Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importer des avions X Plane dans Blender 2.58a c'est possible... enfin bientôt :)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importer des avions X Plane dans Blender 2.58a c'est possible... enfin bientôt :)

    Bonjour à tous,

    Je n’œuvre pas dans votre mode virtuel, mais certains ici me connaissent déjà. Et puis FlightGear n'est pas si éloigné de X-Plane que cela après tout

    Donc, suite à la création d'un script d'import/export pour Blender 2.58a du format de fichier .ac (utilisé par FG en général), l'auteur du script c'est amusé a modifier son script pour importer des avions X Plane... et oui c'est un fou mais nous on l'aime

    Donc je vous montre :

    Vous aurez sans aucun doute reconnu le fantastique B17 G de khamsin et arno54 comme quoi importer un avion X Plane dans Blender 2.58 c'est possible


    Pour en savoir un peu plus suivez le fil de discussion ici : http://equipe-flightgear.forumactif....ela-vous-tente

    Voilà, je tenais à venir ici vous en parler, car je sais que beaucoup attendent l'import/export X plane dans Blender 2.58a. Je continuerais à vous tenir informer de l'évolution de la chose

    Amicalement Emmanuel
    Réunir les mondes de X-Plane et FlightGear.....un rêve ?
    Conversions réalisées

    Quelques avions perso
    Mon hangar

  • #2
    Ben il me semble qu'importer et exporter des .obj dans Blender c'est déjà fait par Xplane2Blender, non ?

    PhM
    X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

    Commentaire


    • #3
      Salut Helijah,

      Il sait aussi importer les animations ?

      Daniel
      Intel I5 6500 3,2 Ghz, RAM 16 Go, GeForce GTX 960 2 Go, Linux Ubuntu 18.04
      Portable Asus Intel i5 2,8 Ghz, RAM 8 Go, GeForce 840M, Windows 8.1 64bits
      #AMD II X2 245 2,9 Ghz, RAM 8 Go, GeForce GTX 650 1 Go, Linux Ubuntu 14.04
      #AMD 64x2 5200 2,6 Ghz, RAM 4 Go, GeForce 9600 GT 512 Mo, Linux Ubuntu 10.04
      #MacBook Pro 15" 2,4 Ghz, RAM 4 Go, GeForce GT 330 M 256 Mo, Mac OS 10.6

      Commentaire


      • #4
        Salut Emmanuel ;-)

        Intéressant, mais n'est-il pas plus simple de demander les sources aux auteurs d'origine ? Comme il faut de toute façon l'accord de l'auteur pour rediffuser, autant travailler directement avec la source souvent sous blender chez les francophones.
        D'ailleurs, plusieurs appareils d'XPFR ont leur sources dispo sur le site....

        Moi je dis çà...

        Olivier
        CPU Intel Core i7 2600 K- 8 Cœurs - 3,4 GHz - 16Go de RAM -CG NVidia GTX 750- CM Gigabyte Z68X - Ubuntu 12.04 - X-Plane 9.70 & 10.x
        ------------------------------------------

        Catalina N9767 - Pottier P130ULM - Zenair CH650 & CH750
        http://hydroz.net

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par PhM Voir le message
          Ben il me semble qu'importer et exporter des .obj dans Blender c'est déjà fait par Xplane2Blender, non ?

          PhM
          Salut PhM j'ai bien précisé dans le titre Blender 2.58a. C'est à dire la nouvelle version. Xplane2Blender n'existe que pour Blender 2.49b et ne fonctionne pas sur Blender 2.58a. Il existe une version en cours... mais elle ne gère que l'export actuellement.

          Amicalement
          Réunir les mondes de X-Plane et FlightGear.....un rêve ?
          Conversions réalisées

          Quelques avions perso
          Mon hangar

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Daniel_L Voir le message
            Salut Helijah,

            Il sait aussi importer les animations ?

            Daniel
            Salut Daniel, il y avait longtemps

            Comment vas tu ?

            Pour les animations je ne sais pas. Mais René NEGRE vient à peine de commencer. Donc peut être dans un futur proche Il faut espérer. Il m'a déjà surpris par sa rapidité et sa qualité de travail sur l'import/export AC3D. Alors je suis confiant.

            Amicalement Emmanuel
            Réunir les mondes de X-Plane et FlightGear.....un rêve ?
            Conversions réalisées

            Quelques avions perso
            Mon hangar

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Chouchou2570 Voir le message
              Salut Emmanuel ;-)

              Intéressant, mais n'est-il pas plus simple de demander les sources aux auteurs d'origine ? Comme il faut de toute façon l'accord de l'auteur pour rediffuser, autant travailler directement avec la source souvent sous blender chez les francophones.
              D'ailleurs, plusieurs appareils d'XPFR ont leur sources dispo sur le site....

