Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ras le Blender…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ras le Blender…

    je sais que je vais me faire insulter en postant ce topic ici, mais il y en a vraiment ras le bol de cette pseudo-application 3D :evil:
    Je viens d'essayer cinema 4D et même cette "usine à gaz" est plus intuitive que Blender, c'est dire… Avant on avait world maker, heureusement remplacé par le WED (mille mercis…), overlay's editor bien que lourd reste tout de même assez "intuitif", mais pour ce qui est de la créa 3D, mais quelle horreur… je sais que je ne suis doué, mais Blender est une vraie catastrophe en terme de rendement - ce soft ne réagit jamais pareil, il faut tout le temps retrouver pour lui les "paths" et encore quand il veut bien le faire… actuellement j'en suis rendu à galérer pour faire des CSL, alors qu'avec un logiciel "normal", ce serait une question de quelques minutes… j'attends avec impatience des scripts qui permettraient d'importer des ".acf" dans sketchUp, puisque grace à son script dédié celui-ci exporte très bien en.obj x-plane… il ne manque plus qu'un script pour exporter en csl, et voili… et oui j'ai découvert pas mal de facettes de sketchUp qui LE soft de création 3D : surtout pour faire des hangars et des batiments d'aérodrome : y'a pas photo
    On peut traiter les bâtiments + leur(s) texture(s) en quelques minutes voire heures… une fois exporté, overlay editor reconnait le(s) bâtiment(s) et leur(s) texture(s)… je dirais que cette formule associative : sketchUp + OverlayEditor+WED est constructive, productive, etc… j'attends donc avec impatience une alternative pour pouvoir définitivement mettre Blender dans ma corbeille et vider celle-ci :evil:
    Et désolé, je suis peut-être un peu sévère, mais je n'ai pas le temps de perdre du temps - et avec Blender je n'avance vraiment pas du tout 8O

  • #2
    Sévère peut-être, mais avec de si jolis yeux ! :kissing:
    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

    Commentaire


    • #3
      oui mais vranchement c'est très très pénible de recommencer maintes et maintes fois la même chose, sachant que comme je l'ai précisé je ne suis pas très doué

      Commentaire


      • #4
        *franchement, pardon ;-)

        Commentaire


        • #5
          Franchement, j'ai jamais voulu me lancer dans la 3D, tellement la simple vue de l'interface de Blender m'était insupportable...

          Ben à vrai dire, depuis que j'ai découvert AC3D, je vois plus les choses sous le même angle :D C'est Laurent qui m'a motivé pour ce soft qu'il utilise pour les textures et les anim', et comme les textures c'est mon boulot, ben je m'y suis mis (et récement, je me suis même mis à faire des objets...et j'y arrive ! Avec quelques bonnes explications-astuces de Laurent c'est plus mieux...).
          Je suis comme toi sous OS X, et AC3D, ça me va au niveau interface, c'est pas trop mal. Bon, c'est pas gratuit mais ça vaut le coup. Il existe un plugin pour la relation avec X-Plane (mais pour le moment on ne peut pas importer d'ACF, juste des objets). Pour texturer c'est génial, le manuel est pas mal du tout etc, etc...
          Par contre, pour faire un rendu, j'avoue que je suis perdu :-(
          A essayer gratos ici : http://www.inivis.com/
          Voir aussi ceci : http://www.inivis.com/custspot3.html

          Bons tests
          Manu.

          PS : Le plugin pour X-Plane ici : http://scenery.x-plane.com/tools.php
          RAX (Retraité de Affaires X-Plane)
          Ex Cavok, ex Helicoland, ex Windsocks, ex too much addict...

          Commentaire


          • #6
            je m'en vais essayer ça pour voir ;-)) merci ;-)

            Commentaire


            • #7
              sketchUp c'est bien pour modeliser, par contre pour placer les textures
              avec les "epingles", je trouve pas ça tres precis, j'aurais preferé un
              cadre comme dans 3DMax. Je crois savoir d'ailleurs que la plupart
              des utilisateur s'en servent pour modeliser, et utilise un autre soft pour
              texturer. Quand a Blender, j'y ai jamais rien compris.

              Commentaire


              • #8
                salut, j'ai découvert aussi Sketchup, je le trouve simple dans l'ensemble, sauf quand on commence à toucher les polygones, ça à tendance à aller dans tous les sens et on perd vite le fil.

                Autre chose, comment avoir la bonne dimension des bâtiments, j'en ai fait un, un peu trop gros, j'ai ensuite réduit l'ensemble avec "Scale", mais ça ne change rien lors de l'importation en .obj v8, il reste toujours aussi gros.

                Pour la texture, le principe des épingles est assez facile à maîtriser, pas besoin d'avoir une précision extrème pour les textures de bâtiments.....enfin c'est mon avis.

                Pour Blender, je laisse ça aux autres, c'est pas dans mes compétences.
                A+
                Thierry B.

                Core Duo E8400 - Ram 4 Go - SEVEN 64bits - 3 HD SATA 160Go - 2 Cartes Geforce 8800 GTS 512 en SLI - Saitek Yoke-Throttle, Saitek Pro Flight Rudder Pedals et pro flight switch Panel - X-P 9 GS - FSX Gold - OpenSuse 11.1 au taff.

