Annonce

Réduire
Aucune annonce.

XPFR.Aeroplanes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • XPFR.Aeroplanes

    Ouaip, ouaip, ouaip... donc, v'la t'y pas qu'y a une 'tite idée qui me trotte dans la tête depuis que je participe à des projets "communs".

    Dans la lignée de XPFR.Scenery, est-ce que des créateurs seraient intéressés par un site équivalent consacré aux créations francophones ? Quel intérêt me direz vous ? Xplane.fr rempli déjà ce rôle, non ?



    En fait, la création d'un tel site pourrait nous fournir :

    1- une plateforme de diffusion commune (rassembler les productions francophones et pouvoir conserver les créations si l'auteur ne poursuit plus le développement ou disparait)
    2- un Nom de production commun (les auteurs ne seraient cités que dans le "read-me", chaque production serait estampillée "XPRF.Aircrafts" comme le fait XPFW, pas question de course à la Star Academy)
    3- Une plateforme de production commune (une sorte d'usine ou de grand atelier digne de la Ferté-Alais qui nous permettrait de produire plus facilement en utilisant le meilleur de chacun avec une qualité finale optimale grâce à un forum privé)

    J'ai utilisé le nom "XPFR.Aircrafts" car l'esprit serait exactement le même que pour XPFR.Scenery... il pourrait même être une section de XPFR.Scenery avec un portail et un forum commun (pourquoi pas ?)

    Voilà mon idée, je suis prêt à fournir toute ma flotte de créations à ce site et un rôle de "préparateur" (comme pour l'automobile) pour des projets dignes d'intérêt et des créateurs sérieux afin d'améliorer les rendus et de faire gagner du temps (comme je l'ai fait pour les Cap10 et 232 et le Rallye).
    Il faut savoir que sur mon site j'ai quelques projets qui ne sont pas de moi (Latécoère), pour lesquels j'ai juste participé un tout petit peu (DC2) et d'autres que je n'aurais pas entamé si ils n'avaient pas été entamés par d'autres (Cap10, Cap232, Rallye MS893). Tous ces modèles sont sur mon site, soit parce qu'ils avaient disparus de la circulation (DC2 et Latécoère), soit parce qu'ils étaient en suspend depuis longtemps (Cap232, Rallye), soit parce qu'ils n'avaient pas de site particulier pour être hébergés (Cap10, Cap232, Rallye, Latécoère). la création de XPFR.Aircrafts permettrait de rassembler tous ces types de créations sous un label (avec un niveau de qualité certifié par les créateurs membres)

    plouf, plouf... à vous
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

  • #2
    hello,

    ça me semble une bonne idée,

    personnellement, j'étais bien content que quelqu'un continue de diffuser le laté300 (j'avais laissé xplane de coté pendant 1 ou 2 ans au moment de la v8 ),

    je suis tout disposé à y mettre le potez 25 (je suis en train de le mettre à jour), et j'essaierai ensuite d'améliorer mes autres avions de l'aéropostale qui ne sont que moyennement finis, et d'en rajouter d'autres (un laté28 qui est déjà pas mal avancé, et j'ai quelques docs pour un breguet 14, un laté26...), donc c'est beaucoup de boulot : faciliter la diffusion, la continuité et la collaboration, ça ne peut qu'aider les choses à avancer

    par contre j'imagine qu'il faudrait se mettre d'accord sur des règles communes

    Benoit
    Macbook pro 2.2 GHz intel core i7, 4 Go 1333 MHz DDR3, OX 10.7.4, xplane 9.7
    http://www.xpfr.org/

    Commentaire


    • #3
      Salut les gens,

      Je trouve l'idée très intéressante.

      Ce qui me plait le plus, c'est l'idée de regrouper les différentes créations en un même lieux, que ce soit via un hébergement ou part des liens (comme sur XPFR.sceney et la carte de France).

      Pour faire le parallèle avec XPFR.scenery, je pense que le succès de ce site, outre qu'il comble un vide, est de donner de la visibilité à un contenu qui serait vite perdu au milieu du forum ou même de x-plane.org et ses tonnes d'add-ons. Les p'tits nouveaux font souvent référence au pack France par exemple.

