Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CONTROLLEMATE. L'utilitaire joystick indispensable (Mac)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bien, enfin ma part du travail en ligne
    attention les oreilles, histoire de bien mettre en évidence l'activation et la désactivation des pages, je leur fais faire du bruit
    donc le liens pour charger le tuto, dans un fichier ZIP, contenant le Cmate et le tuto format PDF c'est ici =>> :robot: <<=

    si des questions, je suis pas loin ;)
    andertal

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Lionel
      heu si je peux me permettre, c kan même une unsine à gaz le binz - alors perso je vais continuer à config mon joy dans X-Plane vu qu'il ne me sert qu'à ça - par contre effectivement très pratique pour ceux qui utilisent leur joy pour d'autres appli et pour ceux qui un joy non reconnu par X-Plane, bien sur ;-)))
      Je suis tout à fait d'accord avec Lionel. Possédant Le joystick Saitek X52, j'ai constaté qu'il y a 40 réglages possibles (8 Axis et 32 boutons). Pour moi c'est largement suffisant et je n'en utilisais que 37.
      Par contre ce programme est très bien fait ( de même que la doc de Manu ), et il est sûrement utile avec d'autres joysticks moins performants.
      M'étant replongé sur le problème, j'ai découvert que l'attribution d'un bouton View: toggle 3-D cockpit permet de voir le cockpit 3 D en position stable, non influencé par le déplacement de la souris comme c'est le cas lorsque l'on fait control-o.
      Du coup je lui affecté un bouton (38 utilisés maintenant sur 40 disponibles!) , ce qui me permet de piloter l'airbus 340 LAN Chile en 3-D , et de pouvoir cliquer sur les boutons du tableau de bord sans voir l'image partir dans tous les sens.
      C'est génial :D
      iMac Retina 5K 27 pouces - Processeur 4.2 GHz Intel Core i7 - Mémoire 32 Go 2400 MHz DDR4 - Graphisme Radeon Pro 580 8Go - 2 ième écran Apple Thunderbolt Display 27 pouces - macOS Mojave - X-Plane 11.36.r2 - Saitek X52 - Palonniers CH Products.

      Commentaire


      • #33
        Salut me revoilou !

        Bon, voici encore un nouveau tuto.
        Il concerne cette fois ci le parametrage des axes de votre joystick.

        Vous voulez changer la "course" de votre joystick ? Votre joystick se décentre et ne revient jamais au neutre comme il devrait ? Vous avez rallongé votre joystick pour en faire un "vrai" manche, mais du coup, le diamètre de rotation est devenu trop important pour qu’il soit réaliste ?
        Pas de problèèèèèèèème ! 8)
        Tout ceci est expliqué et détaillé le plus possible dans ce tuto de 15 pages (!), le N°4 (en .zip cette fois).

        Bonne lecture, moi je vais me reposer parce que j'ai mal aux doigts à force d'écrire encore et encore pour vous macher le travail ;-).

        A plus.
        ManuG

        PS : Comme d'hab', tuto à télécharger dans mon deuxième post au début de ce sujet.
        RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
        Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

        Commentaire


        • #34
          Mal aux doigts ? Mais nous, c'est mal à la tête ! Enfin, c'est tellement bien !

          Commentaire


          • #35
            Controllemate

            C'est un logiciel très puissant et il est utile d'en connaître l'existence
            De là à le considérer comme indispensable……………?
            j'utilise un joystick avec 10 boutons ce qui me semble bien suffisant
            Mais il est vrai que qqs fanas peuvent avoir d'autres besoins
            ils ont en effet de quoi s'amuser
            Mac pro G5 Dual core Intel Xeon 2x2,66 Mhz, OS 10.5.4, mémoire 12 Go, carte ATIX1900XT 512 Mo, Joystick Top Gun Afterburner, XP V9 rc1

            Commentaire


            • #36
              Salut à tous (enfin...aux Maceux ;-))

              Dernier volet des tuto (après on verra un peu "à la demande").

              Il s'agit en fait d'un correctif pour assigner plusieurs fonctions à un même bouton (Tuto N°2).
              Voici une méthode plus simple et tout aussi éficace et qui permet de plus de ne plus encombrer votre espace de travail de "spaghetti". Ca fait du bien.
              Je n'avais pas vu cette fonctionnalité, mais Andertal qui visiblement possède une bonne connaissance de ce soft m'a "éclairé" et je vous livre donc cette "méthode 2".
              VOUS DEVEZ AVOIR LU LE TUTO N°1 AVANT.

              On trouve tout ça dans mon second post page N°1 (en rouge, Tuto N°2 Bis)

              C'est un logiciel très puissant et il est utile d'en connaître l'existence
              De là à le considérer comme indispensable……………?
              Je comprend tout à fait ce que tu veux dire. Indispensable ? Et bien en fait, au moment où nous avions découvert ce soft (Deelux), CAVOK utilisait (c'est toujours le cas) un serveur vocal "Teamspaek" pour communiquer entre nous.

              Sur nos Mac en général, nous assignons la touche CONTROL pour activer le déclenchement de la voix sur Teamspeex.
              Pour éviter d'avoir à venir taper CONTROL sur le clavier, pas d'autre moyen que d'assigner cette touche sur un bouton du joystick. Et ??? Ben là ControllerMate est indispensable oui...

