Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutoriaux Blender pour X-Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

    Sans rire, lorsque je vois le temps que je passe à modéliser quelques pauvres bâtiments sur sketchup, je suis plus qu'admiratif lorsque je vois ce que vous faites avec THE Blender. Je recherche une formation 3D, mais il faut se rendre à l'évidence, qu'à Manosque, cela est quasiment impossible. C'est pourquoi, chaque tutoriel en 3D et plus particulièrement sur Blender, est bon un bonus. Merci à vous.

    J'ai donc décidé de prendre le taureau parles cornes et enfin finir une scène que j'ai piteusement laissé en plan.

    PS: mon cher lebelge, je suis toujours à ta disposition pour te donner un coup de main sur les aéroports de tes futures scènes.
    A+
    Thierry B.

    Core Duo E8400 - Ram 4 Go - SEVEN 64bits - 3 HD SATA 160Go - 2 Cartes Geforce 8800 GTS 512 en SLI - Saitek Yoke-Throttle, Saitek Pro Flight Rudder Pedals et pro flight switch Panel - X-P 9 GS - FSX Gold - OpenSuse 11.1 au taff.

    Commentaire


    • #17
      Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

      Pour les débutants, ou les transfuges de SketchUp (comme moi), vous avez ce tuto dans le Wiki :



      Jean-Yves
      Mac Pro G5, OS 10.7.2, carte vidéo ATY RadeonX1900, X-Plane 9.61

      Commentaire


      • #18
        Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

        Envoyé par letibo1
        Chaque tutoriel en 3D et plus particulièrement sur Blender, est un bonus. Merci à vous.
        Les tutoriels sur le web m'ont été très utiles aussi. En écrire à mon tour me semble un juste retour.
        Envoyé par letibo1
        Je recherche une formation 3D
        C'est de loin la meilleure solution pour être efficace avec un logiciel comme Blender ! J'ai appris, et apprends encore, en autodidacte. Le chemin est frustrant et douloureux ! Pouvoir discuter avec un formateur à coté de soi doit faire gagner un temps fou ! Malheureusement, j'ai l'impression que de telles formations sont rares (Blender est rarement pris au sérieux par les professionnels).
        Et aussi onéreuses. Créer le matériel pédagogique pour un atelier "Développement d'un modèle 3D d'un avion pour X-Plane", c'est long à faire. J'en sais quelque chose, je m'y emploie. :roll:
        Mais, en commençant la modélisation 3D avec des volumes simples, pour des scènes par exemple, on peut y arriver tout seul..
        en consultant les différentes ressources sur le net...
        comme le tutoriel de Jean sur le wiki. (voir post précédent)

        Je vous en propose un autre aujourd'hui.



        Vous vous souvenez de mon précédent article sur les conditions à prendre en compte pour un dépliage UV idéal ? Non ? Aucune importance !
        La seule chose à retenir c'est qu'il est impossible d'y parvenir sans réaliser des incisions sur la surface de l'objet avant d'aplatir le tout.
        Voici donc une capture d'écran pour illustrer le résultat avec, à gauche, le modèle texturé et à droite le dépliage UV avec sa texture associée.
        Les lignes oranges dans la fenêtre gauche sont les arêtes qui ont été marquées comme coutures (seams).

        La suite, c'est là :

        Depliage UV avec Blender pour X-Plane : Utilisation des seams
        Créations X-Plane :
        USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
        Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
        Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
        Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
        https://www.khamsin.org/

        Commentaire


        • #19
          Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

          Depuis la version 9.41 de X-Plane, il est maintenant possible d'utiliser des cartes normales pour le développement de nos avions et de nos scènes pour X-Plane.
          J'ai rédigé un petit tutoriel pour tenter de vous expliquer leur utilisation.



          La suite, c'est là :
          Normal maps avec Blender pour X-Plane
          Créations X-Plane :
          USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
          Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
          Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
          Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
          https://www.khamsin.org/

          Commentaire


          • #20
            Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

            Utiliser et positionner les images de références dans la fenêtre 3D de Blender est une des premières difficultés rencontrées par un débutant sur Blender. Je vous propose aujourd'hui une méthode que je crois simple, confortable et précise.



            La suite, c'est là !

            Plan 3 vues dans Blender
            Créations X-Plane :
            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
            https://www.khamsin.org/

            Commentaire


            • #21
              Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane



              Combien de faces pour un modèle extérieur d'avion pour X-Plane ?
              La réponse est : - Ça dépend du point de vue !

