Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Simulateur ou hélico radiotélécommandé ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Simulateur ou hélico radiotélécommandé ?

    Bonjour, moi et mon amie venons d'offir à sa mère, son rêve, faire de l'hélicoptère. Elle a donc eu droit à faire un baptème en hélico pendant une heure. Malheureusement , le virus hélicoptère est apparu et elle voudrait faire de l'hélico en simulateur. Cependant son ordinateur est pas vraiment un monstre bien au contraire, un packard bell de base. Je me demandé si faire de l'hélico radiotélécommander serait pas mieux point de vues sensation qu'un simulateur ? De plus vers quelle version de X-plane me tournée pour que sa puisse tournée sur une machine qui disons dispose de 512 mo de ram, un proc à 1.6Ghz et une carte graphique de merde :/.

    Merci pour vos futures réponses

  • #2
    bonjour,

    juste pour fixer les idees :
    option 1 :
    - simulateur : 60 euros
    - ordinateur qui tient la route 800 euros.

    option 2 :
    - helico RC : entre 1000 et 1500 euros suivant avec quoi on commence et si prend de l'occase ou du neuf.(je parle pas des jouets que l'on peut trouver a droite a gauche, mais bien de l'helico RC pour commencer)
    - savoir faire un statio = 3 mois pour les jeunes les plus doues ; 1 an pour les autres. (il y a des nuances evidemment entre les 2)

    cdlt.Christophe.
    pilote : helico reel / helico simu / helico RC...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et bienvenue Nonopopol !

      À mon avis, simulateur de vol (X-Plane) et hélicoptère RC sont 2 activités totalement différentes.

      Parlons sensations

      - En hélico RC : ta belle-mère n'aura aucune des sensations ressenties lors de son baptême dans l'hélico. Elle sera à l'extérieur... Elle le verra de loin (pas trop afin de ne pas le perdre) ou cavalera à ses côtés et pilotera tout à fait autre chose qu'un hélicoptère ! Ça paraît évident mais il s'agit de bien s'imaginer ce que l'on obtiendra : un pilote d'hélico ne pilote jamais en dehors de sa machine (ou alors un drone peut-être, et là ce n'est plus le même prix)...

      - En simulateur de vol : ta belle-mère retrouva certaines sensations vécues lors du baptême. Sensations visuelles et sensations sonores (ce qui est déjà beaucoup par rapport à l'hélico RC) mais pas physiques (à moins de posséder un siège à retour de force...) !

      Parlons technique

      - En hélico RC, surtout pour débuter, il faut un hélicoptère ayant un diamètre de rotor de 1 mètre ou plus et de préférence électrique (absence de pollution, bruit, entretien moteur...) et ceci pour voler en extérieur. Cela nécessite un terrain ad hoc (club aéromodélisme, terrain privé plat et dégagé) car il ne s'agit pas d'un jouet... Et quand il pleut, vente, neige on peut avoir un petit hélico birotor d'intérieur pour voler dans la maison. Mais on s'éloigne encore davantage du pilotage et de la mécanique de vol d'un hélicoptère classique.

      - En simulateur de vol, il faut un bon ordinateur (processeur rapide style Core 2 Duo, mémoire d'au moins 2 Go et carte graphique moderne avec minimum 128 Mo de Ram). Après c'est un compromis, plus on en a et mieux c'est mais la meilleure machine actuelle ne permettra pas d'exprimer toutes les possibilités du logiciel. Il s'agit donc de savoir ce que l'on peut sacrifier au réalisme pour obtenir quelque chose de "pilotable" qui procure quelques sensations.

      Parlons prix

      - En hélico RC, compte un budget d'au moins 1200 € pour l'achat de l'hélico complet avec sa radiocommande PLUS un budget équivalent chaque année pour l'entretien, les réparations et autres frais. Soit 2400 € pour la première année + 1200 € la deuxième année + 1200 € la troisième, etc. Au fur et à mesure des progrès, on va moins casser et moins acheter de pièces pour réparation mais on voudra aller plus loin, plus haut, plus vite... et pourquoi pas une caméra embarquée... et pourquoi pas un pilote auto... et pourquoi pas le vol en immersion... et pourquoi pas une machine plus grosse... et pourquoi pas un fuselage maquette, etc.

