Annonce

Réduire
Aucune annonce.

osm2xp - Génération batiments via open street maps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    humm osmosis devrait tourner sur mac il n'y a pas de raisons, j'ai edité mon premier message pour expliquer point par point la marche à suivre .

    Osmosis n'est indispensable que temporairement, j'espère pouvoir rapidement trouver une solution au traitement de gros fichiers osm.

    Si vous voulez eviter de passer par la case osmosis, vous pouvez prendre directement des fichiers pour une ville ici :


    c'est classé par département, prenez un fichier "xxx-houses.osm" et donnez le à manger à mon application.
    Les fichiers de ce site sont souvent beaucoup plus fournis que ceux dispo sur geofabrik, mais ils se marchent parfois dessus, par exemple en prenant le fichier d'un village, vous aurez une couverture qui s'étend à deux villages de plus à proximité.

    Commentaire


    • #32
      Bon j'ai finalement mis le lien sur le premier post, avec tout un tas d'infos.
      Par contre si vous n'avez jamais mis les mains dans le cambouis d'xplane, ne tentez pas l'expérience pour l'instant, ça risque d'être plus frustrant qu'autre chose.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par bennyBoy Voir le message
        humm osmosis devrait tourner sur mac il n'y a pas de raisons, j'ai edité mon premier message pour expliquer point par point la marche à suivre . (...) c'est classé par département, prenez un fichier "xxx-houses.osm" et donnez le à manger à mon application. (...)
        OK, je vais relire le premier "post"...

        Ceci dit, cela m'intéresse pour une zone géographique française qui n'est pas un département (l'archipel de la Société) où je souhaite justement expérimenter les fichiers "façade" pour la scène polynésienne dont je suis un des artisans...

        Reste à savoir si la zone est suffisamment renseignée...

        Commentaire


        • #34
          Je suis quasi sur qu'osmosis tournera sur mac, mais au pire je peux te faire un extract osm d'une zone, ça prend 10s.
          j'ai fait quelques tests avec les fichiers tout faits du site http://cadastre.osm.cleo-carto.org/
          Sur hyeres xgrinder ne veut pas transformer le .txt, je ne vois pas trop pourquoi, peut être à cheval sur deux tuiles.
          J'ai testé leur fichier de Montpellier qui pèse 50mo, voici le résultat:

          en nombre d'objets insane:http://front1.monsterup.com/upload/1292687459106.jpg
          on nombre d'objets a lot:http://front1.monsterup.com/upload/1292687460762.jpg

          On voit la nouvelle texture des immeubles , c'est une facade d'xplane8 comme suggéré par Daniel.
          C'est pas très beau mais ça marche, le meilleur reste à venir avec du travail sur les facades pour diversifier les bâtiments générés et rendre le tout plus naturel.
          Enfin bon pour un peu moins de 2 jours de dev c'est pas si mal ,je pensais que cela allait être beaucoup plus galère à réaliser.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par ChD Voir le message
            Hello,

            Bien tenté aussi, pour voir ce que peut donner ton système sur des zones assez peuplées (même si je n'ai pas bcp de temps pour tester).
            En parallèle, pourrais-tu aussi fournir à titre de test une petite zone déjà traitée, comme celle que tu nous a montrée vers Montpellier ?

            A+ et bonne continuation.
            Tu peux télécharger ce fichier qui est la génération dont je parle dans mon post précédent, la ville de Montpellier uniquement:


            Attention la scène n'ajoute que les bâtiments, dans mes screens j'ai aussi les textures photos qui ne sont pas fournies ici

            Commentaire


            • #36
              Sur Cannes :yesnod:




              Avant/après

              Commentaire


              • #37
                OSM2XP et Mac

                Bonsoir bennyBoy et bonsoir à tous,

                Pour information j'ai fait un essai rapide de ton Osm2XP.jar avec un Mac.

                Choix pour test rapide :
                - un fichier xxx-houses.osm récupéré sur le site http://cadastre.osm.cleo-carto.org/
                - ton Osm2XP.jar

                aucun problème pour obtenir très vite un +4x+00x.txt ensuite converti avec XGrinder en +4x+00x.dsf

                Les façades sont en place, test réussi avec Mac OS X 10.6.5
                bravo pour ton travail.

                Cordialement
                al-Youx
                MacPro 2x2.66 Ghz Dual Core-Ram 6 Go-Mac OS X Léopard 10.5-
                ATI Radeon X1900XT 512 Mo-HD Display 23-Saitek X52-Palonn CH Products

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par bennyBoy Voir le message
                  Tu peux télécharger ce fichier qui est la génération dont je parle dans mon post précédent, la ville de Montpellier uniquement:
                  http://debianbox.dyndns.info/osm2xp/1MTP.zip
                  Merci pour le partage. :smile5:
                  Test rapide sans encombre pour l'installation, mais hélas, ce que je redoutais est arrivé : mon PC est vraiment trop à la ramasse pour supporter autant de bâtiments.
                  Même avec leur nombre fixé à "default", je perds environ 15 à 20 FPS.
                  C'est plus que prometteur comme technique, vu la vitesse à laquelle tu génères les résultats, mais il faudra que je reteste sur une machine qui supporte mieux la charge...
                  Christophe
                  WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

                  Commentaire


                  • #39
                    Oui cela impacte pas mal les fps c'est sur.
                    J'ai cependant lu sur le wiki de création de scène que les facades sont lourds en ram, alors que les objets 3d chargent la carte graphique.

