Annonce

Réduire
Aucune annonce.

XPFR.AEROPLANES_Alphajet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • XPFR.AEROPLANES_Alphajet

    Bon, premier projet 100% XPFR.aeroplanes que je met en route, c'est celui que j'ai commencé dernièrement, à savoir un Alphajet de la Patrouille de France.
    A l'heure actuelle, la 3D exterieure est faite et animée sauf... les trains d'atterrissage... (encore un peu de boulot donc).



    [hr]

    AVANCEMENT DU PROJET
    (vert = réalisé ou en cours de réalisation)

    1- Recherche de documentation
    2- Modélisation Plane-maker

    3- Mise en place des paramètres et réglage du modèle de vol (+ tableau de bord provisoire servant à rendre le modèle utilisable et à vérifier les paramètres de vol)
    4- Modélisation 3D extérieure
    5- Mise en texture extérieure

    6- Mise en place du tableau de bord définitif
    7- Modélisation 3D cockpit
    8- Mise en texture intérieure
    9- Finalisation de l'ensemble pour que tout soit cohérent


    L'aide la plus appréciée concernerait le modèle de vol. J'ai deux modèles à disposition, un d'Emmanuel Airault et l'autre de Jacques Brault. Il faudrait tester les deux, choisir le meilleur ou le plus "crédible" et l'ajuster ou le modifier...

    Des volontaires ? :D ...
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

  • #2
    Bonjour Béber,

    il est vraiment magnifique !
    Je vol de temps en temps sur l'Alphajet de Jacques Brault, il est facile à piloter et assez agile. Je vais m'y replonger pour te donner mes impressions.

    Bon courage

    Anthony
    - Mac Pro 2x3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon 64 bits / 12Go RAM
    - EVGA GeForce 285 GTX 1Go RAM / Moniteur LaCie LCD 526 26"
    - CH Products FighterStick, Pro Throttle and Pro Pedals
    - Mac OS X.6.2 Snow Leopard / X-Plane 9.41

    Commentaire


    • #3
      et voilà...c'est reparti... encore un qui va nous faire durer le suspense et nous faire baver à mort

      c'est un de mes avions préférés, sois prévenu je vais être très impatient et spammer ta boite mail quotidiennement, au moins :lol: :lol: :lol:

      si je comprends bien tu a besoin de testeurs pour les alpha déjà existants, afin de te donner du feedback pour que tu fignoles ton modèle de vol?

      J'ai bien le modèle de J.Brault, aurais-tu un lien pour l'autre modèle dont tu parles?
      ---------------------------------
      MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
      MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
      iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
      iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
      ---------------------------------

      Commentaire


      • #4
        Waaaaa :clap: :clap: :clap:
        Cet avion va etre super a ce que je vois sur ces photos....

        Magnifique projets

        Félix
        XP 9.40b2
        Mac OSX 2GHz intel core duo
        F-GUAO

        Commentaire


        • #5
          Oui, j'ai besoin de pilotes d'essai...
          L'AlphaJet d'Emmanuel n'étant plus disponible, je n'ai que ma version brute de travail que vous pouvez télécharger ici: AlphaJet_v7.zip (7 mo)

          L'image est un rendu Blender (la qualité est moindre dans X-plane, surtout au niveau des reflets).
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            Le simulateur concurrent peut être source d'informations.
            Par exemple sur le site de la Patrouille de France Virtuelle (http://paf.virtuelle.free.fr/cockpit.htm) on trouve des photos du vrai cockpit et des informations diverses comme par exemple que la roulette avant serait libre. Par ce site je suis aussi arrivé sur celui de la Snecma (le lien direct n'est pas bon) où on peut télécharger la fiche du moteur Larzac.

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Salut Beber,

              bon j'ai pas eu le temps de tester beaucoup mais mes premières impressions sont les suivantes:

              A charge égale, l'Alpha v7 présente à mon avis un modèle un peu plus réaliste que celui de Brault.

