Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre expérience de g2xpl

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre expérience de g2xpl

    Bonjour à toutes et à tous,
    comme je passe plus de temps à lire des docs et ce forum qu'à voler avec X-Plane :grin:, j'ai découvert hier g2xpl. Programme qui permet de récupérer des textures photographiques sur internet pour les transformer en textures X-Plane.
    J'ai cru comprendre que les fichiers disponibles sur http://zonephoto.x-plane.fr/ étaient fabriqués grâce à g2xpl.
    Mais comme j'aime bien bidouiller, j'ai donc commencé quelques tests. Avec l'objectif de fabriquer une tuile en zoom 18 pour voir ce que ça donne (je sais que certaines sont disponibles sur internet mais c'est pour le plaisir de le faire moi-même).
    Bref, assez de bla-bla, j'aimerais bien connaître votre expérience dans l'utilisation de cet outil.
    Sacha
    X-Plane 11.50 r3
    MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
    macOS 10.14.6 Mojave

  • #2
    J'avais fait un test en 18 sur la zone de Montpellier, et d'un c'était extrêmement long à télécharger/compiler , et les perfs sous xplane étaient mauvaises.
    Je vais refaire un test un de ces 4 avec ma nouvelle config mais je pense que le zoom 17 est le meilleur choix.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que quelques uns ici ont une bonne expérience de la chose. Le zoom 18 va te faire des tuiles énormes en poids et attention à la qualité de la source. Rien de pire qu'une zone avec des parties floues parce que la source n'est qu'en 15. La version enhanced apporte quand même un bon lot d'options en plus et ça permet de remercier l'auteur.


      PS: ça me fait panser que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de mise à jour?
      Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par david42fr Voir le message
        Je pense que quelques uns ici ont une bonne expérience de la chose. Le zoom 18 va te faire des tuiles énormes en poids et attention à la qualité de la source. Rien de pire qu'une zone avec des parties floues parce que la source n'est qu'en 15. La version enhanced apporte quand même un bon lot d'options en plus et ça permet de remercier l'auteur.


        PS: ça me fait panser que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de mise à jour?
        La partie que je cible est par bonheur en zoom 18 sur GoogleEarth (c'est la seule dans le coin d'après ce que je vois ... et si j'ai bien compris comment les repérer à l' œil nu )
        C'est la zone de Ploemeur dans le Morbihan. Elle est plus foncée par rapport aux autres quand on prend de l'altitude.

        Quant à la version de g2xpl, j'ai reçu par email la version 5.70 enhanced juste après mon don.
        Sacha
        X-Plane 11.50 r3
        MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
        macOS 10.14.6 Mojave

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bennyBoy Voir le message
          J'avais fait un test en 18 sur la zone de Montpellier, et d'un c'était extrêmement long à télécharger/compiler , et les perfs sous xplane étaient mauvaises.
          Je vais refaire un test un de ces 4 avec ma nouvelle config mais je pense que le zoom 17 est le meilleur choix.
          Je fais un test aussi en zoom 18 et je verrais bien ce que ça donne ...
          Sacha
          X-Plane 11.50 r3
          MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
          macOS 10.14.6 Mojave

          Commentaire


          • #6
            Un point aussi à prendre en compte, est qu'en zoom 18 tu as avoir un nombre énorme de dds, bon courage pour retoucher ensuite les éventuels problèmes de colorimétrie, nuages etc...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par bennyBoy Voir le message
              Un point aussi à prendre en compte, est qu'en zoom 18 tu as avoir un nombre énorme de dds, bon courage pour retoucher ensuite les éventuels problèmes de colorimétrie, nuages etc...
              C'est juste pour le plaisir de bidouiller un peu et de comprendre mieux certaines choses sur le fonctionnement de X-Plane. J'ai cru lire que tu étais développeur, tu dois donc comprendre ce que je dis )
              Sinon tu ne serais pas en train de concocter le formidable outil osm2xp )
              Sacha
              X-Plane 11.50 r3
              MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
              macOS 10.14.6 Mojave

