Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutoriaux Blender pour X-Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriaux Blender pour X-Plane

    Modéliser un Boeing b-17 pour X-Plane n'est pas une mince affaire. Avant de se lancer dans cette entreprise, j'ai découpé les différentes parties du cockpit et tenté de trouver une méthode efficace et rapide... si possible... pour chaque élément. Je tenterais de rédiger, au fur et à mesure de la progression de la modélisation du Boeing B-17, des tutoriels vous proposant les méthodes utilisées.
    Le premier tutoriel concerne la création graphique d'un instrument de vol (testé à plusieurs reprises, il y a une quarantaine d'instruments sur le B-17 ! :roll: )



    C'est consultable ici :

    Add-ons et tutoriaux Blender pour le simulateur de vol X-Plane. Add-ons for flight simulator X-Plane.
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

  • #2
    Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

    J'ai crée un autre tutoriel dans la lancée qui porte cette fois sur le baking d'occlusion ambiante avec Blender. Sujet un peu plus compliqué mais qui, mené à bien, vous sera peut-être utile.



    C'est visible toujours au même endroit :

    Add-ons et tutoriaux Blender pour le simulateur de vol X-Plane. Add-ons for flight simulator X-Plane.
    Créations X-Plane :
    USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
    Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
    Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
    Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
    https://www.khamsin.org/

    Commentaire


    • #3
      Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

      Absolument magnifique ! 8) Du grand Art. Et dessiner le fond de gauges en utilisant un rendu 3D d'une modélisation dans Blender, je crois que c'est bien la première fois que je vois cela. En tous cas le résultat est époustouflant.
      OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

      Commentaire


      • #4
        Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

        Tip top ces tutos.
        Peux-tu nous faire les même en Pdf également ? Car les blogs en ligne c'est bien, mais les pdf sur son DD, c'est mieux 8)

        Olivier...studieux
        CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
        ------------------------------------------

        Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
        http://hydroz.net

        Commentaire


        • #5
          Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

          Envoyé par MdMax
          Et dessiner le fond de gauges en utilisant un rendu 3D d'une modélisation dans Blender, je crois que c'est bien la première fois que je vois cela
          Cette technique n'a absolument rien de révolutionnaire mais je pense qu'on l'oublie trop souvent. Blender fait aussi de la 2D, c'est une évidence mais... :roll:
          Envoyé par Chouchou2570
          Peux-tu nous faire les même en Pdf également ? Car les blogs en ligne c'est bien, mais les pdf sur son DD, c'est mieux 8)
          J'y pense Chouchou,... j'y pense. C'est pourquoi j'ai choisi, contrairement à mes premiers tutoriels en vidéo, de rédiger mes prochains sujets en chtmele ! C'est plus long, en tout cas pour moi. Mais les modifications, compléments et autres corrections seront possibles. Avec la feuille de style qui va bien, il pourrait être décliné une version print pour consulter même dans le métro. Bon, il faudra aussi tenter une version pdf.
          Ca peut aussi se retrouver sur le wiki si les responsables de ce site sont intéressés... pourquoi pas ? :D
          Créations X-Plane :
          USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
          Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
          Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
          Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
          https://www.khamsin.org/

          Commentaire


          • #6
            Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

            Envoyé par khamsin
            Ca peut aussi se retrouver sur le wiki si les responsables de ce site sont intéressés... pourquoi pas ? :D
            Pffff, quelle question!! :lol: :lol:
            @lex
            Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

            Commentaire


            • #7
              Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

              Envoyé par afriqs
              Pffff, quelle question!! :lol: :lol:
              Même cet article ? :lol:
              Tentative d'explication sur le dépliage UV pour ceux qui n'y connaissent rien !
              Créations X-Plane :
              USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
              Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
              Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
              Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
              https://www.khamsin.org/

              Commentaire


              • #8
                Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                Si je ne me prends pas BB sur le dos, ça le fera sans problème :lol: :lol:
                @lex
                Macbook Air 11" / 1,8 GHz Intel Core i7 / 4 Go 1333 MHz DDR3 / Intel HD Graphics 3000 384 MB / APPLE SSD SM256C / Mac OS X Lion 10.7.5 + écran 20"

                Commentaire


                • #9
                  Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                  dépliage UV C'est en quelque sorte du picasso :!:

                  Mon toubib l'autre jour m'a toisé, pesé et m'a dit que mon dépliage UV était de 1.75 m²


                  C'est beau c'que tu fais Khamsin
                  Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                    Bravo pour ce site, et le B17 va surement être extraordinaire.

                    Il faut que je me mette a Blender.
                    A+
                    Thierry B.

                    Core Duo E8400 - Ram 4 Go - SEVEN 64bits - 3 HD SATA 160Go - 2 Cartes Geforce 8800 GTS 512 en SLI - Saitek Yoke-Throttle, Saitek Pro Flight Rudder Pedals et pro flight switch Panel - X-P 9 GS - FSX Gold - OpenSuse 11.1 au taff.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                      Envoyé par letibo1
                      Il faut que je me mette a Blender.
                      Avec quoi fais-tu tes jolies scènes, si ce n'est avec Blender ????
                      Clochette
                      Annick
                      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                        salut Clochette,

                        jusque maintenant, avec Sketchup 6
                        A+
                        Thierry B.

