Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin retour d'expérience sur IMac 27" core I7

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin retour d'expérience sur IMac 27" core I7

    J'ai trouvé un test bench de X-Plane avec le nouveau MacPro
    La carte graphique X850XT de mon PPC G5 a grillé il y a 2 mois et je me documente pour l'achat d'un nouvel ordi.
    Hé oui.., impossible de trouver une carte graphique d'un niveau identique ou supérieur à la X850XT sur un ordinateur de seulement 5 ans et qui faisait tourner X-plane correctement, je n'ai trouvé qu'une vielle carte d'occasion (Geforce FX5200) qui avec une VRAM de 64 Mo ne permet pas de faire tourner XPlane raisonnablement.

    Donc quand on dit que les MacPro sont évolutif, il y a un peu d'arnaque la dessous et c'est pour cela que j'hésite toujours entre le nouveau IMac 27" core I7 et un MacPro. Il y a aussi le prix puisque cela passe du simple au double pour une bonne config.

    Si je prenais un MacPro, je serai tenté par le 6-core 3.3Ghz avec la CG HD5870,
    Le test bench est impressionnant comparé aux anciens MacPro de 2008 et 2009
    Il avalera sans problème toutes les textures en 2048 de X-Plane.
    real world speed test results for performance minded Macintosh users


    Mais le prix me fait réfléchir, ne vaut il pas mieux acheter un IMac moins cher, quitte à le changer plus souvent ?
    Les futurs avions de X-Plane utiliseront de plus en plus des textures en 2048, c'est la grosse tendance actuelle et la V10 risque d'être plus gourmande que la V9
    Est ce que ceux qui ont des IMac 27" core I7 de 2009 pourraient me dire ce que ca donne avec les avions nouvelle génération qui utilisent plusieurs texture en 2048 ?
    Merçi de me donner des infos si vous en avez, ou votre avis sur la question.
    IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
    IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
    http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

  • #2
    Re: Test bench X-Plane avec les nouveaux MacPro

    Jute pour info, imac c 'est chouette, mais c'est assez petit et X-plane consomme le CPU et la carte vidéo, cela chauffe
    et reduit la durée de vie de imac. Je te conseille ce calculer le ration machine/nombre d'année et prix avec son utilisation

    le dernier cri est génial mais très cher aussi. quel est la durée de vie moyenne d'un imac ? c'est une bonne question !!!
    IVAO/VATSIMF-HFCE
    mac OS 10.6.8+ Cybord 3D ch throttle 4 quadrant /mac OS 10.6.8/TS (plantronics DSP 500) /Xplane v9.70 + palonnier CH + TrackiR 5 + TrackPRO

    Commentaire


    • #3
      Re: Test bench X-Plane avec les nouveaux MacPro

      Sinon, il y a la possibilité d'acheter un MacPro d'occase (2008 est un bon cru et on peut y installer des cartes graphiques récentes afin d'optimiser le fonctionnement sous x-plane).
      Maclinux a raison là dessus, là où pour certaines utilisations, les derniers imac sont des machines géniales qui ne palissent pas face à un MacPro(PAO, MAO etc. ...), les jeux utilisent beaucoup la carte graphique, et comme avec toute machine très intégrée, la chaleur générée est assez mauvaise pour la machine en général - ça respire mal un iMac, tout comme un macbookpro.

      Ceci dit, peut-être que les derniers modèles tiennent mieux le coup et chauffent moins - y a t-il ici des utilisateurs ayant un des derniers modèles et pouvant nous en parler ?
      J'ai aussi cru comprendre que l'échaneg de composants et l'extension de la RAM se font plus facilement sur les nouveaux modèles (?).
      ---------------------------------
      MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
      MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
      iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
      iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
      ---------------------------------

      Commentaire


      • #4
        Re: Test bench X-Plane avec les nouveaux MacPro

        Eternelle question mon cher After, à laquelle je n'ai pas de réponse non plus !

        A voir les config actuelles il semble que l'imac est devenu une VRAIE alternative pour un xplanien, ce qui n'était pas du tout le cas il y a encore 5-6 ans où les iMac été délibérément dotés d'une carte graphique de mxrde.
        Mon PM G5 de 2004 parvenait et parvient toujours à faire tourner X-Plane "correctement", au prix d'évolutions finalement limitées : disques, RAM, carte graphique. Un iMac de 2004 était déjà à la peine à sa sortie, pour le même usage, et ne pouvait pas évoluer. L'Xplanien convaincu n'avait donc guère le choix.