              Moi je dis çà...

              Olivier
              Bonjour Olivier,

              Bien évidement il serait plus simple de faire cela. Mais je n'ai jamais dit que le but était de récupérer les avions de W Plane pour les inclure dans FG. Où as tu lu cela ? De plus coté B17 nous avons déjà (je le sais c'est moi qui l'ai fait comme quelques autres - voir mon hangar dans ma signature).

              Et puis il faut bien reconnaître qu'a une ou deux exceptions prêt les avions de X Plane sont tellement mal foutu coté 3D qu'il est préférable de tout refaire. Trop de points en doublons, trop de facettes inutiles etc.... Bref des résultat souvent superbes mais avec une 3D brutale sans recherche. C'est dommage d'ailleurs. Quoique avec XP9 cela s'arrange un peu. Mais coté optimisations....aaaahhhhh l'horreur ! Enfin cela n'enlève rien à la qualité du travail. C'est juste que les convections deviennent tellement prise de tête qu'il est bien plus rapide de tout refaire

              Non le principe est de pouvoir importer ou exporter des fichiers dans Blender. Que ce soit des avions, des maisons, des bateaux, un marteaux ou un tourne visses, cela n'est pas important. C'est juste la possibilité de la faire qui compte. Et puis tout les auteurs n'ont pas commencés leur oeuvre sur Blender. Et du coup même pour eux cela peut devenir intéressant.

              Amicalement Emmanuel

              P.S. et au cas ou tu souligne les problème de licence en pensant à mes pilotes (ceux de Bertand AUGRAS ou à la scène de Paris et celle de la Corse) j'ai fait tout cela avec l'accord des auteurs respectif. Et au passage les mails échangé durent intéressant et très agréable. Leur nom apparait d'ailleurs à mainte reprise dans les data de FG
              Dernière modification par Helijah, 24 juillet 2011, 23h26.
              Réunir les mondes de X-Plane et FlightGear.....un rêve ?
              Conversions réalisées

              Quelques avions perso
              Mon hangar

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Helijah Voir le message
                Salut PhM j'ai bien précisé dans le titre Blender 2.58a. C'est à dire la nouvelle version. Xplane2Blender n'existe que pour Blender 2.49b et ne fonctionne pas sur Blender 2.58a. Il existe une version en cours... mais elle ne gère que l'export actuellement.
                C'est donc bien ce que je pensais, ce ne sont pas les avions X-Plane qui sont importés dans dans Blender (fichiers .acf) mais les modèles utilisés pour l'aspect visuel. Dommage car se passer de pain-maker pour la 3D des .acf serait un plus, mais pas étonnant le format .acf étant complètement opaque.

                PhM
                X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour;

                  Mode question décalée ON ()
                  {
                  Bonjour Helijah;
                  Ya t'il un espoir que Flight Gear soit un jour opérationnel sur VATSIM et/ou IVAO ?? ;
                  Merci ;
                  }
                  Mode question décalée OFF

                  Hervé
                  La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                  X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Je pense que c'est le cas, mais pas simple.
                    Voir ICI
                    Sous FG , il y a ,je crois , une cie virtuelle qui l'emploie sur VATSIM, Atlas Virtual Airlines sous le sigle AVX
                    DualBoot Win10(Xplane)/OpenSuse Linux Leap v42.2 x86_64b KDE
                    i5 -3570K 3.40 Ghz 32Go ram DDR3
                    Ge Force GTX1070 mem 8Go DDR5 XP11.30.r3

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour !

                      Concernant les avions, je crois que certains auteurs d'avions rêvent d'un SDK libre accepté comme un standard sur plusieurs simulateurs de vol. Du moins c'est mon cas et peut-être aussi le rêve d'Emmanuel. Un peu comme le HTML/XHTML a été reconnu comme un standard du W3C permettant ainsi à des auteurs de pages web de faire (à peu près) le même code pour tous les navigateurs (Firefox, Chromium, Safari, Opera, IE, etc...), ce serait sympa d'avoir la possibilité de générer un avion pour X-Plane, FlightGear, etc... sans avoir à refaire pratiquement tout depuis le début.

                      Pour les modèles visuels, c'est déjà presque possible via des outils, mais dès qu'on parle d'animations, de références surfaces mobiles, de références pour les gauges et commandes, et surtout le modèle de vol, tout est à refaire.

                      Je me demande d'ailleurs à quel point le moteur des modèles de vols de X-Plane est proche ou éloigné de YASim. En dehors du fait que dans les 2 cas, c'est des paramètres et une description géométrique de l'avion qui détermine son modèle de vol, j'ai l'impression que les approches sont très différentes et qu'il y a plus de différences que de points communs.


