Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Filtre anisotrope et Anti-aliasing

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Filtre anisotrope et Anti-aliasing

    Bonjour à tous,

    Je m'interroge sur ces deux options de rendu graphique. J'ai beau modifier l'un et/ou l'autre, je ne perçois pas de différences...

    Il est probable que je ne regarde pas là où il faut, ne sachant, en fin de compte, pas du tout à quoi ces deux options font référence.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre ces deux options et les améliorations attendues (et peut-être dans quel contexte) ?

    Je suis sur iMac, doté d'une carte graphique NVIDIA GeForce 8800 GS avec 512 Mo de VRAM en 1920 x 1200 pixels, couleur 32 bits ("Core Image : Avec accélération matérielle" et "Quartz Extreme : Géré" d'après les infos système si toutefois cela peut avoir une importance quelconque).

    EDIT : correction du titre !...

  • #2
    Re: Filtre anisotropique et Anti-aliasing

    Xanos avait très bien expliqué la chose ici: http://www.x-plane.fr/viewtopic.php?...ropique#p13263

    Bertrand
    Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
    XPFR

    Commentaire


    • #3
      Re: Filtre anisotropique et Anti-aliasing

      Merci mille fois !... L'explication est effectivement claire comme de l'eau de roche. Je sais maintenant ce que je devrai observer pour ajuster ces paramètres en toute connaissance de cause.

      Commentaire


      • #4
        Re: Filtre anisotropique et Anti-aliasing

        Salut !


        Juste pour info, et sans faire avancer le sujet dont la réponse est déjà faite, on parle de filtrage anisotrope et non anisotropique... on part du terme "isotrope" et on en fait une négation.

        Vala, c'est tout, mais de la rigueur que diable !
        Volez bien, volez plein !
        "THE ROTOR IS THE LIMIT!" ... Et c'est ton MFD qui doit te le dire.
        "The flight deck is the ultimate human machine interface (HMI) application. It uses human senses of touch, hearing and sight in a safety critical situation."
        VATSIM : F-ZBPH

        Commentaire


        • #5
          Re: Filtre anisotropique et Anti-aliasing

          Rien à voir avec les tropiques alors ? Aaaah, ok, ok, ok :D ...
          Autre chose: le filtre anisotrope est bien moins gourmand en ressources que l'anti-aliasing (qui peut être assimilé à un doublement de la résolution de l'écran à chaque augmentation de l'indice... si je me rappelle bien)

          Bertrand
          Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
          XPFR

          Commentaire


          • #6
            Re: Filtre anisotrope et Anti-aliasing

            Envoyé par deelux
            (...) on parle de filtrage anisotrope et non anisotropique... (...)
            C'est bien la preuve que je ne comprenais rien à ces "trucs" !... :D

            Des deux, et même si c'est le plus gourmand en ressources, il me semble que l'anti-aliasing est le plus intéressant. Toujours est-il que je ferai plusieurs essais ce week-end (en plus je fais le pont) en testant les "fps" à chaque fois...

            Commentaire


            • #7
              Re: Filtre anisotrope et Anti-aliasing

              Le filtre anisotrope est très intéressant si on utilise les tuiles overlay photoréalistes par exemple. Dans l'avion on ne voit que la zone lointaine au dessus du tableau de bord, si celle-ci est floue ça limite beaucoup l'intérêt de ces tuiles donc, un coup de filtre anisotrope et c'est beaucoup plus agréable (et pas trop coûteux en ressources).
              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
              XPFR

              Commentaire


              • #8
                Re: Filtre anisotrope et Anti-aliasing

                Effectivement, tu as très certainement raison. Après tout, qu'une ligne soit droite ou pas franchement, n'est pas le plus gênant.

                Il est vrai qu'en avion on perçoit le paysage d'assez loin, or il est plus agréable à l'oeil de le voir avec plus de netteté. Si, de plus, il est peu gourmand en ressources...

                Allez zou !... Filtre anisotrope sur 16 et anti-alias sur 2, ce sera très bien comme ça...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par beber Voir le message
                  Xanos avait très bien expliqué la chose ici: http://www.x-plane.fr/viewtopic.php?...ropique#p13263
                  Bertrand
                  Je ressort un très vieux post ……
                  Le lien proposé par Beber n'est plus valide ?
                  Xanos aurait quitté le forum et retiré tous ses posts ? Une recherche sur son nom indique : utilisateur spécifié non valide !
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'est-ce que tu voudrais savoir ? Moi j'ai surtout remarqué que la différence était perceptible en VR
                    PC Ryzen 5 5500G / 3.90 GhZ / 32 Go RAM / Windows 11 Home Edition / Ecran Samsung 24"/ 1 disque dur M2 1 To/ 1 Disque dur HDD Externe 2 To/ Carte Nvidia RTX 3060 / X-Plane 10.51r2 et X-Plane 11.55/ Yoke Saitek / Logitech X52 Pro/ Palonnier Thrustmaster TFRP RUDDER/ Casque Virtuel Oculus Quest 2

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Une petite vidéo pour comparer les performances et rendus des différents réglages graphique sur XP11.
                      Dernière modification par PATRICK, 30 mai 2022, 16h42.
                      Bons vols
                      Patrick

                      X-PLANE 11.55.r2 Metal
                      IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                      SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                      Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par PATRICK Voir le message
                        Bonjour,
                        Une petite vidéo pour comparer les performances et rendus des différents réglages graphique sur XP11.
                        https://www.youtube.com/watch?v=_yYzFVAeOTk
                        Bonjour
                        Super cette video, merci pour le lien
                        Fred
                        W10 , i7-6700K, 16GO, ASUS GTX 1080TI 11Go, XP12.5R1

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut salut,
                          Pour l'AA, je vous propose : https://www.youtube.com/watch?v=MdhfM6H_IKo
                          et pour Filtrage Anisotropique : https://www.youtube.com/watch?v=4J1T9JeFFdY

                          Petite remarque : bien vérifier dans les réglages de la carte graphique (Nvidia par exemple), que le réglage n'est pas sur "OFF" mais sur "APPLICATION CONTROLLED"

                          A plus les amis
                          OncleSeb
                          Sébastien

                          XPLANE 12
                          PC assemblé (Intel 11700K, 32 Go RAM (2x16), 2 x 1024 Go SSD M.2, Nvidia RTX 3070 Go)
                          Windows 10 pro 64
                          Alpha Flight Controls + Saitek Throttle Quadrant + CH Pro Pedals + RealSimGear GCU47x

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X