              Le maniement de la bête semble beaucoup moins abrupt, surtout à basses vitesses, et il me semble que le modèle de J.Brault possède une motorisation surdimensionnée (je n'ai pas ouvert les deux dans PlaneMaker mais c'est l'impression qui s'en dégage).

              Le maniement du v7 est tellement plus doux que j'ai même ouvert le dossier de l'avion pour regarder si il n'y avait pas un xfcs.ini qui trainait...

              L'autre point qui m'a donné cette impression est que la commande de yaw semble être liée à celle des élévateurs (selon les règlages de l'xfcs.ini on a cette impression parfois sur certains zincs utilisant ce plug-in)...alors est-ce que celà vient du fait que l'acf est v7 et que je l'utilise dans v9.20???
              Ces commandes peuvent-elles être liées dans PlaneMaker v9?

              En tout cas le v7 semble un peu vriller de l'arrière lorsqu'on entame un virage en se servant uniquement du stick, sans les pédales, et on a vraiment l'impression d'avoir actionné ces dernières également alors qu'elles n'ont pas été utilisées...

              Autre point, les airbarkes et l'ouverture de la bulle sont interdépendants dans le v7...

              je retesterais ce soir un peu plus...
              ---------------------------------
              MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
              MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
              iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
              iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
              ---------------------------------

              Commentaire


              • #8
                J'ai l'autorisation d'Emmanuel pour utiliser son acf.
                Il faudra que je l'essaye plus sérieusement mais effectivement il me semblait plus "crédible".

                J'avais juste un soucis de manœuvrabilité ou de puissance qui rend les figures très difficiles à passer (essentiellement lors des boucles).
                Ca se concrétisait par une difficulté à atteindre le sommet de la boucle (pas assez de puissance ?), un sommet de boucle excessivement haut (manque de manœuvrabilité ?), une descente vertigineuse et très très risquée au niveau altitude finale avec (en plus) une forte tendance à l'enfoncement en fin de boucle (un peu stressant quoi).
                Je pencherai plutôt pour un manque de manœuvrabilité (braquage de gouverne trop faible ou centre de gravité à corriger légèrement ?) qui rendrait la boucle interminable (= puissance insuffisante pour une montée si longue). Ce manque de braquage associé à la vitesse trop faible au sommet de la boucle expliquerait la tendance à s'enfoncer en fin de boucle (reprise de vitesse nécessaire mais mangeuse d'altitude + braquage insuffisant).

                Pour l'Alphajet de Jacques Brault, presque impossible de faire un tonneau à droite (???), l'avion ne se balance bien qu'à gauche... un peu gênant.

                Voilà mon analyse actuelle, je ne sais pas si c'est la bonne et si tu expérimentes la même chose...

                Bertrand

                ps1: pour la commande yaw liée aux élévateurs, ça m'étonnerais (en tous cas ça ne vient pas du fait qu'il est issue de la version 7)

                ps2: pour les airbrakes qui ouvrent la bulle c'est juste l'animation de travail du modèle 3D en attendant de paramétrer l'action définitive.

                ps3: merci pour le lien Daniel, effectivement il y a quelques infos intéressantes.
                Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                XPFR

                Commentaire


                • #9
                  tu la realise rsur quel logiciel

                  Commentaire


                  • #10
                    La partie 3D est réalisée dans Blender, l'avion et modèle de vol X-Plane est réalisé dans Plane-Maker... une technique de conception qui est de plus en plus courante.
                    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                    XPFR

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par beber
                      ps1: pour la commande yaw liée aux élévateurs, ça m'étonnerais (en tous cas ça ne vient pas du fait qu'il est issue de la version 7)
                      Ca me rappelle un reportage sur des élèves pilotes de chasse. On y voyait que le tonneau rapide pouvait se pratiquer sur Alphajet seulement avec le palonnier.