      - En simulateur de vol, en plus de l'achat du logiciel, il faut impérativement un joystick de qualité (style X52 de Saitek à ~ 100 €) et un palonnier (Saitek à ~ 100 €) et un ordinateur qui va bien. Pour son Packard Bell de base, il faudrait mettre au moins 1 Go de Ram (sa carte mère le permet-elle ?) pour 60 €, essayer de surcadencer le processeur (sa carte mère le permet-elle ?) et acheter une carte graphique meilleure (si bus AGP 4x ou 8x, NVidia Geforce 7600 GS - 256 Mo Vram) pour 80 €. Soit un investissement mini de 340 € + X-Plane V9. A mon avis on doit obtenir le minimum "pilotable" mais je laisse le soin aux "anciens" de confirmer ou infirmer. Par contre à partir de là, tout est possible : survoler la planète entière, apprendre le pilotage hélico, le vol à vue, la navigation aux instruments, la communication avec le contrôle aérien et le vol à plusieurs (vol en réseau)... Naturellement, il est possible d'aller plus loin : acheter un gros PC, plusieurs écrans, un vidéoprojecteur pour voir le paysage en grand, construire un cockpit réaliste...

      Voilà juste quelques réflexions. Celles que je me fais en ce moment d'ailleurs... Car n'ayant pas le budget nécessaire pour poursuivre ce que j'ai à peine commencé en hélico RC, je me dirige vers X-Plane. Et j'ai aussi un PC obsolète pour cet usage !

      L'idéal alors ? Un GROS budget pour avoir le simulateur ET l'hélico RC d'intérieur ET l'hélico RC d'extérieur ET le stock de pièces détachées ET quelques heures de vol d'initiation sur hélico réel (avec prêt du manche)...

      Cordialement.

      Hugues
      X-Plane 9.69 - Linux
      ----------------------------------------------------
      Linux DEBIAN Squeeze 6.0 - Saitek X52 + Pro Flight Rudder Pedal
      Athlon XP 2 GHz - 1 Go RAM - NVidia GeForce 7600 GS (256 Mo Vram)

      Commentaire


      • #4
        a ouai ok finalement le Rc c'est bien compliquer :/
        Aprés ben je vais essayer de récuperer un vieux x-plane car bon changer l'ordi juste pour un jeu sa vaut pas le coup, alors autant prendr eun truc plus vieux,certe moins beau mais bon sa devré le faire.

        Commentaire


        • #5
          Merci tous les deux pour vos réponse ! alors pour commencer, je vais m'orienté vers un X-plane un plus ancien que la dernière version car sa sert a rien de lui mettre le top du top actuellement, il vaut mieux commencer par un logiciel certe moins beau mais pour apprendre les base sa devré suffir. Aprés ben elle upgradera son ordi au fur et a mesure. Pour le budget du Rc j'imaginais pas ça aussi chère !!

          Encore merci, maintenant je vais allé à la recherche du logiciel et pourquoi pas de quelque upgrade

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par nonopopol
            alors pour commencer, je vais m'orienté vers un X-plane un plus ancien que la dernière version car sa sert a rien de lui mettre le top du top actuellement, il vaut mieux commencer par un logiciel certe moins beau mais pour apprendre les base sa devré suffir.
            Oui et non, à voir car il semblerait que la version 9 (actuellement encore en beta) rend plus fluide la vidéo. L'avantage c'est que tu peux tester les versions démo avant de te décider et voir quelle version est la plus adaptée à son matériel ancien.

            changer l'ordi juste pour un jeu sa vaut pas le coup
            Oui et non car, à mon avis, X-Plane est beaucoup plus qu'un jeu. La démarche est peut-être : je veux un simulateur de vol, de quoi ai-je besoin pour le faire fonctionner ?

            Mais il n'en reste pas moins que tout ceci a un coût ! Le budget est-il au rendez-vous, c'est l'éternel question.

            Cordialement.

            Hugues
            X-Plane 9.69 - Linux
            ----------------------------------------------------
            Linux DEBIAN Squeeze 6.0 - Saitek X52 + Pro Flight Rudder Pedal
            Athlon XP 2 GHz - 1 Go RAM - NVidia GeForce 7600 GS (256 Mo Vram)

            Commentaire


            • #7
              j'en parlerai avec elle mais bon en ces temps rude, je pense que le budget sera séré enfin bon quand j'upgraderé mon matos, je lui donneré les pièces donc je ne me sert plus ce qui devré lui aidé à faire fonctionner un logiciel plus récent. De plus je ne suis même pas sur qu'elle va apprécier le simulateur. ALors je testerais la démo et aprés elle véra

              Encore merci .

