Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scène Auvergne : la suite !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scène Auvergne : la suite !

    Heu...

    Hum, comment dire...

    j'ai un peu honte du procédé racoleur (le titre du thread)... :D

    parce que, la suite de la scène Auvergne c'est que...

    ben, elle est pas faite.
    Non pas qu'elle soit presque finie et que j'ose pas vous la montrer tant que les finitions sont pas sèches, non, elle est pas faite, elle est au même point (à 2 ou 3 bricoles près sans intérêt) que celle qui est en téléchargement depuis deux (trois ?) ans, depuis la version 7.63 d'X-Plane.
    Entre temps, j'ai eu un enfant, changé de travail, retrouvé d'autres loisirs (y compris numériques) moins chronophages, et me suis éloigné d'X-Plane. Je ne sais pas comment j'ai survécu mais en tous cas j'y reviens avec plaisir, et là... j'ai beau me gonfler d'orgueil à pleines voiles pour le boulot déjà réalisé, ben ça a pris quand même un coup de vieux, les montagnes à bouts carrés, les parapentes fixes, les flaques d'eau de 550 x 550m... Il est temps de MO-DER-NI-SER cette scène qui a semble-t-il apporté un peu de plaisir à un quelques utilisateurs d'X-Plane.

    Par principe j'ai fait quelques tests : la conversion en DSF est décevante. Le relief est beau et précis (encore que pas parfait, à comparer des Alpes par exemple). La majorité des objets (plusieurs centaines, donc) sont décalés, parfois de manière visible et gênante, comme l'antenne du Puy de Dôme qui se retrouve au pied de la montagne, les objets 3D d'aéroports, etc. Les rivières sont absentes ou mal fichues (alors que les lacs, une fois n'est pas coutume, sont plutôt réussis malgré leur petite dimension). Les textures sont catastrophiques : forêts à la place de montagnes pelées, villages aux toits rouges à la place de plaine herbeuse (!), champs de blé à 1500 m d'altitude à 40° d'inclinaison sur les pentes du Sancy (du blé OGM ?)... pire encore la nuit, où le tissu de faux-villages se transforme en zone "jaune lampadaire", les plateaux du Cantal ressemblent à Las Vegas.

    C'est donc un gros souci parce que si l'on peut améliorer le placement des objets 3D (fastidieux, éventuellement il faudrait peut-être même repartir de zéro ?), les textures et rivières semblent inaccessibles. Sauf à utiliser Google Machin, là. J'ai testé rapidement aussi, et là ben mêmes défauts que dans le logiciel Google Earth : tous les dix kilomètres la résolution et les couleurs changent, sans compter les quelques nuages qui se retrouvent aplatis au sol ( :| ). On passe souvent d'une zone hyperdétaillée à 2000 ft sol, aux abords d'un aérodrome avec d'énormes pixels de 30 mètres de large. Je ne parle pas des inévitables décalages entre les pistes, parking, routes d'X-Plane et ceux de GE... bref, hélas, BEURK ! Une scène c'est surtout une ambiance, une homogénéité, une cohérence... Là c'est parfois très joli (si, si, je reconnais) mais ça ne fait pas un vol VFR correct. Bon en plus même si c'était parfait, les perfs de l'ordinateurs sont mises à rude épreuve, pour un bénéfice très relatifs (une fois passée la satisfaction du vol "dans le vrai monde", on est d'accord). J'ai oublié de parler de l'eau qui se comporte dès lors bizarrement (on perd le bénéfice visuel de la version 9, du coup).

    Bref, tout ça pour dire que :
    - la base de départ est meilleure sur certains points mais pire sur d'autres que les anciens "ENV" des "world scenery".
    - les outils pour les modifier sont imparfaits, incomplets, et... je ne les maîtrise pas !
    - il reste des marges d'amélioration importantes pour donner un ton plus moderne à cette scène : les villes ne sont plus au standard, on peut affiner et ajouter plein de trucs (les objets mobiles par ex.), diverses zones sont sous-exploitées, de trop nombreux bâtiments d'aérodromes sont génériques, etc...

