Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[résolu] X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [résolu] X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

    Salut à tous !

    Gros soucis depuis la mise à jour vers la 9.50b3 sous Linux.
    Aprés le chargement des plugins, XPlane se fige. J'ai supprimé tous les plugins ,toutes les scènes et les préférences mais le résultat est le meme.
    J'ai aussi réinstallé le paquet libopenal mais idem.
    Ma seule façon de lancer X-plane est de désactiver le son via la commande:
    Code:
    ./X-Plane-i686 --no_sound
    En ligne de commande voici les dernieres lignes qui apparaissent:
    Code:
    Cannot connect to server socket err = No such file or directory
    Cannot connect to server socket
    jack server is not running or cannot be started
    Ci-joint mon fichier log.txt et une copie d'écran


    Sous la 9.22, je n'avais aucun soucis et le son fonctionne parfaitement ailleurs.
    Je suis à cours d'idée. Les linuxiens et les autres, avez-vous déja rencontré ce problème ?

    Merci
    @+
    Stephim
    X-Plane 11.50 Vulkan
    Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
    AMD Ryzen 9 3900X
    AMD RX480 10Go
    32Go
    Saitek X52

  • #2
    Re: X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

    Salut,
    Aucun problème de mon coté avec la 9.50b3, as-tu testé avec une démo (= installation fraiche) pour voir ce que ça donne?
    Linux Mint 18.2 - 64bits
    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

    Commentaire


    • #3
      Re: X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

      Envoyé par LoseMagnet
      Salut,
      Aucun problème de mon coté avec la 9.50b3, as-tu testé avec une démo (= installation fraiche) pour voir ce que ça donne?
      Je n'ai pas encore testé la démo, mais je crois que vais lancer le téléchargement cette nuit pour la récupérer et la tester en effet
      X-Plane 11.50 Vulkan
      Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
      AMD Ryzen 9 3900X
      AMD RX480 10Go
      32Go
      Saitek X52

      Commentaire


      • #4
        Re: X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

        Le problème est similaire avec une version démo fraichement installée
        X-Plane 11.50 Vulkan
        Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
        AMD Ryzen 9 3900X
        AMD RX480 10Go
        32Go
        Saitek X52

        Commentaire


        • #5
          Re: X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

          Si ça vient vraiment d'OpenAL, tu pourrais tenter de remplacer le paquet de Debian Etch par celui que j'utilise :
          http://packages.ubuntu.com/jaunty/libopenal1
          Ou alors :
          http://packages.ubuntu.com/lucid/libopenal1
          Ce n'est pas terrible de faire ça mais ça se tente et ça ne prête pas à conséquence vu que c'est réversible
          Linux Mint 18.2 - 64bits
          CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

          Commentaire


          • #6
            Re: X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

            Même problème avec debian depuis la 9.31 ! freeze aléatoire (et pas forcement au chargement).

            Problème résolu spontannément (c'était pas prèvu) le jour ou j'ai viré gnome et ttes ses deps pour passer sur Xfce. Aucune idée de la relation entre xplane et xfce, à priori les paquets fondamentaux sont restés les mêmes (versions openal etc).
            Quand tous les faignants du monde donneront la main à tous les abrutis, je vous prédis que ça va faire une sacré farandole... Espérons seulement que je ne sois pas de la danse.

            Commentaire


            • #7
              Re: X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

              Salut !

              C'est bizarre car je n'ai pas eu ce problème. A l'époque des premières versions beta de X-Plane 9.50, j'étais encore sur Ubuntu 9.04 Jaunty et ça fonctionnait bien. Actuellement je suis sur la 10.04 Lucid et ça marche toujours aussi bien.

              Avant de télécharger et d'installer une démo, je t'invite à virer ou déplacer les fichiers de configuration de ton X-Plane. Cf Réinitialiser les préférences d'X-Plane:


              Bonne chance.
              OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

              Commentaire


              • #8
                Re: X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

                J'ai déja supprimé les préférences. Ce qui me parait bizarre, c'est le message "jack server is not running or cannot be started " qui apparait avant de geler.
                Avez-vous ce message quand vous lancez x-plane en ligne de commande ?

                PS: je reviendrai bien à la 9.41 qui fonctionnait bien.. zut, j'aurai du faire un backup !!!
                X-Plane 11.50 Vulkan
                Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
                AMD Ryzen 9 3900X
                AMD RX480 10Go
                32Go
                Saitek X52

                Commentaire


                • #9
                  Re: X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

                  Stephim, je ne comprends pas bien , tu utilises jack pour router le son d'X-Plane vers un aure soft ou un autre périphérique ou Jack n'a rien à voir avec ton X-Plane ?
                  personnellement j'utilise Jack sous OS X pour effectuer des routages spéciaux pour l'audio entre plusieurs softs différents et quand j'opublie de le désactiver une fois que je ne l'utilise plus je me retrouve aussi avec des prises de tête incroyable, jusqu'a ce que je me rappelle du fait que Jack tourne.

                  Peut-être qu'en virant/désactivant Jack ton X-Plane se remettrait ?
                  ---------------------------------
                  MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
                  MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                  iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                  iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                  ---------------------------------

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

                    Envoyé par david_dtc
                    Stephim, je ne comprends pas bien , tu utilises jack pour router le son d'X-Plane vers un aure soft ou un autre périphérique ou Jack n'a rien à voir avec ton X-Plane ?
                    personnellement j'utilise Jack sous OS X pour effectuer des routages spéciaux pour l'audio entre plusieurs softs différents et quand j'opublie de le désactiver une fois que je ne l'utilise plus je me retrouve aussi avec des prises de tête incroyable, jusqu'a ce que je me rappelle du fait que Jack tourne.

                    Peut-être qu'en virant/désactivant Jack ton X-Plane se remettrait ?
                    Ben non, justement, je n'utilise pas jack pour le son. J'ai bien verifié et je n'ai aucun paquet jack installé sur ma machine. je ne comprends pas bien pourquoi ce message apparait sous x-plane. Il semble vouloir utiliser le server jack :roll:
                    X-Plane 11.50 Vulkan
                    Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
                    AMD Ryzen 9 3900X
                    AMD RX480 10Go
                    32Go
                    Saitek X52

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: X-Plane 9.50b3 freeze sous Linux

                      C'est bon !! il y avait un librairie qui faisait appel à Jack et un un module pulseaudio-jack installés.En les désinstallant, ça fonctionne à nouveau .. ouffff
                      :D

                      Merci pour les tuyaux ;-)

                      Stephim
                      X-Plane 11.50 Vulkan
                      Multiboot Ubuntu 20.04 / Windows 10 Pro
                      AMD Ryzen 9 3900X
                      AMD RX480 10Go
                      32Go
                      Saitek X52

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X