Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Osm2XP Global scenery -besoin de testeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Hello,
    Pour la France tout s'affiche à merveille. Bravo Benny.
    Avec rendering "complétement fou" ça rame un peu, limite du plantage.
    Je me maintient à "beaucoup" avec 84 fps en moyenne.
    J'ai n'ai pas les lampadaires.
    Juste une question, si on veut garder les forêts du dossier Corinne, est-ce possible?
    Mac os x 10.6.7 - intel core i5 - 4 giga DDR3 - AMD Radeon HD 6750M 512 Vram

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par bennyBoy Voir le message
      Oui c'est normal, les bâtiments ne sont pas référencés dans openstreetmaps : http://www.openstreetmap.org/?lat=47...om=15&layers=M
      Il est cependant assez facile de compléter les zones vides en France grâce à un plugin d'import du cadastre, mais il faut bien faire gaffe à ne pas se planter, on travaille directement sur la base de données open street maps!
      Bonjour,

      Il faut effectivement bien prendre son temps pour pré-traiter les fichiers du dépôt Cleo carto, qui ne sont à la base qu'une extraction élaguée de données d'impression PDF du site du cadastre.

      On y retrouve pas mal de défauts tels que
      _ des bâtiments totalement ou partiellement superposés,
      _ des doublons de points
      _ et surtout des bâtiments tronçonnés : c'est le cas lorsqu'une maison a été contruite sur deux parcelles cadastrales adjacentes.
      En général, cela saute aux yeux, et on peut fusionner les deux polygones en les sélectionnant et "shift+j"

      Bien vérifier que la zone sur laquelle on travaille n'a pas déjà des bâtiments qui auraient été placés manuellement (souvent des édifices publics).
      S'il y en a, deux options :
      _ supprimer le bâtiment dans le calque "bâtiment cadastre"
      _ supprimer les bâtiments existants du calque de la zone téléchargée sur le serveur, mais en copier les attributs sur le bâtiment correspondant dans le calque "bâtiments cadastre"

      Lorsque ces extraits de bâtiments ont été mis à disposition, certains contributeurs se sont un peu enflammés pour tartiner toute la campagne de bâtiments sans prendre la peine de faire ces retouches relativement fastidieuses, ce qui a beaucoup irrité, d'autant que la correction après coup est encore plus lourde

      Pas de panique, JOSM permet de faire des essais à blanc, des sauvegardes locales ...
      Les problèmes peuvent arriver, mais seulement une fois que l'on a pressé la touche "upload" vers le serveur.


      Plus de détails sur cette page du Wiki OSM

      Ne pas oublier d'allouer le plus possible de mémoire à JOSM (si possible 1024 MO), car les opérations de fusion de calques sont assez gourmandes :
      C:\WINDOWS\system32\java.exe -jar -Xmx1024m "C:\path\josm-latest.jar"

      Si vous ne trouvez pas la commune qui vous intéresse dans le dépôt, c'est probablement parce que son cadastre n'est pas encore vectorisé (encore environ 8000 communes, principalement en zones rurales)

      En conclusion : si vous souhaitez voir plus de bâtiments, allez y doucement, mais allez-y !

      Fabien

      Commentaire


      • #33
        Bonjours à tous,

        Quelques petites remarques (à prendre de manière positive svp) :

        1. Si l'idée de nous fournir des dossiers tout préparés est géniale, le fait de ne pas pouvoir les configurer "à la carte" est un inconvénient. Heureusement, en trifouillant dans les fichiers .fac on peut adapter (un peu) à sa convenance en espérant que l'outil OSM2XP restera disponible pour ceux qui souhaite personnaliser leurs scènes.

        2. J'ai remarqué qu'entre deux pays, suivant l'ordre alphabétique, une tuile pouvait en effacer une autre. Je m'explique par un exemple. La tuile +50+003 est commune à la France et la Belgique sauf que... la Belgique étant alphabétiquement devant la France (et pas que alphabétiquement ), sa tuile +50+003 passe au dessus de celle de la France en effacent complètement la ville de Lille. Dans ma futur scène sur LFQO (qui devrait sortir très bientôt) j'ai pu solutionner le problème en jouant sur les noms des dossiers et en créant une troisième tuile +50+003 qui va passer au dessus des deux autres et ... miracle, la ville de Lille est de retour avec ses 320.270 bâtiments.