      L'un des points faible de X-plane.fr, c'est sa partie téléchargement, pas très aguichante.

      La mutualisation des efforts est également très intéressante. Je dois hélas prévenir, je n'ai pour ma part que peu de dispo et je suis très mauvais en modélisation avec Blender.
      Le forum, privé ou public, peut être intéressant pour se refiler des tuyaux, même si sur ce point, x-plane.fr fonctionne pas mal jusque là.

      Comme pour XPFR.scenery, je veux bien m'occuper de la partie web. Par contre, je passe la main pour un éventuel forum car je suis infoutu d'en faire tenir un qui tienne plus de six mois sans attaque de bots.

      Pour en revenir à la mutualisation et surtout à des règles communes, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Chacun fait selon ses possibilités et surtout ses disponibilités. Par contre, les dev. commun seraient sans doute encouragés par un site dans ce genre.
      A noté que j'ai un projet de Psitéo qui traine sur mon site, un ROBIN 2160

      Attention toutefois, il faut garder à l'esprit que finalement, on est pas tant que çà à faire des acfs dans le coins.

      Bon ,l'aspect freeware, on en parle pas bien sur...


      Enfin bref, idée à creuser tout çà...

      Olivier
      CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
      ------------------------------------------

      Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
      http://hydroz.net

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir à tous,

        je ne suis pas développeur (Ah ! les arcanes de la 3D…) mais je trouve cette idée excellente.
        Cela permettrait d'éviter de noyer les productions françaises dans le flot de productions internationales disponibles sur le Org et par conséquent de les mettre en valeur. Elles le méritent bien

        Anthony
        - Mac Pro 2x3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon 64 bits / 12Go RAM
        - EVGA GeForce 285 GTX 1Go RAM / Moniteur LaCie LCD 526 26"
        - CH Products FighterStick, Pro Throttle and Pro Pedals
        - Mac OS X.6.2 Snow Leopard / X-Plane 9.41

        Commentaire


        • #5
          Juste un point

          Pour des raisons de comptatibilité
          merci de préciser la version et de taguer chaque version

          IVAO/VATSIMF-HFCE
          mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

          Commentaire


          • #6
            pour le r2160, c'est peut etre pas une bonne idee, vue que il traine depuis un moment sans interesser personne, j'ai fais de beaucoup avancer ce project en l'utilisant comme test bed que je share avec certains dev, comme j'ai parle aussi sur ce forum d'une methode de texture avec les materiaux de blender, mais qui n'a pas non plus interesse personne, je me suis alors permit de reprendre ce project en particulier pour les echanges d'idee entre dev blender, puisque deja bien avance et sans frimer je suis satisfais de mon boulot de shaper sur ce project, par apport a mes autres celui la est dans mes top ten.
            J'espere que vous n'interpreterez pas ca comme de la mauvaise volontee de ma part, ou du chichi, mais comme j'ai finis la texture exterieur et les liveries, je n'ai pas full envie de voir une version fait a la va vitte sortir, attendez au moins que j'ai finit cet "upgrade", je posterais les fichiers sources quand cela sera moins bricolage, car il y a eu du gros changement cote structure et modelage egalement, je sais, dire "soyez patient" peut vouloir dire a l'annee prochaine, mais peut etre pas non plus :lol:
            anyway personne a part moi, qui l'a volle, n'aime cet avion meme si c'est francais, fais que......je l'echange contre une souris bulle, cp80, cr100(un peut viellot celui la) ou un aerostar si ca vous branche et que vous n'ayez pas le temps d'attendre
            en tout cas bonne chance pour ce project
            kimbe raid pa molli comme on dit en francais karukera
            qui veut dire soyez forts et relachez pas :D
            Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
            TrackIr - X45 - CH Pro pedal

            Commentaire


            • #7
              Je pensai aussi a tes créations Psiteo qui sont pour la plupart en attente d'un soutien. Et il est bien clair que le but ne serait pas de faire du travail rapide (et surtout pas bâclé !) mais de sortir des projets de qualité plus facilement donc plus rapidement et d'avoir moins de chance de voir des projets abandonnés.