              Question con, X-plane pour débuter c'est bien fais ou pas ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nonopopol
                Question con, X-plane pour débuter c'est bien fais ou pas ?
                Je dirais que pour débuter en hélico il faut comprendre comment cet espèce de ventilateur fonctionne, on comprends alors ce qui se passe lors d'une action sur l'une des commandes, reste ensuite à pratiquer mais au moins on est pas dans le brouillard total. Que ce soit FS ou X-Plane c'est pas quelque chose qu'on maitrise en 5 minutes. Si la passion pour la machine est là alors X-Plane est le bon choix.

                Côté ordinateur c'est vrai qu'il faut une bonne configuration, c'est également vrai qu'on peut l'utiliser à autre chose que X-Plane, et qu'on en change pas toutes les semaines.

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par nonopopol
                  Question con, X-plane pour débuter c'est bien fais ou pas ?
                  Le programme X-Plane par lui même : Oui
                  La documentation : Non
                  Mais en recherchant sur Internet, il est relativement facile de trouver des sites et des forums palliant ce manque de documentation.
                  A noter que depuis peu la documentation d'X-Plane à été étoffée. Mais je ne l'ai pas encore lue (en anglais seulement), donc je ne peux pas t'en parler.
                  Powermac G5 bipro 2Ghz, 2Go mémoire, ATI Radeon 9600 XT 128 Mo VRAM
                  Saitek X52
                  Mac OS 10.5.2
                  X-Plane 8.64

                  Commentaire


                  • #10
                    Béta 19: ayatollah!...

                    Salut Nonopopol!

                    X-Plane présente l'avantage d'être réaliste... mais cela est aussi un inconvénient car c'est plus difficile!
                    Si c'est pour débuter en hélico, il faut compter largement plusieurs dizaines d'heures avant de pouvoir se poser à peu près correctement là où on veut.
                    Pour débuter, X-Plane 8 est peut-être mieux que la v9, car notamment la béta 19 commence à simuler certaines choses très réalistes, mais qui pardonnent peu, comme les effets du vortex rotor. C'est presque "ayatollah", et ça peut dégoûter pour débuter!
                    Il y a certes possibilité de régler "vagement" le réalisme, mais il ne faut pas être surpris de trouver cela difficile, même en mettant cela au réglage "facile"!
                    Voilà, pour en savoir plus, le site de Milan, ou un vrai livre de pilotage hélico puvent être très utiles pour progresser et comprendre ce qui se passe!

                    Pierrot

                    Commentaire


                    • #11
                      sans faire de polemique, je sais que mon avis est souvent mal percu parmis vous, mais hehe comme d'hab je open ma grande bouche
                      mais a savoir que le vol en helico dans le sim demande plus de performance de l'ordinateur, que un vol en avion, si les fps sont inferieurs a 30, le model de vol n'est pas pertinant
                      donc en plus simple, ca donne de l'arcade, soit un model de vol un peut fou et dur a maitriser, bref du jeu video
                      donc pour le vol en helico dans x-plane, la machine ne peut pas etre en configuration minimale, regarder pour les versions ulterieures de x-plane a la limite
                      c'est du radotage, mais vous en faite ce que vous voulez bien sur, chaqu'un son trip de choisir ce que il prefere, mais la regle de fps>30 est de rigueur depuis pas mal de temps pour les helicos

                      Donc acheter un ordi juste pour cela, c'est pas non plus pertinant, a moins d'avoir d'autre applications a utiliser avec ce dernier
                      Par experience je peut dire que la prise en main de l'helico dans x-plane est plus dur que dans d'autre sim, donc c'est pas forcement le mieux pour une immersion facile, mais le model de vol est pertinant pour une personne souhaitant passer du sim a la realitee, ce qui est pas forcement le goal de tout le monde qui utilise x-plane sur ce forum.

