Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Technologie dans votre yoke ou joystick ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Technologie dans votre yoke ou joystick ?

    Hello !

    Je viens ici car je n'ai pas trouvé de réponse ni sur le WikXPlane, ni sur les sites des constructeurs ou des boutiques en ligne.

    Il y a assez longtemps, j'avais un joystick Saitek Cyborg 3D, pas la version gold USB dont on parle dans WikXPlane, mais la précédente, connectée sur un port joystick d'une carte son. Le problème de ce joystick était le vieillissement rapide, c'est à dire la tremblotte au bout de 2 ou 3 ans. Je vois dans le Wiki que c'était pareil sur la version "Gold". Mais voici la raison: les capteurs de mouvement étaient des simples potentiomètres. Je ne sais pas si c'est de la poussière ou de l'usure qui crée au final cette tremblotte, mais le résultat était là. Plus aucune précision au bout de quelques mois ou années, même en étant armé de bidouilles logicielles. Dans les effets indésirables il y avait par exemple l'impossibilité d'utiliser des inverseurs de poussée... la touche clavier était immédiatement annulée par la tremblotte du joystick, ou alors c'était des déconnexions de l'autopilote sur certains avions si on refusait le paramétrage d'une zone neutre gigantesque.

    Je l'ai donc remplacé par un joystick durable et précis à capteurs optiques: aujourd'hui j'utilise toujours et encore un SideWinder Precision 2. Je ne suis pas content des systèmes d'exploitation de Microsoft, en revanche, certains matériels qu'ils vendaient sous leur marque étaient excellents. Bref, je suis satisfait de mon joystick mais je désire m'équiper d'un yoke avec palonier (au sol). Et là je manque franchement d'informations, aussi bien chez Saitek, que CH Products ou d'autres. Vu les prix je m'interroge sur la durabilité de ces produits et sur les caractérisiques précises.

    Si parfois ils indiquent le nombre d'axes et de boutons, on ne sait pas si tous ces axes seront reconnus directement par X-Plane et l'OS, ou s'ils ne sont reconnus que grâce à un driver fourni parfois exclusivement sur Windows.

    Si parfois ils indiquent qu'il y a des roulements à billes pour l'axe d'un yoke ou d'un palonier et que ce n'est pas juste du plastique, ils ne disent rien sur les composants qui captent le mouvement. C'est de l'optique, ou même du laser, ou un potentiomètre peu durable ? Le capteur, sa précision, sa fréquence de rafraichissement, sa technologie, c'est quoi ?

    Pour des périphériques beaucoup moins chers (souris gamers) il n'est même pas concevable de présenter le produit sans ces caractéristiques essentielles. Boule ? Optique ? Laser ? Résolutions ? Nombre de positions transmises par seconde ? Profil des accélérations ? etc...

    Pourquoi un tel obscurantisme chez les fabriquants de joyticks, yokes et paloniers ? Bref, si vous utilisez déjà ce genre de matériels ou que vous en savez plus que ce qui est marqué dans le blabla commercial, merci de vos témoignages.

    OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

  • #2
    Re: Technologie dans votre yoke ou joystick ?

    Salut,
    Si parfois ils indiquent le nombre d'axes et de boutons, on ne sait pas si tous ces axes seront reconnus directement par X-Plane et l'OS, ou s'ils ne sont reconnus que grâce à un driver fourni parfois exclusivement sur Windows.
    Je possède un Saitek Pro Flight Rudder Pedals. Je ne m'avance pas sur la technologie,je ne sais pas ce qu'il y a dedans, par contre tout est reconnu sur mon poste Linux, aucune bidouille ou logiciel n'est nécéessaire. Tous les axes de ce palonnier fonctionnent :
    - freins droit et gauche
    - palonnier

    A noter la présence d'un point "neutre" au centre contrairement aux palonniers des vrais avions. Certains forumeurs d'x-plane.org semblent capables de bidouiller le mécanisme pour le faire disparaitre.

    Ci-joint un ensemble de liens fournis par un membre du forum qui comparent la technologie de Saitek et celle de CH :
    J'ai moi-même fait pas mal de recherches avant d'acheter mon Saitek, je n'ai pas trouvé d'élément vraiment déterminant en faveur de l'un ou l'autre. J'ai donc opté pour le Saitek car... un magasin le vendait en bas de chez moi!
    Linux Mint 18.2 - 64bits
    CPU I5-7500, GeForce 1060 GTX 6 GB, Ram 16Go, écran 1920x1080, joystick Saitek X52, PRO Flight Rudder Pedals

    Commentaire


    • #3
      Re: Technologie dans votre yoke ou joystick ?

      Bonjour,
      Je voudrai me fabriquer une sorte de cockpit générique : un bloc ou il y aurai ce que l' on trouve sur tout les avions.
      J' ai donc opté pour une carte de léo bodnar http://www.leobodnar.com/products/BU0836X/ car cette dernière n' est pas très chère & est simple d' utilisation.
      Mai voilà la question qui ce pose:
      Je voudrais ( j' ai plus de sou ) me fabriquer un palonnier perso ainsi qu' un manche à balai perso car je n' ai pas 400$ a balancer la dedans :D
      Je ne savais pas ou poster donc vue que vous en parlez,
      Si quelqu'un sais comment faire pour les monter ( & que cela tienne ), je suis preneur.
      Amicalement,
      Bonne journée & bon vol
      F-GXGE

      Commentaire


      • #4
        Re: Technologie dans votre yoke ou joystick ?

