Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Navigraph et X-Plane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Navigraph et X-Plane

    Bonjour à tous,

    Il me semblait bien avoir vu quelque part un utilitaire (dans un ???FMC probablement) qui permettait de convertir des données issues de Navigraph (auquel je suis abonné) en un fichier ".dat" pour X-Plane. La mise à jour du fichier "earth_fix.dat" m'intéresse tout particulièrement.

    Il me semblait que l'UFMC (que j'ai acheté, mais quasiment jamais utilisé par manque de temps pour me former à son usage) avait un tel utilitaire, mais je ne le retrouve pas...

    Bref, je comptais mettre à jour ce fichier des waypoints en m'abonnant (enfin !) à Navigraph, mais maintenant que c'est fait, pas moyen de remettre la main sur cet utilitaire que j'avais parqué dans un coin d'un de mes neurones, neurone probablement mort depuis !...

  • #2
    Bonjour

    Effectivement, dans l'UFMC, il y a un dossier "AIRAC Converter", que devrait marcher, mais il faut avant tout récupérer le FSSBUILDxxx chez Navigraph (si je ne me trompe) qui est un exe de window, récupérer, et exécuter le programme ad-hoc contenu dans le dossier cité plus haut.
    Comme je n'ai qu'un MAC, je l'ai dans le baba.

    Gérard
    Intel I9-9900K CPU 3.6Ghz mini
    RAM 32Go
    Windows 10
    Résolution : 1920 x 1200 à 3240 x 2160
    NVIDIA GeForce RTX 2080 - VRAM (totale) :8192 Mo
    Manettes Saitek X 56
    X-Plane 11.53r1

    Commentaire


    • #3
      Mais nooon, tu peux goûter aux charmes de window avec Bootcamp.
      Sarkis
      Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

      Commentaire


      • #4
        A propos de navigraph, le KLN90B est nickel et apparemment sans bug.
        Xplane 11.55_Win11 64_ MSI Pro z790 P_ i5 12600k_ 2x16go ram DDR5 5600- ASUS PHOENIX RTX 3060 12go 1x nvme 1T _ 2x ssd 1T

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Sarkis Voir le message
          Mais nooon, tu peux goûter aux charmes de window avec Bootcamp.
          Mais je n'ai plus assez de place sur le DD.
          Et comme je ne pirate pas, je ne veux pas me payer Window, c'eqt trop cher.
          Intel I9-9900K CPU 3.6Ghz mini
          RAM 32Go
          Windows 10
          Résolution : 1920 x 1200 à 3240 x 2160
          NVIDIA GeForce RTX 2080 - VRAM (totale) :8192 Mo
          Manettes Saitek X 56
          X-Plane 11.53r1

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Gerard P Voir le message
            Effectivement, dans l'UFMC, il y a un dossier "AIRAC Converter", que devrait marcher, mais il faut avant tout récupérer le FSSBUILDxxx chez Navigraph (si je ne me trompe) qui est un exe de window, récupérer, et exécuter le programme ad-hoc contenu dans le dossier cité plus haut.
            Comme je n'ai qu'un MAC, je l'ai dans le baba.
            Merci, c'est bien de celui-là qu'il s'agissait et que j'avais utilisé avec succès... Sauf qu'avec la version 2.3 de l'UFMC, cet utilitaire ne marche plus sur Mac !...
            Ou plus exactement, il demande la présence de deux fichiers ("airways.txt" et "SITEC.TXT") qui sont inaccessibles pour des "Mac users" !!!
            En effet, mes recherches sur le net m'apprennent que ces fichiers sont inclus dans FS Nav, qui est un addon de Flight Simulator !
            Ben voyons !!!

            D'un autre côté, il y a peut-être un moyen d'avoir un fichier "earth_fix.dat" à jour avec les derniers AIRAC publiés.
            En effet les données de "PSS Airbus/Boeing/Dash - native**", dont le fichier "PSSWPT.dat" a une structure très voisine de "earth_fix.dat". Le seul problème est que le nom du waypoint se trouve avant ses coordonnées dans "PSSWPT.dat" et après les coordonnées dans "earth_fix.dat" !...

            Réaliser une moulinette pour convertir ce fichier doit être faisable cependant...

            Commentaire


            • #7
              Bonjour à tous,

              Je relance ce sujet pour savoir où tu en es Joloize dans ta quête des derniers AIRAC ?

              Les procédures ont changé sur les aéroports de Paris depuis le 17/11 et j'aimerais donc bien moi aussi pouvoir mettre à jour les waypoints.

              Navigraph permet d'actualiser directement le FMS du CRJ200 de Jrollon mais pas le fichier d'X-Plane natif d'après ce que j'ai compris, sauf à faire la manip' que vous décrivez via UFMC,FSNav et bricoler les fichiers.

              Sur le site data.x-plane, il y a bien un nouveau fichier disponible 2011.12 mais je ne vois rien concernant LFPG/LFPO dans le changelog. Si j'ai bien suivi les données sont mises à jour par les bénévoles d'X-Plane, donc non exhaustives.

              Bref, quid ?
              Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

              http://aerobask.com/

              Commentaire


              • #8
                Oui, il est possible d'obtenir un fichier des waypoints (earth_fix.dat) à partir des données Navigraph.

                Soit à partir des utilitaires de l'UFMC (et donc à condition d'avoir une partition Windaube sur Mac), soit en triturant un peu les données de Navigraph pour en faire un nouveau fichier "earth_fix.dat".

                Je voulais faire une moulinette avec les macros d'OpenOffice, mais je n'y suis pas arrivé. La création des macros n'est pas si simple dans OO !

