Annonce

Réduire
Aucune annonce.

X-Track_MAC: les sources publiées !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Comme j'ai panadé pas mal, je reprends :

    1) charger le headtracker selon votre système Mac (Intel ou PPC) — voir le lien de Deelux plus haut)

    2) montez l'image logo_xplane3.png (cible en n&b) , imprimez-là et découpez-là

    3) allumez votre webcam

    4) votre tête doit être bien éclairée (lumière de face — je dis ça car ma fenêtre se trouvant sur ma droite, il faut que je ferme les rideaux)

    5) mettez du double face sur la cible et collez-vous là sur une casquette (pour les tests, je me la colle au bout du nez- ce qui fait rire ma femme)

    6)Placez le fichier headtrack.xpl dans le dossier Ressources->Plugin de x-Plane

    7) lancez x-plane et choisissez un appareil à cockpit 3 D (type virus, sinus, ou hélico Colibri —un hélico demande plus de ressources, donc selon la puissance de votre machine)

    8) lancez Terminal

    9) dans Terminal, tapez cd suivi d'une espace et glissez-y le dossier tracker puis tapez sur la touche Entrée ou Retour. ça donne ça :
    Code:
    milan2:~ milan$ cd /Users/milan/Desktop/headtracker_intel-1/tracker/
    10) tapez ensuite ./headtracker --fps 6 (ou faites un copier coller) - vous obtenez ça :
    Code:
    milan2:~/Desktop/headtracker_intel-1/tracker milan$ ./headtracker --fps 6
    Using default video config.
    Opening sequence grabber 1 of 1.
    Le tracker se lance - ça mouline un peu- puis aparait la console video (voir l'image dans mon précédent post)

    11) cliquez sur OK
    ça remouline un peu et vous obtenez ça
    Code:
    ideo cType is 2vuy, size is 640x480.
    Image size: (640,480)
    headtracker.c: *** Camera Parameter ***
    --------------------------------------
    SIZE = 640, 480
    Distortion factor = 318.500000 263.500000 26.200000 1.012757
    700.95147 0.00000 316.50000 0.00000 
    0.00000 726.09418 241.50000 0.00000 
    0.00000 0.00000 1.00000 0.00000 
    --------------------------------------
    Options:
      0   exit;
      1   reset position;
      2   reset angels;
      D/d increase/decrease detection threshold;
      X/x increase/decrease freshness/smoothing factor;
     3/4 increase/decrease tracker FPS limit;
      any key - print state
    transmitter: init
    transmitter: debut while
    vous y êtes

    12) dans x-plane, activez le mode cockpit 3D via la touche F8 (pas Ctrl-O) ou via le bouton que vous avez affecter à votre joystick dans Settings -> Joystick et equipment -> Buttons -> la case View Toggle 3-D cockpit

    13 ) pour recentrer votre tête, repassez dans Terminal et tapez 1 et la touche retour. Le recentrage s'opère

    14) Réactivez X-Plane au premier plan - ça économise du frame rate


    Pour quitter Terminal :
    tapez 0 et retour
    tapez exit et retour



    BUG :
    Utilisateur de iPhoto Library Manager
    allez dans Utilisateur / Bibliothèque / InputManagers
    et enlevez le dossier iPLM qui s'y trouve (déplacez-le temporairement sur le bureau)

    voilà
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #32
      En fait , point n'est besoin de virer le dossier iPLM

      on obtient un code d'erreur :
      Opening sequence grabber 1 of 1.
      2007-07-03 10:40:29.535 headtracker[1014] *** -[NSBundle load]: Error loading code /Users/milan/Library/InputManagers/iPLM/iPLM.bundle/Contents/MacOS/iPLM for bundle /Users/milan/Library/InputManagers/iPLM/iPLM.bundle, error code 2 (link edit error code 0, error number 0 ())
      qui n'affecte pas le fonctionnement

      Testez avec un hélico : ça devient du grand sport ;) ;)
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #33
        J'ai allumé une lampe en face de moi (c'est pas très agréable ) pour que la mire soit éclairée.
        Possesseurs d'iSight, j'ai trouvé un petit utilitaire à 8$ tvchargeable gratuitement en demo qui permet de pivoter la caméra (ainsi je l'ai scotchée tête bêche sur un étagère au dessus de mon écran sans me voir la tête en bas) et de régler luminosité, contraste etc...
        c'est ici :
        Enhance and adjust your webcam's video settings from within any app, including Skype, iChat, FaceTime and even web chat.