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Sacha Voir le message
                Quant à la version de g2xpl, j'ai reçu par email la version 5.70 enhanced juste après mon don.
                Sacha
                Tiens je n'ai que la 5.60 alors que j'ai donné... quelqu'un d'autre a la 5.70?
                Win 10 64 - I5 SB 2500K - 16 Go DDR3 - SSD Crucial M4 256Go/Samsung 512Go - MSI R280X - IIyama 24" 1920X1200 - 2 x Samsung 24" 1920x1200 - Saitek X52 - TrackIR 4 - Saitek multi panel - X-Plane 11.10R1

                Commentaire


                • #9
                  Après 15 jours pour récupérer les images avec g2xpl pour une tuile au zoom 18, la scène construite plante X-Plane au démarrage ... Pas de chance !
                  Je refais un test au zoom 16 pour voir si je peux créer une tuile qui fonctionne.
                  Sacha
                  X-Plane 11.50 r3
                  MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
                  macOS 10.14.6 Mojave

                  Commentaire


                  • #10
                    Je relance le fil avec une question sur les textures de nuit.
                    J'ai fait un test avec le paramètre pour ImageMagick proposé dans la doc de g2xpl (edge 1) mais le résultat n'est pas vraiment satisfaisant. En cherchant sur internet, je n'ai rien trouvé de différent ... Dois-je conclure qu'il faut renoncer à créer des textures pour la nuit ?
                    Sacha
                    X-Plane 11.50 r3
                    MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
                    macOS 10.14.6 Mojave

                    Commentaire


                    • #11
                      Sujet déplacé dans Les scènes car on y parle de création de scènes.

                      Pour la résolution, on peut avec g2xpl en utiliser plusieurs.
                      Le truc c'est d'avoir un fond sur toute la tuile en résolution 15 par exemple et une zone plus restreinte en plus haute résolution. Ca diminue pas mal le poids des textures. Ca se fait avec le paramètre hi_res_textures_threshold_radius_m où on met le rayon de la zone haute résolution et low_res_textures_threshold_radius_m où on met 0 pour qu'il couvre tout le reste de la tuile. C'est indiqué dans la notice. Et le mieux c'est qu'on peut lancer g2xpl plusieurs fois sur la même tuile en changeant la position plane_long + plane_lat ce qui fera la tuile en base res et plusieurs zones en haute res.

                      Daniel
                      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Sacha Voir le message
                        Dois-je conclure qu'il faut renoncer à créer des textures pour la nuit ?
                        D'autres se sont lancés dans la création de textures de nuit.

                        http://www.simultools.com/simulnight...ht_manual.html
                        http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=46802
                        Un exemple, Simulnight, un outil en version freeware et payware.

                        http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=49992
                        Un autre gars sur le forum US propose de faire la même chose de façon free avec 2 outils disponibles sur internet et surtout ses réglages pour obtenir quelque chose d'intéressant à partir des images d'origine g2xpl.

                        Daniel
                        Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
                        Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
                        #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
                        #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
                        #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Daniel_L Voir le message
                          D'autres se sont lancés dans la création de textures de nuit.

                          http://www.simultools.com/simulnight...ht_manual.html
                          http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=46802
                          Un exemple, Simulnight, un outil en version freeware et payware.

                          http://forums.x-plane.org/index.php?showtopic=49992
                          Un autre gars sur le forum US propose de faire la même chose de façon free avec 2 outils disponibles sur internet et surtout ses réglages pour obtenir quelque chose d'intéressant à partir des images d'origine g2xpl.

                          Daniel
                          Merci Daniel pour les liens, je vais aller voir.
                          Sacha
                          X-Plane 11.50 r3
                          MacBook Pro 15'' 2018 - i9 2,9 Ghz - SSD 1 To - 32 Go Ram DDR4 - Radeon Pro 560X 4 Go
                          macOS 10.14.6 Mojave

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai une carte ATI , dans le G2XPL.ini , avec le "nvidia accélération= yes" je mets 45% moins de temps à traiter qu'avec le " nvidia accélération=no.???
                            Il y a une explication? merci
                            Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Sacha,

                              Un peu hors sujet mais quand même ...
                              Si tu réalises une superbe tuile, retouchée, txtures de nuit, etc, n'hésite pas à la proposer pour la mettre sur le site des Zone Photo. C'est un travail si fastidieux qu'il serait dommage de ne pas en partager le résultat !

                              Pascal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X