              Voilà comment je vois le type de déroulement d'un projet:

              A
              1- un auteur arrive sur le site et se propose de commencer un projet ou possède déjà un projet avancé.
              2- le site lui fourni un support technique pour corriger ses erreurs ou résoudre des problèmes (avec échange des fichiers) tout au long du développement.
              3- le travail est avancé au maximum par l'auteur suivant son objectif de résultat, ses compétences, son temps disponible.
              4- l'auteur juge que son travail est arrivé à maturité pour être proposé au téléchargement, les membres du site évalue ce travail et, soit ils acceptent a mise en ligne "en l'état" sous le nom de XPFR.Aircrafts, soit (cas plus probable) ils estiment que le projet nécessite encore deux ou trois améliorations quitte à ce qu'un membre du site prenne le relais et s'en charge, soit ils refusent la mise en ligne "en l'état" sous le nom de XPFR.Aircrafts.

              B
              1- un membre pêche dans la banque des projets non aboutis disponibles sur le site. C'est projets ont l'autorisation de leur auteur pour être repris par les membres du site en vue de leur finalisation ou de leur amélioration (soit parce que l'auteur ne développe plus, soit parce qu'il n'a plus le temps, etc.)
              2- Le (ou les) membre du site remet le projet à niveau et le propose pour l'intégration à la collection.

              C
              1- un membre a un coup de cœur sur une création ou un avion mais la création a quelques manques (auteur débutant, auteur productif mais pas finalisateur, etc)
              2- Il demande l'accord de l'auteur pour reprendre le projet et le hisser au standard "XPFR.Aircrafts" (L'auteur connait ce standard au travers de la qualité des créations fournis par notre site)
              3- L'auteur accepte, le membre lance le chantier...



              L'exemple du CAP10 est un bon exemple.
              - Daniel Dezulier avait réalisé un avion de très bonne qualité
              - Cet avion était un peu tombé dans l'oubli sachant que l'auteur ne développe plus.
              - Christophe s'est dit que c'était dommage de ne pas le remettre à niveau (sachant qu'il n'y avait pas d'autre CAP10 dispo pour X-Plane) et a entamé les travaux avec l'accord de l'auteur. Il a relancé cet avion sur le devant de la scène.
              - Je me suis piqué au jeu car j'avais beaucoup aimé cette création de Daniel. Cet avion étant mythique et pensant que l'on pouvait améliorer encore plus la partie visuelle (chose possible avec la 3D et X-Plane 8 ), j'ai proposé de passer l'avion entièrement en 3D.
              Le résultat a été un modèle de vol + un visuel de très bonne qualité.

              Le plus dur risque d'être de se mettre d'accord sur un niveau de finition digne de XPFR.Aircrafts mais les créations francophones de ce site ont presque toutes un niveau de finition de bon ou de très bon niveau. Et celles qui ne l'on pas n'en sont pas très loin.
              Psiteo a parlé depuis longtemps de ce type de collaboration mais il nous manquait une forme sous laquelle un tel fonctionnement serait possible. XPFR.Scenery nous a montré la voie d'une structure qui pouvait fonctionner autour d'une communauté de créateurs (qui plus est de simulateurs différents !). Personnellement, j'aimerai bien intégrer leur structure (une partie scènes, une partie aéronautique) et même leur fournir mes scènes si ça les intéresse...
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #8
                8O oula, je n'avais pas pense que on pouvais l'interpreter comme ca
                mon erreur sorry
                je ne pense pas que c'est une question de "bâclé", loint de la, c'est que j'ai passe dernierement beaucoup de temps dessus, voila ce que mal dit, je voulais exprimer

                maintenant je me demandais, cela ne comptera que des projects d'acf francais ou vous prevoyez d'elargir ce champ?