    DONC TOUT CA POUR DIRE QUE :
    - je ne sais plus par où prendre le bouzin
    - j'ai vraiment très, très peu de temps hélas à consacrer à ce projet en ce moment
    - quelques personnes m'ont très gentiment contacté pour me montrer les bienfaits des versions modernes et me proposer de l'aide
    - DONC j'ouvre la discussion, quels sont vos avis ? que pensez-vous qu'il faille faire évoluer, et comment, dans cette scène ? le cas échéant, que vous sentez-vous en mesure de faire, de participer, afin que cela devienne un projet (encore plus) commun (sachant que j'avais reçu pas mal d'aide technique pour les dernières versions publiées, je ne peux citer tout le monde mais il est clair que ce n'était pas le boulot d'un seul homme ! 8) )
    - je veux bien jouer le rôle de coordinateur disons, si ça vous tente, mais je peux aussi rester spectateur (c'est moins fatigant ! :D ).

    Bref, à vous la parole !

    Bertrand (l'autre)
    X-Plane 11
    iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
    Joystick Thrustmaster basique
    Throttle Quadrant Saitek
    Pedalier Saitek

  • #2
    Re: Scène Auvergne : la suite !

    Bien le bonjour à toi Bertrand, heureux de te revoir, ne t'inquiète pas prend ton temps.
    Voit un peu ce topic, Lucky a aussi travaillé sur certains détails comme le viaduc de garabit.


    et celui-ci
    A+
    Thierry B.

    Core Duo E8400 - Ram 4 Go - SEVEN 64bits - 3 HD SATA 160Go - 2 Cartes Geforce 8800 GTS 512 en SLI - Saitek Yoke-Throttle, Saitek Pro Flight Rudder Pedals et pro flight switch Panel - X-P 9 GS - FSX Gold - OpenSuse 11.1 au taff.

    Commentaire


    • #3
      Re: Scène Auvergne : la suite !

      Salut Bertrand,

      Bon, a priori une grande partie du boulot a été faite . Reste plus qu'à peaufiner

      Comme proposé en privé, je suis prêt à refaire LFLC Clermont avec WED (geoportail est mon ami ). Dans l'attente de tes nouvelles pour le GO :D
      @lex
      Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

      Commentaire


      • #4
        Re: Scène Auvergne : la suite !

        Envoyé par letibo1
        Bien le bonjour à toi Bertrand, heureux de te revoir, ne t'inquiète pas prend ton temps.
        Voit un peu ce topic, Lucky a aussi travaillé sur certains détails comme le viaduc de garabit.


        et celui-ci
        http://www.libertysim.net/forum/view...p?f=25&t=21558
        je ne connaissais pas ce forum, étonnant.
        je découvre une vue sympa du Sancy ICI mais avec toujours cet aspect un peu "BD" à la MSFS et des couleurs googlesques un peu vert-pomme : convaincu à moitié seulement.

        pour alex : merci de ta réactivité... pour LFLC tu vois ça comment ?

        qzk
        X-Plane 11
        iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
        Joystick Thrustmaster basique
        Throttle Quadrant Saitek
        Pedalier Saitek

        Commentaire


        • #5
          Re: Scène Auvergne : la suite !

          Envoyé par quetzalk
          pour alex : merci de ta réactivité... pour LFLC tu vois ça comment ?
          Et bien ça dépend de ta question :roll:

          Je viens de voir que pour Clermont il vaut mieux que j'utilise google Earth car les images sont plus précises, notamment pour les marquages au sol. Mais je ne peux te donner de date pour l'instant, si c'est ce que tu veux

          Je vais également partir des dernières données de Robin pour être le plus précis possible, parce que faut pas rater l'ILS là-bas, dans la purée de pois :P
          @lex
          Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

          Commentaire


          • #6
            Re: Scène Auvergne : la suite !

            Faites attention aux décalages quand vous créez des fichier apt avec Google earth.
            Utilisez plutôt Virtual Earth qui utilise de vraies orthophotos verticales !!

            Ceci dit, Clermont a normalement une piste IFR et dans ce cas elle doit être relativement bien placé. Il suffit donc de faire correspondre la photo à la piste .... et non l'inverse.
            mais bon les connaisseurs avertis que vous êtes le savaient déjà ...
            quoi que , un petit rappel de temps en temps.

            Accessoirement vivement que WED puisse afficher les scènes DSF orthophoto ... on pourra enfin faire avancer la mise à jour des plate-formes France à la vitesse du son !
            Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

            l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

            Commentaire


            • #7
              Re: Scène Auvergne : la suite !

              Envoyé par madine
              Utilisez plutôt Virtual Earth qui utilise de vraies orthophotos verticales !!
              J'imagine que vous avez longuement débattu sur ce sujet : tu aurais un lien vers l'enfilade? (Non, Beber, rien de graveleux, c'est comme ça que ça s'appelle)
              Par contre pour Clermont, je viens de comparer et là c'est plutôt GE qui est le plus à la verticale.