                Commentaire


                • #9
                  pour des mesures, pas de problèmes, moi je mets les côtes avec l'outil "mètre" directement au sol et en hauteur, ensuite j'ai juste à "tirer" ;-)
                  C'est vrai que pour les textures, le principe des épingles est simple et intuitif ;-)) et comme tu dis pas besoin d'une précision extrème pour les bâtiments ;-)

                  Quant à Blender ce n'est pas à mon avis un problème de compétences, mais c'est le soft qui est très mal fait !! même si on ne connait rien à un logiciel, à force de tenacité et de persévérance on arrive tout de même à un résultat… ; mais là j'avoue qu'avec Blender on tourne en rond, on perd du temps et on n'arrive pas forcément au résultat qu'on veut ; on dirait que c'est aléatoire ?? Où alors il faut être "initié" mais je sais pas vraiment à quoi ?? ;-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Vous me rassurez: j' ai chargé blender, et j' ai été affolé! Pourtant, par mon job, je suis toute la journée sur du 3D . Mais là ... Par contre, question : je travaille sur un logiciel pro ( très cher évidemment..!..) et j' ai des possibilités d' export , notamment au format DXF DWG . Peut on, depuis l' un de ces formats, retranscrire au formats utilisés par X-plane ? Dans ce cas, pour moi, ça devient un jeu d' enfant, même pour texturer. Sinon, je n' ai pas assez de temps, moi non plus, pour me battre avec un logiciel complètement obscur. En fait, avec quelques fonctions simples de 3D on fait l' essentiel en ce qui nous concerne, surtout en ayant en tête de ne pas saturer la mémoire : extrusion, simple ou variable, tubage, circonvolution, chanfreins et congés sur volumes 3 D, maillage NURBS ( çà, c' est déjà plus lourd ) . Je pourrais faire a peu prés n' importe quoi assez vite, mais j' ignore si aprés je pourrais en faire quelque chose à poser dans X-Plane.

                    Voilà, si ça intéresse ... :-)

                    PS / notez à quel point je suis resté sérieux cette fois .....
                    IMac - OS X 10.11.6

                    Commentaire


                    • #11
                      tu travailles pas sur amapi par hasard ???

                      Commentaire


                      • #12
                        Non, sur VectorWorks, un équivalent à Archicad, en un peu moins lourd, un chouia moins cher, et plus souple en possibilité d' exploitation à mon avis : on peut y travailler au choix en 2D ou 3D, et mixer les deux ( sur Archicad c' est tout 3D sauf erreur ) et on peut également y dessiner des objets complexes genre pièces de mécanique. Ce n' est pas miraculeux mais ça marche à peu prés bien dans l' ensemble. Il existe un module gratuit permettant d' ouvrir les fichiers mais pas de les modifier.
                        Il y a aussi une fonction de "maquette " : ça extrude simplement des batiments sur base du plan et d' une hauteur, et ça y met automatiquement une toiture selon les critères choisis, de plat à plusieurs pentes, lucarnes, etc, mais ça ne met pas les portes et fenêtres ( dessin très léger ) qui sont dans le cas de xplane inutiles ( textures suffisent ) Ce serait peut être une bonne solution.
                        Je vais regarder la liste des formats d' export possibles et je les indique ici.

                        A +
                        IMac - OS X 10.11.6

                        Commentaire


                        • #13
                          suite:
                          formats possibles pour moi , en plus de DXF/DWG ( autocad ):

                          VRML
                          3DS
                          IGES
                          SAI pour ACIS 3D

                          Et je découvre cette possiblité à regarder de prés ??? KML, pour exporter vers GoogleEarth ? Je ne sais pas si ça peut servir ?
                          Tu sais, je suis passé par le tire lignes, le rapido, puis la CAO en fin de course.. j' y connais rien en dehors de mes truc habituels !

                          Sinon, le format interne est je pense propre à ce logiciel : suffixe .mcd

                          Si ça peut servir à quelque chose .....peut être l' un de ces formats peut il être traduit vers X-Plane ensuite ?
                          IMac - OS X 10.11.6

                          Commentaire


                          • #14
                            ManuG , salut !
                            Le AC3D dont tu parles , ne serait ce pas par hazard la même chose que le ACIS3D , format dans lequel je peux exporter ? Je ne connais pas ce soft . Tu peux m' éclairer ?
                            Merci .
                            IMac - OS X 10.11.6

                            Commentaire


                            • #15
                              suite...
                              Pour ce qui est de ACIS 3D, trouvé : logiciel cher et pro, exclu ( édité par le groupe Dassault !! ), fait en outre moins de choses que ce dont je dispose, mais AC3D , lui exporte en 3DS, et mon soft aussi.. Pourrait on passer de 3DS à AC3D ???
                              Je nage un peu, mais ce serait vraiment bien si j' avais la possibilité de tracer des volumes, texturés, qui puissent ensuite servir à d' autres qui feraient la cuisine ...
                              IMac - OS X 10.11.6

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X