                Sinon quand meme un truc qui m'inquiete, je me suis fais proposer d'entrer dans un team du genre deja, visant des produits de grandes qualitee francaise, au moment meme ou j'essayais de motiver le forum a develloper pour le "fun", le resultat aurait ete de partir sur un forum prive et ne plus surveiller ce forum pour repondre a ce que je pouvais, malgres mes requettes aupres du leader de s'impliquer sur ce forum pour faire avancer le develloppement freeware avec ce qui aurait ete trouve et echange entre les dev du team avec ceux du forum, si j'ai bien comprit cela aurait ete trop distractif de repondre aux nouveaux et autres dev sur ce site et anyway on leur ferais les acf, on ne parle donc plus de fun&sharing at all, mais bien de boulot d'usine pour un project qui doit etre plaisant avant tout, sinon c'est plus de la creativite, mais de la production
                etant donne que je voulais m'impliquer plus sur ce forum, partir ailleur aurait ete plus que stupide pour ma part a ce moment, j'ai simplement remercie et refuse
                donc j'espere que vous serez moins "elite" et plus humble dans votre approche que ce team dont je parle qui n'a finalement pas vue le jour, pour ne pas perdre le peut de sharing que on trouve deja ici, que je trouve bien sympa pour ma part
                un site en parrallele good, mais pas isole svp, que on puisse beneficier de vos trouvailles et astuces
                au lieu d'un forum prive, je verrais plus un blog pour chaque project ou on peut lacher des commentaires meme si on ne fait pas partit du team
                le principal reste l'echange de fichier source, peut etre un ftp, car si je balance un de mes project avec toutes les images et infos associes, cela fait des gros fichiers, le blend les images les pdf etc... ca monte tres vitte, fais que je suppose que c'est pareil chez vous

                Par contre moi dans mon cas, pour mes projects ils n'ont pas vraiment de copyright, ceci pour que cela reste ouvert a ceux qui veulent contribuer
                cela ne me derangerait pas de voir une license commune, mais que faire dans mon cas,c ar je veus que mes realisations 3d soient ouvertes egalement pour le dev du sim flightgear, j'espere dans le futur un echange entre les deux cote 3d, importez pour voir les alouettes ou le cricri dans blender ou ac3d, observez la qualitee de realisation, pour avoir parle avec certains dev de ce cote il n'y aurait pas de probleme si on le fait comme pour la conversion des scenery de fs, correctement avec les autorisations
                xpfr scenery convertit les scenery fs, pourquoi ne pas faire de meme avec les acf de flightgear si les auteurs sont d'accord en plus des dev classique, reste tout le boulot planemaker a faire, je sais le 3d est a la mode, mais il n'y a pas que ca cote dev, et eux pourront recuperer des model 3d pour leur sim que on a deja fait, ca peut etre fun
                ca me trotte depuis un an ce project, donc je me suis essaye, et il n'y a pas de probleme pour le cote conversion et echange avec les auteurs du l'autre sim, quel est votre point de vue, pas de faire que de la conversion, mais de laisser ce domaine ouvert au cas ou?
                Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
                TrackIr - X45 - CH Pro pedal

                Commentaire


                • #9
                  Re bonjour,

                  Je balance en vrac mes idées :

                  Pas de problème pour le R2160. C'est vrai que personne (y compris moi) n'y a touché depuis que je l'ai déposé sur mon site. Je ne pense pas que personne soit intéressé mais il manque la motivation, pourquoi, je ne sais pas. C'est justement le but du futur site dont on discute je pense.

                  Il est clair que si tu as bossé dessus, pas la peine de repartir 'un truc plus ancien. Pour les dev fait à la va-vite, je ne pense pas que Beber parlait des tiens, et encore moins du R2160. C'était un exemple global.

                  j'ai récemment mis à dispo mes fichiers sources sur mon site. C'est bien évidement pour que tout le monde puisse zieuter mais surtout, celà fait suite à une discussion sur un forum Flightgear où j'ai proposé de filer mes 3D pour que quelqu'un les adapte pour FG. Le RF4 est peut-être déjà en travaux (un certain Guillaume).