              Ça peut faire sourire mais c'est portant absolument vrai.

              Si, par exemple, vous souhaitez réaliser un objet pour X-plane, il est important de considérer le point de vue de l'utilisateur.

              Prenons ce Grumman E2C Hawkeye par exemple. J'ai décidé de développer un modèle statique de cet appareil pour l'intégrer dans une scène.
              Dans ce cas, le point de vue de l'utilisateur se limitera normalement à la position d'un pilote aux commandes d'un autre appareil. La distance minimale entre l'utilisateur et le Grumman E2C Hawkeye sera de l'ordre d'une vingtaine de mètres. Bien sûr, l'utilisateur peut se rapprocher davantage si il le souhaite mais je négligerai cette possibilité.

              Disposant des plans et de la distance minimale de l'observateur, il est maintenant possible de démarrer la modélisation. En ce qui me concerne, ce petit projet m'occupera quelques heures. Si vous débutez la modélisation sur Blender, il vous faudra compter plutôt en jour. C'est long ! Mais c'est tout à fait normal car vous passerez l'essentiel de votre temps à comprendre le fonctionnement des outils de l'application.

              Alors, je vous propose "en vrac" quelques pistes pour améliorer votre productivité : Modélisation Low Poly
              Créations X-Plane :
              USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
              Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
              Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
              Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
              https://www.khamsin.org/

              Commentaire


              • #22
                Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                Hmmm... ouais...
                En fait c'est super simple !... vu comme ça :lol:
                Ces tutos donnent de bonnes astuces et de bonne habitudes à prendre (et on est pas submergé d'infos)
                Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                XPFR

                Commentaire


                • #23
                  Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                  "En ce qui me concerne, ce petit projet m'occupera quelques heures....."
                  Des fois il y a des trucs qui énervent non ....?

                  Non sans blague super intéressant
                  X-Plane 11.50 MSI prestige I9 Processeur jusqu'à Intel® Core™ i9 de 4ème génération Windows 10 Pro NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q (8RC) Ecran 15,6" aux bordures ultrafines, dalle IPS, reproduction de 100% du profil sRGB Saitek X52 Plantronics 500

                  Commentaire


                  • #24
                    Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                    Envoyé par beber
                    Hmmm... ouais...
                    En fait c'est super simple !... vu comme ça :lol:
                    On n'est pas obligé de faire compliqué, non ? :D

                    Envoyé par MARTINEAU
                    "En ce qui me concerne, ce petit projet m'occupera quelques heures....."
                    Des fois il y a des trucs qui énervent non ....?
                    Désolé de provoquer ton agacement Martineau. Ce n'était pas du tout mon intention.
                    Il y a quelques années, un tel projet me prenait une bonne semaine... sinon plus !
                    Mais avec de la pratique et un bon worflow, c'est possible !
                    C'est la raison d'être de ces tutoriels : accompagner les débutants sur Blender dans leurs premières réalisations sans trop s'appesantir sur les détails...
                    Les débutants complets vont surement être perdus mais de nombreuses ressources sont disponibles sur la toile.
                    Je tenterais de rédiger une liste de certaines d'entre elles que je trouve intéressantes.

                    N'hésitez pas à intervenir sur ce fil si vous souhaitez des éclaircissements sur un point particulier.
                    De même, si vous pouvez proposer d'autres méthodes, astuces !
                    Je ne prétend pas connaitre tout de Blender !


                    J'ai complété le précédent article...
                    et rédigé la suite.



                    La suite, c'est là !

                    Modélisation low Poly (2)
                    Créations X-Plane :
                    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                    https://www.khamsin.org/

                    Commentaire


                    • #25
                      Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                      c'était une simple joke bravo c'est super et merci pour les explications tout devient simple, du moins tout semble plus simple en plus c'est de super qualité

                      Merci
                      X-Plane 11.50 MSI prestige I9 Processeur jusqu'à Intel® Core™ i9 de 4ème génération Windows 10 Pro NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q (8RC) Ecran 15,6" aux bordures ultrafines, dalle IPS, reproduction de 100% du profil sRGB Saitek X52 Plantronics 500

                      Commentaire


                      • #26
                        Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                        Quel productivité !
                        Des explications simples, ciblées et en Français c'est forcément très utile
                        MacPro 2x2.8 IntelXeon quad/12Gram/ATI radeon 5770HD 1G/OS10.6.8 - XP 9.7 - XP 10

                        Commentaire


                        • #27
                          Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane



                          La Modélisation du Grumman E2C Hawkeye est terminée. L'étape suivante, le dépliage UV, se révèle particulièrement difficile pour les débutants sur Blender. L'objectif est d'obtenir un dépliage avec un minimum de déformation puis d'agencer les différentes parties pour optimiser la surface de la texture utilisée ET faciliter le travail du graphiste. Une grille est appliquée pour s'assurer des points suivants :

                          - Absence de déformations (les carrés de la grille restent carrés),
                          - Cohérence de la résolution (les carrés de la grille sont tous de taille identique),
                          - Alignement des différentes "iles" du dépliage pour faciliter le travail du graphiste.