                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Daniel_L
                        Envoyé par beber
                        ps1: pour la commande yaw liée aux élévateurs, ça m'étonnerais (en tous cas ça ne vient pas du fait qu'il est issue de la version 7)
                        Ca me rappelle un reportage sur des élèves pilotes de chasse. On y voyait que le tonneau rapide pouvait se pratiquer sur Alphajet seulement avec le palonnier.

                        Daniel
                        Comme quoi, on dirait qu'emmanuel a fait du bon boulot...

                        J'ai refais un vol test hier soir, entre deux aérodromes distants de 70nm (sans vent, à 20°C avec 1013milibars de pression, comme pour les expés en cours de chimie :lol: )? Je m'étais fixé une altitude de croisière à FL150.

                        L'alpha d'Emmanuel s'est comporté comme je l'attendais, encore une fois très doux et plus maneuvrable à basses vitesse. J'ai atteint mon altitude de croisière peu avant de devor déjà redescendre et je ne pense pas avoir au cours de ce court vol dépassé les 280 noeuds.

                        Sur celui de J.Brault, les choses sont très différentes. Encore une fois j'ai débarrassé le machin de son armement et ai utilisé les deux avions à charge égale. Celui de Brault monte comme une fusée et avant d'avoir eu le temps de dire ouf, je me suis retrouvé à 6000 pieds et 400 noeuds.
                        Comme quoi il est probablement complètement surmotorisé.

                        J'ai aussi remarqué que les surfaces portantes de celui de Brault semblent générer beaucoup plus de portance, il a peut-être utilisé d'autres airfoils?
                        Ceci explique aussi peut-être que sur l'alpha d'Emmanuel, un petit changement sur les gaz avec les flaps sortis et à basse vitesse vous oblige à réajuster le trim, alors que celui de Brault semble beaucoup moins sensible aux changements de poussée.

                        Pour l'instant j'ai bien l'impression que celui de brault pourrait aussi être un F4 ou un mirage si on lui donnait une autre forme et qu'on ajustait la puiussance moteur...je ne crois pas vraiment qu'il ait cherché longtemps avent de faire son alpha....

                        Au fait avec un nom comme ça, il doit être français non.? comment se fait-il qu'on ne le voit jamais ici?
                        ---------------------------------
                        MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
                        MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                        iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                        iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                        ---------------------------------

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Jacques Brault est canadien je crois, québécois plus précisément.
                          Concernant son Alphajet, je trouve qu'il vole de manière un peu sacadée parfois. Par ailleurs il se dirige très mal au sol, la roulette de nez ne doit pas tourner assez. Pour ce qui est de la puissance, je ne sais trop quoi dire, je trouve la distance de roulement assez longue au décollage.

                          Anthony
                          - Mac Pro 2x3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon 64 bits / 12Go RAM
                          - EVGA GeForce 285 GTX 1Go RAM / Moniteur LaCie LCD 526 26"
                          - CH Products FighterStick, Pro Throttle and Pro Pedals
                          - Mac OS X.6.2 Snow Leopard / X-Plane 9.41

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement il est long au décollage dans la config de base que l'on a à l'ouverture de l'avion parcequ'il est chargé comme une mule. J'ai fait mes tests avec 1500 livres de carburant et 1000 livres de payload et en retirant toutes les armes.... et là ça va beaucoup plus vite tout d'un coup.
                            ---------------------------------
                            MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
                            MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                            iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                            iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                            ---------------------------------

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut,
                              Envoyé par Cryozone
                              Par ailleurs il se dirige très mal au sol, la roulette de nez ne doit pas tourner assez.
                              Je ne sais pas comment son appareil est modélisé, mais ça pourrait être assez logique : sur l'Alphajet, la roulette avant est libre, elle n'est pas directrice. On se dirige au sol en jouant avec les freins différentiels, ce qui est assez déroutant au départ.
                              Je suppose que ça peut se modéliser avec XP aussi ?
                              Christophe
                              WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X