Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutoriaux Blender pour X-Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane



    En haut, vue du modèle 3D ingame coté ombre avec une texture basique.
    En bas, la même chose mais avec une passe d'illumination globale.

    Le rendu est totalement plat pour toutes les surfaces à l'ombre avec la texture basique. Il est impossible de différencier les différentes parties de l'avion, particulièrement le fuselage et les nacelles moteur. Bref, le résultat est confus. C'est ici que l'on voit l'intérêt de la passe d'illumination globale. les volumes sont plus convaincants.

    L'utilité de la chose (l'illumination globale) étant démontrée, reste maintenant à produire cette passe d'illumination globale. En fait, c'est assez simple.

    La suite, c'est là :

    Baking Illumination globale avec Blender
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

    Commentaire


    • #32
      Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

      Envoyé par khamsin
      La Modélisation du Grumman E2C Hawkeye est terminée.
      Râ 8) . Un de mes avions préférés (et ce n'est pas un hydravion).
      Si tu veux faire la modélisation des appareils à l'intérieur :D , je campe derrière la porte pour être la première à visiter. En vrai, ça doit être impressionnant !
      Merci Khamsin, c'est déjà superbe !
      Annick
      Annick
      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

      Commentaire


      • #33
        Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

        C'est nice, bravo :D
        Sinon pour le rendu du model dans le sim, qu'as tu utilise comme setting de materials?
        Win XP-Vista / OpenArtist / Mac os X
        TrackIr - X45 - CH Pro pedal

        Commentaire


        • #34
          Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

          Bonsoir , c'est bien joli tout ca et j'aimerai bien essayer de faire un avion,j'ai lu et relu les conseils de khamsin, j'ai trouvé des tas de forum sur blender ,j'ai d'ailleurs modéliser une chaise mais bon je ne veux pas faire du mobilier mais un aéroplane.
          J'ai photoshop que j'utilise pour les photos (petites retouches) et quand je lis le tutos de khamsin sur les plans 3d et bien je suis perdu voir même noyer .
          J'ai réussi a mettre les trois vue de l'avion a la même échelle (face dessus coté), préparé l'image 4096x4096 pas de soucis mais quand on parle de calque de x pixel au metre ... adieu :? :? .
          Quand j'importe mes images d'avions sur celle de 4096x4096 et bien ils sont tout petits.
          Donc quelques conseils pour demarrer me seraient fort utile.
          Marc
          ps: khamsin je me suis permis de poster un mp pour ces soucis.
          Je ne suis qu'un jeune Padawan maitre Jedï.

          Xplane9.70 - win 7 sp1 - qx6700 - ATI 4850 1go - 2go 800mhz ddr2 -2 disques scsi 73go 10000t- disque dur 500go - saitek x52

          Commentaire


          • #35
            Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

            Envoyé par Clochette
            Râ 8) . Un de mes avions préférés (et ce n'est pas un hydravion).
            Désolé Clochette mais le Grumman E2C Hawkeye ne me servira que pour cette première série de tutoriel sur l'utilisation de Blender pour X-Plane.
            Je n'ai pas prévu d'en faire un avion pilotable. C'est en quelque sorte un prototype que j'utilise pour valider quelques options que j'ai en tête.
            Par exemple, jusqu'à présent, même les textures ont été réalisés sur Blender. Je n'ai pas même pas ouvert un 'éditeur 2D !
            C'est une option un peu radicale que j'ai choisi pour explorer les possibilités notamment de compositing pour les initiés.

            En plus, le modèle 3D a été "sauvagement" greffé sur un avion existant disponible sur le .org et donc ne fera pas l'objet d'une diffusion... bref, il ne volera que sur mon ordi.

            Quant à modéliser l'intérieur, pas question ! Je me réserve pour le Boeing B-17. J'ai de quoi faire. :roll:

            Envoyé par psiteo
            Sinon pour le rendu du model dans le sim, qu'as tu utilise comme setting de materials?
            Hello psiteo !
            Pour le moment, j'utilise un materiau avec les paramètres suivant pour le shader : Diff=>.8, Spec=>.5, Hard=>20. Mais j'augmente souvent le paramètre spéculaire en phase de production. Les reflets très présents mettent bien en évidence les problèmes éventuels à résoudre.

            Envoyé par jardinier
            Quand j'importe mes images d'avions sur celle de 4096x4096 et bien ils sont tout petit
            Bien reçu ton mail Jardinier. Bon alors, dans les grandes lignes :
            L'image de référence que tu construit doit être carré.
            Dans mon exemple, j'ai effectivement utilisé une résolution de 4096 pixels de coté car je disposais de plans de taille importante.
            Mais il est tout à fait possible de réaliser un bon plan de référence sur une base de 2048 pixels de coté. C'est donc une dimension qui peut varier en fonction de la résolution des plans disponibles. Mais je pense devoir insister sur ce point : la qualité des plans, et donc leur résolution, est importante et conditionne tout ton projet.