        3. J'ai aussi remarqué que tout ceux qui n'ont pas de problème avec l'application de bennyBoy ont au moins 4 Gb de RAM. Avec seulement 2 Gb, ça rame (sans jeux de mots) et si parfois on arrive à ne pas planter X-Plane (avec le message -> Bat Alloc.), dès qu' on veut changer d'aérodrome, on n'a le message -> Purging old degrees et trois heures après, on attend toujours... Eh oui, X-Plane a encore planté.

        4. Sinon c'est pour nous ,développeurs bénévoles, l'un des plus beaux add-on sur X-Plane, à la hauteur de G2XPL. Y a plus qu'a renforcer nos (vielles) machines maintenant car même en allant bidouiller dans les fichiers .fac (en modifiant les paramètres SCALE à 100.0 100.0. et LOD à 15.000 c'est encore limite limite du plantage).

        Merci BennyBoy pour ce que tu nous offres comme produit.

        lebelge (qui continue ses tests)
        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

        Commentaire


        • #34
          Alors

          1. Osm2XP va bien sur rester dispo, le global scenery est juste la pour permettre d'avoir facilement un autogen sans avoir à mettre les mains à la pâte, pour les utilisateurs avancés il est bien plus intéressant d'utiliser osm2xp pour pouvoir adapter la génération à son besoin,surtout depuis la version 1.1.

          2.Oui c'est un problème en effet, mais je pense que pour le global scenery je vais laisser les données brutes, ça serait trop de boulot sinon, il reste osm2xp pour aller plus loin

          3. alors si j'ai bien tout compris, xplane9 étant une appli 32bits, elle peut utiliser 3.2 go de ram maximum. Vu que les façades sont stockées en ram, si on a 4go on peut donc aller au maximum qu'xplane permet actuellement.

          Pour le scale peut etre qu'il est possible de le monter encore plus haut pour augmenter les perfs (pas sur du tout), à tester.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par bennyBoy Voir le message
            j'ai regardé rapidement sur Genève et alentours, j'ai bien les cartes sats, bing et yahoo.
            Certes… mais je suis sur Lausanne (LSGL). à environ 10km à l'est (Lat 46'32'07 Long 6'43'25)…
            Je souhaitais faire mon petit chez moi et …
            … et je viens de constater que la couverture photo de Bing s'arrête à… 2 km !!!! de mon habitation !!

            Peut-on forcer d'autres services de couverture photo avec Potlatch 2 ? : Maps.google par exemple ?
            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
              Certes… mais je suis sur Lausanne (LSGL). à environ 10km à l'est (Lat 46'32'07 Long 6'43'25)…
              Je souhaitais faire mon petit chez moi et …
              … et je viens de constater que la couverture photo de Bing s'arrête à… 2 km !!!! de mon habitation !!

              Peut-on forcer d'autres services de couverture photo avec Potlatch 2 ? : Maps.google par exemple ?
              (Je m'excuse par avance pour cette réponse probablement trop longue)

              Seuls des services d'orthophotographie et de cartographie ayant accordé spécifiquement un droit d'utilisation de leurs données dans le cadre de la licence libre utilisée par OpenStreetMap (CC-by-SA) doivent être utilisés pour rentrer des informations dans la base OpenStreetMap.

              A ce jour, Yahoo, Microsoft (Bing, donc), la Direction des Impôts (en France), l'Ordonnance Survey (IGN anglais) l'ont fait, entre autres.

              Google a une position relativement ambigue, puisque ils n'ont jamais clairement dit qu'ils s'y opposaient, mais sans jamais autoriser cela d'une manière formelle.
              Avec un poil de parano, cela peut sembler comme un flou entretenu, qui pourrait représenter une épée de Damoclès pour la base de données OSM (et pour l'aspect librement copiable / diffusable des scènes X-Plane basées sur OSM, par voie de conséquence) :
              Google peut analyser les données de la base OSM et y retrouver quelques pépites (voir des "easter eggs") prouvant que sa cartographie a été utilisée sans autorisation.
              Si par la suite la communauté n'est pas en mesure d'identifier et d'éliminer les données obtenues sans autorisation, c'est potentiellement toute la base qui serait "contaminée".

              Dans le sens inverse, Google n'a pas le droit d'intégrer des données OSM dans son service de cartes en ligne, car il serait alors obligé de placer sa cartographie sous licence libre (l'aspect "Share Alike" de la licence CC-by-SA, qui la différencie du Domaine Public)

              En résumé : Ne pas utiliser Google pour renseigner OSM, ni directement, ni indirectement.
              Attention aux fichiers de points d'intérêts où les éléments auraient été placés grâce à Google Maps.