        Et puis la différence de prix iMac/MacPro me paraît plus conséquente que celle qui existait entre les anciens iMac et les Powermac... Une stratégie pour réserver vraiment les MacPro au marché des professionnels ? Je constate au passage que mon frère, infographiste, bosse désormais avec un iMac !!!


        D'autre part concernant ta X850XT j'ai la même carte (en version VGA), achetée il y a 2 ans sur eBay chez un vendeur Chinois (export direct) à un prix très raisonnable (surtout qu'elle était déjà introuvable en France !), si ça t'intéresse je peux chercher les coordonnées ils étaient très bien.

        Bertrand
        X-Plane 11
        iMac 2017 / Radeon Pro 560 4 Go / Mac OS Big Sur
        Joystick Thrustmaster basique
        Throttle Quadrant Saitek
        Pedalier Saitek

        Commentaire


        • #5
          Re: Test bench X-Plane avec les nouveaux MacPro

          @quetzalk
          Je te remercie, mais même une X850XT est aujourd'hui complètement dépassé par les nouvelles carte graphique, il aurait fallu que je puisse trouver une CG plus puissante que la X850XT et quelle fonctionne dans mon G5

          Un autre test bench de X-Plane intéressant.
          Un test de IMac Core I7 27" (2010) avec sa Radeon HD 5750 montre qu'il est plus performant sur X-Plane comparé au MacPro 8 core 2.93 Ghz (early 2009) équipé d'une Radeon HD4870
          real world speed test results for performance minded Macintosh users


          Quand on pense que la Radeon HD4870 était la carte graphique haut de gamme des MacPro de 2009

          Uchhhh... Ca me fait réfléchir.
          IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
          IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
          http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

          Commentaire


          • #6
            Re: Test bench X-Plane avec les nouveaux MacPro

            Je fais un petit up
            Au cas ou un proprio de IMac voudrait bien m'aider en me disant ce qu'il pense de sa config IMac 27" avec X-Plane.
            IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
            IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
            http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

            Commentaire


            • #7
              Re: Test bench X-Plane avec les nouveaux MacPro

              Envoyé par after1246
              Je fais un petit up
              Au cas ou un proprio de IMac voudrait bien m'aider en me disant ce qu'il pense de sa config IMac 27" avec X-Plane.
              Je n'ai eu celui de ma fille qu'un court instant entre les mains ce printemps…(c'est moi qui lui avait passé commande…)
              une demie-heure de test seulement … Par rapport à ma bécane (signature) j'ai vraiment trouvé que ça décoiffait !!

              Le plus simple : fais tes essais toi -même : tu installes XP sur un disque externe (+ une image disque du DVD de boot) , tu vas à la FNAC ou dans un Apple Store et tu demandes (gentiment et avec un sourire :lol: :lol: ) à faire un essai ! :P
              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

              Commentaire


              • #8
                Re: Besoin retour d'expérience sur IMac 27" core I7

                Mon avis, cher After, c'est que tu ne seras pas déçu : voler en FA7X sur 27'', c'est géant. En plein écran, il y a seulement encore parfois quelques ralentissements avec certains avions lourds (mais pas le Falcon, surtout ceux qui utilisent les "manipulator") et des scènes très chargées en objets (Orly tout particulièrement) : et encore, par temps CAVOK et en texture "extrême". Mais pas de souci, par exemple, avec les tuiles en zoom 16, même sur réglage extrême : si ça coince, j'enlève carrément les objets ou je place le curseur sur défaut, ou je réduits la visi dans le menu météo. Avec les textures standard d'XP, je ne vois aucune différence entre les réglages very high et extreme. Mais depuis les vacances, je reste en extreme tout le temps pour survoler les magnifiques tuiles en zoom 16 : j'ai rarement des ralentissements, Apple a fait une mise à jour récente du pilote de la carte graphique et j'ai l'impression que c'est très efficace.
                Avec un engin pareil, tu vas nous faire une super update pour la v. 10 !

                Daniel H.
                Intel Core i7-9700K (3.6 GHz/4.9 GHz), GeForce RTX 4060 TI 8Go, DDR4 32Go, écran ASUS XG32VQR 32'', Honeycomb Alpha Flight Controls, Honeycomb Bravo Quadrant, Pro Pedal CH Products.