            Concernant le calcul de l'échelle, il s'agit d'un simple calcul :
            Un exemple : tu connais la longueur de ton fuselage, disons 15 m. Tu mesures ensuite la taille de ce fuselage en pixels dans ton éditeur 2D, par exemple 1750 pixels.
            L'échelle sera donc 1750/15= 117 pix/m. Il ne te reste plus qu'à dessiner sur un calque séparé la grille en question.

            Bref, il faut passer du temps sur ce plan pour ne pas en perdre... plus tard !
            Créations X-Plane :
            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
            https://www.khamsin.org/

            Commentaire


            • #36
              Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane



              A mes yeux, la plus grande qualité du simulateur de vol X-Plane est la liberté d'agir sur ses ressources. Je vous présente aujourd'hui une petite modification que j'ai réalisé sur le porte-avion USS Nimitz de la version 9 de X-Plane. Pour les personnes intéressés par ce type de modification, la suite, c'est là :

              USS Nimitz (CVN-68) WIP - X-Plane

              @+

              khamsin
              Créations X-Plane :
              USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
              Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
              Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
              Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
              https://www.khamsin.org/

              Commentaire


              • #37
                Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane



                Un premier test ingame avec une specular map sous la forme d'une animation GIF. Pourquoi une animation ? Parce que l'apparence de cette specular map est fonction de la position de l'observateur par rapport à la source de lumière. Il est donc difficile de visualiser son intérêt sur une image fixe.

                Depuis la version 9.40 de X-Plane, il est possible d'utiliser une normal map sur les objets. Cette carte des normales utilisent les canaux R, V et B de la texture pour définir l'orientation de la normale de la face. Reste donc un canal alpha où il est possible de placer une specular map. Reste à la produire !

                La suite ?... C'est là :

                Specular maps avec Blender pour X-Plane
                Créations X-Plane :
                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                https://www.khamsin.org/

                Commentaire


                • #38
                  Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                  Deux petites questions (hors intérêt du tuto)
                  A ton avis, au niveau du porte avion, où peut être utile (ou pertinent) le normal map ?
                  Autre question: Est-ce que les ascenseurs du porte avion sont animés ? (à mon avis c'est facilement réalisable)

                  Bertrand (qui a beaucoup à apprendre)
                  Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                  XPFR

                  Commentaire


                  • #39
                    Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                    Envoyé par beber
                    A ton avis, au niveau du porte avion, où peut être utile (ou pertinent) le normal map ?
                    La présence de la normal map est, dans ce cas, liée aux limitations du moteur de rendu de X-Plane : il me faut déclarer une normal map pour avoir une specular map, c'est comme ça. Je ne vois pas d'autres solutions. Et vous ?
                    Envoyé par beber
                    Autre question: Est-ce que les ascenseurs du porte avion sont animés ? (à mon avis c'est facilement réalisable)
                    L'animation des ascenseurs, oui mais !
                    Pour aller où ? Le Nimitz, c'est un objet unique associé à sa texture. Point barre. Difficile de modéliser et texturer le porte-avion ET son hangar avec une seule et unique texture de 2048 pixels de côté. Bref, avant d'imaginer un projet un petit peu sérieux d'un class Nimitz pour X-Plane, il faudrait trouver une bidouille pour disposer au moins d'une autre texture 2K !

                    Et si vous avez une solution à ce problème...
                    Là...
                    ca devient VRAIMENT intéressant ! 8)

                    Bruno...
                    qui a beaucoup à apprendre aussi !
                    Créations X-Plane :
                    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                    https://www.khamsin.org/

                    Commentaire


                    • #40
                      Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                      je me demandais...

                      Serait-il possible de remplacer l'objet de base de x-plane pour le porte avion par un objet nouveau, crée spécialement , genre, rêvons n peu, le pa charles de gaulle?

                      Thibaud
                      Mac Book Pro - Mac OSX version 10.5.8
                      2,4 GHz intel core 2 duo

                      x plane version 9.41 rc1

                      Commentaire


                      • #41
                        Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                        A mon avis, oui, du moment que l'objet porte le même nom. Encore faut-il que les particularités du modèle par défaut (surfaces en dur mobiles, systèmes d'approche...) soient adaptés.

                        Envoyé par khamsin
                        La présence de la normal map est, dans ce cas, liée aux limitations du moteur de rendu de X-Plane : il me faut déclarer une normal map pour avoir une specular map, c'est comme ça. Je ne vois pas d'autres solutions. Et vous ?
                        Ce que je voulais dire c'est: "Pour quel élément du porte avion cet effet est intéressant ?"
                        On pourrait par exemple peut-être l'utiliser pour complexifier les détails techniques de certaines zones, ou autre, je ne sais pas... je pose la question en l'air pour avoir une meilleure idée du potentiel de cette technique.

