Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CONTROLLEMATE. L'utilitaire joystick indispensable (Mac)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CONTROLLEMATE. L'utilitaire joystick indispensable (Mac)

    Salut à tous ou plutôt à tous ceux qui possède un Mac (Il existe peut-être le même genre d'utilitaire pour Pc mais je n'en ai pas connaissance).
    .

    Si vous aimez attribuer des fonctions facilement à votre joystick sans passer la configuration par X-Plane.
    Si vous voulez attribuer des fonctions comme le déclenchement de la voix sur Teamspeex sur votre joystick.
    Si vous voulez modifier les paramètres même de votre joystick.
    Si vous voulez faire milles choses avec un joystick ou un clavier ou encore une souris un gamepad, qui interagisse avec toutes les appli que vous voulez.
    Alors Controllermate est absolument indispensable...et GENIAL !

    Ca se trouve ici : http://www.orderedbytes.com/


    Vous pouvez le télécharger pour l'essayer. Vous n'aurez droit qu'à 10 fonctions, ce qui est amplement suffisant pour commencer à se régaler. Je vous conseille quand même de l'acheter, c'est pas vraiment cher (15$ ou 12€) et franchement, ça vaut le coup ! En plus, le graphisme de l'interface est nickel, bref, rien à redire (j'ai pas d'actions chez eux hein !). Ah si ! Ce logiciel est en anglais uniquement...



    Pour ma part, je l'utilise depuis plus d'un an, avec que du bonheur. Il est vrai que j'utilise X-Plane avec 4 joysticks (yoke, pédales, cyclique et collectif) et que je n'aime pas beaucoup avoir à reconfigurer mes boutons lorsque je débranche l'un de ceux-ci.

    Alors. Pour ceux qui ne comprennet pas trop l'english ou qui ne voient pas par quel bout commencer, je viens de faire un tuto simple sur "comment assigner une fonction à un bouton" en français bien sûr. C'est un premier tuto qui devrait en appeller d'autre au grès de mes découvertes ou de vos demandes. Controllermate est relativement simple mais peut aussi se transformer en véritable usine à gaz et seul votre immagination (et votre mémoire...) en seront la limite (non mais serieusement j'vous jure !).

    Si je réalise d'autres tuto, vous les trouverez toujours dans le second post, à la suite de celui-ci.

    De plus, pour que la compréhension soit meilleure (vous macher le travail quoi), je vous ai préparé un petit dossier à télécharger, dans lequel j'ai exporté quelques exemple et mes configurations. Il y a des choses simples, et d'autres plus complexes.

    Exemple : CH-Product Yoke, configuration des boutons. A noter que certains boutons ont plusieurs fonctions ! Et oui ! Si j'appuye sur le bouton 1 je sors les trains, si j'appuye sur le bouton 1 et le 2, j'engage les reverse etc, etc...

    Autre exemple, CH-Product pedals : depuis quelques temps, la pédales de gauche ne reviens pas completement à zéro en haut et du coup il m'arrive parfois d'attérrir et le frein gauche d'être actif (franchement pas cool). Avec Controllermate, j'ai un visuel sur la course de la pédale et je lui demande d'être inactive sur une partie de la course (toute petite mais suffisante pour que ce phénomène n'apparaisse plus !)

    Encore un autre. Je me suis bricolé un joystick rallongé pour simuler un manche cyclique d'hélico (ou de DR-400 etc...), seulement, le problème est que du coup ma main se trouve 50 cm au dessus du point de rotation et l'amplitude de rotation est énorme et peu réaliste.
    Grâce à ce fabuleux soft la course active est bien moins ample que la course physique :-)

    Bref, dans ce dossier, plein de choses à observer au niveau de l'assignement des fonctions.

    Comment ça marche :
    - Une fois décompacté, vous allez trouver plusieurs fichiers avec l'extension ".cmate".
    - Lancez Controllermate
    - Dans la barre des menus / files, cliquez sur IMPORT
    - Naviguez dans le dossier fraichement téléchargé et importez l'un des fichiers .cmate.
    - Une fenêtre s'ouvre dans Controllermate avec le nom du fichier .cmate
    - Glissez ensuite le fichier de cette fenêtre vers la fenêtre des pages et groupes de Controllermate.
    - Et voila ! Vous voici avec une config toute faite. Elle est faite pour l'un de mes joysticks. Si vous n'avez pas le même, pas grave, remplacez mes boutons par les boutons de vos joysticks à vous, la programation elle, reste !
    Si par contre vous avez les mêmes joysticks que moi, il ne vous reste plus qu'à activer la page ou le groupe et à lancer X-Plane ! C'est pas bô ;-).
    De plus, dans ce dossier (pour X-Plane 8.60 mais vous pouvez prendre des exemples même pour les versions anterieures), j'ai aussi glissé mon fichier des préférences raccourcis clavier X-Plane, le nouveau fichier "Keys X-Plane.prf" que l'on trouve dans : X-plane / Ressources / preferences. Comme pour mes exemples j'ai modifié / ajouté quelques raccourcis et bien, sauvegardez en premier votre original, remplacez-le par le mien et ensuite importez mes config pour tester et comprendre :-).
    Du prémaché j'vous dis !