        ça fonctionne très bien avec le headtracker
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #34
          J'ai eut tellement de problèmes avec la récente mise à jour d'OSX (spécial macbook pro) que je n'ai rien posté...
          En résumé 1 script python bloque les mouvements 3D et 1 ou +sieurs plugin sont incompatible avec freetrack (bloquage 3D identique).
          Il reste encore un bug graphique (les zones semi-transparentes sont striées !) du au nouveau pilote de la carte vidéo.

          Bref ça marche, je passe globalement de 40 fps à 22-25
          En revanche le tracking est beaucoup plus difficile (plutôt impossible) à obtenir mais c'est peut-être dû à des conditions d'éclairage défavorables.

          j'ai essayé avec une led blanche sans grand résultat. Je vais essayer avec une rouge aussi.
          MacPro 2x2.8 IntelXeon quad/12Gram/ATI radeon 5770HD 1G/OS10.6.8 - XP 9.7 - XP 10

          Commentaire


          • #35
            Hé bé, hé bé... c'est riche le forum francophone en ce moment !
            Qu'est ce qu'il nous fait le Deelux ? Il en a marre d'entendre les autres prendre leur pied avec leur TrackIR et du coup il nous sort un petit plug-in nickel pour les Maceux... et en plus ça marche !!!

            Alors, là, il m'épate, mais alors il m'épate... chapeau m'sieur Deelux.
            Quand la version finale va sortir, il y en a un paquet dans la communauté internationale qui vont encore se dire "ils sont forts ces frenchy" et toujours en FREEWARE !!!

            Enfin bref, j'ai testé sur mon MacIntel 24" en résolution 1920x1200 au dessus de Paris. J'ai volé en voltige et en hélico, j'ai vomi deux trois fois mais ça fonctionne. Pas de baisse significative du frame-rate (25 fps au dessus de Paris), juste les réglages à affiner (mauvais éclairage, position de la mire, etc) et ça devrait le faire.

            A propos de la mire, est-ce que son dessin et sa taille peuvent-être modifiés ? L'original est gris et noir avec un petit carré noir décentré dont je ne comprend pas le rôle (il doit en avoir un). Voilà, simple curiosité sur le fonctionnement de ce tour de magie...

            C'est peut-être un "petit" plug-in m'sieur Deelux mais c'est une sacrée avancée !
            Merci et bravo !
            Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
            XPFR

            Commentaire


            • #36
              Salut Beber,

              La mire est l'objet que recherche le tracker dans l'image. Afin de pouvoir déterminer son orientation, le tracker doit pouvoir dire où est le haut, le bas, la gauche et la droite de la mire, d'où le carré décentré. Changer de mire entrainerait une dégradation de la qualité du tracking jusqu'à ce quelques ressources du tracker soit modifiées en conséquence.

              La taille de la mire doit être de 40mm pour un fonctionnement optimal et cohérent du tracker.

              Voili voilou.

              Commentaire


              • #37
                Salut,


                Avant tout, Merci à ceux qui testent et qui font des retours sur le forum


                Le développement suit son cours, magellan est entrain de tester d'autres approches pour le tracking afin de le rendre accessible aux machines moins puissantes...

                une fois que ceci sera fait une interface graphique sera faite pour que ca soit utilisable par tout le monde.

                Thomas:

                Pour ceux qui sont dans la pénombre, je vous propose un test: essayez d'éclairer que la mire avec une led derriere elle (entre la casquette et la mire )
                Le principe: on se fout de l'éclairage du reste de la piece et meme de votre tête, il faut que la mire soit bien visible. Si vous mettez une petite lampe (style lampe de poche avec une petite pile) derriere la mire, vous n'aveuglerez pas la camera et votre motif sera super brillant et donc bien visible.