              Envoyé par madine
              Ceci dit, Clermont a normalement une piste IFR et dans ce cas elle doit être relativement bien placé. Il suffit donc de faire correspondre la photo à la piste .... et non l'inverse.
              C'était prévu. Le plus important étant la piste sur un aéroport

              Envoyé par madine
              on pourra enfin faire avancer la mise à jour des plate-formes France à la vitesse du son !
              A ce propos, je t'ai envoyé un mail via l'adresse de xpfr.scenery (Gmail) il y a deux semaines et j'attends toujours ta réponse :P
              @lex
              Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

              Commentaire


              • #8
                Re: Scène Auvergne : la suite !

                Salut Alex
                alors ... dans l'ordre ...

                1)- non non Google Earth ne peut pas être plus vertical que Virtual Earth !!! et pour cause GE = photo satellite / VE = orthophoto IGN (prise d'avion bien à la verticale et corrigée pour être parfaitement orthonormée)

                2)- très bien ... c'était juste un rappel car dans la dernière mise à jour de Robin de l'apt il y a encore eu des changements intempestifs par je ne sais qui et ça commence à me saouler de devoir envoyer les mêmes corrections toutes les deux mises à jour de l'apt.

                3)- ... euh ... ma faute !!!! en fait j'ai jamais eu de mail sur l'adresse en dehors du tout début ... et je l'ai un peu zappé ... c'est pas bien je sais ... NAN tapez pas dans l'oeil ça fait mal !!
                Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                Commentaire


                • #9
                  Re: Scène Auvergne : la suite !

                  OK Madine, ok, je n'utiliserai pas GE :D

                  En fait sur VE j'avais sélectionné aérien et non satellite, c'est pour cela que la photo ne m'apparaissait pas verticale... Par contre, je viens de vérifier et les photos sur VE sont exactement les mêmes que celles sur Géoportail, et comme je préfère l'original à la copie

                  Les photos de GE, plus précises (je parle de résolution ) me permettront d'affiner les marquages au sol.
                  @lex
                  Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Scène Auvergne : la suite !

                    VE n'est pas la copie du geoportail ... ce sont les photos IGN dans les deux cas ... donc même résultat ... sauf qu'on peut configurer G2XP avec VE et pas avec geoportail (enfin j'ai pas essayé non plus)
                    Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                    l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Scène Auvergne : la suite !

                      quand vous parlez photoréalisme, vous voyez ça comment ?

                      ce que je crains c'est :
                      - les zones non homogènes (l'Auvergne accessible sur GE doit être couverte par une douzaine de rendus, saisons, et résolutions différents... je connais moins geoportail), je trouve ça insupportable. Les cumulus plaqués au sol, aussi... (voir les photos du Sancy dans le thread de Lucky cité plus haut).
                      - la grande difficulté (éternel problème) à faire coïncider les routes et autoroutes avec la photo plaquée. Pour les gros aéroports ça se fait (encore que...) mais pour le reste, une erreur de 20 mètres pour placer l'autoroute sur le mesh d'origine ne dérange pas alors que sur un sol photographique ça se verra tout de suite (à moins de renoncer au traffic routier, ce qui est dommage AMHA). Je ne parle pas de l'eau... Même question avec les bâtiments, des modules "génériques" posés sur une texture standard, ça va à peu près, par contre ça jure sur une texture photo, donc il faut un gros boulot de 3D un peu affinée.
                      - la nuit on fait quoi ? certes le mesh actuel (V9) montre une campagne beaucoup trop "urbanisée" de jour comme de nuit, mais en photoréal on perd totalement l'éclairage de nuit, dommage aussi.

                      Un compromis serait une extension du photoréalisme uniquement aux abords des principaux terrains, à condition d'avoir des photos de qualité et d'homogénéité correcte pour éviter les problèmes que j'avais eu à Vichy (LFLV) notamment (photo satellite GE prise en hiver dans des tons marronnasse, coupée net à 1 km du terrain, résolution pourrie). Il faut aussi tenter de soigner les jonctions photo / mesh d'origine, mais vu que les textures "de base" on changé trois fois en quatre ans ça risque d'être compliqué.