    Allez essayer donc "la chose" et vous ne pourrez plus vous en passer :-)

    A bientôt sur les ondes.
    ManuG
    RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
    Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

  • #2
    Suivez le guide :

    TUTO N°1 (pdf + fichier à importer) : Télécharger
    Assigner une fonction simple à deux boutons de votre joystick :
    - Rentrer / sortir les trains
    - Un bouton pour parler sur Teamspeex

    TUTO N°2 (pdf + fichier à importer) : Télécharger
    Assigner plusieurs fonctions à vos boutons de joystick :
    - Bouton 2 : vue intérieure ou vue extérieure
    - bouton 3 : rentrer ou sortir les volets par crans de 1

    TUTO N°2 Bis (pdf + fichier à importer) : Télécharger
    Corréctif pour le tuto N°2. Même principe mais avec une méthode plus simple.
    Vous devez avoir lu le tuto N°1 et de préférence aussi le N°2
    Merci à Andertal pour ses lumières !

    TUTO N°3 (pdf + fichier à importer) : Télécharger
    Configurer le "hatswitch" ou "chapeau chinois" de votre joystick:
    - 4 positions vues
    - 8 positions : 4 vues plus TRIM 4 positions

    TUTO N°4 (pdf + fichier à importer) : Télécharger
    Configurer les axes de votre joystick :
    - Modification des axes (centrage, point neutre, zones inactives, limites...)
    - Création d'un joystick virtuel

    TUTO N°5 (pdf + fichier à importer) : Télécharger
    - Changement de joysticks "à la volée" sans réglages dans X-Plane (commandes de vol hélico ou avion au choix) !
    - Garder ses réglages même si les périphériques USB ont été débranchés

    DOSSIER N°1 : Télécharger
    - Boutons fonctions simple
    - Boutons fonctions doubles
    - Hatswitch (chapeau Chinois) 4 ou 6 fonctions
    - Réduction de la course des axes
    - Palonniers déficient ?

    ASTUCES 1 : Paramétrer vos boutons pour XsquawBox et VATSIM
    Vous volez sur le réseau VATSIM avec le plugin XsquawBox ? Il est possible de parametrer quelques fonctions simples.
    Par défaut, XsquawBox assigne la touche ENTER pour ouvrir la fenêtre de texte. Je trouve ça très génant. En effet, normalement dans XPlane, la touche "enter" sert à ouvrir une boite de dialogue transparente qui permet d'avoir rapidement des données du style : vent, QNH etc, etc...Et l'on perd tout cela si le plugin XsquawBox est installé :-(

    Pour éviter cela, allez dans les pref du plugin XsquawBox via le menu X-plane, et choisissez une autre touche. Ainsi en vol et sans interuption de ce dernier, vous aurez toujours accès rapidement aux infos de X-plane (qui seront le vent et QNH etc du réseau cette fois)! Tant que vous y êtes, assignez une touche du style F4 non utilisée par X-Plane pour activer la voix sur XsquawBox. Ensuite avec ControllerMate vous choisirez un bouton de votre joystick qui déclenchera F4 !
    RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
    Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

    Commentaire


    • #3
      Merci, je ne connaissais pas ce soft, j'utilisais toujours mon bon vieu USB Overdrive X pour attribuer les boutons de mon yoke. Je m'en vais essayer de ce pas ;-)
      X-Plane 8.60 - FlightGear 0.9.10 - Falcon 4.0 - ELITE Pilot v8.0

      Commentaire


      • #4
        Manu a encore frappé !

        Toute la communauté te remercie, moi le premier. !

        Commentaire


        • #5
          Excellent, je guette les prochains tutos. Merci pour ce travail très apprécié.

