Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau développeur dans le monde d'XPlane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau développeur dans le monde d'XPlane

    Bonjour a tous,

    Developpeur depuis toujours, je n'ai plus l'occasion d'assouvir ma passion dans le cadre de mon travail (nouveau job, nouvelle résposabilité).
    Connaissant Xplane depuis la version 7, je me suis beaucoup intéressé a ce simulateur, à son évolution. Je m'y intéresse de plus en plus.
    J'aimerai contribuer au développement XPlane en créant des plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalitées.

    En refléchissant un peu et en comparant XPlane avec FS, j'ai constaté que la plus grande difficulté dans XPlane est la prise en main de la bête, donc pourquoi pas créer un plugin qui permet d'executer des didacticiels sous forme de leçons, comme le propose FSX.

    j'ai commencé à regarder pour la creation d'un plugin, et il n'existe que peu de tutoriaux, donc en meme temps je vais aussi rédiger des tutoriaux sur la creation de plugin pour XPlane.

    A l'heure actuel j'ai deja commencer à developper un plugin pour voir ce qui est réalisable, le SDK (kit de developpement) permet de faire énormement de choses.

    Avant de le lancer dans le développement de ce plugin j'aimerais avoir votre avis.

    Pensez - vous que c'est une bonne idée ?
    Quelles sont les nouvelles fonctionnalitées que vous aimerais voir dans XPlane ?

    Merci,
    Math.

  • #2
    Salut,

    Si je comprends bien tu voudrais créé un plugin pour aider la communauté à créer/exécuté des didacticiels pour apprendre à voler dans X-plane.

    Superbe idée,
    Mais je crois que la plus part des gens qui emploient X-plane savent déjà bien "voler".

    Mais il y a toujours des débutant effectivement et c'est très bien d'ailleurs.

    Le problème, enfin je pense, que ça va être le temps de réalisation, je ne sais pas à quel vitesse tu travailles mais crois-tu vraiment que se développement + didacticiels sera près avant la V10 ?

    Ce serrait bête de sortir ton développement alors qu'il faille encore créer les didacticiels par la suite.
    Et si la V10 arrive tout près de ta date de sortie, changement de SDK ...
    Faut tout recommencer. =/
    Enfin c'est vrai qu'ils sont encore beaucoup en V8 voir même V7 ;)
    Ce qui laisse une belle marge quand même.


    Osé, risqué, mais très intéressant.


    Moi je te conseil plutôt d'en parler avec Austin, y a que lui qui pourra vraiment te donner une idée sur le futur etc..., quoi que même lui n'en sais rien je crois :lol:


    Bien à toi,

    Telmo
    P9X79Pro, I7-3930K @ 4Ghz, 16Go DDR3 2133, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
    Windows 10 64Bit,
    X-plane ... quoi d'autre =)

    Commentaire


    • #3
      Salut et bienvenue.

      Heureux de savoir que tu développes. Ça pourra aider.

      Je suis un peu de l'avis de Telmo, mais que cela n'infirme pas tes bonnes intentions ;).

      En revanche, ce n'est pas à Austin que je m'adresserais mais plutôt à Ben Supnik.

      Je ne sais pas sous quelle plateforme tu travailles mais ta proposition peut intéresser les utilisateurs de Mac, notamment
      pour améliorer le graphisme (inexistant) de la console de navigation réseau Xivap (moi, c'est ce qui m'empêche de voler sur IVAO).

      Et puis, il y a des trucs qui fonctonnent sur une plateforme et pas sur les autres (comme TrackIr, par exemple)

      Voilà, ce sont des idées, comme ça... ;)
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #4
        Salut,

        Envoyé par Telmo
        Salut,

        Si je comprends bien tu voudrais créé un plugin pour aider la communauté à créer/exécuté des didacticiels pour apprendre à voler dans X-plane.

        Superbe idée,
        Mais je crois que la plus part des gens qui emploient X-plane savent déjà bien "voler".

