Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Passer au du FMS au loc pour l'atterrissage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par ker2x Voir le message
    Pour les SID et les STAR je n'ai jamais vu de procedure qui demandai obligatoirement un GPS pour pouvoir atterir/decoller, il y a toujours eu moyen de moyenner même si ca doit etre avec une paire de pauvre NDB (et un eventuel DME dans le cas d'une seule NDB).
    Que sont donc les procédures RNAV liés il me semble à au moins 2 systémes GNSS ( dit GPS pour l'instant en attendant l'arrivée du système européen GALILEO ).
    Ces procédures utilisent le positionnement corrélé de au moins 2 systèmes GNSS couplé à un FMC/FMS contenant ( à jours ) les données des points de positionnement de notre brave terre.
    De plus pour être reconnu RNAV le système doit être précis en guidage horizontal mais aussi vertical ( 1mn de latéral pour le RNAV1 )



    D'ailleurs la case 18 du plan de vol IFR doit maintenant être renseigné sur les capacités RNAV de l'aéronef.



    Hervé
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

    Commentaire


    • #32
      Merci Hevé
      Je ne voulais pas rentrer dans le détail mais bon, tu l'as fait

      ---------
      En ce moment je suis plus Cessna 172/Mooney ou Lake Renegade/Beaver qu'autre chose ; alors les SID et les STAR en Hydravion je m'en bats un peu l'aile

      surtout tant qu'on ne m'aura pas bricolé un GPS couplé GNSS (US) / GLONASS (Russe) / GALILEO (Europe) multi-fréquence et multi-constellation (avec WASS, EGNOS ou MSAS — je suis pas chauvin) pour mes vols VFR
      Dernière modification par milan, 26 novembre 2013, 13h15.
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par milan Voir le message
        Merci Hevé
        Je ne voulais pas rentrer dans le détail mais bon, tu l'as fait
        Les details, ca compte

        surtout tant qu'on ne m'aura pas bricolé un GPS couplé GNSS (US) / GLONASS (Russe) / GALILEO (Europe) multi-fréquence et multi-constellation (avec WASS, EGNOS ou MSAS — je suis pas chauvin) pour mes vols VFR
        Je pige pas, le GPS est un GNSS au même titre que GLONASS et GALILEO.
        T'entend quoi par "GPS couplé GNSS" ?

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par djetdail Voir le message
          Que sont donc les procédures RNAV liés il me semble à au moins 2 systémes GNSS ( dit GPS pour l'instant en attendant l'arrivée du système européen GALILEO ).
          Ces procédures utilisent le positionnement corrélé de au moins 2 systèmes GNSS couplé à un FMC/FMS contenant ( à jours ) les données des points de positionnement de notre brave terre.
          De plus pour être reconnu RNAV le système doit être précis en guidage horizontal mais aussi vertical ( 1mn de latéral pour le RNAV1 )
          Oui j'ai fouillé, y'a effectivement des procédures qui imposent ca (y'en a même une a LFBO en fait).
          Après comme je dis, y'a toujours moyen de moyenner et de ne pas prendre la SID/STAR si t'as pas le matos en question. (et c'est pour ca, comme tu dis, qu'on doit renseigner tout le bazar)

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par ker2x Voir le message
            Je pige pas, le GPS est un GNSS au même titre que GLONASS et GALILEO.
            T'entend quoi par "GPS couplé GNSS" ?
            Que le GPS est couplé à deux systèmes satellitaires : GNSS et GLONASS, GNSS et Galileo etc...

            de plus :

            L’OACI a standardisé plusieurs techniques pour fournir un service d’intégrité aux usagers aéronautiques :

            - l'ABAS (Airborne Based Augmentation System) : consiste à utiliser un service d'intégrité interne au système de navigation de bord [très souvent appelé RAIM (Receiver Autonomous Integrity Monitoring)];

            - le SBAS (Satellite-Based Augmentation System) : consiste à utiliser en complément au GPS des satellites géostationnaires qui diffusent en temps réel sur tout un continent une information d’intégrité sur la constellation ainsi que des corrections sur les signaux GPS permettant d’améliorer la précision:


            - WAAS (Wide Aera Augmentation System) opérationnel sur l’Amérique du Nord avec fin 2009 plus de 1500 approches aux instruments certifiées disposant d’un guidage vertical de performance très proche de celui d’un ILS de catégorie I (la FAA développe 500 nouvelles approches de ce type par an);