                  Concernant l'idée d'un forum à part, je n'y vois pas d'inconvénient. Je trouve toutefois que notre bon vieux forum x-plane.fr fonctionne bien. par contre, je n'aime pas trop l'idée qu'il puisse être réservé aux membres.

                  La section membres sur XPFR.scenery a principalement été créer car nous discutons de conversions en cours pour lesquelles nous n'avons pas forcément l'accord. Afin d'éviter tout malentendu avant de l'avoir obtenu pour la publication, mieux vaut rester discret.
                  Pour les devs d'acf, je n'en vois pas l'utilité, sauf à faire des surprises à la communauté de temps en temps

                  Beber, pas de problème si tu veux rejoindre XPFR.scenery, bien évidemment. Ce serait également un honneur d'héberger tout ou partie de Paris !
                  Tu sites par contre l'organisation de XPFR.scenery en exemple. Il faut savoir qu'au final, c'est un joyeux bordel, dans le bon snes du terme, à l'image de ce qui ce passe sur ce forum. Le but principal (est atteint) du site est de formaliser les conversions, pour donner un cadre stricte aux conversions FS vers XP et ainsi, éviter dans la mesure du possible les dérapages.
                  Il en découle un site clair, simple, qui regroupe toutes ces scènes, avec un certain succès, au moins en France (normal...)

                  Pour bouffer du cahier des charges à longueur de journée, je ne souhaite pas instauré une charte ou autre exigence de qualité pour les avions publié. De toute façon, la qualité sera là si tout le monde si met.
                  Garder à l'esprit qu'un acf de qualité devient vite obsolète avec XP, ou face à un truc fait par Propsman (Walkyrie...)

                  Qu'en pense les autres dev, et les gens en général ?

                  A bientôt

                  Olivier
                  CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
                  ------------------------------------------

                  Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
                  http://hydroz.net

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi j'en pense qu'il va falloir une bonne dose d'amour de la démocratie et un amour propre très conciliant pour que tout le monde s'entende bien jusqu'à la finalisation du projet ! Deux ou trois règles absolues pour que ça reste viable :
                    - L'auteur de départ d'un projet va jusqu'où il le souhaite, et pas de développement en parallèle d'une partie que l'auteur se réserve
                    - Si des améliorations sont à faire, on le formule sous la forme de suggestions
                    - On ne réalise ces suggestions qu'avec l'accord de l'auteur initial...

                    Je ne suis pas créateur, je ne suis qu'utilisateur, et si j'interviens ici, c'est juste à titre d'observateur.
                    Une association qui a marché et qui m'a complètement bluffé, c'est Windsocks.
                    C'est la preuve que ça peut marcher et que le niveau de qualité résultant est absolument au top. (Attention... je suis tout aussi impressionné par les avions proposés par notre groupe francophone, mais on parle ici d'association formalisée)
                    je n'ai qu'une envie, c'est de retrouver pour de futures productions ce niveau de réalisation.

                    En résumé, ce que j'en pense, c'est :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
                    Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Je pense que c'est une bonne idée.

                      Je suis aujourd'hui davantage visiteur, mais je suis tout à fait d'accord avec Jean-Yves quand il parle de la "bonne dose d'amour de la démocratie et d'un amour propre très conciliant" nécessaire à la réalisation du projet, ainsi qu'avec les règles qu'il propose.

                      Par expérience personnelle, je sais qu'on peut très bien avoir envie de réaliser son propre projet, personnel de a jusqu'à z, et qu'on ne sait pas trop comment prendre le fait qu'un quidam vienne en deux minutes, démonstration à l'appui, réaliser ce qu'on a mis plusieurs semaines à appréhender puis à résoudre. "Pourquoi t'es passé par là, c'était si simple de faire comme ça". Ca peut défriser, sur le coup, tellement qu'on était content...

                      Je parle bien sûr du cas général, quand je venais sur le forum, j'étais demandeur

                      Mais je sais aussi qu'après avoir beaucoup expérimenté, d'avoir tâté d'un peu tous les terrains, on arrive à un tout qui semble plus cohérent avec ce qu'on attendait, on a donc abouti. Même si le projet n'est pas au sens strict terminé, c'est au sens de la démarche qu'il s'estime. La démarche étant satisfaite, il devient plus naturel de partager.