          Commentaire


          • #6
            merci, je connaissais pas ;-))

            Commentaire


            • #7
              Ah te v'la toi !
              ou t'étais encore parti trainer ? hein ?
              Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

              Commentaire


              • #8
                ;-)

                Commentaire


                • #9
                  Merci Manu :D :D
                  Comme d'hab du grand art!!!!
                  GOD@
                  Hackintosh Core i7 4970K 4Ghz 32Go AMD RX590 8Go Saitek x52, Saitek Panel & ProFlight Rudder Pedal

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tous et merci pour vos commentaires ;-)

                    On continue.
                    Je viens déditer mon second post pour y intégrer un nouveau tuto N°2.
                    "Donner plusieurs fonctions à vos boutons".
                    Par la même occasion, vous ne téléchargerez plus seulement un pdf dans ces tuto mais un petit dossier qui contient : le tuto mais aussi l'exemple réalisé et prêt à être importé dans ControllerMate. Jouez le jeux, et ouvrez-le seulement quand vous aurez vous même réalisé le tuto ! Pour vérif'.

                    J'ai aussi rajouté une rubrique "ASTUCES" dans ce second post.

                    Une dernière chose suite à une discussion hier soir avec Leftseatman.
                    Si vous avez un joystick que X-Plane ne reconnais pas, mais qui est bien reconnu par OS X, alors grâce à ControllerMate, il sera reconnu sans problèmes par X-Plane.

                    Ben oui, les possibilités sont sans fin :D .
                    Bonne lecture.
                    Manu

                    PS :
                    Ah te v'la toi !
                    ou t'étais encore parti trainer ? hein ?
                    Ben toujours à traîner dans les bas fond de "l'aventure X-Planiène" qu'es tu veux :lol:
                    C't'une drogue j'vous jure...
                    RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                    Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut, c'est encore moi :?

                      Bon alors ? Vous avez essayer ? Ca marche ? Galère ?

                      Donc voici un troisième tuto qui vous apprend à configurer votre "hatswitch" ou "chapeau chinois". Le fameux bouton multipositions que l'on trouve au sommet du joystick.

                      Dans ce tuto, vous apprendrez dans un premier temps à assigner 4 positions de vues (haut/bas/droite/gauche en vue intérieure et extérieure)

                      Dans un second temps, nous rajouterons par dessus 4 autres fonctions de trim (piqué/cabré/gauche/droite) donc 8 positions sur les mêmes boutons grâce à l'action d'un bouton "pivot" (voir tuto N°2)

                      Un peu plus difficile que les précédents mais nous avons deja vu toutes les étapes dans les tuto 1 et 2. Donc...

                      Voila, c'est à télécharger dans mon second post plus haut.
                      Bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez vous aussi des idées de configurations à les proposer ici.
                      A plus.
                      ManuG
                      RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                      Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, un super logiciel, qui ne sert pas qu'a piloter le joystick...
                        il interagi aussi avec le clavier, la souris, la tablette graphique .... et permet de transformer des actions sur les périphérique en autre actions pas uniquement de type clavier...
                        je me suis amuser à transformer un paver numérique usb en joystick, tout en conservant le pavé numérique de mon clavier 100% fonctionel, et je réfléchie a dépouiller un clavier pour le transformer en une multitude de bouton à accet direct, plus besoins de faire de combinaison de touche, il le fait pour moi, et je pense pouvoir remapper a la voler le clavier en fonction de la phase de vol, d'une simple pression de touche ou avec un bouton du joy...
                        ce n'est encore qu'un projet, et je doit le travailler et vallider encore quelques truc avant de dépouiller un clavier

                        je mettrais une note lorsque ce sera plus avancer, avec photos et fichier de config pourquoi pas

                        et sans les tuto de ManuG je pense que ce serait rester une idée, maintenant je vais la travailler, merci manu
                        andertal

                        Commentaire


                        • #13
                          heu si je peux me permettre, c kan même une unsine à gaz le binz - alors perso je vais continuer à config mon joy dans X-Plane vu qu'il ne me sert qu'à ça - par contre effectivement très pratique pour ceux qui utilisent leur joy pour d'autres appli et pour ceux qui un joy non reconnu par X-Plane, bien sur ;-)))

                          Commentaire


                          • #14
                            Intéressant tout de même, par exemple, les boutons du Saitek X52 ne sont pas tous fonctionnels dans X-Plane, j'espère bien pouvoir les utiliser avec Contollermate. En tout cas, coup de chapeau au rédacteur.

                            Commentaire


                            • #15
                              ah, oui c clair, c'était juste un avis perso - attention - ;-)) pour mi les config que me proposent X-Plane me conviennent parfaitement - après c vrai que c un outil très interressant :-)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X