              Vraiment dommage pour ce qui te concerne que Bing soit si peu précis en Suisse. Je te conseille tout de même de te rapprocher de la communauté suisse, histoire de voir si des orthophotographies pourraient être disponibles à un niveau local.
              En France, c'est le cas pour la bande littorale (Atlantique et Manche), pour la Région Auvergne (CRAIG), car les autorités qui ont acheté les orthophotos en ont acquis la totalité des droits, y compris pour redistribution sous licence libre.
              Si rien n'est disponible pour le moment, c'est peut être parce que les détenteurs des photos (collectivités locales) n'ont pas encore été sollicités.
              Un courrier envoyé à la bonne personne permet bien souvent d'avoir le sésame !
              (j'ai par exemple obtenu sans trop de peine l'accord des services de l'Equipement pour la réutilisation des identifiants géographiques des secteurs routier utilisés pour l'info traffic)

              Quelques liens vers la communauté suisse d'OpenStreetMap (plutôt germanophone on dirait) :
              Page wiki OSM
              Forum d'utilisateurs

              Site de la communauté d'utilisateurs suisses

              Commentaire


              • #37
                OUuuuhhhhhhaaaaaaa !

                Dis donc Benny, tu y passes toutes tes nuits ? En 1 jour ça a pris une ampleur terrible !

                Toute l'Europe recouverte … !!! du Portugal à l'Ukraine , de la Finlande à la Grèce ! un travail de titan !! … et je n'ai pas regardé les autres dossiers !!
                Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                Commentaire


                • #38
                  Oui j'ai bientôt fini de tout mettre, me reste l'Amérique du nord
                  Mais bon c'est le soft qui travaille tout seul hein, je laisse tourner ^^

                  Commentaire


                  • #39
                    Après une longue absence faute de temps je découvre avec plaisir ton travail. En un mot, SUPER... Moi qui vol en rase motte en ventilateur, j'ai enfin le plaisir d'avoir des immeubles et maisons sur les overlays bien placés qui rend mes vols encore plus réalistes. Mes zones de prédilection sont Genève et le bassin lémanique qui je trouve ne sont pas très bien couvert mais quand je survole Cluse, Salanches et la vallée de Chamonix qui est mon terrain de jeux favoris, je suis aux anges et mes vols ne sont plus les mêmes. Merci pour ton travail et bonne continuation.
                    Jean-Marc
                    X-PLANE : XPlane 10 - VATSIM: HB-ZEN - Imac : 24" - OS 10.6.7 - 3,06 GHz - Intel Core 2 Duo - NVIDIA GeForce 8800 GS - Mémoire 4 Go - Créateur : LSGG Genève Cointrin

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour Turbine65,

                      Pour Genève, l’éditeur openStreetMap propose une carte satellite bing de bonne qualité comme support, il est donc assez facile d'ajouter des bâtiments, ce n'est malheureusement pas le cas pour tout la suisse, cf le post de Glah_Salamanthe un peu plus haut sur son coin vers Lausanne.

                      Ben

                      Commentaire


                      • #41
                        Génial ce projet !
                        (un de plus BennyBoy, ça commence à faire beaucoup, 'va falloir se calmer un peu maintenant )

                        bon, ben moi je vais de ce pas aller profiter des ouvertures dominicales pour aller me racheter un nouveau HDD et réinstaller mon X-Plane perdu, y'a trop de belles choses qui émergent ici ces derniers temps!
                        ---------------------------------
                        MacBook Pro Retina 15" Core i7 2.5GHz 16GB RAM / Intel Iris Pro 1536MB VRAM / OS X 10.10(latest) / X-plane 10
                        MacPro 27" 2.7GHz/12c 64GB RAM / 2xAMD D700 6GB / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                        iMac 27" 3.2GHz i7 32Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 680MX 2GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                        iMac 27" 2.9GHz i5 8Gb RAM / NVIDIA GeForce GTX 675MX 1GB GDDR5 / Mac OS X 10.9(latest) / X-Plane 10
                        ---------------------------------

                        Commentaire


                        • #42
                          Ben oui facile...

                          Envoyé par bennyBoy Voir le message
                          Bonjour Turbine65,

                          Pour Genève, l’éditeur openStreetMap propose une carte satellite bing de bonne qualité comme support, il est donc assez facile d'ajouter des bâtiments, ce n'est malheureusement pas le cas pour tout la suisse, cf le post de Glah_Salamanthe un peu plus haut sur son coin vers Lausanne.

