Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMC de Javier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par mikebravoromeo
    Je n'ai pas encore eu d'effet sid-star inversé, mais j'utilise les fichiers navigraph. D'ailleurs, ils sont moins bien que ceux de vasFMC, mais bon...
    Les SID de Javier pour Orly :


    Les STAR de Javier pour Orly :


    Mes STAR pour Orly :


    J'ai acheté sur Navigraph.com le dernier Airac et j'ai la liste des SID dans la page STAR... hum...

    Commentaire


    • #17
      Ok, je viens d'acquérir ce FMC et j'ai, bien sûr, déjà, quelques soucis : je ne peux pas entrer les aérodromes de départ et d'arrivée : ennuyeux !

      Je m'explique, j'ai chargé un plan via le FMS (Orly -- Toulouse) et dans le FMC je ne conserve que les points commençant par le SID (ERIXU) et se terminant par le STAR (BELPA). Ensuite, je veux actionner le bouton "ARR/DEP" mais là, rien ne se passe.

      Quelqu'un pour me dire où je fais une erreur ?
      merci

      à+
      F-GATS
      Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
      Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
      X-Plane10.05

      Commentaire


      • #18
        1) Il faut aller à l'index
        2) Appuyer sur 'Nav Data'
        3) Confirmer avec "Exec" le chargement du plan de vol FMS

        P.S.: regarde le manuel de Javier

        Commentaire


        • #19
          Ben pour moi, rien ne marche !
          Oui, bien sûr, j'essaie de suivre le manuel mais cela ne suffit pas. J'ai un système bizarre qui rapidement se bloque et je n'ai plus rien d'autre à faire que "CTL Alt Sup" ....

          J'aimerais encore faire un essai : entrer les waypoints manuellement cette fois mais là, ce n'est pas décrit dans la doc (sauf erreur de ma part). Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, comment on s'y prend pour entrer l'exemple suivant :

          ERIXU ERTOK ETAMO GUERE BELPA entre LFPO et LFBO

          merci à vous,
          à+
          F-GATS
          Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
          Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
          X-Plane10.05

          Commentaire


          • #20
            1) Tu charges ton plan de vol fms dans le FMS "X-Plane"
            2) Tu appuie sur F8 pour ouvrir la fenêtre du FMS
            3) Tu sélectionne FMC
            4) Tu clique sur index
            5) Tu choisis "Nav Data"
            6) Tu confirme le chargement avec le bouton "EXEC" qui se met en jaune
            7) En cliquant sur le bouton Legs tu voit tous les points de la route, ils apparaissent aussi dans l'écran de MAP.
            8) Tu fait ARR/DEP pour choisir tes pistes de départ et d'arrivée, ainsi que les SID et STAR.
            9) etc.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour,

              Pour Gabriel : pour ajouter des fix au plan de vol, tu va dans Legs, tu tapes le nom du fix et tu cliques sur le bouton de gauche à coté du fix qui deviendra le précédent.

              Pour Tijudpom : ben ça !!! Comprends pas !?! Est-ce uniquement pour les sid/star de LFPO ou pour tous les AD (CDG, Toulouse, etc.) ? Si oui, as-tu bien mis les noms psssid.dat et pssstar.dat en minuscule (de Navigraph, ils sont en majuscule) ? As-tu regardé dans ces deux fichiers les sid et star de LFPO (et uatre) pour vérifier (avec un éditeur de texte) ?

              Amicalement
              Michel
              PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

              Commentaire


              • #22
                Merci pour ta réponse Tijudpom ; les étapes que tu décris sont bien celles que je fais mais au point 7 en cliquant sur ARR/DEP, rien ne va plus.
                J'ai toujours utilisé le même exemple et je soupçonne que les valeurs enregistrées de cet exemple ne lui plaise pas sans que je sache pourquoi. C'est un fichier créé avec X-plane et donc avec la DataBase contenue dans X-plane.

