Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour les z'amoureux du A400M

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour les z'amoureux du A400M

    Des photos ici.

    PhM

    Edit : et aussi ici.

    Edit 2 : Essai de moteur sur un C130 modifié ici.
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

  • #2
    Ouah ! Hé ! Il a piqué les hélices de l'ATR
    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

    Commentaire


    • #3
      Hélices contrarotatives!

      Salut à tous!

      Wouaaaah, super le cockpit de l'engin... dans la pure lignée Airbus! On se croirait presque dans un appareil civil, s'il n'y avait pas la carte "tactique" terrestre et la caméra pour voir ce qui se passe en soute!
      J'ai remarqué que sur chaque aile, les moteurs sont "contrarotatifs": ils tournent chacun dans un sens différent! A quoi ça sert... car mécaniquement il faut 2 types de moteurs différents, donc plus cher!
      Avec un nombre pair de moteurs répartis symétriquement, pas de problème de couple et d'effets moteurs...
      La seule explication que j'imagine serait qu'une symétrie parfaite de l'appareil peut améliorer le comportement à basse vitesse en rendant l'écoulement moins turbulent entre les moteurs, et même "souffler" un flux d'air laminaire ascendant au niveau de l'aile, vu les sens de rotation des hélices.
      Bon, j'essaye juste de deviner... mais il me semble que sur le Transall tous les moteurs tournent dans le même sens... alors ce serait une innovation!

      Pierrot

      Commentaire


      • #4
        Pas trouvé la photo du cockpit... Ah si ça y est (long à charger le lien).

        Concernant les hélices contrarotatives ; Peut-être pour optimiser le flux sur les volets.
        Vu la destination de l'appareil ils ont du travailler particulièrement les performances à basse vitesse.
        A mon avis les moulins sont les mêmes, c'est au niveau réducteur qu'ils doivent avoir deux références.
        Les hélices sont impressionnantes.

        Belles photos et belle machine.

        JP
        X-Plane 11.36r2 - Intel Core i7-9700K, 3,6GHz - 4x8Go DDR4 2400
        Carte Graph Geforce Gigabyte RTX2070 super 8Go
        DD interne Seagate 1To Sata III - DD SSD 500Go
        Samsung - LCD 22" SyncMaster 2232BW, - Proj Vid Hitachi PJ-TX300
        X-Plane 9.22rc1+revolution - Asrock Conroe 945G-DVI 2Go ram, CPU Intel Core2-1,88GHz - Nvidia GeForce 7950GT 512 Mo,
        Hotas Cougar Thrustmaster, Proflight ruder Saitek
        MacBook Pro Os X V10.11.6

        Commentaire


        • #5
          Merci pour les photos PhM ! Vraiment bien fichu cet avion...

          Est ce que quelqu'un travail sur un projet A400M pour X-plane ?
          Win XP sp3, CPU Intel dual core E8500 3Ghz, GPU Nvidia Geforce 8800GTS 512Mo, 4Go ram, écran 22", Joy Logitech Force 3D pro, X-plane 8.64 et 9.30 B12 beta longue durée...

          Commentaire


          • #6
            Source: Wikipedia

            Un détail a beaucoup d'importance : le concept DBE (Down Between Engines), c'est-à-dire "pales descendantes entre les moteurs".
            Sur chaque demi aile, le sens de rotation des hélices des deux moteurs est inversé, le mouvement descendant des pales se produisant entre les moteurs environ au milieu de l'aile, de sorte que l'écoulement du souffle des pales est concentré (discussion).
            Ceci a de nombreuses implications : efforts moindres sur la voilure, donc allègement possible de la structure, ce qui permet d'augmenter la portance. De plus, la taille de la dérive a pu être réduite, ce qui offre une plus grande distance franchissable ou l'emport d'une charge utile plus lourde pour une même quantité de carburant 2.
            Volez bien, volez plein !
            "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
            "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
            VATSIM : F-ZBPH

            Commentaire


            • #7
              pcg900

              Un A400M, il y en a un sur le .org:

              Page 30 dans la série V8 military. Le seul à ma connaissance et pas mal du tout. J'ai déja volé avec.

              Alors à toi de jouer! Et peut-être de nous donner tes impressions.
              iMac Retina 5k 27", i5 3,2 g, RAM 8Go, DD 1To, AMD Radeon R9 M380 VRAM 2Go, OS 10.11.6, XP 10.50, flight control saitek X52, flight rudder pédals + le musée: imac G4 XP 7.63

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par pcg900
                Merci pour les photos PhM !
                Merci, tout viens de : RadioCoco

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Pour les photos du cockpit, la ressemblance avec l'A380 est normale les visus 6x8 sont identiques (au Night Vision Goggle près ) ainsi que leurs implantations , la réelle différence est celle du poste 3 ème homme). Les claviers + TrackBall sont semblables.

                  A+
                  X-Plane 10.50 + Xplane 11 + Windows 10 PRO 64 bits (1607) + Core i7 4930k + mémoire 32 Go + GTX 1080

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par dany28
                    pcg900

                    Un A400M, il y en a un sur le .org:

                    Page 30 dans la série V8 military. Le seul à ma connaissance et pas mal du tout. J'ai déja volé avec.

                    Alors à toi de jouer! Et peut-être de nous donner tes impressions.
                    Merci beaucoup Dany28 !! j'avous ne pas avoir eu la patience de tourner la page 30 :D
                    Win XP sp3, CPU Intel dual core E8500 3Ghz, GPU Nvidia Geforce 8800GTS 512Mo, 4Go ram, écran 22", Joy Logitech Force 3D pro, X-plane 8.64 et 9.30 B12 beta longue durée...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je viens de passer un bon moment avec un pilote Airbus qui s'occupe de l' A400M.

                      Les moteurs contrarotatifs améliorent très nettement le flux d'air autour du fuselage.
                      Il y a augmentation de la portance du fuselage et des emplantures d'ailes.
                      Il y a aussi amélioration de l'efficacité des gouvernes de direction et profondeur.

                      Ce qui a permit une diminution de surface des gouvernes de direction et profondeur, ainsi qu'un peu de diminution de surface des ailes.
                      Et donc au résultat un gain de poids non négligeable.

                      Par contre, il a fallu développer et fabriquer deux boîtes de réduction pour les moteurs, l'une avec rotation de sortie à droite, l'autre à gauche.

                      Le gain en terme de coût était quand même en faveur des moteurs contrarotatifs.

                      Voili - voilou
                      Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X