            - EGNOS (European Geostationary Overlay Service) en Europe, dont le service ouvert, utilisable par les récepteurs grand public, rayonne déjà depuis plusieurs années. Le service sécurité de la vie d’EGNOS permettant des approches de précision de même nature que celles déjà effectuées aux USA actuellement, sera disponible en 2010 ;

            - MSAS (Multifonctional Satellite Augmentation System) au Japon ;

            - le GBAS (Ground-Based Augmentation System) : le GBAS requiert une station sol sur un aérodrome par exemple pour délivrer des approches de catégorie I sur cet aérodrome ; la connaissance exacte de sa position permet à la station d'évaluer l'erreur de mesure pour chaque satellite en visibilité. Dans un rayon d’une vingtaine de nautiques autour de la station, cette dernière transmet aux utilisateurs les corrections nécessaires afin d'améliorer la précision de leur position.
            source : GUIDE SUR L’UTILISATION DU GPS EN VFR (bis repetita - lis la doc - juste 10 petites pages très intéréssantes, si, si)
            Dernière modification par milan, 26 novembre 2013, 16h06.
            Réseaux CAVOK
            iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
            Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
            Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

            Commentaire


            • #36
              Je sais ce que veux dire ABAS, SBAS, etc (bein oui j'ai lu de la doc).

              Mais GNSS c'est juste un acronyme qui veut dire global navigation satellite system.
              Du coup le GPS est un GNSS, GALILEO on est un autre, et ainsi de suite. (edit : d'ailleurs c'est même ecris dans les premieres lignes de la doc que tu me proposes de lire)
              D'ailleurs GLONASS veut dire GNSS en russe.

              Edit : a moins que tu veuilles dire que les augmentation system sont des GNSS mais comme on dit "GNSS augmentation" j'en doute. (d'ailleurs les augmentation system ne sont pas globaux mais locaux, y compris les SBAS).
              Donc GNSS couplé GPS voudrait dire pour toi GPS+Augmentation system, ou pas, j'en sais rien je comprend pas ce que tu veux dire.

              edit : tiens voila ils le disent sur le site de l'ENAC, ca me semble une source fiable : http://www.enac.fr/fr/menu/formation...es/master-gnss
              edit 2 : et la europpean GNSS agency : http://www.gsa.europa.eu/galileo-0
              Dernière modification par ker2x, 26 novembre 2013, 17h11.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par ker2x Voir le message
                la quasitotalité des FIX sont des intersections de routes qui vont d'un VOR a un autre.
                Est tu sur de ce fait ?


                Voici un extrait du fichier des ENROUT SUP du SIA https://www.sia.aviation-civile.gouv...13_ENR-3.2.pdf

                Les points de navigation sont bien définis par des coordonnées géographiques

                UM601
                ▲ MUREN 41°03'27.0"N 004°40'00.0"E
                Δ BALEN 40°56'48.0"N 005°41'24.0"E
                Δ ATGUS 40°55'02.0"N 006°38'58.0"E
                Δ BUKID 40°53'48.0"N 007°11'56.0"E
                ▲ GINOX 40°51'44.0"N 008°00'00.0"E


                En voici la liste pour la France



                Hervé
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par djetdail Voir le message
                  Est tu sur de ce fait ?

                  Bah tout est discutable, faut dire qu'on part de loin avec les "coordonées dans les bases de données des satellites".
                  Alors non, comme tout ce qui touche ce domaine la : je suis sur de rien et c'est pour ca qu'on en parle.

                  J'ai fais une explication longue pour quelqu'un qui dit qu'il est debutant et c'est ce qui compte pour moi.

                  Ensuite on chipote en me disant de lire la doc et des phrases qui, a mon sens, ne veulent rien dire alors je demande des explications un peu moins capilotractée.

                  Mais le but dans tout ca c'est d'apprendre et d'expliquer, pas de savoir qui a le plus raison que l'autre.
                  Sinon on peut declarer que j'ai tord en tout point et on en parle plus, je suis pas la pour flater mon ego j'ai meme pas mon brevet de pilote.

                  Les details, surtout dans ce domaine, c'est important. Alors bien sur quand je balance a la louche des "quasitotalité" fallait que ca me retombe dessus

                  Commentaire


                  • #39
                    Je prefere reconnaitre mon manque de precisions plutot que de faire le mort pour eviter d'avouer une erreur

                    Commentaire


                    • #40
                      c'est quoi le problème ?
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par djetdail Voir le message
                        c'est quoi le problème ?
                        Y'a Milan qui pédale dans la semoule a force d'abuser des acronymes techniques

                        J'ai dit que "Pour les SID et les STAR je n'ai jamais vu de procedure qui demandai obligatoirement un GPS pour pouvoir atterir/decoller". Ce qui est vrai, j'avais jamais vu, ensuite j'ai corrigé après avoir vu que, en effet, il existait des procédures ou le GPS etait obligatoire (cela dit ca empeche pas de decoller/atterir, il suffit d'utiliser une autre procedure, mais admettons).

