Annonce

Réduire
Aucune annonce.

osm2xp - Génération batiments via open street maps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • osm2xp - Génération batiments via open street maps

    Bonjour,

    Osm2XP est un outil d'importation de données Open street map dans X-Plane.

    Site web
    Forum



    Dernière modification par bennyBoy, 06 juin 2011, 17h38.

  • #2
    Hello,

    je ne suis pas un expert et je ne pourrai pas trop t'aider pour la programmation ou des trucs du genre, mais ce projet est juste génial !
    De ce que j'en sais, il sera suremetn interressant d'utiliser les facades pour générer des objets à la volée, avec les dimensions réelles extraites d'osm...Après, tout est histoire de librairies...

    Olivier...enthousiaste
    CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
    ------------------------------------------

    Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
    http://hydroz.net

    Commentaire


    • #3
      Dans X-Plane il y a deux types d'objets, les objets 3D et les Facades. Les premiers ont des dimensions fixes. les autres offrent moins de possibilités 3D mais on les définit par leurs contours. Les facades seront donc plus simples d'utilisation dans ce type de génération automatique.

      Voir le Wiki francophone pour se faire une idée du système : http://wiki.x-plane.fr/index.php?title=Archi:Facades
      Et le Wiki US pour plus d'informations : http://wiki.x-plane.com/Category:Scenery_Development

      Ensuite il faudra choisir les fichiers .fac à utiliser en fonction des zones traités (urbaines, industrielles,...).

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos infos.

        Et bien je ne pensais pas que cela irait aussi vite, mais j'ai ma preuve de concept, ça marche :wink5:

        Je relance quelques tests et je poste des screenshots pour montrer ce que ça donne.
        En tout cas je peux vous garantir que c'est impressionnant, et que le traitement reste très rapide, par rapport à ce que j'ai connu avec scenery builder par exemple.

        Commentaire


        • #5
          Pour info, je me suis déjà occupé des routes avec XPOSM. C'est disponible ici : http://www.xpfr.org/DEV_SITE/index.p...&content=indis
          Je compte refaire une mise à jour complète de la France très bientôt car les données OpenStreetMap évoluent.

          J'avais aussi fait le placement des obstacles répertoriés par le SIA (Service de l'Information Aéronautique), disponible sur la même page, mais là ma dernière mise à jour est beaucoup plus ancienne (mars 2008). Là aussi j'ai du boulot.

          Daniel


          PS: on attend les screenshots avec impatience
          Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
          Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
          #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
          #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
          #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

          Commentaire


          • #6
            Alors voici un premier recap de mes tests.

            J'ai utilisé 3 fichiers facades fournis avec scenery builder pour tester, et tous les bâtiments générés utilisent ces 3 facades, c'est donc moche, mais le but actuel est de montrer que l'appli construit bien les bâtiments la ou on les attends.

            J'ai utilisé le fichier languedoc-Roussillon cité plus haut, qui pèse dans les 1.5go, et j'ai utilisé un outil de transformation de fichiers osm , "osmosis" pour découper dans le Languedoc ce qui m'intéresse, à savoir Montpellier et ses alentours (left=3.6766 right=3.9629 top=43.7219 bottom=43.4743).
            le fichier résultat pèse un peu plus de 183mo.

            Il est à noter que TOUS les bâtiments existants de cette zone ne sont pas déclarés dans le fichier Languedoc, la zone résidentielle à coté de LFMT est par exemple vide.
            La couverture est quand même relativement bonne, un bon 90% à la louche.

            Résultat du traitement de ce fichier par mon application:

            Debut de l'analyse du document Fri Dec 17 14:01:42 CET 2010
            Fin de l'analyse du document Fri Dec 17 14:01:49 CET 2010
            nombre de batiments: 198224
            nombre de noeuds localisation: 778398

            200'000 bâtiments en 7 secondes, plutôt pas mal :yesnod:

            voici la zone désirée: lien image

            le resultat dans xplane : lien image
            (vue pas assez large pour tout voir, mais le principal est la)

            Vu que les facades utilisées ont une texture de nuit, un screenshot de nuit qui permet de mieux voir la couverture: lien image

            Un détail pour bien voir l'alignement parfait sur la texture sat : lien image
            A noter que sur cette image j'ai rajouté les routes générées par xposm, on voit bien l'intégration nickel entre les routes et les bâtiments.

            un autre détail : lien image

            Commentaire


            • #7
              Super, on a hâte d'essayer ça !