                        Envoyé par khamsin
                        L'animation des ascenseurs, oui mais !
                        Pour aller où ? Le Nimitz, c'est un objet unique associé à sa texture. Point barre. Difficile de modéliser et texturer le porte-avion ET son hangar avec une seule et unique texture de 2048 pixels de côté. Bref, avant d'imaginer un projet un petit peu sérieux d'un class Nimitz pour X-Plane, il faudrait trouver une bidouille pour disposer au moins d'une autre texture 2K !
                        Je voulais juste parler des ascenseur pour avion qui pourraient être animés pour monter et descendre un avion "objet" de temps en temps (il suffirait de découper la zone de l'ascenseur et de l'animer avec un aller-retour possédant une latence (la dataref que j'ai utilisé pour les véhicules de LFPG sait faire ça).
                        Ça donnerai assez facilement un peu de vie sur le pont (une idée comme ça).

                        Bertrand
                        Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                        XPFR

                        Commentaire


                        • #42
                          Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                          Envoyé par beber
                          Ce que je voulais dire c'est: "Pour quel élément du porte avion cet effet est intéressant ?"
                          On pourrait par exemple peut-être l'utiliser pour complexifier les détails techniques de certaines zones, ou autre, je ne sais pas... je pose la question en l'air pour avoir une meilleure idée du potentiel de cette technique.
                          La plus grande partie des surfaces sur un porte-avion sont recouvertes de peintures souvent très mattes. Un effet "specular" là dessus, je n'en vois pas trop l'intérêt, par contre, sur des tuyères d'avions statiques (metal nu à l'arrière des F18), ou sur des vitres (tour, verrières), ça pourrait être intéressant.
                          OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

                          Commentaire


                          • #43
                            Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                            Envoyé par beber
                            "Pour quel élément du porte avion cet effet est intéressant ?"
                            A mon avis, la normal map est utile pour détailler tous les composants du navire...
                            à l'exception du pont d'envol ! Mais pour les avions, la coque, l'île (pas sûr du terme à employer pour cette structure), c'est je crois indispensable.
                            Envoyé par beber
                            Je voulais juste parler des ascenseur pour avion qui pourraient être animés pour monter et descendre un avion "objet" de temps en temps
                            Bertrand, je pense que tu es nettement plus compétent que moi en ce domaine. Pour ma part, je ne vois pas ce qui pourrait nous empêcher de l'envisager. Je vois bien aussi, un hélico en vol stationnaire à coté du bateau, quelques petites anims de vapeur pour les catapultes, plus d'avions sur le pont, une texture de nuit plus travaillée, un tracteur qui circule sur le pont,...
                            Mais, à ma connaissance, réaliser ça avec une seule texture de 2048 pixels pour le porte-avion mais aussi les avions, hélicos,... c'est complexe. Cela suppose une refonte complète de la modélisation et du dépliage pour garantir un fps décent pour la majorité d'entre nous. Bref, comme projet, c'est du lourd dans un tout petit emballage !

                            Donc, je réitère mon appel : connaissez-vous une astuce pour greffer une autre texture sur un objet ?
                            ou pour linker d'autres objets au Nimitz ?
                            Histoire de décupler les possibles.

                            Merci d'y penser !

                            @Thibaud : C'est possible avec les limitations décrites par Bertrand.
                            Créations X-Plane :
                            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                            https://www.khamsin.org/

                            Commentaire


                            • #44
                              Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                              Donc, je réitère mon appel : connaissez-vous une astuce pour greffer une autre texture sur un objet ?
                              ou pour linker d'autres objets au Nimitz ?
                              Histoire de décupler les possibles.
                              Pas possible selon moi. La référence au porte-avion est codé en dur et on peut tout au plus remplacer cet objet par un autre via une librairie placer dans custom scenery. Mas ce sera toujours un seul objet.
                              le seul cas qui permet d'assigner 2 textures à un objet est la réalisation d'un cockpit 3d...et c'est tout.

                              Désolé pour ces mauvaises nouvelles Bruno :roll:

                              Olivier...de passage
                              CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
                              ------------------------------------------

                              Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
                              http://hydroz.net

                              Commentaire


                              • #45
                                Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                                Envoyé par Chouchou2570
                                Pas possible selon moi. La référence au porte-avion est codé en dur et on peut tout au plus remplacer cet objet par un autre via une librairie placer dans custom scenery. Mas ce sera toujours un seul objet.
                                Tu confirmes bien mes doutes à ce sujet. Il ne sera donc pas possible de créer une version vraiment améliorée du Nimitz pour le moment.
                                J'espère que tu seras plus disponible pour X-Plane bientôt. En attendant, merci et bon courage !

                                Bruno
                                Créations X-Plane :
                                USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                                Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                                Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                                Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                                https://www.khamsin.org/

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X