Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ROBIN DR400 lisibilité des instruments[RESOLU]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ROBIN DR400 lisibilité des instruments[RESOLU]

    bonjour a tous

    je constate que le compas est quasiment illisible sur le robin

    je prends comme astuce d'ouvrir la carte pour relever le cap de l'avion histoire de régler le conservateur de cap je ne sais pas si c'est une bonne chose.

    y aurait-il un plugin du meme style que celui conçu pour le reglage du QNH et qui permettrait de lire correctement le compas ??

    merci de votre attention

  • #2
    La plupart des données d'X-Plane peuvent être affichées à l'écran sans la nécessité d'un plugin. Le Heading en fait partie.
    A voir dans les Data Ouput.

    Daniel
    Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
    Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
    #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
    #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
    #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

    Commentaire


    • #3
      La lisibilité des instruments est un vrai problème et certains ont même souhaité faire leurs propres instruments plutôt que d'utiliser ceux fournis en standard.

      Pour le moment les instruments et indications du tableau de bord les plus lisibles que j'ai pu voir sont sur l'Evenblade
      Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous et bonne année 2008 !

        Excusez-moi par avance car je vais sûrement énoncer des évidences, connues par vous depuis longtemps...

        Ce problème de lisibilité des instruments est dû au format d'images utilisées dans X-Plane : PNG. C'est à dire "image matricielle" (bitmap). Dès que l'on zoome un peu on voit apparaître les pixels et c'est illisible. Pour éviter ce problème, il faudrait utiliser des images vectorielles au format SVG (http://fr.wikipedia.org/wiki/Svg). D'où mes 2 questions naïves :

        1°) Savez-vous s'il est prévu (dans le futur) que X-Plane sache utiliser des images vectorielles, au moins pour les instruments ?

        2°) Savez-vous s'il est possible (ou si cela sera possible) d'utiliser des images matricielles (PNG), pour les instruments, disons 4 fois plus grandes et de leur affecter un coefficient de réduction pour l'affichage normal. Ainsi on pourrait zoomer jusqu'à x4 sur un instrument sans que la lisibilité ne soit affectée.

        Bon je suppose que tout cela a déjà été évoqué, étudié et rejeté par Austin...

        Merci pour vos éclairages. Jusqu'à ce que je vois cette discussion, je pensais que le problème de lisibilité était dû à un bridage de la version démo (impossibilté de modifier la résolution). 8O

        Cordialement.

        Hugues
        X-Plane 9.69 - Linux
        ----------------------------------------------------
        Linux DEBIAN Squeeze 6.0 - Saitek X52 + Pro Flight Rudder Pedal
        Athlon XP 2 GHz - 1 Go RAM - NVidia GeForce 7600 GS (256 Mo Vram)

        Commentaire


        • #5
          Le format ".dds" doit permettre d'avoir plusieurs versions de la même image (bitmap)... en tous cas pour les textures sol et les objets c'est ce qui est prévu.
          Peut-être que les nouveaux avions de la version 9 utilisent déjà ce procédé pour l'affichage des instruments ?

          A noter également que la résolution joue sur le zoom mais également sur la déformation (légère mais réelle) ce qui n'arrange pas la lisibilité...
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            Merci Beber pour ces précisions.

            Espérons donc que le format .dds permettra une amélioration des instruments.

            Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poser la question à la communauté, mais je le fais :

            - Quelles sont vos trucs et astuces pour améliorer la lisibilité des instruments dans X-Plane 8.xx et 9.xx ?


            Sinon, comme le suggère Nounours30, il serait intéressant d'avoir un plugin qui ouvre une fenêtre avec les instruments LISIBLES (en 2D). On pourrait, par exemple, choisir les quelques instruments à visualiser dans cette fenêtre.

            Cordialement.

            Hugues
            X-Plane 9.69 - Linux
            ----------------------------------------------------
            Linux DEBIAN Squeeze 6.0 - Saitek X52 + Pro Flight Rudder Pedal
            Athlon XP 2 GHz - 1 Go RAM - NVidia GeForce 7600 GS (256 Mo Vram)

            Commentaire


            • #7
              Encore une fois, il est possible d'afficher des données. C'est par la même procédure que pour les FPS (taux d'image par seconde) décrite sur le Wiki :



              On trouve là le cap, l'altitude, la vitesse, etc...

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                Daniel,

                Ta réponse "Posté le: 2008-01-02, 12:13:03" m'avait laissé supposer une solution intéressante, une sorte de HUD. J'ai donc cherché de mon côté et trouvé le lien que tu donnes ci-dessus (merci d'avoir donné l'adresse exacte).

                Par contre, si cet affichage est très utile pour déboguer, je ne le trouve pas du tout évident pour un débutant. Par exemple, en ne cochant que vitesse et altitude on se retrouve avec tout ça à l'écran : voir image jointe.

                Pas évident pour moi. Dommage, car c'était une solution séduisante... Mais ce n'est pas du tout un affichage graphique comme le font bon nombre d'instruments.

                Cordialement.

                Hugues
                X-Plane 9.69 - Linux
                ----------------------------------------------------
                Linux DEBIAN Squeeze 6.0 - Saitek X52 + Pro Flight Rudder Pedal
                Athlon XP 2 GHz - 1 Go RAM - NVidia GeForce 7600 GS (256 Mo Vram)

                Commentaire


                • #9
                  merci de vos nombreuses réponses

                  l'affichage est un peu déroutant mais pas insurmontable non plus

                  c'est une solution convenable malgré tout

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: ROBIN DR400 lisibilité des instruments[RESOLU]

                    Envoyé par nounours30

                    y aurait-il un plugin du meme style que celui conçu pour le reglage du QNH et qui permettrait de lire correctement le compas ??

                    merci de votre attention
                    bonsoir,

                    est ce de celui-ci dont tu parles ?

                    http://forums.x-plane.org/index.php?aut ... file=2458#

                    cdlt.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour bien voir un instrument, le mieux pour moi c'est quand de passer en cockpit 3D dans un avion aux normes X-Plane 8 et de zoomer.
                      Voilà ce que ça peut donner dans un Cessna par exemple :


                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut bien reconnaitre que ce n'est pas toujours evident de lire les graduations des differents instruments. la lecture de l'alti en est un bon exemple pour le QNH.

                        si l'on veut priviligier le confort visuel en 3D en ayant une vue panoramique sur l'exterieur, c'est au detriment de la lisibilite des instruments.

                        en faisant un vol HELO->LFKC en A109, j'ai ete oblige d'alterner entre les vues 2D et 3D pour gerer les instruments, notament a l'arrivee sur Calvi en ayant pris l'ATIS.

                        sans vouloir jeter de pave dans la mare, mes souvenir sur FS me donnent plus de lisibilite sur les instruments en 3D. il faudrait que je refasse l'essai pour etre sur.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour tout le monde

                          pour clj : oui le plugins altimetre est bien celui que tu décris intéréssant pour le réglage du QNH.....

                          pour ce qui est de la vue 3d des instruments pas sur que ma machine supporte !!!

                          AMD 1.9 GO
                          512 MO RAM
                          64 MO VRAM

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X