                        J'ai reconnu que mon usage du mot "quasitotalité" était incorrect.

                        Alors sur les parties où j'ai été imprécis, je me fais corriger, c'est normal y'a pas de problème.

                        Maintenant je ne m'attend pas a ce que tout le monde fasse preuve d'humilité m'enfin quand même.
                        il me balance 3 palettes d'acronymes et me bisrepetitate de la doc qui m'indique qu'il semble se tromper sur certains acronymes, je répond donc avec reference a l'appuis et pffft, plus personne.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par ker2x Voir le message
                          Je prefere reconnaitre mon manque de precisions plutot que de faire le mort pour eviter d'avouer une erreur
                          Ooops. je ne fais pas le mort ; mais je ne suis pas devant mon ordi 24/24h. De plus j'avais perdu l'endroit du topic.
                          Bon, allons-y puisque tu gratouilles ;)

                          je pensais avoir répondu à ta question via la doc officielle sur les GPS

                          faut dire qu'on part de loin avec les "coordonées dans les bases de données des satellites".
                          OK si je dis que ce sont des coordonnées terrestres, tu vas creuser le sol ?

                          Y'a Milan qui pédale dans la semoule a force d'abuser des acronymes techniques
                          Hum ce sont des sigles et dans cet exemple il n'y aucun acronyme.

                          Bon, ça partait d'un trait d'humour (et apparemment c'est raté - lamentablement raté) vu qu'en VFR l'approche se fait à vue et qu'à ma connaissance (il faut être prudent maintenant) je ne connais aucun heliport (hydrobase, waterdrome...) doté d'une approche ILS.

                          En revanche lorsque tu dis qu'il y a toujours moyen de moyenner, je dis : non, y a pas. Les approches STAR (tout comme les départs SID avec ou sans procédures anti-bruit) demandent une rigueur qu'il est très difficile d'approcher en manuel. Pour t'en convaincre, essaie de faire un tour de piste en manuel avec un Boeing ou un Airbus — voire avec un jet) à 2500 pieds sol et des virages à 17/20° d'inclinaison max avec, disons, 200 pieds d'écart en altitude : soit entre de 2400 et 2600 et un trajet rectiligne entre deux virages tout en respectant le taux de descente en finale.

                          Cela dit, je ne souhaite pas alimenter une polémique qui sort du thème de ce topic.
                          Réseaux CAVOK
                          iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                          Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                          Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par milan Voir le message
                            Cela dit, je ne souhaite pas alimenter une polémique qui sort du thème de ce topic.
                            Ca me va

                            Mais pour conclure hein, quand même :
                            acronyme /a.kʁɔ.nim/ masculin : Sigle qui peut être prononcé comme un mot ordinaire, sans épeler les lettres.
                            (donc SID, STAR, GLONASS, ... mais pas GPS)

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par ker2x Voir le message
                              Ca me va

                              Mais pour conclure hein, quand même :
                              acronyme /a.kʁɔ.nim/ masculin : Sigle qui peut être prononcé comme un mot ordinaire, sans épeler les lettres.
                              (donc SID, STAR, GLONASS, ... mais pas GPS)
                              Tout-à-fait d'accord. L'acronyme ne se prononçant que syllabiquement (d'où OTAN mais pas H.L.M.)
                              Et, pour les curieux , les passionnés et autres concernant la langue, voir ici

                              Sans rancune (et heureusement)


                              -------------------
                              Comme tu n'as pas de mp, je me permets de t'inviter sur les vols CAVOK (chaque vendredi 21:00 local)
                              C'est cool; c'est un tour d'Australie : parfois en IFR mais souvent en VFR et comme j'ajoute des hydrobases à certaines scènes "océaniques", on peut opter pour l'hydravion.

                              De plus : le premier vendredi de chaque mois on fait un rallye : c-à-d du VFR de precision. VFR : vol à vue - cap et montre. Et on est tous des neuneus (ie : superpilote partout ailleurs sauf là ;)))
                              Bref on est une bande de potes ;)

                              Alors si tu veux nous rejoindre, tu sera le bienvenu.
                              Clique sur le logo cavok dans ma signature pour en savoir plus
                              Dernière modification par milan, 28 novembre 2013, 17h29.
                              Réseaux CAVOK
                              iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
                              Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
                              Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X