                        Core Duo E8400 - Ram 4 Go - SEVEN 64bits - 3 HD SATA 160Go - 2 Cartes Geforce 8800 GTS 512 en SLI - Saitek Yoke-Throttle, Saitek Pro Flight Rudder Pedals et pro flight switch Panel - X-P 9 GS - FSX Gold - OpenSuse 11.1 au taff.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                          Envoyé par letibo1
                          salut Clochette,
                          jusque maintenant, avec Sketchup 6
                          hé hé... encore un :lol:

                          C'est vrais que pour créer des bâtiments et autres objets que l'on retrouve généralement dans les scènes, Sketchup est très efficace mais pour les cockpits d'avions, Blender est exceptionnel (en plus, il est gratuit). Seul problème, faut y travailler TOUT LES JOURS pour pas perdre la main. Manifestement, il y a des "cracks" parmi nous et je tire mon chapeau devant autant de compétence.

                          Mine de rien, cela représente des heures et des heures de travail, d'apprentissage, de savoir faire. Bravo les gars.

                          Avec mes petites scènes (Belgium, Corsica et Tenerife) sous Sketchup 6, je commence à devenir franchement ridicule.

                          lebelge
                          PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                            Envoyé par letibo1
                            Bravo pour ce site, et le B17 va surement être extraordinaire.
                            Si tu parles de blog.khamsin.org, ce n'est juste qu'un blog avec dedans quelques expérimentations proposées dans le plus grand désordre ! Je le trouve pas bien beau mais c'est très pratique pour la rédaction des tutoriels.. Pour le B-17, on fera de notre mieux.
                            Envoyé par lebelge
                            Mine de rien, cela représente des heures et des heures de travail, d'apprentissage, de savoir faire...
                            C'est vrai en ce qui me concerne !
                            Envoyé par lebelge
                            Avec mes petites scènes (Belgium, Corsica et Tenerife) sous Sketchup 6, je commence à devenir franchement ridicule.
                            Sérieux ? On peut utiliser Sketchup pour modéliser ? Naaan... je plaisante ! :lol: Ceci dit, j'ai tenté quelques imports de modèles de la Banque 3D de Google dans Blender. Ce n'était pas vraiment optimisé question nombre de poly. :roll: Quoiqu'il en soit, j'espère trouver du temps aussi pour me promener dans tes scènes dont j'ai lu le plus grand bien. J'ai en tout cas déjà vu des screenshots très convaincants !

                            Un autre petit tutoriel rédigé :


                            Rendu Freestyle avec Blender V2.5 Alpha 1 et X-Plane

                            Vous avez lu le titre de cet article ! Tout de suite, si vous ne faites pas partie des initiés, c'est foutu !

                            Alors, décryptons un peu :
                            Freestyle est une nouvelle méthode de rendu orientée illustration présente dans Blender V2.5 actuellement en cours de développement.

                            Pas grand chose à voir avec X-Plane à priori. Je vois pourtant une utilisation intéressante pour le manuel de vol qui doit être livré avec le Boeing B-17. Une option évidente serait de faire des captures d'écran X-Plane pour illustrer ce manuel mais j'ai pensé les remplacer par des illustrations un peu dans le style de celles que l'on trouve sur les manuels originaux.
                            Créations X-Plane :
                            USS Nimitz aircraft carrier, USS Perry Frigate, Oil platform pour Laminar Research
                            Freeware : North American T-6G Texan, Boeing B-17G Flying Fortress, Ercoupe
                            Payware : Pacific Islands WW2, De Havilland DHC-1 Chipmunk, North American B-25 Mitchell, Grumman HU-16 Albatross, North American P-51D Mustang, SA315B Lama
                            Projet en cours : Boeing B-17G Flying Fortress V2.0 X-plane 12
                            https://www.khamsin.org/

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Tutoriaux Blender pour X-Plane

                              Envoyé par lebelge
                              C'est vrai que pour créer des bâtiments et autres objets que l'on retrouve généralement dans les scènes, Sketchup est très efficace mais pour les cockpits d'avions, Blender est exceptionnel (en plus, il est gratuit). Seul problème, faut y travailler TOUT LES JOURS pour pas perdre la main. Manifestement, il y a des "cracks" parmi nous et je tire mon chapeau devant autant de compétence.
                              Avec le tuto et un peu de concentration, moi qui suis très fâchée avec la 3D (comme beaucoup de femmes), je n'ai pas eu trop de soucis. Bravo aux pédagogues ! Enfin, j'en suis à apprendre à coller des textures, donc je suis loin d'avoir fini ! De toute façon, Blender est tellement vaste, on n'en utilise qu'une toute petite partie. Et si j'ai bien compris, pour les animations, il vaut mieux Blender, non ?

                              Envoyé par lebelge
                              Avec mes petites scènes (Belgium, Corsica et Tenerife) sous Sketchup 6, je commence à devenir franchement ridicule
                              Petites, petites ... C'est vite dit ! Juste la taille qu'il faut pour faire des vols VFR sympas. En tout cas, elles sont pleines de petits détails qui démontrent ton sens de l'observation et sont très réussies. Si tu comptes faire comme ça toutes les îles du monde entier, ça promet !

                              Annick
                              Annick
                              Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                              Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                              X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X