Annonce

Réduire
Aucune annonce.

scènes photos et rivières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • scènes photos et rivières

    Bonjour,

    Nouvel utilisateur d'x-plane, j'utilise les scènes photo en zoom 16 de mon coin (Avignon-Marseille) ... elles sont magnifiques, mais je me retrouve avec des rivières ou de lacs à des endroits où il ne devrait pas y en avoir ...
    quelqu'un à une solution ?
    Je suis en V9.60rc2 et j'ai essayé de jouer avec les overlay sans succès ...

    Patrice
    Intel(R) Core(TM) i7 3770K @ 3.5 GHz OC @4.2 GHz, 16Go RAM , Windows 7 64 bits, GeForce GTX680 2Go, HD Velociraptor 500Go 10000 tr/min, X-Plane 10

  • #2
    Re: scènes photos et rivières

    Et bien il n'existe pas beaucoup de solutions...
    Et aucune n'est simple...
    La plus simple, consiste lors de la génération des tuiles (le décor photo) à "écraser" l'eau, la recouvrir, la rendant non navigable aussi....

    andertal

    Commentaire


    • #3
      Re: scènes photos et rivières

      Bonjour Patlapi et bienvenue !
      Pour l'instant, il n'y a pas de solution simple qui permet de corriger les fleuves et les rivières, hélas.
      Annick
      Annick
      Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
      Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
      X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

      Commentaire


      • #4
        Re: scènes photos et rivières

        Envoyé par Clochette
        Bonjour Patlapi et bienvenue !
        Pour l'instant, il n'y a pas de solution simple qui permet de corriger les fleuves et les rivières, hélas.
        Annick
        Je ne tiens nullement à rouvrir une polémique (on est tous bien d'accors sur ce point !! :| :| ) mais dbalternative (France VFR) y arrive très bien lui (C'est d'aileurs un des seuls points positifs que je lui accorde).
        Pour exemple on trouve sur son site un screen de la vallée du Rhône en Suisse entre Sion (LSGS) et Bex (LSGB) avec le cour du Rhône parfaitement corrigé !! Chapeau !
        (mais je doute fort qu'il veuille partager son secret … )
        :mrgreen:
        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

        Commentaire


        • #5
          Re: scènes photos et rivières

          Envoyé par Glah_Salamanthe
          ...(mais je doute fort qu'il veuille partager son secret …
          Le secret il est simple : on fabrique un outil à éditer le DSF, on ré-arrange les polys pour suivre le contour des cours d'eau de l'image réelle, on les déclare comme terrain "water", et on sauve le nouveau DSF.

          PhM
          X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

          Commentaire


          • #6
            Re: scènes photos et rivières

            Envoyé par Clochette
            Pour l'instant, il n'y a pas de solution simple qui permet de corriger les fleuves et les rivières, hélas.
            Salut Patrice,

            Et oui, pas simple.
            L'outil qui a permis de faire les scènes photo, g2xpl, ne fait qu'utiliser la base existante (relief, cours d'eaux, lacs, mers) et plaquer par dessus les textures photo. Il permet de garder l'eau d'X-Plane (option par défaut, utilisée pour zones Photo) ou de la recouvrir comme le reste. L'ennui c'est que dans ce cas on perd les reflets ajoutés en version 9 et les zones amerrissables ne correspondent plus forcément au visuel.

            Si on veut une scène photo avec de l'eau correcte, il faut refaire une base mais là c'est une autre paire de manches car contrairement à FS le décor de bae n'est pas un assemblage (le mesh d'un coté, le landclass de l'autre, etc...) mais un tout compilé. L'outil existe, Meshtool, mais son usage n'est pas à la portée de tout le monde et peu s'y sont essayé. Même France VFR merdoit avec, voir la scène démo de Quiberon où les hydravions ne flottent plus.