        Mais il y a toujours des débutant effectivement et c'est très bien d'ailleurs.
        Tout a faire, faire des didacticiels "in game" avec le copilot qui te donne des infos, + information sur l'ecran, etc ... (le etc.. est a definir en fonction des possibilités que offre le SDK).

        Envoyé par Telmo
        Le problème, enfin je pense, que ça va être le temps de réalisation, je ne sais pas à quel vitesse tu travailles mais crois-tu vraiment que se développement + didacticiels sera près avant la V10 ?

        Ce serrait bête de sortir ton développement alors qu'il faille encore créer les didacticiels par la suite.
        Et si la V10 arrive tout près de ta date de sortie, changement de SDK ...
        Faut tout recommencer. =/
        En theorie les plugins sont compatible avec les prochaines versions d'XPlane, bien sur, c'est de la theorie car en pratique ca ne marche quasiment jamais. Normalement, il est tres simple pour un developpeur de faire évoluer sont plugins sur une nouvelle version d'XPlane.

        Mon but est de créer un plugins qui sera capable d'executer un script LUA (http://www.lua.org/), LUA est un language de script relativement simple(pas de gestion de la memoire, etc ..).
        Les didacticiels ne seront pas ecrit dans le plugins a la barbare mais en script LUA, il communiquera avec XPlane par l'intermediaire de mon plugin, donc la communauté pourra m'aider a creation de ces didacticiels, des petites notions simples de programmation seront nécessaire pour l'ecriture de ces scripts.

        Le plugin etant minimaliste, car il executera juste des script LUA sera facile a faire évoluer au fils des versions d'XPlane.

        Envoyé par Telmo
        Enfin c'est vrai qu'ils sont encore beaucoup en V8 voir même V7 ;)
        Ce qui laisse une belle marge quand même.


        Osé, risqué, mais très intéressant.


        Moi je te conseil plutôt d'en parler avec Austin, y a que lui qui pourra vraiment te donner une idée sur le futur etc..., quoi que même lui n'en sais rien je crois :lol:


        Bien à toi,

        Telmo

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par milan
          Salut et bienvenue.

          Heureux de savoir que tu développes. Ça pourra aider.

          Je suis un peu de l'avis de Telmo, mais que cela n'infirme pas tes bonnes intentions ;).

          En revanche, ce n'est pas à Austin que je m'adresserais mais plutôt à Ben Supnik.

          Je ne sais pas sous quelle plateforme tu travailles mais ta proposition peut intéresser les utilisateurs de Mac, notamment
          pour améliorer le graphisme (inexistant) de la console de navigation réseau Xivap (moi, c'est ce qui m'empêche de voler sur IVAO).

          Et puis, il y a des trucs qui fonctonnent sur une plateforme et pas sur les autres (comme TrackIr, par exemple)

          Voilà, ce sont des idées, comme ça... ;)
          Salut,

          Le dev sera principalement sous Windows et Linux, j'ai pas de MAC a la maison ... hélas

          Je vais contacter Austin pour voir les choses qui pourraient aider a l'évolution d'XPlane.

          Math

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Zapoutix et bienvenue sur le forum,

            Un petit plugin pas compliqué et qui servirait à tous : VFR, IFR, avions, hélicos... : quand il y a une panne qui se produit, le plugin génère une alerte et affiche la description de la panne.

            Et si on veut prolonger, une option qui affiche en complément la procédure à mettre en oeuvre.

            Qu'en penses-tu ?
            X-Plane 9.21rc2 et 8.64

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Bon, alors, si on a droit d'écrire une lettre au Père Noël zapoutix, alors cher Père Noël, je voudrais bien un plugin qui me permette facilement, sans grande programmation, d'ajouter des cadres dans un cockpit 2D d'avion pour y intégrer d'autres éléments panel, comme l'a fait Benedikt Stratmann avec son cockpit du 737. Un grand merci d'avance, très cher Père Noël zapoutix.