                Toujours est-il que je vole désormais avec des waypoints "Navigraph", donc avec une couverture de waypoints bien plus importante que les données disponibles (gratuitement, elles) via le site de Robin Peel dont tu parles.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par joloize Voir le message
                  Oui, il est possible d'obtenir un fichier des waypoints (earth_fix.dat) à partir des données Navigraph.
                  Soit à partir des utilitaires de l'UFMC (et donc à condition d'avoir une partition Windaube sur Mac), soit en triturant un peu les données de Navigraph pour en faire un nouveau fichier "earth_fix.dat".
                  Ok, j'ai une partition Windows, je vais creuser avec l'UFMC. Merci pour les infos.
                  Je n'ai rien vu à ce sujet dans le wiki. Je réaliserai une page pour expliquer la procédure si j'arrive à la mettre en oeuvre moi-même, ça devrait intéresser les amateurs d'IFR.
                  Linux Ubuntu 22.04 | Ryzen 7 5800x - 32Go Ram - GeForce RTX 3070 Ti 8Go Vram

                  http://aerobask.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par joloize Voir le message
                    soit en triturant un peu les données de Navigraph pour en faire un nouveau fichier "earth_fix.dat".



                    Toujours est-il que je vole désormais avec des waypoints "Navigraph", donc avec une couverture de waypoints bien plus importante que les données disponibles (gratuitement, elles) via le site de Robin Peel dont tu parles.
                    Salut Joloize,
                    J'ai un abonnement Navigraph et ai une partition Windoze sur mon mac. Dans la liste Navigraph des rubriques à télécharger, laquelle faut-il choisir (Habituellement, je télécharge vasFMCflightmanagement native)
                    iMac 27', 3.8 GHz Quadcore Intel Core i7, SSD 2 To partitionné en 2 parties : MacOS et Windows 10, 96 Go RAM 2133 MHz DDR4, AMD Radeon Pro 5700XT, 16 Go VRAM, 1 écran HP 27" (qui me permet de voir le cockpit sur 2 écrans 27") Mac OS Sonoma 14.1.1 , X-Plane 11.55.R2, 12.08rc1, Saitek X52, Saitek flight rudder, Honeycomb Bravo et Honeycomb Alpha

                    Commentaire


                    • #11
                      Je récupère tous les "native". J'ai en tête le fichier "PSS native", mais je ne suis pas certain que ce soit celui-ci que j'utilise pour constituer mon "earth-fix.dat".

                      Plus d'infos cet après-midi (là je suis au boulot).

                      [EDIT] : je confirme, c'est bien dans "PSS Native" (et plus particulièrement le fichier "PSSWPT.dat") qui me sert pour générer les points fixes (waypoints).
                      Dernière modification par joloize, 24 novembre 2011, 13h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour , je serai bien content de créer un "earth_fix.dat" pour X Plane? je suis client chez Navigraph .j'ai mis à jour mon CRJ -200 de JRollon avec de nouveau fichier.Que faut -il acheter chez Navigraph ?. j'ai UFMC avec un dossier ( AIRAC Converter ) et renommer un fichier en (avcon.exe).Et bien comment procéder ?
                        Merci.
                        Robster

                        PS je viens de m'apercevoir qu'il y avait déja une reponse plus haut !!! .
                        Quel idiot ?
                        Dernière modification par robster, 01 décembre 2011, 17h17.
                        X-plane 12.08b1_ Windows10 64 bits_ Proc Intel I7 8700k _ Gigabyte AORUS gaming7 _ 32go mémoire DDR4 _ 1 SSD Samsung 250 Go_Xplane _ 2T HDD pour les Scènes _ Thrustmaster Hotas Warthog _ Thrustmater MFD (2) Cougar _ MFG Crosswind _ Honeycomb_ CH Throttle Quadran t _ MSI RTX 2080 TI TRIO
                        - écrans Samsung 49" ( C49RG9X) Incurvé et IIyama 24 " et pas encore en réseau ,Trouillard !!!.

                        Commentaire


                        • #13
                          le earth_fix.dat c'est un fichier x-plane? je comprend pas bien ufmc ne permet pas d'utiliser la base des points à jour ? quel interêt de faire un earthfix.dat ?

                          je m'explice : j'utilise x-fmc qui utilise aussi navigraph. mais il gère le plan de vol donc au pire dans le fmc d'xplane ou sur l'affichage je vois des coordonnées géographique au lieu du nom des FIX, mais c'est toujours utilisable

                          Commentaire


                          • #14
                            Je prends le dossier PSS Native duquel j'extrais le fichier PSSWPT.dat. Je l'ouvre dans un traitement de texte pour virer l'en-tête, puis je l'importe dans un tableur en lui demandant de prendre l'espace comme séparateur de colonnes. Je déplace la première colonne en dernière position, puis je l'enregistre en format texte (séparateur de colonne = espace). Il me suffit de recopier l'en-tête du fichier earth_fix.dat d'X-Plane, d'ajouter la dernière ligne (99) et de l'enregistrer avec le nom "earth_fix.dat" et le tour est joué...

                            Commentaire


                            • #15
                              @Formidable : l'intérêt de créer un "earth_fix.dat" à partir des données de Navigraph est que ces données sont beaucoup plus complètes que celles d'X-Plane. Si j'ai l'UFMC, je ne l'ai quasiment jamais utilisé car je le trouve trop complexe et au final trop automatisé. Le FMS sommaire d'X-Plane me suffit et je pallie ses défauts en reprenant le contrôle de mon appareil. C'est plus agréable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X