Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et l'Auvergne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Carlos Dewerchin Voir le message
    Dans IGN Magazine on parle de la coöpération de l'IGN avec la CRAIG, pour prendre l'Auvergne en photo aérienne. (p.3) Puy de la Vache .
    Site intéressant renseigné par djetdail.
    Toujours sympa ce magazine.
    Concernant la photographie, les images sont probablement identiques, mais pas les conditions d'utilisation.
    De par le montage contractuel utilisé pour cette opération, le CRAIG a acquis la propriété totale sur les photos, et est donc libre d'en ouvrir l'usage à qui il souhaite, ce qu'il a fait spécifiquement pour le projet OpenStreetMap.

    Cela ouvre la possibilité de l'utiliser comme base de traçage, ce qui n'est pas permis par les conditions d'utilisation du Geoportail.
    A noter que les agglos de Montluçon / Moulins / Vichy et prochainement le Puy en Velay sont à une résolution de 15 cm.

    Je ne sais pas quelle est la position du CRAIG vis à vis d'une utilisation dans le cadre de X-Plane, mais je pense que cela ne leur pose pas de problème à condition que cela n'induise pas une surcharge de leurs serveurs par exemple.
    Pour en avoir le coeur net, le plus simple reste de les contacter en direct

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par abfab Voir le message
      Pour en avoir le coeur net, le plus simple reste de les contacter en direct
      J'ai justement mailé le CRAIG à ce sujet ce matin.
      Le fait qu'X-Plane est une application commerciale pose problème, j'attends une décision de leur part.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par bennyBoy Voir le message
        J'ai justement mailé le CRAIG à ce sujet ce matin.
        Le fait qu'X-Plane est une application commerciale pose problème, j'attends une décision de leur part.
        X-Plane est une application commerciale... mais pas la tienne !
        Ce serait intéressant de connaître leurs avis sur ce point.
        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

        Commentaire


        • #19
          rien à voir avec osm2xp sur ce coup la, le but serait de pouvoir utiliser leurs textures photo 30cm pour faire une scène photorealiste sans soucis de licence, et surtout sans problèmes de colométrie, de raccords etc...

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par bennyBoy Voir le message
            J'ai justement mailé le CRAIG à ce sujet ce matin.
            Le fait qu'X-Plane est une application commerciale pose problème, j'attends une décision de leur part.
            L'orthophoto peut servir de base pour établir des données géographiques (une fraction de la base OSM).
            Et ces données sont librement utilisables, et ce même dans des applications commerciales, donc je suis un peu surpris de leur réponse.

            Pour l'utilisation de la scène, l'application de base (X-Plane) est commerciale, mais tout l'écosystème de création de scènes additionnelles est gratuit.
            L'utilisation directe de l'ortho-photo ne sera donc pas génératrice directe de profits, et en tout cas pas pour celui qui aura développé la scène en elle même, qui n'a aucune connexion (financière) avec la société qui développe le simulateur. (je ne t'apprends rien )
            A mon avis, c'est un point très important qui doit être mis en avant.

            Par contre, il est vrai que pour le cas OSM, la photo n'est pas intégrée en tant que telle à l'état brut, mais fait l'objet d'un travail de mise en valeur (le décalcaque par le contributeur) et d'un résultat final composite (le mélange avec d'autres données) (*).
            La préparation de la scène peut être présentée également comme un travail composite (bâtiments, relief ...)

            (*) la nécessité d'obtenir une oeuvre finale "composite" est également une condition sine qua non pour pouvoir utiliser les données du cadastre dans la base OpenStreetMap. A ce titre, la mise à disposition de dépôts de fichiers de bâtiments bruts d'extraction sur le net est légèrement "border line", mais à ce jour pas de réaction négative de la part des autorités

            Commentaire


            • #21
              Je n'ai pas -encore- eu de réponse négative, voici une partie de leur réponse quand à l'utilisation des données CRAIG:

              "Elles sont disponibles pour les acteurs publics de la région auvergne, et en plus en wms pour les particuliers contributeurs a OSM.. ce cas d'utilisation ne s'est jamais présenté.
              A voir, donc.
              Nous ne pouvons pas vraiment permettre la réutilisation commerciale des données brutes.. je ne sais pas si c'est compatible avec x-plane, qui a l'air d'être une application commerciale."
              Dernière modification par bennyBoy, 28 juin 2011, 11h04.

              Commentaire


              • #22
                Merci pour l'info,

                J'ai envie d'être confiant : une fois qu'il sera évident pour eux que la création de la scène est l'oeuvre d'amateurs enthousiastes, à destination (à titre gracieux) d'autres amateurs enthousiastes, pour le seul plaisir de pouvoir évoluer virtuellement au dessus des terres auvergnates, les réticences initiales s'estomperont.

                Et ils demanderont probablement que la source des images soit correctement attribuée.
                C'est un axe de communication au potentiel assez sympathique : On peut imaginer que la scène soit présentée en "live" lors de manifestations (salons locaux ...), dans la presse.
                Annoncer que cela a été rendu possible avec le concours du Conseil Régional plutôt que par l'entremise de Google, ça ne fera jamais mauvais genre !

                Affaire à suivre ...

                Commentaire


                • #23
                  Je n'ai pas eu de réponse , j'enverrai un autre mail avec plus de détails pour bien leur expliquer le process d'ici quelques jours si je n'ai pas de news ...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X