                      De Plane-Maker aux wikis aéronautiques, de google aux logiciels 3D et autres sources d'information, l'ordinateur nous permet de tout faire par nous même, de nous donner l'impression d'être seul maitre à bord après Bilou (windows a souvent le dernier mot, vous avez remarqué ?). Il est assez facile de cultiver son côté individualiste, les outils sont à portée de main.

                      Bon, j'arrête là ma prose à deux balles aux accents de lapalissades (et en plus je sais pas trop où je veux aller sur ce coup-là). Donc ce que je pense : oui, il faudra faire attention aux égos de chacun, et oui, une mise en commun structurée est un projet qui donne la possibilité de sortir de l'individualisme informatique. Comme en plus il s'agit d'un loisir...
                      X-Plane 8.64 et 9.40 RC16 - 9.70 - PC HP m8180.fr - Intel Core2 quad CPU 2.4 GHz - RAM 3Mo - C. graphique NVidia GeForce 8500 GT - OS : vista édition familiale premium - Joystick usb M$ SideWinder Precision 2

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis pour !

                        L'idée d'un forum un peu plus ciblé developpement, 3D planemaker, aussi.
                        Tout a fait d'accord avec Jean-yves et kristo sur l'état d'esprit, cool, sugestion, proposition.
                        IL faudrait des catégories ou les auteurs posteraient les avions suivant ce qu'ils attendent, aide de finalisation, de 3D, de Planemaker, de débug, de tout ou partie... pour le côté forum (pas forcèment privé...).

                        Et un beau portail de diffusion XPFR.aircrafts.
                        C'est une excellente idée Beber.
                        Les copyright personnellement je m'en fous, bien que si un c.. venait à vendre un de mes picasso je me le ./+@#)°= le c..
                        Ce serait intéressant que ce soit XPFR.aircrafts qui s'en occupe et gère les copyright à la façon de XPFW (? machin a fait si, machin cela).
                        Bon je dis ça mais eux fonctionnent en team (motivé). De mon côté j'ai du mal à me motiver sur mes(mon) zinc(s), mais c'est une très bonne idée de mettre en pratique cette mutualisation de façon plus ouverte !
                        MacPro 2x2.8 IntelXeon quad/12Gram/ATI radeon 5770HD 1G/OS10.6.8 - XP 9.7 - XP 10

                        Commentaire


                        • #13
                          oula, je n'avais pas pense que on pouvais l'interpreter comme ca
                          mon erreur sorry
                          je ne pense pas que c'est une question de "bâclé", loint de la, c'est que j'ai passe dernierement beaucoup de temps dessus, voila ce que mal dit, je voulais exprimer
                          Pas de problème Psiteo, j'ai cru que tu avais compris le fait de sortir des projets plus rapidement comme un risque de qualité insuffisante, donc j'ai de suite précisé que l'objectif premier c'est une (très) bonne qualité avant la rapidité (mais je pense que l'ont est tous d'accord sur ce point).

                          maintenant je me demandais, cela ne comptera que des projects d'acf francais ou vous prevoyez d'elargir ce champ?
                          Se limiter aux acf français serait idiot, donc, pas de censure à ce niveau là... l'important est de se faire plaisir avec de belles machines (et si elles sont françaises c'est encore mieux !)


                          Pour ce qui est du forum, je voyais plus un forum privé pour gérer l'organisation des chantiers en cours (qui travaille sur quoi ? Où ça en est ? Qui veut tester ? etc...), je pensais que XPFR.Scenery travaillait comme ça mais je me trompe peut-être... la création d'un forum consultable par le public où seul les membres peuvent intervenir conviendrait aussi.
                          Le but n'est pas de s'isoler du reste de la communauté mais d'avoir un espace de travail où l'évolution des projets est clairement lisible et non pas perdue dans le fonctionnement général d'un forum public.
                          De même, pour ce qui est des échanges sur X-Plane.fr, pas question de les arrêter, le forum de XPFR.Aircrafts devrait même être plutôt peu actif (ça ne serait qu'un outil de gestion des projets).