                Les plus courageux pourront meme faire une petite boite en carton avec l'ampoule à l'interieur et la mire sur une face... ca fera pro et c'est moins compliqué qu'un montage à la freetrack (contre qui je n'ai rien ;) )
                Volez bien, volez plein !
                "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
                "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
                VATSIM : F-ZBPH

                Commentaire


                • #38
                  Ou alors, peut-être plus simple, adapter la mire sur une lampe frontale... A réfléchir !

                  Commentaire


                  • #39
                    Le développement suit son cours, magellan est entrain de tester d'autres approches pour le tracking afin de le rendre accessible aux machines moins puissantes...
                    génial Deelux, merci pour eux !

                    jobi
                    ibook - 1.33mghz - 768 MO .... :bye2:
                    Portable Lenovo 15'6" - Intel Core i5-7200U, (Dual-Core 2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo) - 8 Go de ram DDR4 - AMD Radeon RX 560 2 Go - SSD 128 Go + HDD 1 To - Windows 10 Famille 64 bits

                    Commentaire


                    • #40
                      je vous rapeele que pour 8$ vous ça :
                      Enhance and adjust your webcam's video settings from within any app, including Skype, iChat, FaceTime and even web chat.


                      pas de perte de temps et ça fonctionne très bien
                      Réseaux CAVOK
                      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                      Commentaire


                      • #41
                        G-E-N-I-A-L !!! :D

                        Et ben, que de progrès réalisés en quelques semaines d'absence...bravo Tom !
                        C'est fluide, ça accroche moins, bref c'est génial !

                        Allez, j'y retourne.

                        Manu (de retour)
                        RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
                        Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

                        Commentaire


                        • #42
                          Headtracker est resté en vacances ?

                          Ou en est-ce ???

                          Hou hou, Deelux, magellan ?
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #43
                            Salut !


                            Donc heu... le tracker est ... comment dire ... dans les cartons...

                            Personnellement je n'ai plus le temps de m'en occuper et cela me désole, mais c'est comme ca.

                            Pour résumer: le tracker marche vraiment bien si on a un minimum de lumiere dans la piece. Il n'y a pas d'interface graphique mais elle peut être faite... (je ne sais pas le faire). Idéalement il faudrait une interface compatible mac/Linux...

                            Si une personne IHMistique est motivée...

                            Tom
                            Volez bien, volez plein !
                            "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
                            "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
                            VATSIM : F-ZBPH

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour à tous,

                              Excusez moi d'être idiot, mais voilà, je débarque chez Mac, je viens d'acquérir un Imac 20'.
                              Jusque là, tout va bien. Habitué à TrackIR, je suis heureux de voir ce p'tit free. Bravo.

                              J'ai téléchargé la chose et mis le headtracker dans le dossier plugins.
                              Jusque là, tout va bien aussi.

                              C'est maintenant que ça se corse : C'est quoi comment ou, Terminal ???
                              Et ma isight, elle fonctionne toute seule, ou faut que je l'allume (et comment ?).

                              Désolé.
                              Imac alu 20', 2,4cc, Carte ATI HD2600 256cc, Ram 2Go

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est quoi comment ou, Terminal ???
                                Pas de panique ! Terminal est un utilitaire qui permet d'entrer des lignes de commandes en mode Unix. Il se trouve dans Dossier Applications -> Utilitaires. Attention néanmoins si tu n'es pas familiarisé avec les commandes Unix. Ne fais pas n'importe quoi, tu risques de flinguer le système, d'altérer des fichiers etc.

                                Sur iMac, ta iSight est incorporée dans le cadre supérieur de ton écran. Il me semble qu'elle se trouve connectée en permanence. Utilisateurs de iMac, confirmez, SVP.
                                Réseaux CAVOK
                                iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                                Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                                Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X