Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vol en liner, ATC, goodway... divers problèmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • vol en liner, ATC, goodway... divers problèmes

    Bonjour,

    Hier soir, j'ai tenté mon premier vol en liner via Goodway et l'ATC d'X-Plane... Et j'ai constaté divers problèmes :

    - Comment faire avant son vol dans Goodway pour savoir quelle sera la piste en service sur l'aéroport de départ et d'arrivée. En effet, pendant la préparation du vol sur Goodway, il faut choisir sa piste d'arrivée et de départ...
    - Comment faire pour que l'ATC d'X-Plane prenne en compte le plan de vol de Goodway?
    - l'ATC d'X-Plane me fait toujours arriver trop haut et trop près de la piste lors de mes approches. Comment faire en sorte qu'il m'amène plus bas et à une distance raisonable?

    Merci

  • #2
    Re: vol en liner, ATC, goodway... divers problèmes

    Bonjour pftlyon,

    Envoyé par pftlyon
    Comment faire avant son vol dans Goodway pour savoir quelle sera la piste en service sur l'aéroport de départ et d'arrivée ?
    C'est à toi de le mettre. Tu vas dans File/New plan. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu remplis chaque onglet avec ce que tu souhaites. C'est dans l'onglet Airport que tu choisis tes aéroports. Clique sur Select et mets celui que tu veux. Pour t'aider, il y a ce site, qui te donne les noms des aéroports et leur code OACI.
    Envoyé par pftlyon
    - Comment faire pour que l'ATC d'X-Plane prenne en compte le plan de vol de Goodway?
    - l'ATC d'X-Plane me fait toujours arriver trop haut et trop près de la piste lors de mes approches. Comment faire en sorte qu'il m'amène plus bas et à une distance raisonnable?
    L'ATC natif d'X-Plane n'est pas au point. Actuellement, il vaut mieux faire des vols en réseau si tu veux profiter d'un ATC fiable ... Je l'ai laissé tomber ... Qu'en pensent ceux qui l'utilisent encore ?
    Annick
    Annick
    Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
    Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
    X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

    Commentaire


    • #3
      Re: vol en liner, ATC, goodway... divers problèmes

      Re,

      En fait, ce que je cherche à savoir, c'est comment savoir quelle va être la piste en service sachant que je vole via la météo réelle et que Goodway ne dispense pas l'ATIS des aéroports en questions.

      Merci

      Commentaire


      • #4
        Re: vol en liner, ATC, goodway... divers problèmes

        OK. Dans ce cas, une fois que tu es dans l'onglet "Airport" :
        - Cliques sur METAR
        - Puis sur DOWNLOAD pour charger la météo réelle
        Soit elle est disponible et elle s'affiche. Tu auras la piste en service
        Soit c'est érit : "METAR Report: No METAR available for [code aéroport]". Dans ce cas, il te faut aller chercher tes METAR à la main sur le web. Je suppose que c'est ton problème ?
        Consulte cette page : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title= ... 9o_:_Metar, tu as des liens pour en trouver.
        Annick
        Annick
        Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
        Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
        X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

        Commentaire


        • #5
          Re: vol en liner, ATC, goodway... divers problèmes

          Bonsoir,

          Pourtant, même en cliquant sur metar, il n'indique pas quelle piste est en servie. faut-il le déduire en fonction de la direction du vent indiqué? Si oui, comment faire par exemple pour les aéroports avec 2 pistes parallèles (ex : LFLL : 36L/36R).
          Par ailleurs, si il nous donne un vent du 330 par exemple cela veut-il dire que le vent vient du 330 ou va vers le 330?

          Merci

          Commentaire


          • #6
            Re: vol en liner, ATC, goodway... divers problèmes

            Envoyé par pftlyon
            Pourtant, même en cliquant sur metar, il n'indique pas quelle piste est en servie. faut-il le déduire en fonction de la direction du vent indiqué?
            Oui.
            Envoyé par pftlyon
            Si oui, comment faire par exemple pour les aéroports avec 2 pistes parallèles (ex : LFLL : 36L/36R).
            A défaut d'ATC ou sur un aérodrome non contrôlé, en fonction :
            - de l'avion que tu utilises (un avion léger utilisera la piste la plus courte, pour laisser la plus longue aux autres)
            - de celle qui est en service (réparations, accidents, autre ...). Là, il faut consulter les Notams. Tu as sur cette page 2 liens intéressants, Olivia et la SIA, pour plus de précision.

            Envoyé par pftlyon
            Par ailleurs, si il nous donne un vent du 330 par exemple cela veut-il dire que le vent vient du 330 ou va vers le 330?
            Tu dois décoller de préférence vent de face. Dans ton exemple, le vent vient du 330.
            J'ai trouvé cette page pour le choix de la piste. On peut y lire que ce choix dépend de tas de facteurs !

            Ai-je oublié quelque chose (question pour les autres) ?
            Voilà des précisions que je vais rajouter dans le Wiki. J'ai créé un chapitre : "les aéroports" que je vais remplir.
            Annick
            Annick
            Gigabyte Z390 Aorus PRO,INTEL I9 9900KS,Win10-64,DDR4 32Gb 3200Mhz CL14, SSD 1 et 2 To + HDD 4 To
            Zotac RTX2080 Super 8 Go extreme amp + 2 écrans 26",X56 +2 throttle quadrant + trim Saitek,Flight Rudder Pedals,Track IR
            X-Plane 8.60,9.70,10.51et11

            Commentaire


            • #7
              Re: vol en liner, ATC, goodway... divers problèmes

              Envoyé par pftlyon
              Bonsoir,

              Si oui, comment faire par exemple pour les aéroports avec 2 pistes parallèles (ex : LFLL : 36L/36R).
              Par ailleurs, si il nous donne un vent du 330 par exemple cela veut-il dire que le vent vient du 330 ou va vers le 330?
              Merci
              Pour l'usage des piste ici pour LFLL

              le PDF de l' IAC de LFLL https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFLL.pdf
              page 4 t'indique :

              1 UTILISATION DES PISTES
              Pour garantir la meilleure capacité de l’aéroport, les pistes de LYON ST
              EXUPERY sont exploitées de la manière suivante :
              - pistes 36R/18L de manière préférentielle pour les atterrissages.
              - pistes 36L/18R de manière préférentielle pour les décollages.

              De manière générale la plus longue c'est pour les décollages, les plus courtes pour l'attérissage.

              Pour le vent, il vient du 330, donc la piste en service est le 36L


              Bon vol

              Hervé
              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

              Commentaire

              Chargement...
              X