                          Ben
                          Merci pour l'info Ben mais pour ma part je suis une pive avec tous ces logiciels et les configs... etc...
                          En plus j'aime pas lire les tutos mais qui sais il y a déjà beaucoup de personnes qui travaillent dessus alors je suis preneur si il y a une bonne âme :-)

                          Bon dimanche.
                          X-PLANE : XPlane 10 - VATSIM: HB-ZEN - Imac : 24" - OS 10.6.7 - 3,06 GHz - Intel Core 2 Duo - NVIDIA GeForce 8800 GS - Mémoire 4 Go - Créateur : LSGG Genève Cointrin

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour,

                            Je viens de découvrir ce scenery, mais il y a un gros problème qui semble être lié à une région spécifique. Je m'explique. Je n'ai eu aucun problème à faire tourner le scenery à différents endroits de la France (Troyes, Fontainebleau), mais quand je place la sim à Lognes (LFPL), le scenery crash systématiquement la simulation. J'ai effectué un test en décollant de Moret (LFPU) vers Lognes, et l'appli a crashé aux alentours du point LFPM/N, en approchant Lognes par le sud, au moment où elle chargeait les nouveaux éléments du décor.

                            Le crash peut avoir deux formes :

                            1. Un crash normal signalé par l'OS, qui ferme l'appli sans donner de détails.
                            2. Un crash "interne" à XP, signalé par un message d'erreur avant de quitter : "Be advised : Caught an unhandled C++ exception, std::bad_alloc, (/Volumes/RAID/C++/design++special_builds/940-Release/HLutils/Thread/hl_thread.cpp line 248)"

                            Le problème n'est pas lié à la densité de l'affichage des objets. A Troyes, je peux faire tourner la sim avec le nombre d'objets sur "a lot" ("beaucoup", sans doute, dans la VF) alors qu'à Lognes même le réglage "default" (le moins dense avant "aucun") ne marche pas.

                            Je tourne XP 9.70 sur un Mac Pro avec Mac OSX 10.6.8. Dernière version de "OpenSceneryX" (1.11.0).

                            Est-ce quelqu'un aurait une solution ? Merci beaucoup.

                            P.S. Aucun plugin n'est installé. Voici le contenu de mon dossier "Custom Scenery" ("xFrance" est le scenery OSM qui, une fois retiré du dossier, rend XP parfaitement stable) :

                            CORINE_Europe_v9
                            LOWI Demo Area
                            LOWI Demo overlay
                            LOWI Demo terrain
                            Mars Demo Area
                            Obstacles_FR
                            OpenSceneryX
                            PARIS_airfields_DSF
                            PARIS_suburbs_DSF
                            xFrance
                            zPhotoXP +48+002 16 Paris-overlay
                            zPhotoXP +48+002 16 Paris-terrain
                            zPhotoXP +48+003 16 Pont sur Yonne-overlay
                            zPhotoXP +48+003 16 Pont sur Yonne-terrain
                            zPhotoXP +48+004 16 Troyes-overlay
                            zPhotoXP +48+004 16 Troyes-terrain

                            Commentaire


                            • #44
                              Hello SheKnows,

                              Je suis au boulot et ne peut donc pas tester mais il me semble que Lognes est sur la même tuile que Paris, qui a de mémoire plusieurs millions de bâtiments générés, donc même avec le réglage minimum il se peut qu'xplane crashe chez toi par manque de mémoire.
                              Combien de ram y a t'il sur ton mac?
                              Si tu veux voler sur un coin de la tuile en question et pas sur Paris, tu as la possibilité de générer toi même une scène osm pour Lognes uniquement par exemple, en téléchargeant ce fichier : http://cadastre.cleo-carto.org/data/...NES-houses.osm
                              Et en l'utilisant avec le programme osm2xp (osm2xp.com , section downloads).
                              Tu peux faire plusieurs scènes pour les petites villes que tu veux utiliser, tant que Paris n'est pas généré ça devrait tourner sans problème, et tu pourras même mettre un réglage très haut du nombre d'objet.

                              Ben

                              Commentaire


                              • #45
                                Merci, je vais essayer.

                                Pour info, j'ai 16 gb de RAM et quatre coeurs (huit en HT) sur ma machine, ce qui devrait suffire largement.

                                Je crois que la tuile en question est la même, pour Paris, Lognes ET LFPU ou LFPM (qui ne crashent pas) — c'est la +48+002.

                                Je repost si je trouve une solution.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X