        A visiter, le site de nonlight. Il y a pleins d'idées.


        Sa page de liens est également intéressante.

        Daniel
        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

        Commentaire


        • #5
          Re: Technologie dans votre yoke ou joystick ?

          Bonjour,
          En effet, il y a beaucoup d' idée mais souvent, les pièces sont faites en fer & surtout avec de gros moyen.
          Je vais donc adapter pour du bois.
          Merci beaucoup pour le lien.
          Amicalement,
          Bonne journée & bon vol
          F-GXGE

          Commentaire


          • #6
            Re: Technologie dans votre yoke ou joystick ?

            Envoyé par quelqund'autre
            ... & surtout avec de gros moyen....
            J'en suis là aussi, petits moyens pour tout donc pas de panel tout fait, pas de hardware tout fait, tout à la main.

            PhM
            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

            Commentaire


            • #7
              Re: Technologie dans votre yoke ou joystick ?

              Bonjour,
              Moi, le panel, ca ne m' intéresse pas :mrgreen: je veut plutôt un manche fonctionnel & un collectif & palonnier mais je ne sais pas trop comment m' y prendre car avec des potentiomètres il parait que cela ce dérègle facilement & il y a beaucoup de jeux.
              Mais bon je fait toujours des recherches, il ne faut pas désespérer. :D
              Amicalement,
              Bonne journée & bon vol
              F-GXGE

              Commentaire


              • #8
                Re: Technologie dans votre yoke ou joystick ?

                Envoyé par quelqund'autre
                ...Moi, le panel, ça ne m' intéresse pas :mrgreen: je veut plutôt un manche fonctionnel & un collectif & palonnier mais je ne sais pas trop comment m' y prendre car avec des potentiomètres il parait que cela ce dérègle facilement & il y a beaucoup de jeux....
                Moi les deux m'intéressent, et tous les deux pour la même raison : avoir une ergonomie aussi proche du réel que possible. J'ai des idées en ce qui concerne le cyclique, collectif et palonnier, j'en parlerais si cela débouche sur quelque chose d'utilisable.

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • #9
                  Re: Technologie dans votre yoke ou joystick ?

                  Envoyé par PhM
                  J'ai des idées en ce qui concerne le cyclique, collectif et palonnier, j'en parlerais si cela débouche sur quelque chose d'utilisable.

                  PhM
                  Bonjour,
                  Je veux bien avoir tes idées ( si tu es OK ) parce que vraiment, je ne sais pas comment faire. Pour le panel, si tu as de quoi investir dans un 2eme écran d' ordinateur, il y a des logiciels freeware pour afficher tout les instrument sur un écran ( plus facile que de fabriquer tout les instrument ) et bien sur tous fonctionnels. ( tu peut trouver des écrans pour 50/100 euros en occasion )
                  Amicalement,
                  Bonne journée & bon vol
                  F-GXGE

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Technologie dans votre yoke ou joystick ?

                    Bonjour à vous,

                    Je viens de tomber sur votre topic avec un peu de retard (Il y a tellement de choses interréssantes à lire !!)

                    Concernant mes réalisations:
                    Bonjour,
                    En effet, il y a beaucoup d' idée mais souvent, les pièces sont faites en fer & surtout avec de gros moyen.
                    Mon principe est justement de faire au moins cher. Par exemple, mon double palonnier:


                    Il a été réaliser en métal tout comme le vrai mais avec des matériaux de récupération. On peut y voir des petits bouts de tuyaux de plomberie, du fil de fer ou des équerres d'étagères. Le plus couteux était de trouver des rotules au prix le plus bas, j'ai donc opté pour des rotules de karting à 3 euros l'unité. Les rotules permettent de n'avoir aucun jeu dans les mouvements.

                    Résultat: J'ai réalisé un double palonnier en réplique exacte au vrai, pour seulement une trentaine d'euros. Si vous voulez avoir plus de détails, je vous invite à revisiter mon site où tout est clairement expliqué.
                    Voici le lien direct pour accéder par exemple à mon palonnier :
                    http://nonolight.free.fr/simulateurs/im ... r&nb=1&lg=

                    En voici un autre montrant toutes les étapes de sa construction :
                    http://www.aircockpit.com/viewtopic.php ... 8&start=10

                    Il y a bien d'autres choses que l'on peur réaliser soi-même et qui reste bien moins couteux que les articles de base vendus dans le commerce.

                    Espérant vous avoir aiguillé sur une éventuelle piste

                    A+

                    Nono

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Technologie dans votre yoke ou joystick ?

                      Merci de nous montrer, que le cockpit n'est pas qu'une histoire de gros sous :mrgreen:

                      Tu est un grand modeste .... monolight administre LE forum francophone des fada du fer à souder et de la scie cloche, pour bricoler son cockpit .

                      Hervé
                      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X