            Daniel
            Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
            Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
            #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
            #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
            #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

            Commentaire


            • #7
              Re: scènes photos et rivières

              Merci pour vos réponses ! je vois que ce n'est effectivement pas si simple ...

              L'outil qui a permis de faire les scènes photo, g2xpl, ne fait qu'utiliser la base existante (relief, cours d'eaux, lacs, mers) et plaquer par dessus les textures photo. Il permet de garder l'eau d'X-Plane (option par défaut, utilisée pour zones Photo) ou de la recouvrir comme le reste. L'ennui c'est que dans ce cas on perd les reflets ajoutés en version 9 et les zones amerrissables ne correspondent plus forcément au visuel
              Mais alors, dans ce cas là, comment recouvrir l'eau (quitte à perdre les reflets qui ne intéressent pas pour ce que je veux faire) ?

              voici par exemple, la Durance en Avignon, scène d'origine :


              Lorsque j'installe la scène photo, je pensais qu'elle recouvrait le reste... mais l'eau est toujours là :



              c'est vraiment dommage car cela n'a plus rien à voir avec la réalité ... on ne reconnait plus...
              je préfère dans ce cas là voler sans les reflets sur l'eau et reconnaitre les lieux et éventuellement activer les reflets le jours où je veux voler vers la mer.
              Intel(R) Core(TM) i7 3770K @ 3.5 GHz OC @4.2 GHz, 16Go RAM , Windows 7 64 bits, GeForce GTX680 2Go, HD Velociraptor 500Go 10000 tr/min, X-Plane 10

              Commentaire


              • #8
                Re: scènes photos et rivières

                Envoyé par patlapi
                Merci pour vos réponses ! je vois que ce n'est effectivement pas si simple ...

                Mais alors, dans ce cas là, comment recouvrir l'eau (quitte à perdre les reflets qui ne intéressent pas pour ce que je veux faire) ?
                Il faut regénérer la zone avec g2xpl en ayant changé certaines options avant.
                Le plus rapide serait que celui qui a déjà généré la zone la recommence en changeant les options. Normalement si les images téléchargées sont encore dans le cache de g2xpl, elles ne sont pas chargées une deuxième fois.

                Daniel
                Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                Commentaire


                • #9
                  Re: scènes photos et rivières

                  Envoyé par grizzly
                  Envoyé par Daniel_L
                  Le plus rapide serait que celui qui a déjà généré la zone la recommence en changeant les options.
                  Daniel, est-ce que c'est réalisable dans la foulée, ou est-ce à nouveau une grosse charge de boulot ?
                  C'est du boulot, même si on peut le réduire un peu en réutilisant les images déjà dans le cache. Et ça va doubler l'espace utilisé sur le serveur si on stocke toutes les tuiles en deux versions.

                  Pour les paramètres c'est :
                  cover_water_areas_orthophotos=no à passer à yes
                  remove_beach_info=no à passer à yes aussi pour éviter de voir les lignes de rochers ou de plages mal placées

                  Daniel
                  Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                  Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                  #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                  #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                  #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: scènes photos et rivières

                    juste une petite question Daniel ... :D

                    si je crée une scène d'Avignon en zoom 17 avec g2xpl et avec les réglages que tu préconises :
                    cover_water_areas_orthophotos=no à passer à yes
                    remove_beach_info=no à passer à yes aussi pour éviter de voir les lignes de rochers ou de plages mal placées

                    est-ce que cette zone vas recouvrir celle en zoom 16 et de ce fait faire disparaître cette foutue eau ?
                    ça serait peut être une solution alternative pour faire disparaître l'eau à certain endroits sans avoir à recompiler de grande tuiles ...