                          Pour ce qui est des échanges avec les autres développeurs (FlightGear ou autre), tant que c'est du freeware je n'y vois aucun inconvénient. Je ne pense pas que l'on imposerait un copyright sur les créations d'XPFR.Aircrafts (sauf demande expresse de l'auteur principal du projet), l'estampille "XPFR.Aircrafts" garantirai juste un niveau de qualité et l'obligation d'un usage "freeware"... Malgré-tout, le groupe XPFR.Aircrafts pourrait aussi attester de la paternité des projets à la sortie de ses ateliers.



                          Pour bouffer du cahier des charges à longueur de journée, je ne souhaite pas instauré une charte ou autre exigence de qualité pour les avions publié. De toute façon, la qualité sera là si tout le monde si met.
                          Il se trouve qu'au sein du forum (et des développeurs de ce forum) on a tous à peu près la même idée de ce qu'est une belle réalisation et tout le monde fait beaucoup d'effort pour s'en approcher donc, à ce niveau là, un cahier des charges n'est pas nécessaire. Tu dis qu'XPFR.Scenery est un "joyeux bordel" mais le résultat est là, ça fonctionne et ça produit. XPFR.Aircrafts peut très bien fonctionner comme ça à mon avis.
                          L'idée d'un atelier à la Jean Salis est celle qui s'approche le plus de ce que j'ai en tête en proposant ce projet (un grand hangar avec son établi plein d'outils et pleins de gars compétents dans les parages qui peuvent donner un petit ou un gros coup de main).



                          - L'auteur de départ d'un projet va jusqu'où il le souhaite, et pas de développement en parallèle d'une partie que l'auteur se réserve
                          - Si des améliorations sont à faire, on le formule sous la forme de suggestions
                          - On ne réalise ces suggestions qu'avec l'accord de l'auteur initial...
                          Tout à fait monsieur Jean-Yves, je pense que ça sera la partie la plus délicate à gérer. Il faudra beaucoup de diplomatie, de bonne volonté et, paradoxalement, de désintéressement... combien d'auteurs seront prêt à lâcher leur bébé à XPFR.Aircrafts ?... difficile à dire...
                          WindSocks était une aventure à deux avec une exigence bien claire pour les deux protagonistes. Je pense que la création de binômes risquerais également de se faire naturellement par affinité au sein de XPFRAircrafts.
                          La gestion de "l'amour propre" dont parle Kristo est effectivement très délicat à gérer (et bien expliqué dans son post) c'est pour ça qu'il sera important de laisser l'auteur faire son cheminement, son apprentissage et intervenir à la fin si il est d'accord ou dans le cour du projet si il est demandeur.
                          Il faut savoir aussi que le développement d'un avion 3D dans X-Plane aujourd'hui est un gros travail et que l'apport d'une énergie et d'une compétence extérieure nouvelle lorsque l'on pense être arrivé à la version "finale" peut amener le projet à un niveau que l'on avait pas imaginé atteindre.

                          D'autres développeurs sont intéressés ?... (même si avec le peu de gens qui ont répondu présent ça nous fait déjà une flotte de belle facture :flex: )
                          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                          XPFR

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par beber
                            ...D'autres développeurs sont intéressés ?...
                            Je ne fais pas de 3D, mais je peux vous faire des plugins.

                            PhM
                            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                            Commentaire


                            • #15
                              Très bonne idée ce projet.
                              Par contre, je ne fais ni de 3D, ni de plug-in,... mais je me propose pour la création du site.

                              Félix
                              ? iMac Intel 10.6, Core 2 Duo, 20" / 4Go RAM / ATY RadeonX1600 / X-Plane 9.40RC2 / Logitech Attack 3 / Saitek Pro Flight Rudder Pedal / Vélivole à Chales les eaux LFLE (Chambéry, Savoie)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X