              Sérieux : c'est vrai que c'est l'un des défauts criants d'XPlane par rapport à FS qui permet des cockpits 2D très complets (je pense surtout aux liners, bien sûr). Heureusement, il y a sur certains des cockpits 3D, mais quand même.

              Amicalement
              Michel
              PC winXP Coreduo2 6800, 4Go RAM, 2x8800GTS SLI & 1x8400GS, 2xSATA Caviar 500Go Raid0 & 300Go, 22" & 2x17", Saitek X52 Pro + péd. & Extreme3DPro, Mac G4 OSX 1 Go en Synergy.

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                Aurais-tu par hasard des connaissances au niveau périphériques HID dans Ouine Doze ? cf Plugin WiiMote.

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Surtout à Zapoutix car je viens de lire son post.

                  Je suis en but à un problème avec le TCA Quadrant sur un avion exceptionnel le JARDESIGN A320

                  J'ai un post sur le sujet : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=69399

                  Si Zapoutix pouvait y jeter un zeuil et me dire ce qu'il en pense surtout côté écriture du plugin.

                  Merci par avance.
                  ASUS ROG GL703S I7-8750H 4GHz 16Go (DDR4)
                  NVIDIA GTX1070 1920x1020 17,3" LCD
                  DSK 1 - SAMSUNG MZVPW256HEGL-00000 (238 Go)
                  DSK 2 - ST1000LM035-1RK172 (931 Go)

                  Thrustmaster TCA Sidestick + Thrustmaster TCA Quadrant

                  Oculus VR

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par JLHBR Voir le message
                    Bonjour,

                    Surtout à Zapoutix car je viens de lire son post.

                    Je suis en but à un problème avec le TCA Quadrant sur un avion exceptionnel le JARDESIGN A320

                    J'ai un post sur le sujet : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=69399

                    Si Zapoutix pouvait y jeter un zeuil et me dire ce qu'il en pense surtout côté écriture du plugin.

                    Merci par avance.
                    Salut,salut
                    Tu réponds à un post de 2008...
                    J'espère que Zapoutix te lira....
                    Sinon il n'est pas utile de poser deux fois la même question dans deux sujets....
                    Si personne te répond c'est que personne n'a la réponse ou alors patience....tu n'as posté qu'hier...
                    RoRo
                    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
                    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par JLHBR Voir le message
                      Si Zapoutix pouvait y jeter un zeuil et me dire ce qu'il en pense surtout côté écriture du plugin.
                      Merci par avance.
                      … m'étonnerait, m'étonnerait beaucoup !

                      Zapoutix s'est inscrit le … 1er avril 2008 !
                      depuis, il n'est revenu qu'une seule fois sur le forum … le 2 avril 2008 ! et depuis plus de nouvelles !

                      Un passage éclair , comme un … poisson filant en eau trouble !! (le passage du 2 avril sans doute pour observer l'effet de son … poisson !!)
                      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 03 juin 2021, 08h53.
                      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                        … m'étonnerait, m'étonnerait beaucoup !

                        Zapoutix s'est inscrit le … 1er avril 2008 !
                        depuis, il n'est revenu qu'une seule fois sur le forum … le 2 avril 2008 ! et depuis plus de nouvelles !

                        Un passage éclair , comme un … poisson filant en haut trouble !! (le passage du 2 avril sans doute pour observer l'effet de son … poisson !!)
                        Depuis le robinet a été fermé et en plus quelqu'un a fait un trou meme un gros trou dans l'aquarium ?

                        Ca semble que, pour avoir quelque chose, je vais devoir me mettre à la programmation C++ ..... Génial à l'époque de la retraite.
                        ASUS ROG GL703S I7-8750H 4GHz 16Go (DDR4)
                        NVIDIA GTX1070 1920x1020 17,3" LCD
                        DSK 1 - SAMSUNG MZVPW256HEGL-00000 (238 Go)
                        DSK 2 - ST1000LM035-1RK172 (931 Go)

                        Thrustmaster TCA Sidestick + Thrustmaster TCA Quadrant

                        Oculus VR

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X