                      Justement clj j'aimerais ton point de vue, puisque on suit la meme formation presque, je monte un dossier pour x-plane et la formation, On commence a douter, on a realise que x-plane est peut etre trop dur pour former des pilotes qui ont pas de background en simu, ils galerent deja pas mal juste a voller en virtuel, fais que cote instruction ils sont deja derrieres, alors que ils sont tous lacher solo deja en realite, fais que on pense refaire le test avec FSx pour comparer le resultat, c'est sur que ils vont pas trop galerer a voller dans FSx, ca leur laissera alors peut etre le temps de focaliser sur l'instruction, parce que on va pas donner un cour pour voller en simu non plus, c'est ridicule pour les eleves.
                      Qu'en pense tu?
                      Les autres peuvent donner leur avis aussi bien sur, ca m'interesse votre point de vue et experience sur ce sujet, tant que cela vire pas a une guerre os-sim etc...histoire de changer un peut, soyons cool
                      Pour un novice, x-plane c'est dur ou pas a prendre un helico en main?
                      Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                      TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais en recherchant sur Internet, il est relativement facile de trouver des sites et des forums palliant ce manque de documentation
                        En voilà au moins deux faciles à trouver :
                        Colonne de gauche de ce forum : Tutoriaux et Wiki :D
                        Réseaux CAVOK
                        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon avis est que c'est dur pour un novice de prendre en main un hélico.
                          Pour moi, et ce n'est que Mon avis, la pire des plus atroces des plus lamentables horriblifiques difficultés dans la simulation d'un hélicoptère, c'est les sensations et la vision globale. Toutes deux sont absentes alors que c'est à priori essentiel pour ces appareils là.
                          Et ça, à moins d'avoir des bêtes de guerre avec une foultitude d'écran et du track-IR par-dessus, et encore, un ordinateur avec le meilleur modèle de vol ne le compensera pas.

                          Pouvoir du coin de l'oeil surveiller ses cadrans, sentir les commandes sous les mains, les palonniers sous les pieds, la bêtes sous son cul et regarder le sol, d'un regard d'une fraction de seconde balayer l'environnement et se situer dans l'espace, et du coup, anticiper les mouvements de l'engin... ça, il y a peu de simulateur qui le permettent, et le permettront.

                          Donc, pour un débutant, c'est difficile, rageant, rebutant, MAIS, ce n'est pas impossible. A force de temps, j'y arrive, c'est bien la preuve que les moins bons peuvent y parvenir. Et fierté pour moi, je suis (presque) à fond de réaliste.
                          Mais un pilote part avec des repères que n'a pas un simulateur, et ces repères là, il ne les retrouvera pas dans un simu. La difficulté, je crois, peut venir de là.

                          Maintenant, une question peut être posé : est-ce pour faire de la mania ou de la nav ? de la gestion de situation de crise ou du vol de croisière ? Cadrer précisément l'utilisation du simulateur peut aider à répondre à la question de la transposition d'élève-pilotes sur simulateur.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonsoir a tous,

                            Salut Teo, je vais te donner mon avis. je ne suis qu'un modeste simmeur et encore plus un modeste pilote, aussi je ne te ferai part que de mon experience. (autrement dit cela ne concerne que moi).

                            pour moi plusieurs "postulats" :
                            - oui faire du simu m'a aide dans ma formation helico ; surtout pour la synchro des commandes (main droite,main gauche, pieds).
                            - oui le simu est plus dur que la realite...mais il faut relativiser :
                            - le simu est plus dur car on perd la 3D : autrement dit on est oblige de faire un travail mental pour adapter la 2D de l'ecran a une 3D virtuelle
                            - la relite est plus dure car on subit "reellement" l'environnement exterieur (tenue de la machine, coms radio, pression de l'instructeur et/ou des pax, vplonte de faire bien, d'assurer la secu, etc...) ; tout cela n'existe pas en simu.
                            - oui le simu est bon pour travailler la nav (priviligier FS dans ce cas la).

                            donc pour finir car sinon on mettrait une tartine. le simu est bon pour degrossir le travail de l'eleve au debut (on va dire les 5 ou les 10 premieres heures, la ou on ne fait que de la mania) ; ensuite il sera adapte pour la partie nav (les preparer a "l'ancienne" et confirmer avac ele simu que c'est bon). en cela c'est interressant.