              Un truc qui peut se révéler utilise, télécharger et installer la démo 8.64 disponible ici : http://www.x-plane.com/pg_downloads.html
              L'outil World-Maker qui est livré avec permet de visualiser les fichiers .fac.

              Daniel
              Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
              Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
              #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
              #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
              #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

              Commentaire


              • #8
                C'est vraiment génial ! Là, çà devient "crédible" ;-)

                Olivier
                CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
                ------------------------------------------

                Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
                http://hydroz.net

                Commentaire


                • #9
                  Extra !!
                  Je ne pensais pas que les données cadastrales étaient aussi disponibles dans OSM.
                  Ce sont les utilisateurs qui l'ont alimenté ?

                  Quid des FPS ?
                  Christophe
                  WXP-Pro/P4-3.2GHz/Ram 2Go/GeForce6800GT PCI-e/VRam 256 Mo/Logitech WMForce/Palo ChProd

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le cadastre il y a en effet des groupes d'utilisateurs qui travaillent à y importer les données : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/W...b%C3%A2timents

                    Pour les fps, bien sur c'est assez lourd, normal avec 200'000 bâtiments ^^
                    Mais vu qu'Xplane permet de gérer la quantité d'objets affichés il est possible de bien s'en tirer, en conservant quand même assez de batiments pour faire illusion.
                    Franchement il y a tellement de bâtiments générés qu'il me semble qu'en afficher 100% ou 75% ne permet pas de voir de différences.
                    J'ai fait quelques tests de fps au dessus de Montpellier, zone la plus dense de ma tuile:
                    (ces tests sont effectués avec en plus les routes générées par xposm)

                    Objets sur totally insane, et routes sur totaly insane : 19 fps lien image
                    Les mêmes réglages, de nuit : 19 fps lien image

                    Objets sur "a lot", et routes sur default : 45 fps lien image

                    Fps en vue extérieure "free machin chose", donc encore quelques fps de moins avec le cockpit, et avec une config assez costaud (i7950, 4go ram, gtx285).

                    Mais bon encore une fois xplane permet de gérer le nombre d'objets, et de toutes façons ce n'est pas plus gourmand que l'autogen par defaut d'xplane s'il affichait autant d'objets.


                    Pour les connaisseurs, on reconnait Antigone

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans la version 8 il y avait plus d'objets Facades. J'en ai trouvé 25 mais il y en avait plus de définis dans les DSF de la 8.0. On voit la correspondance entre ce qui était prévu et ce qui a été livré ci-dessous. Pour apporter des variations on retrouve les mêmes lignes de définitions avec correspondance vers des .fac différents.

                      Vue partielle du fichier library.txt de X-Plane 8.64\Resources\default scenery\800 objects :

                      ##########################################
                      ############### FACADES ##################
                      ##########################################
                      # 4000
                      EXPORT_RATIO 3 ind/construction.fac skyscrapers:sky2a_1.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:sky2a_5.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:sky2a_6.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:sky2_1.fac
                      EXPORT_RATIO 3 ind/construction.fac skyscrapers:sky2_3.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:sky2_4.fac
                      EXPORT_RATIO 3 ind/construction.fac skyscrapers:sky1_1.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:sky1_2.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:sky1_3.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:sky1_4.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:sky1_5.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:wide1.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:wide2.fac
                      EXPORT ind/construction.fac skyscrapers:wide3.fac
                      EXPORT ind/construction.fac buildings:B2_a1.fac
                      EXPORT ind/construction.fac buildings:B2_a2.fac

                      # 1400
                      EXPORT ind/warehouse.fac buildings:B1_b.fac
                      EXPORT ind/warehouse.fac buildings:B1_c.fac
                      EXPORT ind/warehouse.fac buildings:B1_d.fac
                      EXPORT ind/warehouse.fac buildings:B2_a1.fac
                      EXPORT ind/warehouse.fac buildings:B2_a2.fac