                    Pat
                    Intel(R) Core(TM) i7 3770K @ 3.5 GHz OC @4.2 GHz, 16Go RAM , Windows 7 64 bits, GeForce GTX680 2Go, HD Velociraptor 500Go 10000 tr/min, X-Plane 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: scènes photos et rivières

                      Envoyé par patlapi
                      si je crée une scène d'Avignon en zoom 17 avec g2xpl et avec les réglages que tu préconises :
                      ...
                      est-ce que cette zone vas recouvrir celle en zoom 16 et de ce fait faire disparaître cette foutue eau ?
                      La zone déjà installée en zoom 16 et ta future zone générée en zoom 17 étant deux fichiers DSF de bae (contenant le mesh), une seule peut s'afficher à la fois. Ce sera la première qu'X-Plane trouvera dans Custom scenery dans l'ordre alphabétique.
                      Après, soit tu renommes, soit tu déplaces vers un autre répertoire (on est plusieurs ici à s'être créé un répertoire Custom scenery inactifs où l'on déplace les scènes qui gènent).

                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: scènes photos et rivières

                        ok ... je commence à comprendre ... c'est plus long dans le sud à cause de la chaleur ! :D

                        Donc si je comprends bien, il est impossible par exemple d'avoir en même temps la France en zoom 16 (afin de pouvoir voler partout avec une bonne résolution) et d'avoir mon coin (rayon de 30 NM autour de mon aérodrome par exemple) en zoom 17 ?

                        Pat
                        Intel(R) Core(TM) i7 3770K @ 3.5 GHz OC @4.2 GHz, 16Go RAM , Windows 7 64 bits, GeForce GTX680 2Go, HD Velociraptor 500Go 10000 tr/min, X-Plane 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: scènes photos et rivières

                          Envoyé par patlapi
                          ok ... je commence à comprendre ... c'est plus long dans le sud à cause de la chaleur ! :D
                          Il fait beau à Carpentras ?

                          Envoyé par patlapi
                          Donc si je comprends bien, il est impossible par exemple d'avoir en même temps la France en zoom 16 (afin de pouvoir voler partout avec une bonne résolution) et d'avoir mon coin (rayon de 30 NM autour de mon aérodrome par exemple) en zoom 17 ?
                          Oui et non.
                          L'unicité se fait au niveau du fichier DSF qui couvre une surface de 1 degré de latitude sur 1 degré de longitude. Donc tu peux avoir la France en zoom 16 (ou 15, ça prend moins de place) et ton coin en zoom 17 mais pas sur un rayon de 30nm. Ce sera sur une ou pluieurs tuiles de 1x1 degrés.

                          Daniel
                          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: scènes photos et rivières

                            Envoyé par patlapi
                            Donc si je comprends bien, il est impossible par exemple d'avoir en même temps la France en zoom 16 (afin de pouvoir voler partout avec une bonne résolution) et d'avoir mon coin (rayon de 30 NM autour de mon aérodrome par exemple) en zoom 17 ?
                            Puis-je me permettre de te conseiller de lire le mode d'emploi que j'ai traduit en français ? La nouvelle version de la traduction est toute chaude (de cet après-midi, donc ne sera diffusée qu'avec les prochaines versions), mais a peu de modifs par rapport à celle qui est actuellement livrée avec le programme.
                            Tu auras plein de réponses à tes questions !
                            Annick
                            Annick
                            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
                            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
                            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: scènes photos et rivières

                              Envoyé par Daniel_L
                              Il fait beau à Carpentras ?
                              Pfffffffff ça soooooooooooufle !!! p@#in de mistral ! :D

                              Envoyé par Clochette
                              Puis-je me permettre de te conseiller de lire le mode d'emploi que j'ai traduit en français ?
                              Bien volontiers ... mais faut d'abord que j'arrive à dénicher ce fameux g2xpl ...
                              il faut contacter directement l'auteur si j'ai bien compris ?

                              En tout ca mille merci à tous !
                              Intel(R) Core(TM) i7 3770K @ 3.5 GHz OC @4.2 GHz, 16Go RAM , Windows 7 64 bits, GeForce GTX680 2Go, HD Velociraptor 500Go 10000 tr/min, X-Plane 10

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X