              Du reste, quand ton joystick commencera à vieillir, avant de le mettre à la poubelle, tu penseras peut-être à ce logiciel ;-).

              Mais cela dit, on peut très bien s'en passer.

              Bonne lecture.(Ayé ! c'est fini !)
              ManuG
              RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
              Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

              Commentaire


              • #37
                Et ben bravo et encore bravo pour
                1) Avoir fait l'effort de créer des tutos
                2) de les avoir préparés avec autant de soin
                3) et tout ça dans la bonne humeur

                Un grand merci,
                Et une tournée pour tous :beer:
                Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                Commentaire


                • #38
                  Je vais glisser un petit message sur ce sujet que j'ai trouvé grâce à la fonction "Recherche". Je suis possesseur de MAC, et je suis en train d'installer XPLANE;

                  J'ai acheté hier chez SURCOUF, les DVD XPlane, et un Joystick Logitech (EXTREME3DPRO).

                  Ils m'ont dit que le palonnier de SAITEK n'était pas comptible MAC, et qu'il fallait se débrouiller avec les touches de clavier.

                  Y a-t-il un MacUser qui voit comment faire pour avoir un palonnier digne de ce nom ?

                  J'essaierai CONTROLLEMATE dès que j'aurai tout connecté !

                  Bon dimanche

                  Bill
                  Xplane 8.21 sur iMac 1,25Ghz OS X.3.9 Joystick Logitech Extreme3DPro+Palonnier Saitek proflight rudder pedals (en train de migrer sur G5 2Ghz...)

                  Commentaire


                  • #39
                    il y a celui de CH-Product que tu peux également trouver chez le même épicier.
                    Mais je ne suis absolument pas certain que le palo saitek ne fonctionne pas avec le Mac

                    -----

                    ps : si tu viens d'acheter x-plane, bienvenue au Club
                    je te conseille d'aller jeter un oeil au site en signature ;)
                    Réseaux CAVOK
                    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                    Commentaire


                    • #40
                      Salut IFLY,

                      Je vois pas pourquoi il ne serait pas compatible Mac...
                      Sans vouloir (re) lancer la guéguerre, en général c'est plutot l'inverse. Sur Pc il faut presque toujours un driver (mais je crois que cela change maintenant). Sous Mac non. tu branches et c'est parti !
                      Au pire, cherche un peu sur les forum, s'il ne marche pas, tu vas en trouver des pleine pages...

                      J'ai aussi un Logitech Extreme3D pro. deux axes plus un "twist" et il est tout a fait possible de se servir du twist (rotation de la poingnée) pour controller la dérive. Pas besion d'utiliser les touches du clavier si tu as ça.

                      A bientôt.
                      ManuG
                      RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                      Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                      Commentaire


                      • #41
                        Merci ManuG,
                        mais comme je te l'avais dit, chacune des deux méthode aura ses adeptes. certain trouverons plus facile de travailer les "spaghetis" car visuellement plus parlant, on voie bien ce qui est connecter a quoi, d'autre trouverons plus facile de travailler les "modifieur" car moins brouillon et plus facillement duplicable (enfin c'est mon point de vue et il ne s'arrete pas là ;) ) C'est essentiellement une question de feeling à ce stade.
                        Plus loin dans l'aventure Cmate, le mélange des deux peu permettre d'avoir certains espaces lisible et compréhensible d'un simple cou d'oeil (méthode 1), ayant des interactions (garce à la méthode 2 qui peu s'afranchir des limites d'une seul page) sur d'autres espaces tout aussi lisible.

                        Dans Cmate tout est bon, il n'y a rien à jeter

                        andertal

                        Commentaire


                        • #42
                          Salut IFLY,
                          je te confirme que le palonnier SAITEK est compatible Mac.
                          @+
                          Laurent
                          Macmini intel, 10.5.8
                          X-Plane V9.41 X52 + palonnier Saitek
                          http://xplanefr.free.fr/

                          Commentaire


                          • #43
                            Merci à ManuG, Milan et Iaoo.

                            Je tatonne, je tatonne. J'ai réussi à faire décoller le B747, télécharger un DR400 120, mais je n'arrive pas à enlever les freins sur ce dernier pour décoller...

                            J'irai acheter le palonnier dès que j'arriverai à contrôler le reste !
                            Xplane 8.21 sur iMac 1,25Ghz OS X.3.9 Joystick Logitech Extreme3DPro+Palonnier Saitek proflight rudder pedals (en train de migrer sur G5 2Ghz...)

                            Commentaire


                            • #44
                              touche B ?
                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire


                              • #45
                                Merci a manu pour l'adresse et donc la decouverte de ce soft
                                et aussi et plus encore, pour les didacticiels.
                                Merci ausii a Andertal pour l'aide et les autres possibilités.

                                Moi j'ai un saitex X45 et ça fonctionne.
                                je confirme aussi que le palonnier SAITEK est compatible Mac, j'en ai un.
                                c'est génial , l'ensemble.

                                Michel
                                Mac pro 8 core 2.8, 16 go ram, AMD Radeon HD 6870 2 go de vram, Saitek X48 Palo ChProd, ch flightsim yorke.
                                MAC128 flight simulator4, APPLE II flight simulator 1 , LISA,

                                http://applecube.forumpro.fr/index.forum -
                                http://www.xplane.ch/helicoptere/forum.php

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X