                Après le point 6 de ton message, voilà ce que j'obtiens :
                [img][/img]

                et il y a ce message "Error data origin" . Si l'origine de ces valeurs ne lui plaît pas, comment dois-je faire pour trouver des valeurs qui lui conviennent ?

                Si je passe outre et que je "clear" ce message avant de faire "LEGS", j'obtiens :

                [img][/img]

                et si j'appuie ensuite sur ARR/DEP, rien d'intéressant ne se produit, j'ai une une image "clone" de l'écran du FMC qui s'affiche en bas à droite :

                [img][/img]

                Tout cela me laisse perplexe !

                voici le fichier ".fms" que j'utilise, cela m'intéresserait de savoir si tu rencontres les mêmes soucis avec.

                I
                3 version
                0
                7
                29 +48.720_+002.317 0 48.720001 2.317000
                1 LFPO 00291 48.728016 2.339488
                11 ERIXU 13000 48.083332 2.259722
                11 ERTOK 18000 47.584999 2.291111
                11 ETAMO 25000 46.840279 2.337500
                11 GUERE 25000 46.189999 2.089444
                11 BELPA 18000 44.992222 1.945278
                1 LFBO 00499 43.631554 1.359014
                0 ---- 0 0.000000 0.000000
                0 ---- 0 0.000000 0.000000

                (je voulais le joindre en fichier-joint mais cela ne marche pas non plus ; décidément, j'ai le "mauvais oeil", moi en ce moment !)

                merci à vous,
                à+
                F-GATS
                Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                X-Plane10.05

                Commentaire


                • #23
                  Salut Michel,

                  Je viens de rentrer les points comme tu indiques :

                  [img][/img]

                  mais ensuite je ne peux toujours pas utiliser le bouton DEP/ARR !

                  Enfin, après avoir déplacé une fois le FMC dans l'écran, je ne peux plus recommencer ....

                  Pourrais-tu m'envoyer un fichier ".fms" qui chez toi fonctionne ?
                  (ggo chez noos.fr)

                  Merci à toi et bonne journée,
                  à+
                  g
                  F-GATS
                  Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                  Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                  X-Plane10.05

                  Commentaire


                  • #24
                    Je pense que le premier point pose problème. Supprime la ligne avant LFPO, LFPO doit être ton point de départ. Je pense que le message d'erreur est lié à cela. Sinon Javier pense avoir décelé le bug dont je souffre, et une mise à jour devrait arriver (globale je pense).

                    P.S.: j'utilise goodway pour faire mes plans de vol. Mets-le à jour !

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai essayé plusieurs possibilités à propos de ce premier point, rien n'y fait !

                      Je pense vraiment que mon pb vient de la data base et à regarder de plus près la doc, il est fait mention des fichier "pssid.dat" et "psstar.dat" or les seuls fichiers que je trouve sont tous des ".txt" ! (j'ai utilisé la première adresse " www.navdata.at " et suis allé dans l'onglet "SID/STAR" )

                      grrrrr ......
                      F-GATS
                      Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                      Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                      X-Plane10.05

                      Commentaire


                      • #26
                        e vole avec cet avion le samedi après-midi et je télécharge des fichiers sid et stars PSS (pour ce FMC) sur un site gratuit (ils sont maintenant payants sur navdata, mais beaucoup plus complets). J'ouvre
                        ces fichiers ; ils me paraissent très bien. Mais le FMC ne les lit pas !? Après plusieurs manip, j'envoie un mail à Javier vers 17 h. Il me répond quasiment dans la foulée pour me dire qu'il regarde cela (j'avais joint un des deux fichiers sid/star).
                        Michel, peux-tu m'indiquer s'il te plait l'URL de ce site gratuit et aussi préciser ce qui n'allait pas dans ces fichiers.