                    A terme je pourrais facilement ajouter une option de % de génération, pour pouvoir générer 50% des bâtiments présents dans le fichier .osm par exemple.
                    La facade inclue a aussi un lod "lourd" il est possible de jouer la dessus pour améliorer les performances (un .fac s'ouvre dans le notepad, le lod est défini en haut du fichier)

                    Commentaire


                    • #40
                      Bravo m'sieur :yesnod:
                      M'en vais tester ça
                      Pour le soucis du format DSF et x-plane10, ça sera compatible normalement. L'inverse serait très surprenant...
                      Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                      XPFR

                      Commentaire


                      • #41
                        Ca y est, j'ai fait, ce matin, en quelques minutes la région de Waterloo (en Belgique).
                        C'est extraordinaire de simplicité et de rapidité. Merci pour ce bel outil.

                        Évidemment, il y aura un gros travail de nettoyage si l'on veut rajouter d'autres objets (monuments historiques, cathédrales...) mais c'est très prometteur.

                        Voici une petite copie d'écran :

                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		snap.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		180,4 Ko 
ID : 			453800

                        J'ai supprimé volontairement toutes les exclusions pour pouvoir faire fusionner ma scène avec celle généré par le programme de bennyBoy. Évidemment, dans ce cas, il peut y avoir des chevauchements d'objets (d'où le gros nettoyage à faire ensuite).

                        Mais sur le principe, cela fonctionne parfaitement. C'est dingue ce que tu nous as fait là en deux ou trois jours. C'est en tout cas très prometteur.

                        Bon, là dessus, je retourne faire Bruxelles maintenant, capital de l'Europe, ... va y avoir du boulot :lol:

                        lebelge
                        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                        Commentaire


                        • #42
                          Content de voir que cela marche bien pour toi lebelge

                          Pour les bâtiments particuliers, églises etc, je vais faire quelques tests pour ajouter les bâtiments d'open scenery x , vu que je sais pendant la lecture du fichier osm si je rencontre ce genre d'objets.

                          Pour tous ceux intéressés par osm2xp, envoyez moi un mp avec votre mail, je vais faire une petite mailing list à laquelle j'enverrais les versions au fil de l'eau.


                          D'ailleurs j'ai un peu amélioré la lecture des données osm hier, maintenant plus besoin de tailler avec osmosis, on peut donner une région entière au programme qui va extraire les batiments de la tuile spécifiée dans les arguments.
                          J'ai testé avec la région paca qui pèse 2go et je n'ai pas eu de crash mémoire, je ne sais pas jusqu'où cela va tenir, fatalement à un moment le programme ne va plus avoir de mémoire mais bon ,si pour 2go ça passe je pense que cela couvre déjà la plupart des besoins.

                          Par contre j'ai rencontré un bug en ouvrant xplane sur la tuile de Marseille générée avec le fichier paca, un problème de "trop nombreux points pour le toit", à mon avis causé par un bâtiment avec beaucoup trop de facades, si j'arrive à identifier plus précisément le coupable je devrais pouvoir prendre en compte ce point pendant le traitement.

                          quelques screens , toujours de Montpellier






                          Commentaire


                          • #43
                            Ça y est... je suis déjà de retour, Bruxelles est terminé... enfin, sur le principe de fonctionnement mais cela fait déjà plus "peuplé".

                            Voici une copie d'écran (avec suppression des exclusions... donc, gros mélange).

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		snap2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		226,1 Ko 
ID : 			453805

                            lebelge (qui repart faire ses tests)
                            PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                            Commentaire


                            • #44
                              J'ai testé Montpellier et ça fonctionne (même sur ma machine qui commence à être très moyenne)
                              Pour commencer voici mes réglages pour que ça soit utilisable chez moi:
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		OSM-3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		115,0 Ko 
ID : 			453802

                              Ensuite une vue de l'état "clairsemé" que donne ces réglages avec un avion peu gourmand en fps (le DR400 XPFR):
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		OSM-2.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		115,0 Ko 
ID : 			453803
                              Dans le cas d'une configuration un peu limite comme la mienne (mais ça risque d'être le cas de beaucoup), il faudrait pouvoir trouver la bonne alchimie pour tirer partie des textures photos et des éléments 3D (que les deux se complètent pour donner un ensemble homogène riche et crédible). Mais ça, ça sera lors de la finalisation et ça se jouera surtout au niveau des textures je pense.
                              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		OSM-1.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		99,3 Ko 
ID : 			453804
                              Est-ce que tu as pensé faire un test sans les toitures ? Histoire de voir si visuellement ça choque ou pas, si ça allège significativement la charge sans détruire l'effet visuel.
                              Ou alors intégrer de la transparence dans la texture de la toiture ? (pour mieux intégrer les éléments entre eux visuellement)
                              Dernière modification par beber, 19 décembre 2010, 12h54.
                              Win10 64b / IntelXeon 3.7 GHZ / 8 Go ram / NVIDIA Quadro K2000 2Go
                              XPFR

                              Commentaire


                              • #45
                                pour la toiture c'est un objet facade, je ne sais pas trop si on peut ne pas afficher le toit.
                                Les 4 points du toit sont définis dans le fichier 1.fac "lignes WALL xxx".

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X