                      EXPORT ind/storage.fac buildings:B1_a.fac
                      # 350
                      EXPORT res/lowapt.fac buildings:B1_b.fac
                      EXPORT res/lowapt.fac buildings:B1_c.fac
                      EXPORT res/lowapt.fac buildings:B1_d.fac
                      EXPORT res/midapt.fac skyscrapers:sky2a_1.fac
                      EXPORT res/midapt.fac skyscrapers:sky2a_5.fac
                      EXPORT res/midapt.fac skyscrapers:sky2a_6.fac
                      # 458
                      EXPORT res/motel.fac buildings:B1_c.fac
                      EXPORT res/motel.fac buildings:B1_d.fac
                      EXPORT res/motel.fac skyscrapers:sky2_3.fac
                      EXPORT res/motel.fac skyscrapers:sky2_4.fac
                      EXPORT res/motel.fac skyscrapers:sky2_5.fac
                      EXPORT res/hotel.fac skyscrapers:sky1_2.fac

                      EXPORT res/rowhouses.fac buildings:B1_c.fac
                      EXPORT res/walkups.fac buildings:B1_d.fac

                      EXPORT Office.fac skyscrapers:sky1_1.fac
                      EXPORT com/skyscraper.fac skyscrapers:sky1_1.fac

                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2_1.fac
                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2_2.fac
                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2_3.fac
                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2_4.fac
                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2_5.fac
                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2a_1.fac
                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2a_2.fac
                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2a_3.fac
                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2a_4.fac
                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2a_5.fac
                      EXPORT com/lowoffice.fac skyscrapers:sky2a_6.fac

                      EXPORT com/medoffice.fac skyscrapers:sky1_3.fac
                      EXPORT com/convertrow.fac buildings:B1_d.fac
                      EXPORT com/rowshops.fac buildings:B1_d.fac
                      EXPORT ins/cityschool.fac skyscrapers:sky2_4.fac
                      EXPORT ins/university.fac skyscrapers:sky1_5.fac
                      EXPORT ins/jail.fac skyscrapers:wide1.fac
                      EXPORT ins/jail.fac skyscrapers:wide2.fac
                      EXPORT ins/jail.fac skyscrapers:wide3.fac
                      EXPORT ins/jail.fac buildings:B2_a1.fac
                      EXPORT ins/jail.fac buildings:B2_a2.fac

                      EXPORT ins/capitalbuilding.fac skyscrapers:wide1.fac
                      EXPORT ins/capitalbuilding.fac skyscrapers:wide2.fac
                      EXPORT ins/capitalbuilding.fac skyscrapers:wide3.fac
                      EXPORT ins/capitalbuilding.fac buildings:B2_a1.fac
                      EXPORT ins/capitalbuilding.fac buildings:B2_a2.fac
                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        Hou là là... mais avec un truc pareil, ça va me foutre au chômage :skep:
                        Je vais faire quoi là maintenant, avec ma Corse, Ténérife, Malte et Belgium scenery ?!!!

                        Note:
                        Faudra sortir cela vite... parce qu'avec X-Plane10 qui devrait sortir à la fin de l'hivers, ce ne sera (peut-être) plus compatible ?!!!

                        lebelge (qui va vite devoir se recycler :out: )
                        Dernière modification par lebelge, 17 décembre 2010, 16h02.
                        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Justement leBelge, ça te fera gagner du temps sur le placement des objets ;)
                          Et donc plus de temps pour retoucher les textures photos, faire des bâtiments à la main, les aéroports etc...
                          Pour x-plane10 je ne sais pas du tout si le format des fichiers dsf va changer, en tout cas si ça reste un fichier texte déclaratif il ne devrait pas y avoir de problèmes pour que ça marche, quelques retouches de code tout au plus, on verra.

                          De toutes façons je pense pouvoir filer une version béta dans le weekend.

                          Commentaire


                          • #14
                            Incrédible!
                            Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par bennyBoy Voir le message
                              Justement leBelge, ça te fera gagner du temps sur le placement des objets ;)
                              Et donc plus de temps pour retoucher les textures photos, faire des bâtiments à la main, les aéroports etc...
                              Off course... ton truc est VRAIMENT génial.

                              Envoyé par bennyBoy Voir le message
                              De toutes façons je pense pouvoir filer une version béta dans le weekend.
                              Yes !!!.... mais après, .... shareware ou freeware ?

                              lebelge
                              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X