                      Par ailleurs côté bâtiments 3D il reste un paquet (une majorité, en fait) de bâtiments plus ou moins "génériques" sur les aérodromes. Il y a les scènes Aurillac et St Flour converties depuis FS, qui sont plutôt bien mais se heurtent au mesh xplanien : la planèze du Cantal couverte de champs de céréales et peuplée sans interruption de hameaux aux toits rouges, ça change la vie des pilotes Saintflorains...

                      bon heu... je me fais une verveine et on en recause ?

                      b.
                      X-Plane 11
                      iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                      Joystick Thrustmaster basique
                      Throttle Quadrant Saitek
                      Pedalier Saitek

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Scène Auvergne : la suite !

                        Hello B.

                        ça me fait bien plaisir de te revoir parmi nous !
                        ceci mis à part, il semble que les afficionados de X-plane se soient scindé en deux ... sans faire de clan ...
                        ceux qui veulent des bâtiments partout !
                        et ceux qui préfèrent avoir de jolies photos au sol !

                        mais comme tu l'as remarqué très justement point de mariage en vue ... d'autant que (éternel refrain) nous manquons cruellement des outils nécessaires à la construction de VRAIES scènes dignes de ce nom !!!!!

                        De toute façon, la diffusion des scènes créées avec G2XPL restent soumise à caution (non en fait c'est franchement illégal ! :evil: )
                        Pour ce qui est du travail des textures LeBelge a donné des pistes mais j'ai été incapable de réaliser la manip pour laquelle il a pourtant fournit un tuto fourni !
                        Imac 2,8ghz ; 8Go de ram ; Mac os 10.6.4 ; x-plane 9.6

                        l'apt des DZ et hélistations françaises : ICI

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Scène Auvergne : la suite !

                          Bertrand,

                          Je suis d'accord avec toi : il ne sert à rien de tout "google-iser" si c'est pour avoir des textures hétéroclites. Il faut également prendre en compte le fait que multiplier les textures augmente considérablement la taille du résultat final. La solution de texturer les alentours des zones qui nous semblent importantes (AD, sites touristiques à ne pas manquer, etc..) me semble le meilleur compromis, à condition bien sûr de pouvoir fondre ces textures avec celles natives de X-Plane : un beau challenge mais il doit bien y avoir des gourous de Toshop ou de The Gimp sur ce forum

                          Pour les routes, malheureusement, je pense qu'il va falloir s'en passer, vu que de toute façon :
                          - elles ne sont pas bien placées
                          - elles ne correspondent pas à la réalité (des autoroutes partout, des ponts où il ne devrait pas y en avoir et inversement)

                          Pour les objets, je ne pense pas que ce soit la priorité (sauf pour les aéroports/aérodromes). Et puis s'il faut faire des objets en 3D de qualité, je pense que nous sommes sur le bon forum

                          Pour la nuit, personnellement je dors mais tu peux bien faire ce que tu veux :P . Plus sérieusement, je ne sais pas, parce que mes connaissances techniques sur le sujet sont proches de zéro... mais c'est une bonne question :D
                          @lex
                          Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Scène Auvergne : la suite !

                            Salut Bertrand,

                            Juste au cas où, connais-tu ce site ? http://xplane.overlays.dtccorp.org/

                            La résolution n'est pas top mais ce site (discret) a le mérite de couvrir toute la France pour seulement (ouch) 38Go.
                            Et bien sur, l'Auvergne est couverte...avec tous les défaut cités plus haut bien sur :roll:

                            Olivier
                            CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
                            ------------------------------------------

                            Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
                            http://hydroz.net

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Scène Auvergne : la suite !

                              Envoyé par Chouchou2570
                              Juste au cas où, connais-tu ce site ? http://xplane.overlays.dtccorp.org/
                              La résolution n'est pas top mais ce site (discret) a le mérite de couvrir toute la France pour seulement (ouch) 38Go.
                              Et bien sur, l'Auvergne est couverte...avec tous les défaut cités plus haut bien sur :roll:
                              Olivier
                              Merci Olivier (et Alex, et Madine, et les autres, hein !) j'avais effectivement fait rapidement des tests grâce à ce site... comme déjà dit c'est joli par endroits, mais avec le souci (énorme) de l'hétérogénéité.
                              Concernant les routes c'est dommage qu'on soit toujours réduit aux Highways en lieu et place de nos départ'mentales, mais le trafic routier en approche (et/ou de nuit) ajoute quand même un plus...
                              Faut croire que c'est comme dans la vie alors ? on peut pas tout avoir ? même à la saison de Noël ???

                              B.
                              X-Plane 11
                              iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
                              Joystick Thrustmaster basique
                              Throttle Quadrant Saitek
                              Pedalier Saitek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X