                      Hervé, j'aime ta question sur les réseaux que je ne trouve pas décalée du tout, puisque c'est une question que je fais remonter de temps en temps chez IVAO:


                      Pour VATSIM, il me semble que certains s'y connectent déjà depuis FlightGear et SquawkGear.

                      Bons vols !
                      OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux -

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci guyt

                        Je n'aurais pas répondu mieux

                        Il y a effectivement des personnes qui volent sur FG et VATSIM. Mais personnellement je n'ai pas plus d'information car je ne m'intéresse absolument pas au vol no dans FG ni dans X-Plane ou dans d'autre simu. C'est pour moi une perte de temps inutile. Mes seuls vols sont pour tester mes FDM (modèles de vol) et c'est tout. Je ne m'intéresse qu'aux avions pas ce que l'on fait avec. Ce qu'ils représentent d'ingéniosité, d'imagination, de trouvailles, d'inventions etc.... c'est pourquoi d'ailleurs j'ai tendance à préférer les avions anciens (1900 -> 1950)
                        Réunir les mondes de X-Plane et FlightGear.....un rêve ?
                        Conversions réalisées

                        Quelques avions perso
                        Mon hangar

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par PhM Voir le message
                          C'est donc bien ce que je pensais, ce ne sont pas les avions X-Plane qui sont importés dans dans Blender (fichiers .acf) mais les modèles utilisés pour l'aspect visuel. Dommage car se passer de pain-maker pour la 3D des .acf serait un plus, mais pas étonnant le format .acf étant complètement opaque.

                          PhM
                          Heu.. là désolé mais je ne suis plus. Dans Blender 2.49 les acf et les obj étaient importés sans soucis. Et les deux sont des objets 3D ni plus ni moins. Certes les obj de XP9 sont souvent plus détaillés que les acf, mais les deux sont des objets 3D bêtes et méchants.

                          Et pour répondre à MdMax, un format universel est quasi impossible. Mais Blender est le seul modeleur permettant de faire tout et même plus. Ce qui compte c'est la liberté de faire comme on le veut. Et la dessus XP est extrèmenet contraignant. A tel point que j'ai vite laissé tombé. Trop de contraintes !

                          YASim vs XP...hum... effectivement l'approche est la même, mais YASim est beaucoup plus jeune et contient encore pas mal de défauts. Seul différence, mais de taille avec XP, les sources sont libres et ouverts. Du coup l'évolution de XP ne dépend pas d'un seul homme et de ces lubies. Et c'est la que la différence ce fera dans un futur plus ou moins proche. Sans parler des projets annexes comme OpenFDM et d'autres encore

                          Amicalement Emmanuel

                          P.S. Moi je ne faisais que vous annoncer ce que beaucoup de dev d'avion XP attendent depuis un moment hein ! C'est tout Perso XP m'est inutile même si, pour en parler et le connaître, j'ai toujours une 8.64 dans un coin de mon dur.
                          Réunir les mondes de X-Plane et FlightGear.....un rêve ?
                          Conversions réalisées

                          Quelques avions perso
                          Mon hangar

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Helijah Voir le message
                            Heu.. là désolé mais je ne suis plus. Dans Blender 2.49 les acf et les obj étaient importés sans soucis. Et les deux sont des objets 3D ni plus ni moins. Certes les obj de XP9 sont souvent plus détaillés que les acf, mais les deux sont des objets 3D bêtes et méchants.
                            Je n'ai pas souvenir que l'on pouvait importer les éléments 3D se trouvant dans le fichier .acf et utilisés pour le modèle de vol dans Blender, pour la raison que j'ai évoquée : le format du fichier n'est pas public. Si ce n'est pas le cas alors je voudrais bien savoir comment lire ce foutu .acf pour que je puisse court-circuiter pain-maker.

                            PhM
                            X-Plane 9.70 & 11.5r1 / W10 / AMD Ryzen 7 2700 / 8Go RAM / Sapphire R9 390 Nitro 8Go / Sapphire HD7870 GHz 2Go / Samsung LN40C530 / Oculus DK2 / LeapMotion / Saitek X56 / Thrustmaster Pendular Rudder

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par guyt Voir le message
                              Bonjour,
                              Je pense que c'est le cas, mais pas simple.
                              Voir ICI
                              Sous FG , il y a ,je crois , une cie virtuelle qui l'emploie sur VATSIM, Atlas Virtual Airlines sous le sigle AVX
                              Merci beaucoup, je regarde .....

                              Hervé
                              La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
                              X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X