                Commentaire


                • #9
                  Re: Besoin retour d'expérience sur IMac 27" core I7

                  Bonsoir,

                  Je viens d'acquérir le dernier iMac 27' i7 avec la 5750 1 go , 4 go de ram et je peux te dire que pour x-plane x'est parfait. Tout tourne à fond. En revanche je te conseille de le faire tourner sur windows 7 64 via bootcamp. Les performances sont meilleures dans cet environnement. Par ailleurs, tu auras accès à davantage d'extension n'existant que pour cette plate-forme (REX...).
                  De plus, c'est un bon investissement pour la V10 à venir qui devrait être davantage optimisée pour les multi-coeur tels les i7...
                  Et puis l'écran de 27'... c'est le pied!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Besoin retour d'expérience sur IMac 27" core I7

                    Merçi pour ce retour d'infos

                    De mon coté, j'ai suivie les conseils de Glag_Salamanthe et j'ai pu essayer 2 IMac, je n'avais que ce choix dans le magasin.

                    Le 21.5 pouces IMac Core 2 duo 3.06 Ghz avec une Geforce 9400M sortie en Octobre 2009.
                    Décevant, j'avais en gros les performances que j'obtenais avec mon G5 et sa X850XT, çàd 19fps sur LOWI avec le Falcon7X et des réglages qui n'étaient pas au maximum.

                    Puis j'ai essayé un IMac de juillet 2010
                    Le 27" IMac i3 à 3.2Ghz avec 4Go de RAM et une ATI Radeon HD 5670
                    C'est le 27" de base, et la, j'avoue que les performances sont tout autres, j'étais à 40 fps sur LOWI avec le Falcon 7X et tout les réglages à fond, il n'y a que en jouant avec la météo que je suis descendu à un moment à 25 fps.

                    Je suppose donc que le 27" core I7 avec avec la HD 5750 doit être encore plus performant.
                    Le tout est de savoir si la V10 ne va pas complètement bouleverser ces performances.
                    D'un autre coté, je ne pense pas que la majorité des utilisateurs ont des bêtes de course comme les derniers MacPro Xeon 6 coeurs à 3,33 Ghz équipé de HD 5870 pour un budget dépassant les 4000€
                    IMac I7 2.93Ghz 27" - OS X 10.6.8
                    IMac 4,2Ghz core i7 27" avec 24Go DDR4 et carte graphique Radeon Pro 580 8Go et OS X 10.13
                    http://afterfree.free.fr/Site/Bienvenue.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Besoin retour d'expérience sur IMac 27" core I7

                      Pur ce qui concerne les iMac 27" 2010, il y a une petite ruse que je crois nécessaire de bien comprendre. Un i5 à 2,8 Ghz fonctionne avec quatre coeurs; un i5 3,6 Ghz fonctionne avec deux coeurs. J'ai choisi la version avec la fréquence d'horloge la plus basse mais avec 4 coeurs plutôt que l'autre, essentiellement parce que je la crois mieux adaptée aux évolutions futures des logiciels, dont X-Plane (cf déclarations d'Austin au congrès). Et puis 2,8 Ghz est bien suffisant comme fréquence d'horloge pour peu que la carte graphique soit de son côté bien musclée, ce qui est ici le cas (1 Go de VRAM !).

                      Cette version (i5 2,8 Ghz - ATI HD 5750) fonctionne à ma totale satisfaction et je visite la Corse de Le Belge en plein écran 27", résolution extrême, plein de nuages, etc... et plein de fps.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Besoin retour d'expérience sur IMac 27" core I7

                        Envoyé par Brother
                        Pur ce qui concerne les iMac 27" 2010, il y a une petite ruse que je crois nécessaire de bien comprendre. Un i5 à 2,8 Ghz fonctionne avec quatre coeurs; un i5 3,6 Ghz fonctionne avec deux coeurs. J'ai choisi la version avec la fréquence d'horloge la plus basse mais avec 4 coeurs plutôt que l'autre, . Et puis 2,8 Ghz est bien suffisant comme fréquence d'horloge pour peu que la carte graphique soit de son côté bien musclée, ce qui est ici le cas (1 Go de VRAM !).
                        Hello : précision complémentaire :
                        dans un i5 normal, la vitesse indiquée est la vitesse fixe , mais
                        dans un i5 Quad Core, la vitesse indiquée est celle… de base !!! (et non la vitesse fixe du processeur) .
                        Les Quad Core sont en effet équipés du mode "Turbo Boost" : si tous les processeurs ne sont pas sollicités , la température de la bécane ne risque pas de trop monter ! les deux processeurs utilisés peuvent alors sans risque "monter" en fréquence ! Ainsi un "Quad Core" i7 à 2.93 Ghz est capable de "monter" jusqu'à 3,33 Ghz !!! : sacré gain de performance !! :lol: :lol:
                        Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                        Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                        i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                        MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                        " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                        "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X