      Merci d'avance pour vos réponses
                      PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est juste l'experience c'est tout ;-)

                        Je démarre XPlane avec 2 avions AI, puis je me connecte à IVAO ou à VATSIM : si je ne change rien, ne verrais-je qu'au plus 2 avions du réseau ?
                        Il suffit de ne mettre qu'un seul avion AI pour pouvoir voler en réseau VATSIM ou IVAO. mais attention ! En mettant ce réglage, tu pourras voir tous les AVIONS des autres (en .obj) mais Pas les CSL en .acf ! Ou alors juste un seul.
                        Maintenant si tu sais qu'il va y avoir une rencontre hélico, la il FAUT mettre dix avions AI (même si tu ne choisis pas d'hélico) comme ça quand tu te connectes, il va remplacer ces avions AI par les hélico CSL en .acf. si tu n'as mis qu'un seul AI, il va forcément y avoir un problème.

                        Donc, conclusion, si tu peux, mets deux avions en AI avant de te connecter, au moins s'il y a un ou deux hélico qui traînent dans le coin, tu les verras. S'il n'y a que des avions, tu les verras aussi.

                        Si j'augmente le nombre d'avions AI dans le réglage d'XPlane, dois-je redémarrer pour qu'en réseau ce soit pris en compte ou verrais-je plus d'avions du réseau ?
                        Je sais plus...(bah alors, tu vois ! )

                        Quand je ne suis pas en réseau, les avions AI d'XPlane prennent énormement de mémoire et, quand je me connecte à IVAO ou VATSIM, ça va beaucoup mieux, grâce bien sur aux CSL OBJ qui prennet beaucoup moins de mémoire (ce ne doit pas être le cas avec des CSL ACF). Ai-je raison ? Constatez-vous aussi cela ? Ou ai-je un bug ?
                        C'est normal. Quand tu ne voles pas en réseau, X-plane lance deux autres .acf avec un modèle de vol complet et fonction de la météo etc, etc...C'est très lourd. Chez moi j'ai mis 10 avions et parfois, ça rame carrément.
                        A l'inverse, quand tu te connectes en réseau, il remplace ces .acf par les appareils qui sont à tes alentours. Généralement ce sont des avions, et donc en .obj beaucoup moins lourds. Et voila !
                        Comme dit plus haut, je te cnseille de mettre deux appareils AI. ainsi ce sera moins lourd en réseau (.obj) et s'il y a deux hélico en .acf, tu les verras ! Mais le plus souvent, il n'y a que des avions en vol réseau. Sauf pour les soirées Hélicoland ! Et en plus, les codes ICAO des hélico GODa ne sont pas justes par rapport à la norme. donc si un gars de chez FS ou autre se connecte en EC120, il va déclarer le bon code = EC20 alors que nos p'tits CSL traffiqués indiquent EC20XPFC1 par exemple.
                        Je suis sur le coup de refaire un nouveau dossier hélico...wait a moment ;-)

                        Bons vols.
                        Manu

                        PS : Je rajoute qu'aux dernières nouvelles, le plugin X-IVAP ne prenait toujours pas en compte les CSL en .acf. Ce qui empèche de voir des hélico sur le réseau IVAO
                        RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                        Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                        Commentaire


                        • #13
                          Un très grand merci, Manu. Ta réponse est très claire. Super.

                          Bons vols et à bientôt.
                          Michel
                          PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je rajoute qu'aux dernières nouvelles, le plugin X-IVAP ne prenait toujours pas en compte les CSL en .acf. Ce qui empèche de voir des hélico sur le réseau IVAO Sad
                            Ce serait bien de faire des tests avec des obj animes en cls pour voir si cela peut marcher, car si on peut le faire, on aura tout interet a utiliser des obj plutot que des acf. Si jamais il y avait des personnes qui aimeraient faire le test, moi comme ca me fait pas tripper le trip pilote virtuel de AVSIM etc.. je vous laisse le fun de le tester
                            Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                            TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X