                            comme on dit pas loin de chez toi...my 2 cents. mais on peut en reparler au tel si tu veux.

                            A+
                            Amt.Christophe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci, je vais preciser
                              La navigation : pas de simu, pas besoin, plus pertinant en vol que au sol en simu, on doit avoir un nombre d'heure precis; fais que cela sert a rien d'en faire plus, il y egalement une formation sol theorique, pis ici c'est pas la france, c'est dur de naviguer entre hivers et ete deja, mais en plus c'est comme plat, pas trop de montagnes pour t'aider, pleint de village et route qui sont meme pas sur les cartes, de vol de brousse aussi a 30 minutes de montreal, fais que sera mieu en l'air aue dans le sim, dans le sim ca fait desert le quebec ils se perderont tous en vfr

                              La communication : ca je vois bien le simu pour venir completer la formation en vol, si l'eleve a du mal, ca sert a rien de le faire payer en vol pour cela, autant le faire avec un instructeur en sim; pourquoi pas

                              La prise en main : pas de sim, le trackir et le 3d desoriente tout le monde, et anyway le sim et la realite ca peut etre bien different, tu veus surtout pas que ton eleve prenne de mauvaise habitude avec, genre le pied au decollage, dans le sim et dans la realite c'est pas pareil, une fois maitrise le sim peut etre utilise pour demontrer des trucs selon les limites du sim et du pilote virtuel
                              a savoir que les instructeurs a qui j'ai fait tester mon set up, on eu du mal; pour pas dire que au bout de 5 minute a plante le 22 dans le sim; ils se sont barres

                              Les procedures d'urgences : peut etre, encore une fois dans les limites du sim, je suis capable de faire des autorotations, mais pas les instructeurs, la sans le trackir j'ai du mal, et c'est le trackir qui **** les autres
                              fais que la c'est le doute

                              Par contre le vol aux instruments, la et l'ifr ca peut etre pratique puisque prit en compte par transport canada, mais la plus grande partie doit etre fait en vol anyway

                              Donc a savoir que le sim sera un complement a la formation en vol et au sol et pas un equivalent ou remplacement
                              dans cette optique prendre en compte que l'eleve pilote n'aura pas beaucoup de temps a perdre, n'aura pas le temps de ce familiariser avec un simulateur ou un system comme le trackir, il fera grand max 5h 10h mais payant dessus, et on s'attend pas a ce que il feel comme dans un vraie, faut que les instruments et la prise en main soient assez simple pour que l'eleve soit juste confortable et non pas en immersion totale
                              fais que pas de panel 3D et trackir, comme tout les autres sim proffesionels en majorite, un panel 2D avec de gros instruments avec la vue fixe devant
                              un panel 3D c'est bon pour le feeling immersion je suis le premier a le dire, mais pas pour la formation aux instruments, ils doivent pas chercher les instruments, mais les interpreter le plus rapidement possible, apres dans la machine ils les gereront

                              aussi je ne te ferai part que de mon experience. (autrement dit cela ne concerne que moi).
                              cool thanks c'est ce que je voulais
                              fais que tu pense que cela peut etre bon au debut, tu vois je commencais a me dire que au contraire, ce serait bon apres le solo au minimum, histoire d'avoir deja une idee de la reaction de la machine et utiliser le sim pour se demontrer des trucs theoriques,
                              car le seul point qui me gene, et ca vient de mon experience, c'est que je reagit des fois en vol, comme si j'etais dans le sim, ce qui fait que je suis prive de sim tant que je suis pas licensier par mon instructeurs, au debut j'etais frustre, mais depuis je vois avec critique le model de x-plane quand je revient au sim le week end(rarement)
                              il y a pas photo la simu reste de la simu faut pas trop en demander, mais exploitons le donc au max
                              Je referais plus de test a ce sujet, mais pour 80% de sim helico pro; ils roulent FS, parce que il est facile de voller en ligne droite a la meme altitude, sans rusher, Donc ils sont plus focusser sur le cote theorique que voller la machine, pour le moment tout ceux a qui j'ai fais essayer x-plane passe plus de temps a le voller, oui c'est plus fun, mais est ce vraiment mieux pour une formation aux instruments!!
                              la est mon probleme
                              mais merci Christophe, c'est avec des cents noir que on fait des dollards comme on dit ici.
                              Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                              TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X