                        Merci à toi,
                        à+
                        F-GATS
                        Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                        Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                        X-Plane10.05

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonjour Gabriel,

                          1. Pour ce qui concerne le site gratuit, je n'arrive plus à le trouver mais je vais le rechercher (c'était un site espagnol). Il y avait des fichiers sid et stars pss de 2003, 2004 et 2005. J'avais aussi utilisé les fichiers gratuits de navdata, ceux qui sont dans la partie sid/star sous la rubrique pss : ils sont téléchargeables AD par AD (pas de fichier global) et ils sont bien. Il faut bien sûr les intégrer dans un fichier global, avec obligatoirement un entête particulier. Je ne l'ai pas ici, au bureau, mais dès ce soir je te donnerai ce qu'il faut.

                          J'ai finalement opté pour les fichiers complets de navigraph (payants) mais je suis assez déçu : j'ai commencé à remplacer des sid et star d'AD françaises par celles gratuites, plus complètes. Comme quoi !!!

                          Concernant le fichier de plan de vol (.fms), je ferai aussi cela avec toi ce soir. Mais déjà, remplace les 5 premières lignes (de I à 29 inclus) par ces quatres lignes :
                          I
                          3 version
                          1
                          1
                          puis suivent en dessous 1 LFPO etc...

                          Dis-moi si ça va mieux déjà.

                          Amicalement
                          Michel
                          PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                          Commentaire


                          • #28
                            Suite :

                            Essaie ce fichier .fms (joint) comme plan de vol, pour voir.
                            PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

                            Commentaire


                            • #29
                              Salut Michel,

                              et merci pour ton aide même si pour l'instant, je reste dans la panade !

                              pour les données SID/STAR, j'utilise www.navdata.at , dans l'onglet SID/STAR, j'ai téléchargé ce qui concerne LFPO et LFBO.

                              Ensuite, je créé deux fichiers appelés "psssid.dat" et "pssstar.dat" que je range comme l'indique l'auteur dans .../ressources/plugins/FJCC_FMC/ puis,
                              j'installe un fichier ".fms" dans le FMS (un à moi ou celui que tu viens de me faire parvenir)
                              Enfin, j'initialise le FMC puis je clique sur NAV DATA et j'ai la question "Load FMS plan ?" et je fais "EXEC"

                              cas 1 : avec le fichier fms que tu m'as adressé, quand je fais EXEC, le pointeur (une petite main) reste scotché sur EXEC : impossible de l'en déloger ; il me faut réinitialiser le système

                              cas 2 : avec d'autres fichiers fms, je n'ai pas eu cette "main scotchée" sur EXEC mais impossible d'activer l'étape suivante en cliquant sur DEP/ARR

                              Dans presque tous les cas, si je déplace le FMC sur l'écran, tout est très vite bloqué et je dois réinitialiser le système.

                              Voilà, je compte raconter ma gélère ce soir à Javier mais avant cela, j'aimerais que tu me confirmes que le fichier fms qe tu m'as adressé est bien identique à celui qui fonctionne chez toi.

                              Voila, peut-être que je vais finir par y arriver (lol)

                              merci encore,
                              à+
                              F-GATS
                              Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                              Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                              X-Plane10.05

                              Commentaire


                              • #30
                                RA

                                Euréka !

                                J'ai bougé d'un cran : je peux maintenant activer DEP/ARR ; cela signifie que le format du fichier fms que tu m'as fait parvenir est bien celui qu'il faut respecter. La pb avec ton fichier résidait dans le dernier point indiqué (NARAK) qui en fait n'est pas un StAR mais un AIF. J'ai supprimé NARAk et placé à la place le bon STAR (BELPA) et là, miracle, cela fonctionne !

                                Tout simplement INCROYABLE .....

                                mais zut alors, quelle galère !

                                Bon, j'y retourne !

                                Merci à toi et à Tijudpom pour votre aide

                                à+
                                F-GATS
                                Windows 7 - i7 CPU 3 GHz - RAM 8 Go DD 1.5 To DDE 2 To - N Vidia GeForce GT430
                                Saitek X52 Pro Flight + Combat Rudder Pedals
                                X-Plane10.05

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X