                          La suite, comme d'habitude, c'est là !

                          Dépliage UV avec Blender pour X-Plane - Project from View
                          Créations X-Plane :
                          USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                          Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                          Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                          Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                          https://www.khamsin.org/

                          Commentaire


                          • #28
                            Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane



                            Le Grumman E2C Hawkeye est modélisé et déplié. Prochaine étape : les textures.
                            C'est le moment que je préfère. L'application des textures donnent une nouvelle dimension à votre objet et il y a un vrai défi à relever. Pour ma part, je préfère réaliser dans un premier temps tous les éléments graphiques nécessaires. En commençant par toutes les inscriptions, insignes et autres éléments de décoration.
                            Normalement, un logiciel de dessin vectoriel (Inskape, Illustrator) semble le plus adapté mais j'utilise encore ici Blender.

                            La suite, c'est là :

                            Dessin vectoriel avec Blender
                            Créations X-Plane :
                            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                            https://www.khamsin.org/

                            Commentaire


                            • #29
                              Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                              Bonjour à tous

                              Super ces tutoriaux, j'adore...On devrait faire un livre

                              Sinon pour les débutants sur Blender une adresse intéressante

                              http://jmsoler.free.fr/didacticiel/blender/tutor/
                              Bons vols
                              jean_louis
                              X-Plane 11.50 MSI prestige I9 Processeur jusqu'à Intel® Core™ i9 de 4ème génération Windows 10 Pro NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q (8RC) Ecran 15,6" aux bordures ultrafines, dalle IPS, reproduction de 100% du profil sRGB Saitek X52 Plantronics 500

                              Commentaire


                              • #30
                                Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                                Envoyé par MARTINEAU
                                On devrait faire un livre
                                C'est qui on ? :lol:
                                Un livre ? :roll: Pas sûr de pouvoir trouver un éditeur pour une cible aussi... confidentielle ! :lol:
                                Par contre, un document pdf reprenant l'ensemble des articles et intégrant corrections, alternatives et explications détaillés...
                                Le tout mis à jour de façon régulière...
                                Pourquoi pas ?
                                Mais cela demande un petit peu de temps ! :roll:

                                Jean-Michel Sorel est l'auteur d'un Livre sur Blender :
                                Apprenez, pratiquez, créez, Editions Campus Press
                                Un autre livre est disponible : La 3D libre avec Blender chez Eyrolles par Olivier Saraja.
                                Je me suis acheté les deux... sans vraiment y trouver les ressources que je cherchais. Mais leur consultation peut aider les débutants.

                                Bref, un nouvel article est en ligne :



                                Emporté par mon élan, j'ai carrément oublié une étape pourtant essentielle avant d'attaquer le dépliage UV et les textures : le test de l'objet modélisé dans X-Plane.

                                Bien sûr la prévisualisation de votre objet dans la fenêtre "3D View" de Blender vous donne déjà un bon aperçu de l'apparence finale. Pourtant, il faudra bien prendre en compte les points suivants :

                                * Rien ne prouve que les moteurs de rendu de Blender et X-Plane se comportent de façon identique
                                * L'objet final n'est pas un fichier Blender mais le résultat de l'exportation au format .obj par le script de Marginal.

                                Il faut donc s'assurer de l'aspect de votre réalisation "ingame". Pour ce faire, j'ai tout simplement "greffé" mon modèle 3D sur un autre avion existant. Une rapide recherche sur le net m'indique qu'il existe déjà un Grumann E2C Hawkeye pour X-Plane. C'est sur le fichier acf de cet avion que je vais importer mon modèle. Mais tout autre avion d'encombrement comparable pourrait faire l'affaire, il ne s'agit là que de tester l'apparence et non le modèle de vol.

                                La suite => De Blender à X-Plane - Importation et test du modèle 3D
                                Créations X-Plane :
                                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                                https://www.khamsin.org/

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X